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elvis0569


Membre : Occasionnel
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kix tu leurs as proposer la methode berlinoise ? sans decante

kix


Conseillère
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Bonsoir,

La méthode Berlinoise repose sur :
- l'écumeur bien dimensionné en fonction du volume de la cuve et de la population souhaitée
- une bonne quantité de pierres vivantes de bonne qualité
- un brassage efficace
- un éclairage optimal nécessité par les coraux hébergés
- une décantation qui servira en fait de cuve technique où on place le matériel et où les sédiments, mis en suspension par le brassage, vont finir par se déposer.

Pour moi, un bac récifal ne se conçoit pas sans décantation.

Kix.

elvis0569


Membre : Occasionnel
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re bonjour KIX savait tu que l on peux faire aussi sans decante le miens fonctionne depuis 2ans ses plus difficiles mais beaucoup moins cher le tout est d avoir au depart des pv d excelente qualité un nombre suffisant(25%) se sont elle qui seront les filtrant de l aquarium un tres bon brassage de la rigueur changement d eau toute les semaine 15 a 20%enfait ds la methode que j applique aucun element non naturel ne viens en competition avec mes pv elle seule avec bien sur les coraux filtrant

kix


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Bonjour,

@elvis0569 a écrit:re bonjour KIX savait tu que l on peux faire aussi sans decante le miens fonctionne depuis 2ans ses plus difficiles mais beaucoup moins cher

Oui, la plupart des débutants qui veulent transformer une cuve d'eau douce montent un bac sans décantation.
Et je ne doute pas que ça puisse tourner ainsi si on prend soin de bien brasser et de changer régulièrement de l'eau; du moins pendant un temps.
Cependant, pour ce que la décantation apporte, soit la libération d'une place non négligeable dans le bac principal puisqu'on y met le gros du matériel, l'esthétique qui s'en ressent et l'élimination des sédiments, je ne conseillerais jamais de ne pas en avoir.
Quant au prix, c'est assez ridicule face au service que ça rend. Il faut une petite cuve compartimentée et une pompe de remontée, c'est tout.

@elvis0569 a écrit:le tout est d avoir au depart des pv d excelente qualité un nombre suffisant(25%) se sont elle qui seront les filtrant de l aquarium un tres bon brassage de la rigueur changement d eau toute les semaine 15 a 20%enfait

Dans ce cas, les déchets comme la nourriture non consommée, les fèces des poissons, les sédiments, s'accumulent dans la cuve, donc sur le sable et les pierres. Tu as beau avoir un bon brassage, à un moment ça tombe quelque part.
Et qui dit déchet organique dit aussi production de nitrates. Bien sûr, la quantité de pierres vivantes hébergeant les bactéries anaérobies vont fournir un travail d'épuration et d'élimination de ces nitrates. Mais avec le temps, les sédiments vont colmater les pierres, le sable, etc.
Et puis bon...changer 20% de l'eau du bac chaque semaine c'est aussi contraignant qu'onéreux...où est donc l'économie que tu y vois?

@elvis0569 a écrit: ds la methode que j applique aucun element non naturel ne viens en competition avec mes pv elle seule avec bien sur les coraux filtrant

Quel serait l'élément naturel qui serait en compétition avec les pierres vivantes? Pour quel processus?
Les coraux filtrant, c'est quoi pour toi? Et que filtrent-ils?

Kix.

elvis0569


Membre : Occasionnel
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re KIX
pourquoi ai je l impression qu ilya de l agressivité ds l air sache que je ne remet en doute aucun de t est post et qu il ni ya aucune competion du savoir entre toi et moi mais pourqu oi a chaque fois que j ecris un post tu fait intervennir soit la negation soit l interrogation pour repondre a t est questions
les pv sont dejas des filtrants pourquoi remettre des bacteries alors que les pv font le boulot .
en se qui concerne les sediments mes pvs ne sont pas en contact avec le font de mon bac et sont brasser par deux pompes de 120l a mm le verre de mon bac se qui brassent les sediments je n est plus qu a les aspirer en siffonant celas marche depuis plus d 1 ans et mes coraux ainsi que m est invertebré se porte comme un charme de plus mon ecumeur debite de lecume mouiller se qui permet de faire des petit changement d eau regulier elvis

kix


Conseillère
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@elvis0569 a écrit:re KIX
pourquoi ai je l impression qu ilya de l agressivité ds l air

Peut-être parce que tu interprètes mal mes commentaires?

@elvis0569 a écrit: sache que je ne remet en doute aucun de t est post et qu il ni ya aucune competion du savoir entre toi et moi mais pourqu oi a chaque fois que j ecris un post tu fait intervennir soit la negation soit l interrogation pour repondre a t est questions

J'ai tout comme toi exposé mon avis au sujet de l'utilité ou non d'une décantation. J'ai mis en avant mes arguments. Tout simplement.
Et s'il y a des interrogations, c'est que j'aimerais qu'à ton tour tu développes les tiens.
Par exemple dans la dernière phrase où tu parles d'éléments non naturels, quels sont-ils?

@elvis0569 a écrit:les pv sont dejas des filtrants pourquoi remettre des bacteries alors que les pv font le boulot .

Où ai-je parler de remettre des bactéries?

@elvis0569 a écrit:en se qui concerne les sediments mes pvs ne sont pas en contact avec le font de mon bac et sont brasser par deux pompes de 120l a mm le verre de mon bac se qui brassent les sediments je n est plus qu a les aspirer en siffonant celas marche depuis plus d 1 ans et mes coraux ainsi que m est invertebré se porte comme un charme de plus mon ecumeur debite de lecume mouiller se qui permet de faire des petit changement d eau regulier

Mais c'est très bien! Si tu trouves que ça fonctionne comme ça c'est parfait.
Dans ton premier post, tu me demandais si j'avais proposé la méthode Berlinoise sans décantation?
Je t'ai donc répondu que la méthode Berlinoise était celle qu'ils avaient choisie, c'est-à-dire avec un écumeur, un brassage et éclairage adaptés à leur future population, etc.
Et ensuite que pour moi, et c'est un avis personnel, la décantation était un outil indispensable au bon entretien d'un bac récifal, qui ne demandait peu de budget en plus et qui agrémentait le coté esthétique de la cuve principale.

Rien de très agressif, non?

Kix.

elvis0569


Membre : Occasionnel
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alors je te pris d accepter mes excuses et donc m expliquer sur le fontionnement de mon bac. en fait avant j etait sur un forum reef guard...ou des pro de la chimie, de l eau et du recifal mon fait un cour sur l aquariophilie d eau de mer . et au fil des conversations, ont remis pas mal de chose en questions au sujet des decantes ,a savoir touts simplement que la nature mm ds un bac arrive a faire sont cycle.en fait je n est pas de decante je filtre sur ecumeur avec du charbon actif , pour les phosfates laine de fer une semaine par mois le reste ses dame nature qui s en occupe car une decante detruit des elements essentiels pour les garder a un niveaux stable vous etes obliger de faire des rajouts reguliers alors que la methode proposer par ses personnes est juste une fois le bac stabilisez de ne rajouter que de l eau et du sel (red sea ou autres sel enrichi) je t avoue que sur le coup je ne l est pas crus et ensuite j ai vue leurs bac le system pour les phosphates et pour l hydroxide et j ai etez convaincue par leurs methodes ils tournait pour certain sur des 700l avec cet methode voila kix je renouvelle mes escuse d avoir mal interpreter la conversation et je voulais m expliquer qur cette methode. recifalement ELVIS

elvis0569


Membre : Occasionnel
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j avais oublier une des phrase qui m a fait m interessez a ses personne (helas ont quitter se forum citer plus haut et donc pour moi plus aucun interais sur reefg donc a quitter ce forum aussi)la phrase s etait des watts des watts et des bulles ds l ecumeur

kix


Conseillère
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@elvis0569 a écrit:ou des pro de la chimie, de l eau et du recifal mon fait un cour sur l aquariophilie d eau de mer . et au fil des conversations, ont remis pas mal de chose en questions au sujet des decantes ,a savoir touts simplement que la nature mm ds un bac arrive a faire sont cycle.

Bien entendu que "Dame Nature" arrive à faire son travail dans un bac, je n'ai jamais dit le contraire :clin:
Il s'agit du cycle de l'azote que les bactéries aérobies et anaérobies sont capables de fermer.
On trouve ces bactéries sur le sable, les pierres, etc.
D'ailleurs, je n'ai pas dit non plus que ton système ne pouvait pas fonctionner, juste que la présence d'une décantation permet d'améliorer la maintenance du bac et aussi l'esthétique générale de la cuve.

@elvis0569 a écrit: car une decante detruit des elements essentiels pour les garder a un niveaux stable vous etes obliger de faire des rajouts reguliers alors que la methode proposer par ses personnes est juste une fois le bac stabilisez de ne rajouter que de l eau et du sel (red sea ou autres sel enrichi)

Là, pardonne-moi à l'avance, mais je me marre....
Comment la présence d'une décantation pourrait détruire des éléments essentiels aux animaux du bac?
Réfléchissons un peu à son rôle : la décantation est une petite cuve compartimentée où l'eau de l'aquarium arrive, elle passe au travers des séparations qui permettent en fait de ralentir le débit et aux sédiments de se déposer, de décanter.
L'avantage est qu'une fois les sédiments (restes de nourritures, fèces de poissons, etc) sont déposés dans le fond de cette décantation, il est aisé de les siphonner.
Là, l'eau passe aussi dans l'écumeur puis est remontée vers la cuve principale par une pompe.
Mais où donc se trouve ce qui est sensé détruire les éléments indispensables??
Par contre, la consommation du calcium, des carbonates, du magnésium, des oligo-éléments, des élements traces et de tout le reste par les animaux tels que les coraux, les crustacés, les gastéropodes, est bien plus réelle.
Le corail dur qui construit son squelette a besoin du calcium, des carbonates, du magnésium, etc.
C'est en ajoutant des additifs de manière manuelle ou grâce aux réacteurs (rah et rac) ainsi qu'en effectuant de réguliers changements d'eau qu'on parvient à maintenir les taux de tous ces éléments à un niveau correct.

Au contraire, un bac sans décantation ne peut qu'accumuler les sédiments, dans le sable, derrière ou sur les pierres, etc.
Bien sûr, le brassage et la présence de l'écumeur directement dans la cuve auront un effet positif sur cette accumulation, mais une majorité restera à disposition des bactéries aérobies qui vont les dégrader en nitrates...
Cela peut fonctionner un temps, mais si on parle de plusieurs années, j'ai un sérieux doute.

@elvis0569 a écrit:en fait je n est pas de decante je filtre sur ecumeur avec du charbon actif , pour les phosfates laine de fer une semaine par mois le reste ses dame nature qui s en occupe

Ah et ce sont sans doute les pros en chimie qui t'ont dit de mettre du charbon? Il est placé tout le temps dans ton bac?
Parce que le charbon, il n'y a rien de tel pour enlever les éléments si indispensables aux animaux...Alors si ça c'est pas pire qu'une décantation je ne me gausse...
La laine de fer, elle est aussi en permanence? Pourquoi? Parce qu'il y a un taux de phosphates élevés?
Dans un système complet, les phosphates ne devraient pas s'accumuler et dans l'idéal on ne devrait pas avoir à utiliser de résines anti-quelque chose...

@elvis0569 a écrit:je t avoue que sur le coup je ne l est pas crus et ensuite j ai vue leurs bac le system pour les phosphates et pour l hydroxide et j ai etez convaincue par leurs methodes ils tournait pour certain sur des 700l avec cet methode voila kix je renouvelle mes escuse d avoir mal interpreter la conversation et je voulais m expliquer qur cette methode. recifalement ELVIS

J'utilise un réacteur à hydroxyde et un réacteur à calcaire pour maintenir un taux de calcium correct car mon bac est chargé en consommateurs.
L'avantage de l'hydroxyde de calcium sur les phosphates reste très limité car pour qu'il y ait précipitation, il faut une élévation du pH et la présence de phosphates justement là où l'hydroxyde est ajouté...
Comme d'habitude on place l'arrivé de l'eau de chaux dans un endroit bien brassé pour éviter qu'il n'y ait d'élévation du pH et précipitation de carbonates de calcium, c'est vraiment, mais vraiment très très limité comme action sur les phosphates...

Mon installation fonctionne des plus simplement : méthode Berlinoise (bon écumeur, bon brassage, bon éclairage), un excellent ration pierres vivantes/volume, et la décantation évidemment.
Rien de plus que ça et tout va bien aussi.
Pas de mousses, Perlon, laine de fer, charbon, rien....
Pour l'instant il n'y a pas de sable et je peux voir les sédiments sous les pierres qui sont inaccessibles car sous le décor. Ailleurs, il n'y a rien mais tout se dépose dans la décantation. Je peux ainsi siphonner régulièrement cette matière organique susceptible de servir de nourriture aux bactéries aérobies.

En aucun cas je ne remets en cause ta façon de gérer ton installation. Puisque tu estimes que ça fonctionne bien, tant mieux.
Je souhaite juste pointer du doigt qu'une décantation est un atout pour un aquarium récifal et que contrairement à ce que tu sembles penser, n'est absolument pas responsable de pertes de nutriments.
Par contre, utiliser du charbon, des résines et autres...ça oui!

Kix.



Dernière édition par le Lun 1 Oct 2007 - 8:05, édité 1 fois

kix


Conseillère
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@elvis0569 a écrit:j avais oublier une des phrase qui m a fait m interessez a ses personne (helas ont quitter se forum citer plus haut et donc pour moi plus aucun interais sur reefg donc a quitter ce forum aussi)la phrase s etait des watts des watts et des bulles ds l ecumeur

Ce qui signifie qu'un éclairage faible ne convient pas du tout aux coraux durs, constructeur de récifs, demandeurs d'énergie lumineuse pour les zooxanthelles qu'ils hébergent dans leurs tissus.
Donc on n'éclaire pas un bac récifal avec des tubes néons d'eau douce mais bien avec des spots hqi ou éventuellement des tubes T5 en complément.
Un minimum de 1Watt par litre est conseillé.
Quant aux bulles dans l'écumeur, cela souligne son importance et la nécessité d'en installer un de bonne qualité et bien dimensionné par rapport au volume du bac et à la population hébergée.

Kix.

elvis0569


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
paille de fer une semaine par mois retirer rincer elle est une des meilleur arme contre les phophates sachant que les phophate les trois quart du temps les test sont faux mieux vaut prevenir que guerrir
charbon actif ds compartiment de mon ecumeur : une semaine par mois changer apres chaque utilisation pour les phophates je cite:
* Test colorimètrique des phosphates : Une fois de plus, et à notre grande consternation, les résultats donnés par nos mesures se résument à ceci : on se moque de nous ! Ceci est valable pour les phosphates, mais aussi pour tous les autres paramètres testés et sûrement aussi pour tous ceux que nous ne testerons pas... Pour ne parler que des phosphates :

- une partie des marques ne permet pas de tester sous 0,1 mg/l => on ne peut donc pas voir venir ce seuil déjà critique, ce qui est une réelle négligence des contraintes induites par l'aquariophilie marine
- chez les quelques marques qui proposent de tester des valeurs entre 0,025 et 1 mg/l, les couleurs sont parfois tellement pâles qu'il est difficile voire impossible de mesurer quoi que ce soit ! Une marque donne de très belles couleurs entre 0,025 et 1 mg/l, mais malheureusement, les mesures successives donnent des résultats très différents, ce qui déqualifie le produit.
- lorsque les produits sont corrects (mais jamais assez sensibles !) en valeurs basses, ils sont 'aux fraises' en valeurs hautes.

En conclusion : pour des valeurs <= 0,3 ppm (au dessus, vous êtes dans le rouge, quoi qu'il arrive, et il n'est plus temps de mesurer mais d'agir !!), utilisez SERA ou AQUARIUM SYSTEMS. Le seul produit qui permette une mesure très fine et très lisible des bas niveaux de phosphates (0,025 / 0,05 / 0,075 ppm) est celui de SEACHEM. Malheureusement, les mesures sont parfois instables. Moyennant quoi, les couleurs sont très belles et le processus simple et quasi magique. Le jour où Seachem testera 5 ml d'eau au lieu de 0,4 ml, le produit sera probablement le meilleur du marché. C'est quand même un excellent produit de détection. En gros, on peut considérer que la mesure du phosphate est encore, aujourd'hui, une mesure binaire : il y en a ou pas. Chercher une valeur exacte avec des produits colorimétriques est à la limite de l'impossible pour l'amateur. voilas je prefere traiter avec da la paille de fer par precaution car actuelement il est quasi impossible de savoir si ont a ou pas des phophates

elvis0569


Membre : Occasionnel
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je te joint le liens si celas t interresses:
http://mars.reefkeepers.net/Articles/ChimieEdM.html#ChoisirproduitsTest

kix


Conseillère
Conseillère
Bien sûr, il y a dans nos aquariums des phosphates organiques (associés à des molécules organiques telles que l'ADN) et des phosphates inorganiques (ortho-phosphate).
La plupart des tests vendus dans le commerce ne détectent pas les phosphates organiques, ce qui fausse à coup sûr la quantité réelle de phosphates disponibles.
N'oublions pas non plus que le phosphore (P) est quand même un élément indispensable aux cellules vivantes (ADN, ARN, etc).
http://www.ocean-passion.com/aquariophilie_marine_et_recifale_article_9__0_0.html
Un taux trop élevé empêche la calcification des coraux, entraîne parfois la prolifération des algues...mais pas du tout n'est pas non plus l'idéal.
Traiter à l'aide de paille de fer sans avoir au moins une notion (même vague) du taux actuel...pourquoi pas mais en sachant quand même ce qu'on fait.
Il y a pas mal de sujet de discussion à propos de la paille de fer sur le forum d'Ocean-passion. Très instructif et au moins des résultats d'expériences personnelles y sont décrits.

Quant à ton article, aussi intéressant qu'il a dû l'être à l'époque, il date quand même de 1997, et depuis 10 ans il y a quand même eu des avancées.
Bien entendu, je ne suis pas non plus très "tests" à tout prix, mais j'en fais pour savoir où en est l'eau d'une manière générale.
Il suffit de faire plusieurs fois le test pour se rendre compte qu'on obtient parfois des résultats assez différents et qu'il ne faut donc pas forcément s'y fier. Mais en majorité, ça donne une bonne idée de la qualité du système.

Kix.

parinacota


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour vous tous,
Je dois vous avouer que je passe des heures à vous lire et que cela est très trés intéressant. J'apprend énormément (Même si la dèrnière intervention d'Elvis m'as un peu déboussolé).
Je désire me lancer dans l'eau de mer et je remarque qu'il y a pas mal de choses à découvrir.
Merci à Laurie pour toute ses questions (que je me pause aussi) et merci à Kix qui à les réponses sur tout.
Bravo.
Au fait Laurie, tu en es ou avec ton projet?
Salutations

laurie


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Eh ben je viens de relire tout le post, j'avais oublié certains trucs, ça fait du bien de s'en souvenir à nouveau !

Comme je l'ai expliqué dans un autre post, nous avons déménagé et il est impossible avant plusieurs années (nous allons devoir déménager au mois 2 fois) de concrétiser notre projet...

Je me tate de faire un micro recif de 125L...

Marsoupi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Wow, je viens de lire tout le post qui m'a beaucoups intéressé et qui m'a permis de comprendre le fonctionnement d'un aquarium récifal.

Merci Laurie pour tes questions qui ont été très intéressantes que je me suis posé aussi. Et merci à Kix qui a su répondre avec beaucoups de précision.

Kix, peux tu maintenant répondre aux mêmes questions mais pour une cuve de 125L ? (je rigole) ##20

Une autre question. Dans l'exemple donné, c'est à dire que le bac à décantation se trouve en dessous de ton aquarium. Si je comprends bien, par malheur il t'arrive une coupure de courrant, dans ce cas tout l'eau de ton bac va se déverser dans le bac à décantation et quand ce dernier sera plein tu te retrouves avec une piscine à ton retour du travail ou au réveil un matin ?

kix


Conseillère
Conseillère
Bonjour,

@Marsoupi a écrit:Kix, peux tu maintenant répondre aux mêmes questions mais pour une cuve de 125L ? (je rigole) ##20

A mon avis, en cherchant un peu sur le forum tu devrais trouver ce genre de réponses. Je dois déjà avoir répondu à ce genre de question...

@Marsoupi a écrit: Dans l'exemple donné, c'est à dire que le bac à décantation se trouve en dessous de ton aquarium. Si je comprends bien, par malheur il t'arrive une coupure de courrant, dans ce cas tout l'eau de ton bac va se déverser dans le bac à décantation et quand ce dernier sera plein tu te retrouves avec une piscine à ton retour du travail ou au réveil un matin ?

Heureusement non ##17
La plupart des bacs de débordements dans la cuve principale sont en hauteur et il n'y a que quelques centimètres d'eau au-dessus, juste de quoi permettre à l'eau de s'écouler justement.
Quand on conçoit sa décantation, on essaie de la faire la plus grande possible afin qu'en cas de coupure de courant, l'eau qui se déverse encore depuis la cuve principale puisse être contenue dans la décantation sans inonder le salon.
Le niveau de l'eau va ainsi baisser dans la cuve au-dessus, puis arriver à un niveau en-dessous du bac de débordement...et ne pourra donc plus s'écouler vers la décantation.
C'est pour cela qu'il ne faut jamais percer la cuve sur la vitre du fond (en cas de fuite).
Ou alors, comme c'est le cas actuellement chez moi, avoir une surverse avec un peigne.
Regarde ici : http://microrecif.ovh.org/decantation.gif
A gauche dans la cuve principale (en haut), il y a la surverse avec un peigne. Lorsque le niveau de l'eau baisse dans la cuve, à un moment, elle sera sous le niveau du peigne et ne pourra plus s'écouler.

Kix.

Marsoupi


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Super tes explications, grâce à toi j'ai tout compris... heu... j'ai tout compris de ce que j'ai pu lire pour l'instant ##06 . Merci encore pour tes explications qui sont très clair et les schémas en bonus c'est la cerise sur le gâteau.

Sur les photos des aquariums des membres des forums (hmmm bcp de "des" dans tout ca) je n'ai jamais fait attention au peigne de la surverse ainsi que la surverse tout simplement. Je comprends aussi qu'on montre que le côté esthétique que la chose.

Alors

Marsoupi


Membre : Nouveau
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Super tes explications, grâce à toi j'ai tout compris... heu... j'ai tout compris de ce que j'ai pu lire pour l'instant ##06 . Merci encore pour tes explications qui sont très clair et les schémas en bonus c'est la cerise sur le gâteau.

Sur les photos des aquariums des membres des forums (hmmm bcp de "des" dans tout ca) je n'ai jamais fait attention au peigne de la surverse ainsi que la surverse tout simplement. Je comprends aussi qu'on montre que le côté esthétique que la chose.

ps : désolé pour le post au-dessus mais j'ai pas compris pourquoi le message s'est inséré.

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