Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 13:46
Bonjour, je viens tout juste de me présenter. Mais j'ai déjà une question.

Voila je viens de changer d'aquarium. Je l'ai mi en eau hier, transféré les poissons de mon ancien bac a celui ci, refait les décors, etc etc...J'y est mis une pompe a air Rena 50, un clapet, et un T pour pouvoir régler le débit d'air, car sur la Rena 50 il n'y a pas de réglage de débit.

Tout c'est bien passé, sauf que aujourd'hui, je décide d'aller me prendre 3,4 poissons pour combler le vide (je passe de 17 a 50l) Mais avant cela, je remarque que mon eau est légèrement trouble, sur le coup j'y prête pas plus attention et je m'en vais....Je rentre de mes courses avec mes nouveaux poissons, une nouvelle plante en plastique, fait le transfert des poissons, et tout content je décide de contempler le résultat. Et la, je remarque encore l'eau trouble, mais encore plus !!
Je n'avais jamais eu ce souci avec mon ancien bac, pourtant moins bien équipé. A votre avis ?? que dois je faire ?

J'ai quelques photos. a savoir que quand on regarde de face, on a l'impression que l'eau est nickel mais de profil c'est pas la même histoire !

PS: Ce qui m’étonne un peu, c'est que aucun additif ou traitement, n’était fourni avec l'aquarium. J'ai souvenir que j'avais eu ce genre de produit lors de l'achat du précédent.

Mon eau est trouble Dsc0274uf


Mon eau est trouble Dsc0273ml



Mon eau est trouble Dsc0272f




choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 13:53
Bonjour,

Ton bac fait donc 50 litres... ce n'est pas du tout assez pour des platy et néons ( tu as autre chose dedans ) ? Par ailleurs, ces poissons demandent des paramètres opposés.

Tu as mis en route le filtre neuf avec les masses filtrantes qui sont dedans neuves ?
D'ailleurs, il y a quoi dans le filtre ?
Tu as de quoi tester tes paramètres, notamment les NO2 ?
Tes poissons pipent l'air à la surface ?
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 14:02
Les poissons n'ont pas l'air malheureux dans 50l, avant ils étaient dans du 17l, j'en ai juste rajouté 4, il y a même eu une naissance il ya un mois de ça.
Dans le filtre ya la mousse bleue au fond puis une cartouche avec des graines dedans. j'ai une bonne douzaine de poisson, je connais pas tous les noms, sauf les néons, guppy, corydoras julii. Désolé je suis pas expert, mais les poissons ont l'air de bien se comporter. j'avais aucun souci avant et mon bac ne me demandait quasi aucun entretien !!
Rien pour faire des test, et mes poissons ne vont a la surface que quand je met le doigt car ils croient que c'est l'heure de bouffer :##17: si non, non, je crois pas les avoir vu monté en surface pour autre chose.
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 14:08
supra_romano a écrit:Les poissons n'ont pas l'air malheureux dans 50l, avant ils étaient dans du 17l, j'en ai juste rajouté 4, il y a même eu une naissance il ya un mois de ça.
Dans le filtre ya la mousse bleue au fond puis une cartouche avec des graines dedans. j'ai une bonne douzaine de poisson, je connais pas tous les noms, sauf les néons, guppy, platy,danio, corydoras julii. Désolé je suis pas expert, mais les poissons ont l'air de bien se comporter. j'avais aucun souci avant et mon bac ne me demandait quasi aucun entretien !!
Rien pour faire des test, et mes poissons ne vont a la surface que quand je met le doigt car ils croient que c'est l'heure de bouffer :##17: si non, non, je crois pas les avoir vu monté en surface pour autre chose.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 14:19
Ce n'est pas parce qu'ils paraissent bien qu'ils ne sont... ta population n'est pas correcte pour ce volume et les paramètres demandés par les poissons sont contradictoires.

Donc tu as mis en route le nouveau filtre et voilà ?

Je serais toi je filerai vite en animalerie acheter un test NO2 en gouttes... Si tu as une montée ( ce qui est très probable car le bac n'est pas cyclé ) ça risque d'être fatale aux poissons... ne les nourris plus pour le moment.
Change 50 % de ton eau.

Kloéa
Kloéa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2429
Age : 39
Localisation : lorient
Emploi : poule pondeuse et vache à lait
Date d'inscription : 07/06/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 14:20
salut
tes poissons ne sont pas adaptés du tout à ton volume, même si c'est toujours mieux que 17l, ils devraient être dans un minimu de 100 litres
de plus, ton bac n'est pas cyclé, lorsque le pic de nitrite sera là tu auras des pertes
procure toi des tests en gouttes


éclair choup :##17:
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 14:29
Oui j'ai mi le filtre, le bulleur, le chauffage , attendu et voila.
Ce qui me parait étrange, c'est que avant j'avais un pauvre 17l juste un filtre de base et une eau chauffée, et AUCUN soucis, jamais d'eau trouble ni d'algues! Et mon ancien je l’entretenais presque jamais. Pourquoi d'un coup cela poserai soucis ? Je met pas en doutes vos suggestions et critiques mais c'est tout de même étrange.
Un simple changement d'aquarium peut il faire troubler l'eau ?
Qu'entendez vous par "pas cyclé" ??
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 14:33
Ben normalement on doit attendre 3-4 semaine en moyenne avant de peupler un bac, le temps que le cycle de l'azote se mette en place. Là tu n'as pas attendu, les NO2 vont grimper et sont mortels pour les poissons.

Je te conseille de lire vraiment attentivement ceci, car tu n'es pas au courant visiblement :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Ben va falloir faire un gros changement d'eau là et te procurer un test NO2. Tant que les NO2 ne resteront pas au plus bas, chaque jour tu devras faire un tel changement d'eau.

Pourquoi ne pas tout simplement essayer de ramener les poissons achetés à l'animalerie ? Tu seras tranquille et tu pourras prendre ton temps et réparer les erreurs tant sur le plan du cyclage que la population.
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 15:20
Non je ramène pas les poissons c'est ridicule, puis j'en ai rajouté que 4 en plus de ce que j'avais déjà. Si j'ai des pertes ce sera de ma faute je le prend pour moi c'est pas un souci.
Je vais déjà me contenter de changer la moitié de l'eau, demain j’achèterai un test NO2. et on verra bien.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 15:22
Ben je ne trouve pas cela ridicule de sauver la vie à des poissons personnellement...
Et si c'est un souci... ce sont quand même des êtres vivant et non des objets décoratifs non ?
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 15:29
Je ne suis pas si sentimentale que ça alors .
C'est pas drôle de perdre un ou plusieurs poissons, mais ça va, c'est pas non plus dramatique. Les conditions dans lesquelles ils sont élevés a mon avis, le sont plus !
Je ne veux pas passer pour ce que je ne suis pas, attention ! Mais ne me prenez pas non plus pour un débile, ça serait sympa. :##05:

récifale50
récifale50
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 21/07/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 15:44
ils ont raison tu aurais du attendre que ton bac soit cycler et je ne crois pas que'ils te prenne pour un débile si tu était débile tu n'aurais pas su faire de ton bac se qu'il est maintenent.
c'est juste que tu est mal renseigner.
bonne continuation.
ps : je ne veux pas faire apstraction de tes propos envers les vertébrers qui peuple ton bac, tu ne doit pas te ficher de la nature :##12: et si tu ne fait vraiment pas attention a tes vertébrers alors je pensse non pas que tu es débile mais que tu es égoÏste. :##27:
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 15:56
Mal renseigné peut être. Mais égoïste alors la je crois pas.
Par ce qu'on ne pleure pas la mort d'un poisson on est égoïste ?
Vous savez je pratique la pêche et la chasse sous marine, croyez vous sincèrement que je soit attristé a la perte d'un ou plusieurs poisson?
Oui ça m'enmbete, j'en ai déjà perdu et j'en perdrai peut être d'autre, cela est fâcheux, mais c'est pas comme si on perd un chien par exemple.Mon premier combattant s'appelait Crapule (oui je peu aussi leurs donner des noms malgrè mon cœur de pierre) ben ce fameux crapule je l'adorait ! il était dans un bocal rond posé sur le bar de mon ancien resto, il a tout vécu, des clients bourrés qui lui donnait des chips au connard qui lui versais de l'alcool dans son bocal !! Il a même déménager en fourgon au pieds du passager, jamais il a bronché ! ok c’était un combattant, mais je l'adorais !! par la suite je lui ai trouvé un bac tip top pour qu'il s’épanouisse, et c’était le cas. le jour ou il a rendu l’âme , croyez moi j'étais dégouté. A votre avis, si je n'avais pas un minimum d'attachement et de respect, pensiez vous que j'aurais encore des poissons et que je me soucierai de la qualité de mon eau ?? Je ne suis pas un expert en la matière c'est tout, je veux être conseillé et non jugé. Surtout sur des faits non établis.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 16:13
On se calme hein. Jamais je t'ai dis que tu étais débile. Tu crois que je prendrai du temps pour toi si je pensais que tu ne comprenais rien à rien ? Non :##27:

Pour en revenir aux faits, que tu ne le veuille ou pas, tu ne procures pas des conditions de vies optimales à tes habitants. D'une le volume n'est pas adapté. Deux, les paramètres réclamés par tes poissons ne sont pas les mêmes ( exemple : platy et néons ). Et trois, tu as sans doute une montée de NO2, qui peut être fatale aux poissons si tu n'agis pas rapidement.

J'ai essayé de t'aiguiller... test NO2 en gouttes, gros changement d'eau chaque jour tant qu'il y aura des NO2, arrêt de la nourriture pour le moment et accessoirement te séparer des poissons pour leur offrir des conditions de vies raisonnables pour eux. Ensuite tu pourrais peupler ton bac avec des espèces pouvant vivre correctement dans ce volume et dans de bons paramètres.
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 16:37
Je veux bien te croire, y'a pas de soucis, mais je veux quand même savoir une chose. Ma population certes n'est pas terrible et/ou compatible, je l'ai bien compris. Mais alors, comment se fait il que avant de venir posé mes questions ici, que je n'ai jamais eu, le moindre souci avec mes poissons, ou mon eau. je repete que j'avais un 17l tout ce qui a de plus classique, chauffé a 24-26 degres et basta ! Mes poissons n'ont jamais montré signe de faiblesses, maladies ou autre ! et pourtant platy,néons et Danio nageaient et nagent toujours ensemble ! J'ai juste ajouté 2 corydoras et 2 guppy !
Depuis le temps qu'ils vivent ensemble, il se seraient peut être adapté? je sais pas moi ! Pourquoi maintenant faudrait il que je les, et m'en sépare alors que depuis tout ce temps tout allé bien ?
admettons que je règle le souci de l'eau avec vos conseils, pourquoi par la suite ma population déjà fondée serait un problème ??
Je cherche pas la petite bête et je comprend vos démarches, mais la je m'interroge quand même. A savoir que ce n'est pas la première fois que je change de bac avec cette population dite non compatible.
J'ai pris conscience des risques si je corrigeais pas le souci de l'eau, mais j’avoue que la, concernant ma populasse, je suis perplexe, au vu de mon expérience personnel avec mes poissons.

J’espère me faire comprendre , c'est souvent pas facile de s'exprimer sur un forum, plutôt que face a face.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 16:44
Tu prends le risque de raccourcir leur vie et de les mettre face à face avec les maladies... De mauvais paramètres affaiblissent les poissons. Tu n'as jamais eu de problèmes visibles, tant mieux mais jusqu'au jour où...

Dans un tel volume, ces poissons ne peuvent certainement pas exprimer leur vrai comportement.
Les néons par exemple, ce sont de très bon nageurs, voilà pourquoi un mètre de facade est un minimum pour ce poisson.

Pour prendre un exemple, tu aimerais qu'on t'enferme dans une pièce de 5 m² toute ta vie ? Avec une air irrespirable ? Tu ne vivrais pas... tu survivrais. C'est la même chose pour les poisons.
L'exemple de la petite pièce est pour comparer ton volume d'eau, et l'air c'est pour comparer avec les paramètres.

Chaque poisson a ses besoins en termes d'alimentation, de paramètres et de volume.

Les danios rerio vivent dans une eau fraiche comme les néons. Ce qui est différent ce sont les paramètres qui ne sont pas les mêmes. Les danio apprécient une eau mi dure-mi basique alors que les néons eux demandent une eau bien douce et acide.
De même, les platy demandent une eau dure et basique... contrairement aux néons et corydoras.
Bref, tu le vois qu'il y a des incohérence. Un poisson n'est pas un chien comme tu l'as fais remarquer, on ne s'aperçoit qu'au dernier moment quand ça ne va pas. Et c'est malheureusement trop tard.

La durée de vie des poissons n'est pas la même si on respecte le volume, l'alimentation et les paramètres que dans le cas contraire.
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 16:54
Alors quelle serait la population idéale pour un tel bac ?
Au vu de mes actuels occupants, lesquels devrait je séparer et ou laisser ensemble ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Dim 9 Sep 2012 - 16:59
Tous tes poissons demandent au moins 100 litres grand minimum... Que ce soit les néons, les guppy, les corydoras et les danio...

Pour une autre population adaptée, tu peux regarder ici :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Lun 10 Sep 2012 - 0:16
Bon, du nouveau !!
Outre le souci de ma population, on va essayer de rester sur le sujet principal, mon eau trouble.
Alors oui, la faute a mon impatience et ma non connaissance en la matière, mais maintenant,le mal est fait et j'en suis au point de tenter de sauver un bac non cyclé, avec ses habitants dedans.
Figurez vous que j'ai mené ma petite enquête. Et a ma grande surprise, j'ai constaté que nos amis de chez Truff... se permettent de vendre un bac Aquatlantis atlantis 50 avec des accessoire qui ne sont pas d'origine ! Et je me suis fait avoir! Je m'explique:
L'Aquatlantis atlantis 50 est normalement vendu avec un système de filtration Mini Biobox2 inclus(système de filtration plutôt efficace a en croire les tests et avis).
Hors, chez Truf.. le bac est vendu avec un filtre ridicule tout petit, de 10 cm a peine, a mon avis destiné a du 15-20l au max ! je sais même pas si ce filtre a une marque d'ailleurs, j'essaierai de bien regardé, car hélas j'ai plus l'emballage :##09:
Donc après avoir découvert ça, je me dit que mon eau trouble est certes due au non cycle du bac, mais aussi que cette filtration n'est pas du tout idéale pour celui ci; ce qui n'arrange rien je présume ! Non ? une filtration non adaptée ne peu en aucun cas être bénéfique pour mon eau je suppose.
Je pense donc que je vais aller me procurer cette fameuse mini biobox 2, normalement fournie avec mon bac.
Mais voila, personne ne peu récupérer mes poissons, Truff ne les reprends pas, puis sur les 14 que j'ai seul 4 viennent de chez eux donc...Est ce possible de traiter le soucis en laissant les poissons dedans? je vais pas les jeter quand même !!
Je compte faire des test de l'eau demain, puis changer 20 a 25% d'eau par jour, ne plus nourrir pendant quelques temps, et espérer que le système de filtration de la biobox suffise a remettre de l’ordre aussi !
Sur le filtre "bâtard" que j'ai y'a juste une mousse et une cartouche de cailloux bizarres. Alors que sur la biobox c'est beaucoup plus complet avec Ouate, charbon, mousse , aquaclay.
J'ai un autre bac de 17l dispo, mais vide, pourrait il m'aider dans ma mission ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Lun 10 Sep 2012 - 0:21
Vive les animaleries :##17:
Procure toi donc le test NO2.
Ensuite tu feras des changements de 50 % par jour le temps que les NO2 restent au plus bas. Faudra être patient et régulier.
Tu pourras aussi te procurer du Safestart ou nitrivec ou biodigest. Ca peut aider. Ne nourris pas pour le moment.

En effet, si la filtration n'est pas top tu peux prendre autre chose. Tu ne voudrais pas passer à la filtration externe ?

Pour les poissons, on fera avec du coup, mais la régularité devra toujours être de rigueur.

PS : Le charbon ne s'utilise qu'après un traitement en général.
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Lun 10 Sep 2012 - 0:29
Non pour l'externe par manque de place , puis la biobox me plait assez.
D'origine la biobox propose 4 cartouches que voici:
- EasyBox Ouate XS
- EasyBox Mousse Charbon XS
- EasyBox Mousse Grosse (10 ppi) XS
- EasyBox Aquaclay XS

Je peut éventuellement remplacé la cartouche de charbon par une des cartouches que la marque propose non ? Une mousse plus fine par exemple.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Lun 10 Sep 2012 - 0:30
Non pas de mousses... ce sont de piètres supports bactérien. Plutôt des nouilles en céramique.
D'ailleurs, inutile d'acheter leurs cartouches... ils nous grugent avec ces conneries.
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Lun 10 Sep 2012 - 0:33
ca existe des cartouches de céramiques ? nouilles ou boules ?

Ou alors tu essaies de me dire que je peut mettre des nouilles comme ça dans le filtre ? Elles vont pas se balader de partout ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Lun 10 Sep 2012 - 0:34
Tu achètes un paquet de nouilles. Dedans il y a un filet pour les mettre dedans en général :##27:
D'ailleurs, tu pourras ne mettre que des nouilles dans le filtre avec juste une fine couche de ouate par dessus.
supra_romano
supra_romano
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Age : 40
Localisation : Rousset (13)
Emploi : Cordiste
Date d'inscription : 09/09/2012

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Lun 10 Sep 2012 - 0:36
Donc la cartouche manquante ? on s'en fou ? puis la place sera prise par le filet de nouilles c'est ça ?
Contenu sponsorisé

Mon eau est trouble Empty Re: Mon eau est trouble

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum