Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 14:14

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai fait faire à mon compagnon une énorme bêtise...

Lundi soir, un frelon énorme est entré dans la maison, pour la xième fois consécutive, et, ayant une peur bleue de ces bestioles car je suis allergique, et qu'il était hors d'atteinte de la chaussure de mon chéri, impossible à écraser, je lui ai tendu LA chose à ne jamais utiliser près d'un aquarium, sans réfléchir.
Le spray qui tuent les insectes volants.

Ensuite j'ai réalisé ma bêtise, et je l'ai amèrement regretté. J'ai donc couvert d'un linge le capot de mon aquarium, j'ai coupé la pompe interne pour ne pas qu'elle aspire de l'air toxique et j'ai ouvert mes fenêtres en grand pour que le produit disparaisse au plus vite.
J'ai laissé comme ça quelques temps, mais le mal était fait.

J'ai surveillé mes poissons, ils avaient l'air d'aller bien jusque là, mais je viens de retrouver un de mes plus grands alevins, approchant des trois semaines, flottant à la surface, mort. Je l'ai observé dans l'épuisette, son corps était intact, mais ses branchies très ouvertes, comme dilatées.

Aussi, j'ai regardé attentivement, et j'ai l'impression qu'il me manque deux de mes plus jeunes alevins d'une semaine 1/2 mais je m'apprête à faire une inspection plus poussée pour vérifier qu'ils ne sont pas cachés quelque part où que leur corps ne soit pas échoué hors de ma vue...

Vous pouvez me lyncher, je le mérite. J'ai horreur d'utiliser ce genre de produit à la maison, en plus, mais comme j'ai eu une vilaine réaction allergique il y a peu de temps à cause d'une piqûre d'insecte je n'ai écouté que ma peur et non ma cervelle qui s'est remise en route trop tard.

Au cas où, j'ai fait des tests pour vérifier que l'eau ne subissait pas un pic de nitrites, mais RAS de ce côté là, et je suis certaine à 90% que cette mort vient de ma bêtise, puisque les poissons grands et petits pétaient la forme avant cela.

Maintenant je voudrais savoir s'il y a possibilité de sauver les meubles d'une façon ou d'une autre.
Est-ce que je peux espérer éviter d'autres décès en faisant un gros changement d'eau et en me procurant du charbon actif pour filtrer un certain temps l'eau potentiellement intoxiquée, par exemple ? Ou est-ce que je n'ai plus qu'à serrer les dents et croiser les doigts ?

Bonne rentrée à tous !

2default Re: Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 14:16

Poussieres2


Membre : Accro
Membre : Accro
Tu es sûre que tes poissons ne sont pas morts parce que tu as coupé le filtre tout simplement ?

3default Re: Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 14:26

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@Strumpfette : je crois que c'est la pompe à air dont parle Euria Wink

@Euria : je pense que filtrer sur charbon pendant quelques jours est une bonne idée, étant donné que le charbon a pour rôle d'éliminer certaines molécules chimiques.
Un changement d'eau peut-être aussi, mais pas plus de 50%.

Ne culpabilise pas trop, je n'aurais pas eu forcément la présence d'esprit de faire mieux sur le moment :/
Merci pour la leçon en tous cas !

4default Re: Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 14:35

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Hm j'ai fait attention à ne pas le couper trop longtemps, seulement le temps que je ne sente plus l'odeur infâme du produit dans l'air, donc je ne pense pas...?

En tout cas, je viens de vérifier attentivement, cet alevin est le seul mort à déplorer. Néanmoins, quelques jours après l'incident, je ne pense pas que ce soit une coïncidence alors qu'ils étaient en pleine santé. Ils grandissent bien, sont vifs, commencent même à avoir de toutes légères couleurs sur la base de la nageoire caudale, et se nourrissent bien, tout comme les autres.
Cette mort est inexplicable si on enlève la théorie du produit. Et s'il avait été chahuté, il serait abimé, non ? Vu toutes les courses poursuites qu'il a enduré dans ses premiers jours à cause des parents, je doute qu'il soit soudainement devenu cardiaque ! ##06

Ce qui m'étonne, c'est que je passe du temps à les observer (peut-être un peu moins hier, il est vrai, car j'étais en ville toute la journée) et que je n'ai vu aucun signe annonciateur.
...Ah si, je viens de me souvenir que lundi soir, j'ai trouvé un alevin (juste après l'histoire du produit) qui avait les nageoires serrées. C'était peut-être lui...

Les autres en revanche sont parfaitement normaux. Aucun comportement ni attitude inquiétante.

Edit : Oups Poulpy, nous avons répondu en même temps ! ##05
Je vais donc aller me procurer du charbon actif dans l'animalerie du quartier, alors. En revanche je me demande comment cela s'installe dans mon filtre ?
Je n'en ai jamais utilisé encore et comme je suis en allemagne, si notice il y a, il y a toutes les chances qu'elle soit écrite dans un langage trop compliqué pour moi ##06

5default Re: Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 14:41

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Tu as quoi comme type de filtre ?
Si c'est une décante, le charbon est en granules et se glisse dans une sorte de chaussette que tu peux placer dans la décante.
Dans un filtre à ventouses, c'est sous forme de bloc.

Des poissons qui meurent sans raison apparente (pour nous), il y en a tu sais. Ce sont de petits organismes fragiles qui malgré toutes nos précautions peuvent clamser parfois sans qu'on trouve la cause :/
De plus les alevins sont peut-être plus fragiles que les autres alors va savoir ^^

6default Re: Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 14:58

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci Poulpy, ça me réconforte ! ^^

Mon filtre est un filtre interne de la marque TetraTec. Il y a deux blocs de mousses incluses à l'achat, et je n'ai rien rajouté d'autres car je ne sais pas comment m'y prendre.
J'en profite donc, avant que je parte faire mes achats...

Sachant que j'ai des guppys et des otocinclus, est-ce que je peux laisser mon filtre tel qu'il l'est depuis l'achat ou dois-je rajouter autre chose à l'intérieur afin d'obtenir une meilleure filtration ? Et dans ce cas, comme il n'y a pas de place dans le bloc où sont posées les mousses (puisqu'elles investissent toute la place), je suppose que je dois couper les mousses pour placer d'autres blocs ? Je suis un peu perdue avec ces manipulations.

Quant au charbon actif, combien de temps dois-je le laisser ? Je le place bien avec le reste du filtre, ou dans le capot strié sous le bloc où se trouvent les mousses ?

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes propos puisque vous n'avez pas le filtre sous les yeux, mais je suppose que les filtres ont tous à peu près la même configuration. Du moins je l'espère, sinon vous devez être paumés avec mes questions ! Au pire, je vous fait un dessin... ##06

7default Re: Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 15:10

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
J'essaie de voir à quoi ressemble ton filtre sur le net mais j'ai du mal à trouver des détails Razz

Quoi qu'il en soit, tous les filtres (que je connais) ont les mêmes fonctions.

Si tu n'as que des mousses, je te conseille d'ajouter des nouilles de céramique (de préférence en aval du flux). Elles ont pour rôle de piéger les bactéries qui éliminent les nitrites et me paraissent donc indispensables.
Voici une image :



Après pour le charbon, je vois qu'il en existe aussi pour ton filtre. Ça ressemble à ça :



Attention, pour les images que je t'ai mises, je ne connais pas le modèle exact de ton filtre, donc le mieux et de demander au vendeur si tu as un doute (eh oui une fois n'est pas coutume Razz).

Le charbon normalement s'utilise pendant quelques jours. Tu auras peut-être des précisions sur la notice d'utilisation.

8default Re: Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 15:25

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Très bien, je vais ramener la boîte de mon filtre et baragouiner franllemand avec la patronne, en ce cas ! ##06

Mon filtre, c'est ça : http://www.zone-aquatique.com/TetraTec_IN_400+-p10382.html#

Il y a une image où il est démonté, tu peux voir qu'il y a un bloc avec un schmilblick qui fixe deux mousses, schmilblick qui s'insère ainsi dans le bloc que l'on reclipse ensuite à la base du filtre. ##06
Limpide, n'est-ce pas ?

#01#

9default Re: Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 15:33

Poulpy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très net en effet XD

Je ne sais pas du tout où tu vas pouvoir placer le reste. J'espère que la patronne t'aidera Razz
Avec un peu de chance elle parle anglais ? Il me semble que la plupart des Allemands parlent très bien l'Anglais Wink



Dernière édition par Poulpy le Mer 5 Sep 2012 - 16:38, édité 1 fois

10default Re: Spray anti insectes = énorme bêtise le Mer 5 Sep 2012 - 15:38

Euria


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Sauf que moi, en bonne française, je ne parle anglais que de façon très limitée. Et le pire c'est que je mélange de l'allemand et de l'anglais dès que je tente de parler une autre langue et que ça donne des phrases bien alambiquées ! Je ne te dis pas la tronche de mon interlocuteur dès que j'essaie de m'exprimer dans sa langue...
Heureusement elle parle un peu français, on arrive à se comprendre, ça va.

Je me disais bien que moi non plus, je ne voyais pas, en vous lisant, où vous pouviez bien placer les ajouts des filtres quand je vois l'agencement du mien... J'ai encore très bien choisi mon produit à ce que je vois. ##22

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum