Aller en bas
avatar
clemsog
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Torcy (77)
Emploi : controleur de gestion
Date d'inscription : 16/05/2012

leeri - Mon gourami leeri mâle est mort :'( Empty Mon gourami leeri mâle est mort :'(

Sam 8 Sep 2012 - 16:10
Bonjour a tous,
Je suis nouveau en aquariophilie.
Je ne possède un bac que depuis 3 mois.
Bien que très bien renseigné (grâce aux différents forum), j'ai commis tout un tas d'erreurs de débutant, plus ou moins consciemment (parfois on se dit que les "puristes" exagèrent et chez nous, ca ira.... mouais...)

J'ai un bac de 120 litre avec un bac de décantation interne.
PH: 7,5
GH: Environ 11
KH: Environ 8
NO2: O
NO3: Test JBL imprécis mais disons autour de 15
Température: 25 degrès (avec des pics a 28 quand ca chauffe dehors)

J'ai inséré assez rapidement 2 ancistrus jeunes... Un couple de gourami leeri... Et 3 platy
Je suis bien conscient que l'eau nécessaires pour les platy est bien différente de celle de leeri.. J'essai de jouer sur les paramètres en coupant a l'eau osmosé pour que que chacun ne se sente pas trop mal.
Je suis également conscient que 120l c'est léger pour un couple de leeri mais je pensais que ca ira si le bac n'est pas trop peuplé.
Quoiqu'il en soit, ce petit peuple avait l'air bien portant pendant plusieurs semaines... Je suis même parti 2 semaines en vacance et tout s'est bien passé.

Et là, à mon retour de vacances, j'ai eu LA mauvaise idée... Trouvant ce bac un peu trop "calme" (y'a pas mal de plantes et cachettes donc il arrivait parfois qu'on ne voit aucun poisson), j'ai voulu insérer un banc de poissons.. J'ai choisi des cardinalis pour le coté esthétique et le fait qu'ils supportent bien l'eau chaude.. J'en ai mis 11..

L'un des occupants a très mal vécu l'arrivé de ses envahisseurs. Enfin, c'est ce que je suppose (a vous de me confirmer ou pas)..
Le mâle gourami semblait stressé; il ne bougeait presque plus... Au bout de quelques jours, il se cachait dans un coin de l'aquarium, posé sur le sol... et ne se nourrissait plus.. Il a fini par mourrir au bout d'une semaine de cohabitation avec les cardinalis.. Ce qui me surprend, c'est qu'il n'a jamais chassé les cardi..
Les autres occupants (ancistrus, red cherry, platy, femelle leeri) semblent ignorer les cardi.. Tout le monde a l'air heureux...

Voila un petit retour d'expérience... Peut etre que si j'avais lu un message de ce type sur le forum, je n'aurais pas acheté les cardis....

PS; Pour l'eau, je vais tenter de viser un GH de 8, KH de 5 pour filtrer sur tourbe et m'approcher de la neutralité afin d'accomoder tout ce petit monde..
avatar
Mantorras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 93200
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/09/2010

leeri - Mon gourami leeri mâle est mort :'( Empty Re: Mon gourami leeri mâle est mort :'(

Lun 10 Sep 2012 - 9:29
A mon avis les cardis n'ont rien à voir là dedans. Les 2 options les plus probables sont que les gouramis se persecutaient entre eux parce que vivant dans un volume un peu juste pour eux ou tout simplement que ton mâle était malade.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum