-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
yannstrasbg
yannstrasbg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Sam 8 Sep 2012 - 11:22
Bonjour,
J'ai récemment modifié la population de mon aquarium de 110l (80*35*40).
Je suis passé d'une population de type amazonienne (ramirezi, cardinalis, corydoras) à une population de type Amérique centrale (un couple de sajica, 1m+3f platy, 3 cory restants).
Un gros changement d'eau ainsi qu'un ajout de bactéries (dennerle) ont été effectué avant l'introduction des mes nouveaux poissons. Ceci afin d'adapter l'eau de mon aqua à mes nouveaux occupants.
Lors de l'introduction des platy j'ai constaté que mon mâle avait un point blanc sur sa nageoire caudale. Ce point blanc ayant disparu dès le lendemain je ne m'en suit donc pas inquiété. Mais qques jours plus tard mes sajica étaient contaminés. Pensant à la maladie des points blanc j'ai traité mon bac (je n'ai pas de bac hôpital) avec contralck de tetra. J'ai aussi monté la température progressivement à 30 degrés et ajouté un bulleur.
Par la suite mes poissons ont développé un voile blanc sur certaine partie du corps (oeil pour l'un, nageoire et corps pour les autres).
Me renseignant sur internet, je pense qu'ils sont plutôt atteint d'oodinium. J'ai donc acheté jbl oodiniol 1000.

Mes questions sont sont les suivantes:
Je filtre depuis hier soir sur charbon actif pour éliminer le contralck. Je ferais un gros changement d'eau ce soir. Puis-je traité mon bac avec oodiniol dès ce soir ?
J'ai également qques melanoides dans mon bac (env 10 adultes +
Qques tout petit). L'oodiniol étant à base de cuivre, la mort de mes escargots ne risque t'elle pas d'engendrer une grosse polution dans mon bac ?

J'attends vos réponses avec impatience. Je suis aquariophile depuis plus de 5 ans et c'est a première fois que je suis confronté à une maladie.
Aidez moi à sauver mes poissons !
Merci d'avance.
Cdt
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Sam 8 Sep 2012 - 13:22
Bonjour,

Je ne vais as pouvoir répondre à toutes tes questions mais j'ai lu que le cuivre était mauvais pour les poissons sans écailles comme les Cory, alors fais attention à ce détail.

Je cite :

Le cuivre n'est pas conseillé pour tous les types de poissons. Les poissons sans écailles (corydoras, plécos, ancistrus, loches etc.) peuvent y être très sensibles, ainsi que les invertébrés.

Peut-être faudra-t-il envisager de traiter en bac hôpital, en faisant de simples bains.

Sinon est-ce que tes poissons ce frottent contre le décor ? C'est un symptôme de cette maladie a priori.
yannstrasbg
yannstrasbg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Sam 8 Sep 2012 - 18:46
Mes cory ne semblent pas atteint. Je peu donc les placer dans un autre bac en attendant.
Pensez vous que je peux traiter dès ce soir ?
yannstrasbg
yannstrasbg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Sam 8 Sep 2012 - 18:50
Mes sajica et mes platy se frottent effectivement contre le décor
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Sam 8 Sep 2012 - 19:30
Plus tôt tu entames le traitement, mieux c'est oui.

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
yannstrasbg
yannstrasbg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Sam 8 Sep 2012 - 20:00
Je pense que la majorité des bactéries de mon aqua sont mortes suite au traitement avec contralck. Pensez vous que je dois en rajouter ? Ou oodinol est il aussi néfaste pour les bactéries ?
yannstrasbg
yannstrasbg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Dim 9 Sep 2012 - 16:01
Bonjour, qques nouvelles de mes poissons.
Mes platy semblent aller mieux mais mes sajica ont un dépôt blanc sur les lèvres. Chez ma femmelle ça ressemble à des petits filament.
Si qqun pouvait me répondre et me donner des conseils ça serait sympa.
Merci
yannstrasbg
yannstrasbg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Dim 9 Sep 2012 - 16:51
Personne pour me répondre ?
yannstrasbg
yannstrasbg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Dim 9 Sep 2012 - 17:02
Peut être qu'une photo de mon bac vous donnera envie de me répondre.
HELP ! Poissons atteints d'oodinium Imag0501m
Vous me direz si ça a marché.
Je suis ouvert à toute critique ou conseil concernant l'aménagement et la population de mon aqua
lolowendy
lolowendy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : var(83)
Emploi : grutier
Date d'inscription : 08/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty oodinium

Dim 9 Sep 2012 - 18:54
salut yannstrasbg si tu veux un conseil méfit toi de ces produits car j'ai rencontrer le meme probleme dans mon 120 litres et j'ai traiter pendant un moment mon bac avec ce produit mais a part des poissons morts et une partie de mes plantes il n'a rien fait car a un certain stade la maladie se multiplie dans le sol de ton aqua, apres plusieur éssai de produits de différente marque je me suis mis a traiter au sel de guérande et en 2 semaines la maladie avait disparu ensuite j'ai désinfecter mon bac avec un désinfectant général et depuis plus de probleme

bon courage a toi et a tes occupants

_________________
HELP ! Poissons atteints d'oodinium 2012-015
lol83
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Dim 9 Sep 2012 - 20:20
C'est également la méthode que j'emploie, si jamais ça peut t'aider ^^

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
yannstrasbg
yannstrasbg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Dim 9 Sep 2012 - 21:00
Merci pour vos réponses. Je vous tiens informé de l'évolution.
Bonne soirée
yannstrasbg
yannstrasbg
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 30/08/2012

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Lun 10 Sep 2012 - 13:46
Des nouvelles de mes poissons.
Petite préision, j'ai continuer le traitement avec oodinol qui prend fin demain soir.
Ils semblent se porter de mieux en mieux. Les symptômes ont totalement disparu.
Cependant le comportement de mes sajica a complètement changé. Mon mâle avait pour habitude de tourner autour de leur territoire en titillant tous ceux qui s'en approchaient alors que ma femelle passait le plus clair de son temps dans leur cavité à l'aménager. Mais depuis que je suis rentré ce midi, mon mâle n'arrête pas de pourchasser la femelle. La pauvre semble réellement en souffrir. Je la vois de temps à autre plaquée contre le décor complètement essoufflée.
Pensez vous que cette hausse d'agressivité soit du au traitement où à l'augmentation de la température qui est à 30 degrés depuis plusieurs jours ?
Que faire ?
P.s. : si jamais la maladie réapparaît je suivrais vos conseils et traiterais au cas par cas avec du sel de guérande
Contenu sponsorisé

HELP ! Poissons atteints d'oodinium Empty Re: HELP ! Poissons atteints d'oodinium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum