Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

engrais - Boulettes d'engrais Empty Boulettes d'engrais

Ven 31 Aoû 2012 - 22:27
Bonsoir,

Je voulais savoir si les boulettes d'engrais pouvaient être une bonne alternative à la fertilisation dans un bac sans substrat ?

Y a-t-il des boulettes d'engrais de "meilleures qualités" que d'autres ? J'ai cité précédemment celles JBL, mais y en a t-il de meilleures/plus complètes ?


Sachant que j'ai un éclairage déplorable (5W pour 30L brut, à peu près 25L net), est-il nécessaire (ou du moins conseillé) de rajouter du CO2 liquide ? Je pense notamment au Flourish Excel.

J'envisage de trouver un éclairage un peu plus puissant (10W). S'il s'avère conseillé de rajouter du CO2 liquide, est-ce que je dois attendre de changer l'éclairage ?


Merci d'avance,
ODN.


Dernière édition par Oeil-de-Nuit le Ven 31 Aoû 2012 - 22:57, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - Boulettes d'engrais Empty Re: Boulettes d'engrais

Ven 31 Aoû 2012 - 22:28
Bonsoir !

Tu as quelles plantes ?

J'ai utilisé celles de chez JBL sur des echinodorus entre autre et je trouve ça pas mal personnellement.
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

engrais - Boulettes d'engrais Empty Re: Boulettes d'engrais

Ven 31 Aoû 2012 - 22:37
Je n'ai qu'une cabomba caroliniana, mon alternanthera ayant succombé au manque d'éclairage et de fertilisation. :##21:

J'envisage donc de rajouter des plantes, mais je voulais d'abord me renseigner sur ces fameuses boulettes pour savoir vers quoi m'orienter.
Je souhaiterais ne pas avoir à fertiliser, donc si ces boulettes de sont pas suffisantes, ça va restreindre mes possibilités.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - Boulettes d'engrais Empty Re: Boulettes d'engrais

Ven 31 Aoû 2012 - 22:40
Franchement, je n'en mettrai pas pour de la cabomba moi.
Pourquoi tu ne t'orientes pas tout simplement vers des plantes hors sol très peu exigeantes ? Plantes faciles ne riment pas avec bac forcément laid.
Pourquoi ne pas t'orienter vers des microsorum ( il en existe plusieurs variétés ), anubia ( idem, plusieurs variétés ), de la mousse comme de la mousse de Java... Bien réparties sur des supports ( racines, roches non calcaires ), l'effet peut être bluffant :##27:
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

engrais - Boulettes d'engrais Empty Re: Boulettes d'engrais

Ven 31 Aoû 2012 - 22:55
Disons que mon principal problème pour l'aménagement de mon bac est le peu de surface au sol. Il s'agit de ce modèle là :

engrais - Boulettes d'engrais Rena_kidmaxi_lights

Donc c'est pas évident d'aménager de façon cohérente et esthétique.


Plus je pourrais élargir le choix de plantes, plus je pourrais trouver un agencement qui me plait.
C'est principalement pour ça que je me renseigne au sujet des boulettes d'engrais. Evidemment, si je dois me restreindre aux choix de plantes faciles, je ferais avec.


D'ailleurs, j'en profite pour poser une question au sujet de l'anubia nana. Il est conseillé de ne pas l'enterrer mais de l'attacher à un support pour empêcher le rhizome de pourrir.
N'est-il pas possible de poser la plante au sol sans l'enterrer ?


Sur ce, je vais me coucher.
Merci pour la rapidité de tes réponses et bonne nuit, choupinou :##24:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

engrais - Boulettes d'engrais Empty Re: Boulettes d'engrais

Ven 31 Aoû 2012 - 22:57
Justement, je verrai bien une structure basée sur une racine araignée... quelque chose d'aérien. Il est toujours possible de faire quelque chose de sympa ! :##06:

J'ai une anubia dans un 60 litres, je l'avais accroché mais elle s'est barrée... depuis elle est posée sur le sol à l'ombre et se porte très bien :##06:
Casim
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

engrais - Boulettes d'engrais Empty Re: Boulettes d'engrais

Sam 1 Sep 2012 - 0:30
Bonsoir,

Je n'ai jamais attaché mes anubias, je les ai toujours poser sur le sol et il n'y a pas de soucis, si tu veux la maintenir en place, attend qu'elle face des "racine" (ce dont elle se sert pour s'accrocher), pour les enterrer en faisant attention de ne pas enterrer le rhizome.
Oeil-de-Nuit
Oeil-de-Nuit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Paris
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 17/06/2012

engrais - Boulettes d'engrais Empty Re: Boulettes d'engrais

Sam 1 Sep 2012 - 16:27
Merci pour vos réponses.



J'ai une petite racine araignée de côté, je vais essayer de lui trouver une place dans mon bac.

J'irai demain à Paris voir si je peux trouver des plantes sympas et pas exigeantes, et je verrais après pour trouver un aménagement qui me convient.
D'ailleurs, vous n'auriez pas un magasin à me conseiller pour les plantes à Paris ? Un ami m'a dit que je trouverais peut-être ce qu'il me faut au quai de la mégisserie. Mais tant que j'y suis je pourrais aller voir dans d'autres coins.
Contenu sponsorisé

engrais - Boulettes d'engrais Empty Re: Boulettes d'engrais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum