Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Bettas d'animalerie le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:28

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

A chaque fois que je vais à l'animalerie (il n'y a que ça par chez moi...), je vois de magnifiques Bettas, mes deux premiers viennent de jardineries. Mais le fait qu'ils soient dans de tout petits aquariums (environ 2-3L max) a-t-il une incidence sur leur santé, même sur plutôt court terme ? Est-il raisonnable de les acheter ? Je me pose beaucoup de questions sur le fait qu'il soit préférable d'acheter en magasin ou bien d'importer de l'étranger... (ce qui coûte bien plus cher).
Les combattants d'animalerie sont la plupart du temps de toutes les formes mais ont des défauts, importants pour la majorité. Est-ce fait "exprès" ? Pour vendre moins cher ? Serait-il possible de faire tout de même de la reproduction pour tenter d'éliminer ces défauts ?

Comme vous le voyez, je me pose beaucoup de questions ! ##06
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et de me répondre pour ceux qui le feront Smile

2default Re: Bettas d'animalerie le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:45

voile de chine


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour

il faut savoir qu'en générale la présentation des betta en animalerie laisse a désiré, mais qu'ils soit en bac de deux/trois litre n'est pas en soit grave tant que l'eau est maintenue propre et chauffée.

c'est d’ailleurs le meilleur mode de maintenance en attendant la vente, mais on constate souvent que les animalerie ne le fond pas et les laisse croupires dans des verre d'eau sale et froid ou dans des bac d'ensemble au courant trop fort pour eux.

ensuite il n'est pas étonnant que l'on ne trouve pas de très beau betta en animalerie car en générale les éleveurs leur revende les sujet les moins beau.

c'est pour cela qu'il est préférable de les acheter directement chez un éleveur

après il est toujours possible d'en trouver des beaux en animalerie mais alors il faut vérifier qu'ils soit en bonne santé et bien maintenue

et attention lorsque l'on achette des femelles, on a pratiquement une chance sur deux de tombé sur un mâle plakat(avec des variation suivant les arrivage).

3default Re: Bettas d'animalerie le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:52

récifale50


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour Oerinos.
alors par ou vais je commencer ##06
pour le litrage il vaut mieux prendre un aquarium de 10 voire 20 litres ( ou 25 voire 30 pour un couples) pour ton combattant comme sa il auras de la place car il voyage assez bien.
il faudra une pompe suspendue que l'on voit assez souvent en animalerie elle sont noir, ce mette dans l'eau avce des fente tout en bas de la pompe et avec un bec déversoire.
elle sont de faible débit et c'est mieux car le combattant n'aime pas du tout le courant ( il se fatigue vite ) et si tu peux le planté ces mieux .
pour la reproduction se n'est pas mission impossible. ( la femelle est asser petit et ces nageoir sont courte, le male a de grande " voile") puis laisser faire la nature. il est raisonable de les acheter a partire du moment ou tu sais que tu pouras ten occuper.en règle général il vaus mieux les acheter en magasin spécialisée mais dans ton cas si tu vois que l' animale est en bonne santée sa ne pose pas de problème demande toujour au vendeur de leur donné un petit peux de nourriture pour voire si il mange bien. ne le fait pas importer d'un autre pays car ces source de stresse pour lui se qui peux entrainer la mort.
et pour les défaut ces n'est pas trop grave du moment ou il n'a pas une nageaoir en moin...
prend en un beaux avec une belle femelle et tu auras de magnifique petit.
prend toujour d' autre renseignement sur l' élevage du combattant ( livres ex...)

j' èspere avoire répondue a tes question si tu en a d' autre n' hésite pas ##06

4default Re: Bettas d'animalerie le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:53

récifale50


Membre : Régulier
Membre : Régulier
avant que l'on ne me corrige...
il faut de toute façon adapté la pompe en fonction du litre de l' aquarium mais comme ces un combattant prendre un pompe avec un tout petit moin de débit.

5default Re: Bettas d'animalerie le Jeu 30 Aoû 2012 - 21:07

Hugo_76


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Petite correction : Ne met pas de Betta mâle et femelle ensemble... Une fois la repro fini ou même avant, ta femelle va mourir, le male la stressera et la tuera...


Pour le débit du filtre il en existe des pas mal avec débit réglables.

Evite surtout ceux à cascade...

Pour les animaleries : pas de nageoire en moins, pas un Betta qui reste sur le fond, vérifie également qu'il n'ai pas de points blancs sur lui...

6default Re: Bettas d'animalerie le Ven 31 Aoû 2012 - 11:20

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour !
Merci pour vos réponses !
Ce n'est pas spécialement sur la maintenance "à la maison" que j'avais des questions, puisque j'ai mes combattants depuis 2 mois pour l'un, un mois et demi pour l'autre, mais sur leur maintenance en animalerie, mais c'est très gentil de me donner des conseils, ils sont tous bons à prendre ! ##06
Des combattants sont arrivés hier, c'est peut être mieux de les prendre "en début d'arrivage" plutôt qu'après qu'ils aient passé 2/3 semaines dans leur petit aqua non ? J'en ai vu un Halfmoon blanc et violet, et un motif Papillon bleu/rouge/blanc superbes. Est ce qu'il est possible de maintenir un betta dans 10/15 litres ? A cause de la place que prend un aquarium de 20 litres, je n'ai plus beaucoup de place dans mon appartement ##21

7default Re: Bettas d'animalerie le Ven 31 Aoû 2012 - 12:22

betta11


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Fait très attention quand tu choisi ta femelle car j'ai eu le malheur de vouloir faire accoupler mon splendens ,je suis donc aller en animalerie pour acheter une femelle et sur l'étiquette il y avait écrit splendens femelle mais a l'intérieur c'était des betta imbelis donc je te laisse imaginer le chao dans l'aquarium de reproduction ##09

8default Re: Bettas d'animalerie le Ven 31 Aoû 2012 - 12:40

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ah oui j'imagine bien !! Le problème c'est que les Plakats etc sont souvent confondus avec les femelles... J'ai moi-même eu une hésitation devant un Plakat, j'ai cru que c'était une femelle mais je l'ai vu parader devant un autre Betta, donc c'était bien un Plakat ##22

9default Re: Bettas d'animalerie le Ven 31 Aoû 2012 - 12:59

récifale50


Membre : Régulier
Membre : Régulier
oui il est possible de maintenire a long terme un combattant dans 15 litres mais il dois etres seul ( de sont èspèce ) et comme tu veux un couple sa vas etres juste ##27

10default Re: Bettas d'animalerie le Ven 31 Aoû 2012 - 13:08

adya974


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, pour les bettas pas de pompe mais un changement d'eau toute les semaines avec de l'eau reposé au moins 48heure a l'avance (bouchon ouvert).
Les mâle tu ne peux pas les mettre ensemble, pour les femelles tu peux les mettres ensemble a condition que ton bac soit très bien planté.
La repro n'est pas très compliqué en elle même mais elle demande énormément de temps surtout au bout du 3ème mois quant tu commence a les séparer.
Pour ce qui est des défault c'est plutôt dur de les travaillé, vaut mieux prendre un avec déjà de belle forme et mieux vaux prendre chez un eleveur qui te conseillera mieux, car si le vendeur te dit que c'est une femelle half- moon alors que c'est une queue de voile, il te sera très dur d'enlever ce gêne queue de voile.

11default Re: Bettas d'animalerie le Ven 31 Aoû 2012 - 13:23

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je sais bien qu'un betta doit être seul ##27
Il me faudrait juste une femelle en faite, j'ai déjà les mâles. A voir parce que la reproduction prend de la place avec la séparation des juvéniles etc.
Pour le 15L, c'est parce que j'ai flashé sur un Halfmoon blanc/violet à l'animalerie.
Si je fais de la reproduction, je partirais plutôt sur une femelle Queue double, car leur génome fait que la dorsale est mieux implantée sur le dos du Betta. Enfin tout ça est encore au stade de la réflexion !

12default Re: Bettas d'animalerie le Ven 31 Aoû 2012 - 13:32

adya974


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
tu es très bien renseigné. le combattant est un poisson vraiment très passionnant mais aussi très prenant en temps. j'ai fais trois repro et j'avais commencé une quatrieme avant de tout laché. habitant a la reunion j'avais même commandé des femelles sur internet et des fois apres la repro je t'explique même pas l'etat de mes poissons, il y a avait quasiment plus de voile. pour les alevins c'est un changement d'eau tout les jours et nourriture 3 fois par jour. mais le travail des gênes reste le meilleur.
donc bien peser le pour et le contre

13default Re: Bettas d'animalerie le Ven 31 Aoû 2012 - 16:19

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voila en faite c'est le temps que demande les alvins qui me fait beaucoup réfléchir, car je ne pense pas avoir suffisamment de temps cette année pour m'en occuper, à cause des études. Du coup je pense attendre l'année prochaine, où je serai un peu plus libre Smile

Je passe toujours beaucoup de temps à me renseigner, à glaner des infos un peu partout pour éviter au max les erreurs, surtout que quand j'ai débuté j'ai fais les pires erreurs, je n'ai pas envie que ça recommence !

14default Re: Bettas d'animalerie le Ven 31 Aoû 2012 - 19:12

récifale50


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si tu insstale un aquarium bien équiper
tu n'auras pas de problème
prend deux aquarium de 20 litre chaqun
un pour la (x) reproduction et l'autre pour le couples, maintenent il y a le problème qu'il faut enlever la femelle après l' accouplement ( ces un petit commme la loi des arachnides ) la je laisse les autres pour te donner des solutions parce que les mienne son peut etres mauvaise a savoir ( 3 aquarium, 2 de 20 litres(x) une foit que les alevins sont nais prendre le male le mettre dans l ' autre 20 litres et la femelle la mettre dans un 15 litres tout les trois filtré) ou revendre la femelle après la reproduction
la balle est dans ton cant ##27

15default Re: Bettas d'animalerie le Sam 1 Sep 2012 - 0:38

récifale50


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne sais pas pourquoi il y en a qui te dise qu'il ne faut de pompe mes c' est du grand n' importe quoi mais une pompe car si tu nen mes pas tu devras changer l' eau casi tout les 2 jours voir tout les jours ce qui ne t arrengeras pas pour le temps et pour le betta qui devras sh' habitué a chaque foit a de la nouvel eau ces comme si on te changeais de maison tout les jours . . . Et surtout mais une pompe
sa ne fait pas de tort au miens. . .

16default Re: Bettas d'animalerie le Sam 1 Sep 2012 - 4:44

adya974


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@récifale50 a écrit:Je ne sais pas pourquoi il y en a qui te dise qu'il ne faut de pompe mes c' est du grand n' importe quoi mais une pompe car si tu nen mes pas tu devras changer l' eau casi tout les 2 jours voir tout les jours ce qui ne t arrengeras pas pour le temps et pour le betta qui devras sh' habitué a chaque foit a de la nouvel eau ces comme si on te changeais de maison tout les jours . . . Et surtout mais une pompe
sa ne fait pas de tort au miens. . .

comme dit plus haut c'est un changement total de l'eau toute les semaines avec de l'eau reposé au moins 48heure a l'avance.
Pas de courant pour les combattants même leger

17default Re: Bettas d'animalerie le Sam 1 Sep 2012 - 9:17

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tout dépend du combattant. Les miens aiment un courant faible, 150L/h dirigé contre la vitre, il ont des cachettes dans les plantes où le filtre ne fait pas de courant et donc ils peuvent s'y reposer. J'ai fais en sorte qu'ils ne s'épuisent pas avec un filtre trop puissant.

18default Re: Bettas d'animalerie le Sam 1 Sep 2012 - 11:53

récifale50


Membre : Régulier
Membre : Régulier
je vois qu'il a dvers avis concernant le courant. j'ais une pompe dans mon 15 litres
avec un bec dévèrsoire a la surface se quui ne fait pas de courant ou très très peux.
saz filtre l'aquarium et sa ne gène pas le combattant je te conseil cette pompe mes je ne me rappel plus de la marque. je ferais quelque recherche.
et pour le débit de 150 l/h quel est le litrage de cette aquarium contenant cette pompe ?

19default Re: Bettas d'animalerie le Sam 1 Sep 2012 - 11:57

récifale50


Membre : Régulier
Membre : Régulier
"dit plus haut c'est un changement total de l'eau toute les semaines avec de l'eau reposé au moins 48heure a l'avance.
Pas de courant pour les combattants même leger"
c'est entièrement faux ##12
cette beaucoup mieux pour lui de filtré l'eau
( un aquarium pas trop grand, pas trop petit avec une pompe de faible débit convient parfaitement )

20default Re: Bettas d'animalerie le Sam 1 Sep 2012 - 14:06

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est un débat où chacun à son avis, ce n'est pas forcément entièrement faux. Si l'entretien est bien fait, il n'y a pas de soucis à ce qu'il n'y ai pas de filtre. Moi je préfère avec, et mes combattants aussi, ils sont apathiques sans courant, alors qu'avec ils sont vifs, ils viennent me voir lorsque je m'approche de l'aquarium.

Récifale: mes aquariums font 20 litres, comme dit dans ma signature ##27

21default Re: Bettas d'animalerie le Dim 2 Sep 2012 - 4:59

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,

je vais etre un peu desagréable mais y'a de tout et pas mal de n'importe quoi dans ce post..
1) on s'efforce dans le respect du travail des éleveurs de ne pas faire de croisements entre formes differentes, cela demande énormement de travail pour fixer les génes que se soit pour les formes ou pour les couleurs.. donc Hm x double tail ,c'est pas bon.
2) Le splendens ne vit pas en couple, il te faut un bac de minimum 15L par individu, plus un pour la repro eventuelle.
3)Unefiltration est bien venue mais pas obligatoire si tu fais des changement d'eau très regulier.
Perso je te conseil d'avoir plus de renseignement sur les protocoles et du temps a consacrer a la repro avant de te lancer...
A bientot

22default Re: Bettas d'animalerie le Dim 2 Sep 2012 - 11:54

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est bien pour ça que je dis depuis quelques posts que c'est en réflexion car j'aurai peu de temps cette année.
1) j'ai un queue double mâle, c'est pour ça que je suis dans l'idée de prendre une femelle queue double.
2) je connais leur maintenance.
3) pour la filtraton, c'est selon chacun et selon le betta.

23default Re: Bettas d'animalerie le Dim 2 Sep 2012 - 13:00

récifale50


Membre : Régulier
Membre : Régulier
j' ais été regarder la marque de la pompe cette une Marina avec bec d' évèrsoire
elle coute 15 euros
elle est interne, ne prend que très peux de place, et ce qu'il y a de bien cette qu 'il y a une cartouche filtrante a l'intérieur du boitier de la pompe.

24default Re: Bettas d'animalerie le Dim 2 Sep 2012 - 13:42

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
Re,

Tu as raison de reflechir avant de te lancer, une repro demande beaucoup de préparation,et de temps. Il te faut deja avoir de la nourriture vivante pour les bb (microvers, anguillules de vinaigre, nauplies d'artemias), pour info on ne met pas de pompe dans le bac de repro (les bb ne resistent pas a l'aspiration, et partiraient dans le filtre)
Tu as très peu de chance de trouver une femelle double tail dans les magasins (a moins de la commander), il te faut la prendre chez un éleveur.
Si tu prends une pompe avec une cartouche pour les adultes, il faudra enlever le charbon et le remplacer par des billes de ceramic par exemple...
@ +

25default Re: Bettas d'animalerie le Dim 2 Sep 2012 - 14:46

Oerinos


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour leur régime alimentaire Isa ! Smile Mais comme on ne met pas de filtre pour les alevins, il y a un risque d'en attraper un (dans le sens "qui part avec l'eau usagée") par hasard quand on change l'eau non ?
Leur nourriture doit être élevée à la maison je suppose, puisque vivante ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum