Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

+49
tang80
sebastien.carp
scalaire66
Ylang
-cloclo-
debutant89
vince69
jujujo669
K3Mi
Vayssou
nightbook
Mélinouche
KOWA821m
aquabulle
Benjamin-aquarium
yannis&julie
romega
Coca-Cola
val80
Diabolo901
astrofiles27
bubulle77
wilfried27
Tazymo
pazerty
paul78
sebou83
georges62
Scotty
julien45666
toto12
Tékila_02
Pixel
oasis
loulou67140
mopins
nico76710
Pedro17
baba du 13
christophe.hantz
choup'
Dodonne36
HansTrapp68
jazznet2004
lilly57
gabigabigabi
sethi42
Mistou
mike67
53 participants
Aller en bas
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 1 Sep 2012 - 16:18
A la longue, il y aura toujours plus d'inconvénients en utilisant systématiquement et de manière régulière des inhibiteurs de photosynthèse (appelons un chat un chat), qu'une démarche naturellement opposée.

Outre le coût de ce genre de produits, la démarche est totalement irrationnelle, surtout dans le cadre d'une injection de CO2.

Personnellement, je préfère favoriser la pousse des plantes à l'aide d'une fertilisation adaptée. C'est encore et toujours le meilleur moyen pour combattre la prolifération des algues.

Sans tomber dans un quelconque eugénisme, il y a lieu dans nos bacs plantés de privilégier le supérieur par rapport à l'inférieur.

Cela passe bien évidement par l'utilisation d'engrais issus de l'industrie et donc par l'emploi de produits chimiques.

Cet état de fait ne dérange aucunement ma sensibilité écologique puisque l'ensemble des éléments apportés seront totalement consommés par les plantes dans le cadre d'un juste équilibre.

Il n'en va pas de même concernant l'emploi d'anti-algues.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 1 Sep 2012 - 16:29
les engrais sont effectivement chimique aussi, mais sont fait a partir de composé naturel, alors que les anti algues vaut mieux pas savoir ce qu'il y a dedans et si ils inhibent la prolifération des algues forcément les plantes seront aussi touché.
Pour ma part niveau algues pour le moment sa va je suis pas envahi, je pense que le CO2 et la fertilisation y participe grandement comme tu dis, mais je pense que une bonne filtration sa joue beaucoup aussi parce que mon ancine bac ( un juwel rekord 800 avec le filtre d'origine ) était pas non plus envahi d'algues mais j'en avais quand meme pas mal
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 1 Sep 2012 - 17:18
Nous sommes donc du même avis, à savoir qu'il y a lieu de favoriser la pousse des plantes afin d'éviter la prolifération des algues et éviter de ce fait, l'utilisation rémanente de produits réducteurs à la dite croissance.

La démarche est donc logique, le plus difficile, c'est d'y arriver... Encore que, ce n'est pas plus difficile que cela :##27:

Le manque de carbone constitue très souvent le premier facteur limitant quand à la pousse des plantes. A condition que l'éclairage soit dimensionné pour une injection de CO2 (1W/2l mini), ce serait un grand tord de s'en priver.

Je prône également le maintient d'un bac amazonien avec des duretés très faibles, par exemple KH<1 et GH n'excédant pas 2.




_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 2 Sep 2012 - 1:11
effectivement niveau lutte contres les algues et fertilisation on voit les choses de la meme façon :##06:
Ensuite pour les paramètres KH et GH je suis aux alentours de 2 et je confirme que c'est plutot pas mal j'avais un peu peur que le ph varie de trop entre la journée ou j'injecte du co2 et la nuit ou je n'en injecte pas et finalement je me trouve tout le temps a ph = 6.5 et je ne vais pas m'en plaindre :##06:
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 2 Sep 2012 - 19:47
Bonjour,

Est ce que quelqu'un saurait comment tailler la limnophila sessiliflora ?
Dois je couper juste au dessus des feuilles ?
Ou c'est sans importance et sa repousse de suite ?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 2 Sep 2012 - 19:53
C'est une plante qui pousse super rapidement dans mon bac.

Personnellement, je coupe juste au-dessus des nœuds formés par les feuilles.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 2 Sep 2012 - 20:01
Ok merci :##06:
Oui chez moi aussi sa pousse vite 1 a 2 cm par jours :##10:
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 8 Sep 2012 - 19:18
Bonsoir,

Selon vous est ce qu'il serait possible de rajouter un couple ou un trio d'apistogramma cacatuoides ?

je rappelle ma population :
- 6 scalaires
- 13 nez rouge
- 18 cardinalis

volume 320 litres net
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 8 Sep 2012 - 20:15
Non a mon goût déjà les scalaires sont un peu à l'étroit du coup les petits bancs doivent passer leur temps en bas de l'aqua :/

Bref on peut pas tout faire avec un Rio 300 Wink

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 8 Sep 2012 - 20:22
ok merci je m'en doutais un peu

sinon j'avais soit penser a des corydoras ou des ottocinclus et sinon sturisoma, je prendrais une des 3 éspèces voir aucune suivant vos avis et ce qui passerais avec ma population et mon volume
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 8 Sep 2012 - 20:44
Aucun souci avec les cory (prend en 10) tu peux aussi mettre des otocynclus (10 aussi) ils sont souvent sur le feuillage donc pas envahissant en terme de place Smile

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 9 Sep 2012 - 12:44
Merci Jazz :##06:

j'en prendrais 6-8 de chaque mais pour les corydoras je doit me diriger vers quels espèces ?parce que mon eau est a 26-27 degrés et en été je dépasse les 30 degrés.
Et quand je regarde les fiches sur le net ils demandent plutot un eau a 26 degrés max...
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Lun 10 Sep 2012 - 20:12
Très beau bac bravo a toi , c'est quoi tes plante style gazonantes a gauche en dessous de la racine ? et elle a droit en bas stp ?
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Lun 10 Sep 2012 - 20:29
Merci :##06:
En dessous de la racine c de l'echinodorus tenellus, mais elle monte quand meme de 10 centimètres environ
Celle de droite c'est de la pogostemon helferi
Dodonne36
Dodonne36
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 30
Localisation : Centre , Indre
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 06/08/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Lun 10 Sep 2012 - 20:36
merci beaucoup sa me donne des idée ceci :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 12 Sep 2012 - 15:52
Bonjour,

Essaye de diminuer la température à 24-25°C. Chez moi également ça monte à 30°C en été et les corys ne semblent pas trop en souffrir du moment que ça reste ponctuel.

Je rejoins totalement l'avis de Jazznet concernant les otocinclus. C'est un petit loricaridé grégaire très sympathique, discret, qui s'entend à merveille avec les autres espèces. C'est un de mes poissons préféré mais j'avoue avoir un peu de mal à le maintenir. Sur chaque achat, j'ai malheureusement toujours essuyé des pertes.

Par contre, rien empêche à mon sens de venir compléter ta population avec une seconde espèce de cichlidés. Les apistos occupent typiquement le fond du bac et ce choix ne devrait pas venir troubler le territoire déjà établi par les scalaires. Je ne vois aucun inconvénient à héberger les 2 espèces.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 12 Sep 2012 - 20:15
Bonsoir,

Pour les ottocinclus je suis pratiquement certains d'en prendre mais je vais attendre que mon bac tourne depuis minimum 6 mois avant d'en prendre parce que sur mon précédent bac je pense que je les ais introduit trop tot et du coup ils ont pas fait long feu, malgré le fait que je leur donné des rondelles de courgette qui au final servais de repas aux escargot

Pour les corys je pensais partir sur du sterbai un groupe de 6-8

Après pour les apistos je pense que ce que a voulu dire jazz et que les scalaires vont occuper la partie hautes du bac et que les poissons de banc vont se retrouver en bas et donc le fait de rajouter un éspèce de cichlidé nain, les poissons de banc se retrouverons entre les scalaires et les apistos.
Je pense que si scalaires et apisto se reproduisent au meme moment, sa sera effectivement tendue, surtout que déja en temps normal les cardinalis évite totalement les scalaires et les nez rouges s'aventures assez près des scalaires mais ils ont tendances a accélérer le mouvement.
Après a voir si c'est possible ou non mais en y réfléchissant les apistos cacatuoides sont quand meme assez gros et agressifs donc je préfère pas essayer mais peut etre que des ramirezis sa pourrait passer ?
Pour l'instant il me reste une femelle rami en fin de vie et elle nage tout le temps avec les scalaires :##06:

Pour ce qui est de la température 24-25 sa me semble un peu froid pour les scalaires non ?
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 12 Sep 2012 - 21:46
Scalaires, je n'en héberge pas et ne donnerais donc pas d'avis formel. Mais il me semble quand même que cette espèce, vu sa morphologie, occupe pour l’essentiel l'espace milieu/haut du bac.

L'apisto, du moins le cacatuoide et je pense les autres également, occupe typiquement le fond du bac. Contrairement au ramirezi et je suppose également le scalaire, la femelle apisto ne pond non pas en découvert mais sur substrat caché. Donc, même en période de frai simultanée, la cohabitation entre les deux espèces ne devrait pas poser de réel problème.

J'ai bien compris la remarque prudente de Jazznet concernant l'éventuelle oppression que pourraient subir les espèces du milieu mais je ne rejoins pas son opinion.

Héberger deux espèces de cichlidés, scalaires vs apistos, me semble tout à fait faisable dans un 300 litres, à condition que les derniers puissent bénéficier de suffisamment de cachettes pour se réfugier.

Son agressivité souvent ponctuelle mise à part, l'apisto relève d'une espèce somme toute assez discrète.

Par contre, je me méfierais beaucoup plus d'une éventuelle cohabitation entre ramirezis/scalaires pour la simple raison qu'ils occupent le même espace.


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Mer 12 Sep 2012 - 22:13
Vu comme sa, sa semble effectivement possible, et je pense que d'après mon aménagement les apistos auront suffisamment de lieux de pontes notamment sous les racines ou sous certaines pierres et si il le faut j'ai encore 3 demi noix de coco.
Donc pourquoi pas essayer avec l'apisto mais je ne prendrais pas de corydoras dans ce cas la afin de laisser toute la surface au sols aux apisto

Dons si il y a possibilité d'en mettre, Hans tu me conseillerais quoi plutot un trio ou un couple ? parce que je sais qu'il est conseillé de le maintenir en trio voir en harem mais que certains le maintienne en couple donc du coup je pencherais plus sur un trio mais sans etre sur
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Ven 14 Sep 2012 - 23:03
J'ai fait mes petites recherche sur le net et apparement c'est possible puisque les apistos vivent principalement au fond et les scalaires dans la partie supérieur et donc ils s'ignorent plus ou moins.
Je pense que le reste de la populations ne devrait pas trop souffrir de la présence des apistos car pour en avoir déja maintenu ils ne sont agressifs que en période de frais.

Je pense prendre un trio (1M/2F) sa me parait plus prudent qu'en pensez vous ?

toutes les remarques sont acceptés donc si vous pensez que c'est risqué ou que c'est pas un bonne idée n'hésitais pas a me le dire :##27: je préfère sa que de faire une bétise...
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 16 Sep 2012 - 14:04
Bonjour,

Il n'y a aucun problème pour faire cohabiter des cory et des apisto dans un 300 litres. Les deux espèces occupent effectivement le fond du bac mais n'ont pas le même style de vie. Parfois, je reconnais que ça chauffe un peu entre les deux espèces mais ça ne dure jamais et c'est sans conséquences. En période de frai, la femelle apisto, parfois aidée par le mâle, défend âprement son territoire, disons sur 20cm². Encore une fois, c'est sans conséquences, les cory n'y vont plus après avoir été chassés plusieurs fois de suite, ils vont simplement farfouiller ailleurs et le bac est assez grand pour cela.

J'avais introduit un trio d'apisto cacatuoïdes au début. Une femelle n'a malheureusement pas survécu très longtemps. Par contre, le couple survivant s'est entendu à merveille au point d'avoir une descendance assez prolifique sans rien faire de particulier.

J'héberge actuellement 8 cory et une 12zaine d'apisto (M+F) de différentes générations sans que ça ne pose aucun soucis.

Si cependant c'était à refaire, je réintroduirais a minima un trio d'apisto et non un couple. Il me semble que c'est une espèce d'un tempérament clanique et le mâle aime bien folâtrer.

Il est également tout à fait possible d'héberger une seconde espèce de cichlidés dans un 300 litres. Pour diverses raisons, mon choix s'est porté sur le ramirezi et non sur le scalaire.


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Dim 16 Sep 2012 - 20:50
Bonsoir,

Merci de tes conseil Hans :##06:
Mais je pense que avec ma population et si je rajoute un trio d'apisto et 8-10 ottocinclus je pense que l'aquarium sera bien assez chargé au niveau population donc je rajouterais plus personne je pense
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 22 Sep 2012 - 15:50
C'est l'observation qu'il y a lieu de privilégier. Si tu peuples ton bac de manière méthodique en respectant les zones de vies de chaque espèce, tu es sur la bonne voie.
Le futur te dira s'il convient de renforcer telle ou autre espèce, de changer ou d'ajouter.
Il s'agit en fait de transposer un équilibre qui se fait depuis longtemps de manière naturelle, dans un volume beaucoup plus restreint, pour le simple plaisir des yeux.
Mais dans un 300 litres, il y a déjà de quoi faire.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Ven 5 Oct 2012 - 23:26
Bonsoir,

Depuis quelques temps je suis envahi par une algue tapissente visqueuse de couleur noir, je suis pratiquement sur que c'est un cyanobactérie...
Je pense que la cause provient d'un nourrissage trop important et trop fréquent, je nourri 3 fois par jour assez abondamment vu que mes scalaires sont pas encore adulte j'avais entendu qu'il fallait donner plusieurs fois par jour mais je pense que je leurs en donne beaucoup trop
demain j'achète le test no3 et po4 pour par la suite essayer d'avoir un rapport de 10 contre 1

Existe t'il d'autres solutions contre la cyanobactérie a part le black out pour s'en débarrasser ? ou un simple rééquilibrage du bac peut être une solution ? le rééquilibrage j'ai pas le choix sinon elle reviendra par contre sa serait bien si je pouvais me passer du black out.

Pour le nourrissage, mes scalaires je dirais qu'ils sont au stades de sub adultes, comment dois je les nourrirs ? fréquence et nombre de pincer a cahque fois de paillette et granulé ? Avec sa je leurs donne des petits blocs de nourriture congelé 2-3 fois par semaine ( actuellement je donne un bloc entiers avec encore des pailletes 2h avant et 2h après )

Donc si quelqu'un a des conseils pour les algues ou le nourrissage je suis preneur
Merci d'avance :##06:
gabigabigabi
gabigabigabi
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 713
Age : 40
Localisation : cavaillon
Emploi : receptionniste en hotellerie
Date d'inscription : 01/02/2012

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Sam 6 Oct 2012 - 1:00
moi mes scalaires je fais comme ça :

le matin une petite pincée de paillettes , j'attends qu'ils finissent et j'en remets une petite.

ensuite dans la soirée je prends 3/4 blocs congelés ( artemias + vers de vase rouge) que je décongèle et je mets dans une épuisette . Je fais tremper l"épuisette , ce qui leur permet d'extirper la bouffe à travers les mailles , et en même temps ils font tomber des morceaux qui profitent aux néons , et finalement aux corydoras , à qui je mets des pastilles tous les 2/3 jours.

et bien sur je laisse un jour sans nourriture , je ne le fais pas tout le temps le même jour , j'essaie de décaler à chaque fois.

avec cette démarche ,j'ai pas de souci majeur de pollution .

_________________
L'espoir fait vivre mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim.

http://users.telenet.be/h-consult/aqua/aquariumVormen.htm
Contenu sponsorisé

350 litres Amazonien (Rio manacapuru)  - Page 2 Empty Re: 350 litres Amazonien (Rio manacapuru)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum