Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Colisa Chuna > Comportement bizarre

Lun 3 Sep 2012 - 23:08
Bonsoir,

Ma femelle Colisa Chuna a un comportement bizarre depuis 2/3 jours. Je vais tenter de l'expliquer... J'espère que quelqu'un pourra m'aider :s
Donc j'ai un couple de Colisa Chuna dans mon aquarium de 84L brut, avec un ancistrus.

Mon mâle à un comportement assez normal quand même, bien qu'il passe beaucoup plus de temps aux côtés de son nid de bulles depuis quelques jours. Il n'y a pas d'oeufs dans le nid.

Pour la femelle c'est différent : J'ai l'impression qu'elle se 'repose' au fond du bac. Elle se met toujours aux mêmes endroits (2 ou 3 endroits différents, souvent près d'une plante ou dans un coin du bac) et se pose au fond ou presque.

Lorsque j'approche du bac ou bien que le mâle se met à la poursuivre, elle s'active normalement, elle a son dynamisme habituelle, son gros appétit habituel également, sans problème de nage ni rien.

Photos pour exemple:
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/850/dsc01487a.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/39/dsc01488s.jpg/

Ca donne vraiment l'impression qu'elle cherche juste à se reposer... c'est possible?
Le seul changement que j'ai fait avant se comportement bizarre c'est d'enlever mon ancien filtre intérieur pour ne laisser que mon filtre extérieur e901 qui est en place depuis 1 mois.

Est-ce possible que le fait d'enlever le filtre ne 'brise' plus le courant provoqué par la e901 et que pour le coup ce courant soit trop fort et fatigue ma Chuna (En plus des poursuites incessantes du mâle)?

Merci d'avance,
Si vous avez la moindre idée n'hésitez pas...
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mar 4 Sep 2012 - 0:16
salut

Elle est pâle ta femelles. Tu es sûr que ça en est une? (si le mâle fait un nid de bulle c'est que ça doit être une femelle mais bizarre sa pâleure)

Sinon ton bac n'a pas l'air planté du tout. Il faut qu'il soit bien planté.

pour ta pompe e901, tu l'as faite tourné en même temps que tu avais encore le filtre interne?

Peut être que le courant de ta pompe e901 soit trop fort, il faut que cela fasse des vageulettes même pratiquement rien pour les colisas.

Ton ancistrus n'a rien à faire là. C'est un couple dans 200L ou 1 dans 100L.

avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mar 4 Sep 2012 - 0:33
Oui je sais bien pour l'Ancistrus. Il avait le choix entre mon bac de 84L ou la fosse sceptique de 20m3 d'une personne qui souhaitait s'en débarrasser, j'ai choisit pour lui les 84L je ne vais pas revenir la dessus... :##06:

Mon bac n'est pas très planté en effet mais je n'arrive pas a garder mes plantes... gros problèmes d'algues, mes plantes dépérissent une par une ça commence à me saouler... :##23:

Pour le moment j'ai essayé de "casser" le rejet de la pompe pour réduire le courant dans l'eau car son débit n'est déjà qu'à la moitié de sa puissance... je verrai si ça donne quelque chose au niveau de la forme de ma femelle Chuna.

Oui je suis certain que c'est une femelle car j'ai déjà eu une ponte, elle a toujours été de cette couleur du coup ça ne m'inquiète pas. Et mes deux petits Chuna forment vraiment un beau couple, agréable à regarder et qui anime réellement l'aquarium... j'espère que ma femelle n'a rien :##23:
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mar 4 Sep 2012 - 8:06
Si gros problème d'algues, c'est que ton bac est mal équilibré

Pour avoir une réponse à tout tes problèmes, répond à ce-ci:

https://www.forumaquario.org/t58958-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

ça nous donneras plus de détail et nous pourrons régler tout tes problèmes.

Ma pompe à un débit de 600L/H et je l'ai mise au mini de chez mini (surtout pour un bac de 100L.

Si tu as des plantes de surface, ça va casser un peu le courant, et réduit ta pompe pour ne voir aucun remous dans ton bac.

La cause de sa pâleur et donc, le ait qu'elle se mette au fond, doit être du au fait que ton bac n'est pas planté et que le mâle la course toujours. elle est fatigué et donc, se repose au fond. Ce n'est pas très bon pour elle car elle risque de mourir d'épuisement.

Ton gros problèmes actuellement et le fait de faire un bac planté et d'enlever les algues^^
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mer 12 Sep 2012 - 8:00
Bonjour,

Ma femelle Chuna a changé de comportement... dorénavant elle reste au calme dans un coin de l'aquarium et collé à la surface (sa dorsale touche presque la surface...). Elle ne pipe pas à la surface, elle reste simplement comme ça sans trop bouger, elle mange normalement.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci.
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mer 12 Sep 2012 - 12:40
répond au lien que je t'ai donné et nous pourrons t'aider^^
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mer 12 Sep 2012 - 13:44
Salut Poissondeau,

Date de mise en eau? Fin février 2012
Dimension du bac? 60 x 35 x 40, 84L brut
Eclairage? Rampe Aqualight 2x24W avec 2 tubes T5 OSRAM HO865
Paramètres chimiques de l'eau?
- GH : 6 / 7
- KH : 5 / 6
- pH : 7,5
- NO2 : 0
- NO3 : 10 / 15
- PO4 : 0
- Fe : 0
Filtration : JBL Cristal Profi e901 avec remplie aux trois-quart par de la pouzzolane et un quart par la mousse bleue d'origine (dernier bac dans le sens de circulation de l'eau).
Nature du Sol : 100% Manado
Plantation :
- Ludwigia Peruensis
- Anubia
- Nomaphila compacte
- Hemianthus
- Pogostemon
- Alternanthera
- Lysimachia Nummularia
- Rotala
Population : Un couple de Colisa Chuna et 1 Ancistrus
Fertilisation? Profito, Khalium, Ferro, Fosfo => J'ai arrêté toute fertilisation depuis 2 semaines.


J'ai déjà posté ça dans plusieurs sujets. Mes paramètres ne sont pas le problème je pense. Mon kh et mon ph sont un peu trop elevé mais "ça va" encore et ça fait 5 mois que mes Chunas se portent très bien, selon moi ça n'explique pas un changement aussi brutal de comportement et surtout qu'il n'y ai que la femelle qui soit bizarre et non le mâle.
Quand je suis partit me coucher hier soir elle était cachée dans le coin de l'aquarium, entre la vitre et le chauffage, et à la surface. Quand je me suis levé ce matin elle y était aussi... je ne suis même pas sûr qu'elle est bougée de la nuit. Pourtant si je m'approche ou bien si le mâle la pourchasse elle ne paraît pas affaiblie du tout, elle nage vite et l'esquive facilement, elle mange très bien.

Mon problème de plantes peut en effet en être la cause... trop peu d'endroits ou se protéger des assauts du mâle. Mais ça ne me dit pas non plus pourquoi au début elle se cachait uniquement au sol, et maintenant uniquement à la surface...

En gros, je pensai plutôt à un problème de maladie? Ou bien la vieillesse ? Les symptômes ne te disent rien?
Quand j'ai acheté la femelle elle était déjà de taille adulte donc impossible de connaître son âge... peut-être est-elle déjà âgée?

Merci Smile
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mer 12 Sep 2012 - 21:48
a t'elle les écailles hérissées.

Essaie de baisser les paramètres aux max avec des feuilles de catapla ou de la tourbe. met des plantes hautes au plus vite afin de voir ce que ça donne aussi. peut être qu'elle veut juste du bien être et en lui mettant des plante haute genre valisnéria et des plantes de surface genre lentilles d'eau ça ira.

et vois ce que ça fait.

vers le chauffage, signe d'une maladie peut être mais ne sais plus laquelle.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Jeu 13 Sep 2012 - 0:27
Non non elle n'a rien. Pas d’écailles hérissées, sont ventre n'est pas plus gros qu'habituellement, pas de problème de nage, pas de trace visible de quoi que ce soit sur son corp, elle se nourrit bien et est vivace comme habituellement.
Juste qu'elle se cache et est très nerveuse quand la lumière est éteinte... si je m'approche de l'aquarium elle s'excite dans tous les sens.

C'est possible qu'elle ne soit "juste" pas bien... j'ai un kit co2 qui arrive en fin de semaine, je vais aller chercher de l'eau osmosée fin de semaine aussi et je vais ajouter des plantes, je verrai ce que ça donne! En attendant tous les matins j'ai peur de la retrouver mal en point... j'espère que ça ira jusqu'à la fin de semaine, et mieux après.

Merci quand même Poissondeau, je me doutais qu'avec aussi peu d'indices ce serait difficile de lui diagnostiquer quelque chose... j'aurai essayé Smile
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Jeu 13 Sep 2012 - 10:14
Bonjour

Temperature de l'eau ? et essaie de leur donner du vivant(ça va leur donner un coup de fouet.Essaie les larves de moustique noires,celles que tu trouves dans les tonneaux d'eau de pluie croupie)

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Jeu 13 Sep 2012 - 11:03
Je met mon chauffage à environ 24 / 25 degrés, après en ce moment... un jour il fait chaud, le lendemain non donc ça varie pas mal. Actuellement il doit plutôt être à 26°C.

Est-ce qu'on peut trouver du 'vivant' à acheter en animalerie? Je ne connais pas ces larves de moustiques... :##07:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Jeu 13 Sep 2012 - 11:47


Oui,mais pas de moustique noir.
Uniquement,du ver de vase et artemias;parfois des daphnies qui,conviendraient mieux aux petites bouches des chuna.
Les livraisons sont souvent faites le vendredi apres midi.
S'assurer que le produit est bien vivant et qu'il ne s'agit pas de la livraison de la semaine précédente.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Lun 17 Sep 2012 - 23:15
Bonsoir,

Je reviens afin de donner des nouvelles! :##06:

Depuis 3 jours j'ai ajouté 8 plantes en pleine forme dans mon aquarium, ce qui doit faire à peu près une quinzaine de plantes dans mon aquarium de 60cm de longueur par 35cm de largeur, donc une plantation plutôt dense et l'état de ma femelle Chuna s'est directement amélioré! Je vais quand même attendre avant de crier victoire mais à priori tout rentre dans l'ordre :##17:

De plus j'ai ajouté un kit co2 et j'ai commencé à faire mes changements d'eau avec un peu d'eau osmosée pour adapter mes paramètres au mieux pour eux.

Je pense que c'était bien un malaise dû à mon aquarium trop peu planté!

Merci de votre aide,
A bientôt! :##27:
avatar
poissondeau
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 41
Localisation : HAISNES
Emploi : Moniteur auto école
Date d'inscription : 27/09/2010

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mar 18 Sep 2012 - 9:08
super^^

donne leur du vivant de temps en temps (artémia, vers de vase) pour un peu plus de confort.

si tu n'avais pas de plantes hautes, elle ne pouvais pas se cacher du mâle.

Pour moi, pas besoin de Kit CO2 car les plantes vont faire leur photosynthèse toutes seules avec la lumière des néons et vu la grandeur de ton bac, je pense que tu risques d'injecter du CO2 pour rien.

attend l'avis de chelydros quand même, vu qu'il est plus expert que moi^^

J'ai oublié, met de la tourbre ou une racine de je ne sais plus quoi(LOL, à l'aide) et tu verras, ton PH va nettement s'améliorer.
Ensuite, tu pourras voir pour l'eau osmosée afin d'avoir des paramètres idéales
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mar 18 Sep 2012 - 10:56
Bah en fait j'ai déjà reçu le kit co2, c'est en place depuis 2 jours! Et j'ai déjà commencé à mettre de l'eau osmosée Smile
J'ai préféré passer au co2 et eau osmosée car ça me permet d’améliorer le confort des poissons avec des paramètres plus adaptés dans un premier temps. Et ça donne également un coup de pouce aux plantes qui ne poussent presque pas toutes seules dans un second temps.

Je peux déjà voir l’amélioration sur les plantes qui ont déjà poussées presque autant que depuis la dernière semaine, donc pour le moment je ne regrette pas! Smile
Espérons que ça continu, masi il n'y a pas de raisons! :##06:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mar 18 Sep 2012 - 12:21


Le kh de 4 te donnera un pH de 6,5.
Ferme l'ajout de CO2 la nuit.
La journée,les plantes consomment du CO2 et rejettent de l'oxygene.
De nuit c'est exactement l'inverse et là tu risques l'acidose.

Je n'ai jamais eu besoin de CO2 pour baisser le pH.Mais ,j'utilise la tourbe.Ce qui donne une couleur ambrée mais transparente,et,les poissons apprécient.Tous les poissons d'eau acide montrent leurs plus belles couleurs en eau ambrée.

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Mar 18 Sep 2012 - 12:33
Comment ça un kh de 4 me donnera 6.5 de pH? Ca dépend de la vitesse à laquelle je mets l'injection de co2 non?

Toi tu as utilisé de la tourbe car tu n'as surement pas de soucis de plantes... C'est ce que je disais dans mon message avant, j'aurai utilisé de la tourbe si mes plantes étaient jolies, mais là elle pourrissent du coup j'ai opté pour du co2 qui me permettrai de baisser mon pH pour mes poissons et de donner un bon coup de pouce aux plantes en plus.

Actuellement mon kh est encore de 6/7 donc je ne ferme pas le co2 la nuit mais je verrai en fonction de ça quand mon kh baissera un peu plus. Smile
Contenu sponsorisé

Colisa Chuna > Comportement bizarre Empty Re: Colisa Chuna > Comportement bizarre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum