Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mélusinne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Depuis 3 ou 4 jours j'ai remarqué que l'une de mes femelles guppy reste à la surface au niveau de ma vallisneria. Lorsque sonne l'heure de la soupe elle fait quand même l'effort de s'approcher de la nourriture mais elle ne l'attrape pas...

Pour le contexte il s'agit d'un aquarium de 120L donc 100L en réel je pense. C'est mon premier vrai aquarium, il est en eau depuis fin avril et peuplé depuis mi-juin.

Au niveau de la population:

- Des molly: 4 femelles / 1 mâle (depuis mi-juin)
- Des guppy: 3 femelles / 1 mâle (depuis mi-juillet)
- 4 otocinclus (depuis début août)

Voilà dans mon filtre j'ai:

nouilles céramiques, mousse petites mailles, charbon actif (je viens de le mettre, on m'a dit d'en mettre de temps en temps pour avoir une eau plus limpide), une mousse grosses mailles et de la ouate. Pompe Juwel eccoflow 600. Je fais des changements d'eau toutes les 2 semaines.

Au niveau des paramètres je les ai testés aujourd'hui (test en gouttes JBL):

Kh: 6
Gh: 16
NO2: 0
NO3: 10
Fe: 0,6
Ph: 7,5
T°: 26°

Je n'ajoute rien dans l'eau, simplement de l'engrais pour les plantes JBL ferropol.

Voilà j'espère ne pas trop vous assommer d'information mais j'ai cru lire sur les autres messages que c'était toujours utile d'être le plus précis possible et avec mon expérience de débutante, je n'ai aucune idée de ce qui cloche. C'est la seule qui semble affectée les autres ont un comportement normal. Elle ne semble pas être gravide. Elle allait très bien avant ça et là ça me tracasse un peu.

Merci de votre aide! ##22






Dernière édition par Mélusinne le Dim 9 Sep 2012 - 22:33, édité 2 fois

anne-so


Membre : Habitué
Membre : Habitué
elle va peut être pas tardé à mettre bas, c'est un peu leur comportement.

Mélusinne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Toujours pas d'alevins dans l'aquarium et son comportement ne change pas, elle reste prostrée, toujours au même endroit à la surface et ne mange pas. Par contre effectivement je remarque qu'elle a grossi. C'est peut être pour bientôt... J'espère que ça ira mieux après.

Merci Anne So ##27

Mélusinne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon en fait je me suis renseignée et je pense qu'elle est atteinte d'hydropisie. Elle a gonflé trop rapidement je pense et quand je la regarde par le dessus de l'aquarium je vois que l'aspect de ses écailles n'est pas identique à celui des autres... Elles semblent effectivement décollées ##09

Quels sont les bons réflexes à avoir dans ce cas là? Dois-je l'isoler immédiatement? Comment traiter les poissons car j'ai cru comprendre que c'était contagieux.

J'ai un bac de 20L vide actuellement où je pourrais peut être l'isoler mais comment l'aménager pour qu'elle puisse guérir et ne pas être trop perturbée?



naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=16

En fait ça peut être un symptôme de diverses maladies pas forcément contagieuses mais oui il vaut mieux l'isoler. Si ton diagnostic est le bon elle ne doit plus en avoir pour très longtemps, ça va être une question d'heure. Si tu arrives à la soigner c'est génial, mais dans le cas contraire il me semble qu'il vaut mieux quelle meure loin du bac communautaire.

Mélusinne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Eh bien en fait du coup j'ai regardé très attentivement et j'ai une molly qui semble pas trop en forme non plus mais ses écailles ne sont pas hérissées comme celles de la guppy malade.

Donc je vais isoler d'abord la guppy dans mon bac de 20L avec de l'eau de l'aquarium et puis je vais essayer de la soigner, j'ai cru voir qu'avec du baktopur direct il y avait de bons résultats alors je vais essayer d'en trouver et je traiterai aussi le bac communautaire.

Par contre effectivement j'aimerai trouver la cause de cette hydropisie, est ce que d'autres symptômes peuvent me mettre sur la piste?

Merci en tout cas ##27

Mélusinne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà elle est morte dans la journée. La plupart de mes poissons se frottent sur le sol. L'aquarium doit être contaminé par quelque chose, je ne sais pas quoi. Je suis désespérée, je ne sais pas quoi faire...

naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
Ouvre un nouveau sujet pour ça d'autres auront peut être des idées pour t'aider.
Si c'est parasitaire un traitement au sel & feuille de catappa est un grand classique (gare aux corydoras). Si c'est bactérien un produit genre baktopur.

Mélusinne


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci! Je vais essayer de me procurer des feuilles de catappa du coup et si je ne vois pas d'amélioration au bout d'un temps je passerai au baktopur mais j'ai cru comprendre que ça éliminait même les bonnes bactéries...

Je vais modifier le titre de ce sujet-la pour éviter de créer un autre topic ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum