Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
sO-
sO-
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 90
Localisation : belgique
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 18/06/2010
http://rateriedewaterloo.weebly.com/index.html

quelles plantes produisent beaucoup d'oxygène Empty quelles plantes produisent beaucoup d'oxygène

Sam 1 Sep 2012 - 17:26
Bonjour,

mon aquarium a un volume de 50 litres, il est peulplé de 2 crevettes "cardina japonica" et de guppys enders(au départ 4 femelles et 2 mâles adultes, mais aujourd'hui il y a environ une quinzaine d'adultes et de nombreux jeunes).

Je laisse 10h d'éclairage par jour, il n'y a pas de bulleur (et je ne souhaite pas en mettre car j'ai lu que ce n'était pas d'une grande utilité, et ça fait beaucoup de bruit).

Il y a une couche de +- 1cm de substrat nutritif puis une couche de +- 3 cm de quartz noir.

Comme plantation, j'ai deux anubias géantes, une anubias naine, et de grosses touffes de microsorum pteroptus qui sont fixées sur les racines de mangrove. Ces plantes là se portent très bien.
Il y a aussi une vallisnérie et 3-4 mini-elle liés par ses stolons, mais cette espèce semble moins bien se porter (les mini ne poussent pas, et le haut de la plante mère se décompose --> je viens de la déplacer à un endroit où elle aura plus de lumière, j'espère que ça lui fera du bien).
Ainsi qu'un petit tapis de rotala rotundfolia qui ne se porte pas très bien non plus (les plantes mères restent petites et ne se reproduisent pas, alors que quand elles étaient dans mon nano c'était l'invasion).

Aujourd'hui, j'ai retiré l'invasion d'hygrophilia polysperma et j'ai retiré l'invasion de cabomba, qui en seulement quelques jours atteint la surface de l'eau et prive toutes les autres plantes de lumière.

Bref, il n'y a plus de plantes à croissance rapide, car ça faisait vraiment beaucoup (trop) dans un si petit bac (et pourtant, j'aime quand ça fait "forêt vierge" ). J'ai quand même laissé 10 cm de ceratophyllum flottant à la surface, le crevettes aiment bien :##17:

Du coup, j'ai peur que:
1) il y ait une invasion d'algues qui suive, vu qu'il n'y a plus que des plantes à croissance lente.
2) les guppys, qui sont en surpopulation, risquent de manquer d'oxygène.


Donc je suis à la recherche d'une plante qui produirait beaucoup d'oxygène, sans envahir l'aquarium, sans être trop gourmande coté sol ni lumière... ça existe?
il reste une petite place de +- 7cm² devant la vallisnérie ^^ chaque fois que je regarde l'aquarium, ça me chipote, il faut une plante, là! mais laquelle?


merci à ceux qui ont eu le courage de me lire :##06:
sO-
sO-
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 90
Localisation : belgique
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 18/06/2010
http://rateriedewaterloo.weebly.com/index.html

quelles plantes produisent beaucoup d'oxygène Empty Re: quelles plantes produisent beaucoup d'oxygène

Sam 1 Sep 2012 - 18:13
en fait, un schéma est mieux qu'un long discours...

ça c'est la "face" vue de la cuisine (devant à gauche, le srotala moribondes)

quelles plantes produisent beaucoup d'oxygène P1130210


et voilà la "face" vue du salon. La flèche montre l'endroit où je voudrais ajouter une plante. Et le cercle avec le point d'interrogation, c'est parce que il y a un 'trou', je déteste ça, mais je en sais pas quoi y mettre...
les graviers orangés, c'est du sol manado qui, au fil des chipotages, c'est un peu mélangé avec le quartz... :##21:

quelles plantes produisent beaucoup d'oxygène P1130211


la vallisnérie et cet abominable espace vide

quelles plantes produisent beaucoup d'oxygène P1130212



les guppys-chous Smile

quelles plantes produisent beaucoup d'oxygène P1130213



juste pour le fun, le même aquarium ce matin Razz

quelles plantes produisent beaucoup d'oxygène P1110410


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum