Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Mon premier aquarium

+5
neophyte78
Aqu@Bob
Julie78
Poisson Téléscope
Le poisson rouge
9 participants
Aller en bas
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 24 Sep 2012 - 19:18
J'ai pris une malette jbl et j'ai rajouter un ph 6.0 - 7.6, un po4 et un gh .

Voila les résultats :

Eau osmosée :

KH/GH : Apparement 0, seulement je ne vois quasiment aucune coloration (ni me disant stop, ni me disant de rajouter des gouttes avant 3gouttes, alors je pense que c'est a peu près 0.)

Eau robinet :

KH : 16
GH : 16

ph avec test 3 - 10 : a peu près 7 mais vraiment pas sur

ph avec test 6.0 - 7.6 : 7.4 ou 7.6 enfin je pense, ou alors c'est plus et ça explique le bleu foncé a la limite du trouvable su la graduation.

D'autres teste ?
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 24 Sep 2012 - 19:48
Coupe ton eau à peu près moitié eau osmosé moitié eau du robinet et tu pourras surement maintenir des rc sans trop de soucis.

Prends tes no3 et No2 aussi
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 24 Sep 2012 - 20:21
Aquarium mis en eau, test dans quelques minutes (le temps que ça se mélange un peu quand même...) plus qu'a mettre des plantes vertes et une belle racine

Par contre j'ai entendu parler de chloramine dans l'eau de certaines villes, qui elle ne s'évapore apparemment pas comme le chlore, donc conditionneur d'eau obligatoire ? Ou la quantités est insignifiante et ça ne pose pas de problème ?
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 24 Sep 2012 - 20:42
Tu laisse ton eau du robinet reposer 24h et c'est bon surtout pour des rc...

Tu m'aurais dis des cardina je t'aurais dit attention et 100% osmosé mais pour des rc ten fais pas.
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 24 Sep 2012 - 22:24
Mince, j'ai pas fait reposer l'eau :##23:

Sinon (désolé si tu y a déjà répondu et que j'ai pas compris) pour la vitre ça pose pas de problème ?

Pour les paramètres de l'aquarium :

-no3 : 1

-no2 : 0.025 (c'est normal d'avoir des no2 alors que je viens a peine de le mettre en eau ? C'est pas mon teste qui déconne ?)

-kh : 5

-gh : 5

-ph : test 3 - 10 a peu près 6.5 ou 7 ou 7.5... teste 6.0 - 7.6 : 6.8 ou 7

Po4 : Apparemment 0

-fer: apparemment 0

Je me demande si mon test déconne pas un peu

Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 24 Sep 2012 - 22:28
Oui la vitre couvercle c'est normal qu'il y ait un peu de jeu.

Sinon.tes paras sont nikel, tu laisse tourner comme ça un bon mois et tu pourras y mettre des crevettes
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 24 Sep 2012 - 22:35
Désolé d'insister Aqu@bob, je viens de tester mon eau du robinet, et je trouve 0.025 dedans, alors ça fait un peu bizarre de trouver un poison mortel dans l'eau du robinet... t'es sur que mes testes sont pas un peu foireux ? :##17:

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas :##12:

PS: j'ai pas encore mis les plantes, donc ça va devenir urgent je crois.


Dernière édition par Le poisson rouge le Lun 24 Sep 2012 - 22:37, édité 1 fois (Raison : oublie du ps)
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Mar 25 Sep 2012 - 7:55
Mais non panique pas non plus ce n'est pas mortel à si petites doses...
Tu aurais 0,1 la ça commence
À 0,5 il faut surveillé et faire un changement d'eau
Mais après le cyclage!

Pour le moment tu laisses tourner ton aqua pensant un mois sans y toucher.
Justement il faut que ton pic de nitrite soit dépassé et il peut atteindre plus de 1...
Après tu surveillera tes No2
Mais je crois que de toute façon les crevettes sont plus sensibles aux no3 qu'au No2
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 30 Sep 2012 - 14:14
Quelques nouvelles de mon nano !

Depuis qu'il est en eau toujours pas de montée de nitrite, pourtant j'ai bien penser a "polluer" légèrement le bac...

J'ai planter une anubia nana, pour avoir au moins une plante dans l'aquarium (je suis entrain de chercher d'autres plantes.

Par contre, et ce depuis la mise en eau de l'aquarium, j'ai remarquer que mon eau n'est pas parfaitement claire, elle est comme légèrement marron, c'est normal ?

Sinon niveau température, mon aquarium "surchauffe" (si je met des red cherry je doit rester entre 22 et 26 degrés, et la je suis à 25.5 on va dire, alors avant une catastrophe, il faudrait que je me renseigne) , alors je me posait une question :

Comment le refroidir ?
avatar
tomitom75
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Aubervilliers
Emploi : Vélo-Boulot-Dodo
Date d'inscription : 29/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 30 Sep 2012 - 14:34
Bonjour Le poisson rouge

Je me permets de poster sur ton topic, désolé je ne t'apporterai aucune réponse constructive, étant moi-même débutant. (cf topic sur le 55 start aquatlantis)

J'ai vu que tu t'étais renseigné sur des plantes peu gourmandes en lumière.
Pourrais-tu me donner les noms que tu as trouvé? J'ai une lampe 11w et je ne pense pas avoir le budget pour acheter une rampe ou autre... Donc je recherche de nombreuses plantes faciles, histoire de me faciliter le choix!

Merci d'avance :##05:

(pour baisser la température, as tu coupé le chauffage? ^^)


Dernière édition par tomitom75 le Dim 30 Sep 2012 - 14:35, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 30 Sep 2012 - 15:21
C'est un combien de litre ton aqua ?

Je vais voire ton topic et je te dit ce que je trouve, parce que 11 watt pour 55 litres c'est très juste, personnellement j'ai 11 watt pour 30 litres, donc ma sélection c'est faite sur des plantes plutôt "basse consommation" mais toi il faut vraiment te trouver des plantes qui aiment l'ombre !

L'anubia et la mousse de java je pense que ça devrait aller, si j'ai d'autres idée je les posterai sur ton topic ! :##27:

Sinon pour mes question (les plus récentes) Quelqu'un serai m'aider ? :##06:
Kraken
Kraken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : yvelines
Emploi : web designer, graphiste
Date d'inscription : 21/01/2010
http://stephane.burochin.free.fr/

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 30 Sep 2012 - 21:05
Salut le poisson rouge!

Je ne suis pas du tout un pro je suis un débutant comme toi mais j'ai déjà "cyclé" mon bac, c'est normal si ton eau est quelque peu trouble au début, enfin moi en tout cas çà me l'a fait aussi et j'ai pas eu de soucis par la suite... l'eau s'est éclaircit ensuite (tout dépend si tu met une racine dedans, qui a tendance à tannée un peu l'eau)

Pour la montée de nitrite, surveille bien chaque jour, elle peux venir et repartir aussitôt (quelque jours seulement) donc surveille bien et... arme toi de patience Smile
Une fois atteint 6 semaines au max, c'est que c'est bon.

Pour ma part je m'étais lancé dans "l'élevage" de red crystal dans un nano 20 Litres dennerlé et tout s'est passé à merveille, elles se sont reproduites plusieurs fois j'en avais une bonne cinquantaine et j'avais environ les même paramètres que toi.

Bon courage pour la suite !
hésite pas à poster des photos si tu peux
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 30 Sep 2012 - 22:05
Ok merci ! tu a encore un aquarium ?
Kraken
Kraken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : yvelines
Emploi : web designer, graphiste
Date d'inscription : 21/01/2010
http://stephane.burochin.free.fr/

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 30 Sep 2012 - 22:14
Bien sûr j'ai toujours mon bac ^^

Si tu veux (et si tu as le courage car y a pas mal de photos) tu peux aller ici
On voit notamment toutes les étapes du lancement (en bas de pages) je l'ai recommencé plusieurs fois sur plusieurs années... Les photos du haut sont les plus récentes Wink
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 30 Sep 2012 - 22:28
T'es pas si débutant que ça alors ! J'ai vu que tu utilise le déponit mix de Dennerle, ça craint pas pour les crevettes ? Sinon tu utilise quoi dans ton filtre ? En tout cas il est vraiment pas mal ton nano :##10:
Kraken
Kraken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : yvelines
Emploi : web designer, graphiste
Date d'inscription : 21/01/2010
http://stephane.burochin.free.fr/

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 30 Sep 2012 - 23:05
Si, je suis débutant quand même la preuve pour le deponix de denerlé je ne saurais rien te dire la dessus alors que j'ai vu quelqu'un te répondre que c'était pas bon pour les crecre... Je pense que tu ferais bien de l'écouter ^^ Moi j'ai pas eu de pb avec mes crystals mais ça ne prouve rien. Je met quoi dans mon filtre? rien de spécial, juste la mousse synthétique fournit avec le pack dennerlé c'est tout (que j'ai changé une fois depuis, et je m'en trouve très bien)
Et sinon merci pour le compliment, toi aussi tu possède un nano dennerle ?
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Dim 30 Sep 2012 - 23:50
Un 30 litres Dennerle avec une anubia, il tourne depuis 3 ou 4 jours je crois

6 jours, ça passe vite !
Kraken
Kraken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : yvelines
Emploi : web designer, graphiste
Date d'inscription : 21/01/2010
http://stephane.burochin.free.fr/

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 1 Oct 2012 - 18:25
Ha oui d'accord c'est tout récent la mise en eau... à mon avis d'ici la fin du mois ça sera good, surveille bien ton pic !
Tu vas voir ce qu'il y a de génial avec les nanos dennerle, c'est que ça rend bien tout de suite !
Post des photos si tu peux, si tu cherches des plantes je te conseille floraquatic, c'est un excellent site ils ont tout un panel de plantes que tu trouveras pas en magasin !
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 1 Oct 2012 - 19:16
J'ai vu de belles pierres aussi, mais il y a marqué que pour les décors rocheux il faut mettre une plaque de plexi en dessous du substrat... je vais donc prendre une racine et des plantes a mon avis !
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Mer 3 Oct 2012 - 23:19
Salut ! :##27:

Quelques questions de dernière minutes, qui me rappelent en quelques secondes que l'aquariophilie est complexe, et qu'un guide pour débutant ne peut pas remplacer l'avis d'aquariophiles expérimentés, tant un seul élément peut poser des 100ènes de questions !

Alors voilà, je me posait ces questions :

Peut on laver les vitres de l'aquarium (intérieur et extérieur) pendant que le cycle de l'azote se met en place ?

Pour que le cycle de l'azote se mette en place, il faut seulement mettre l'eau dans l'aquarium, mettre une pincée de nourriture (pour crevette dans mon cas) et laisser tourner le filtre ? Sur d'autres sites j'ai entendu parler de mettre de l’ammoniac dans l'eau :##10:

Quand j'ai mis mon aquarium en eau, je n'ai pas fait reposer l'eau et j'ai mis du conditionneur directement dans l'aquarium (le conditionneur était offert avec le kit nano...), mais de toute façon je n'ai mis que 2 gouttes pour 10 litres, au lieu de 2 gouttes pour 1 litres, donc autant dire que j'ai rien mis ! Ça pose problème ?

Je me suis rendu compte qu'il y avait un anti-moustique dans ma chambre, je l'ai virer immédiatement, mais il est restait près d'une semaine à côté, sachant que les crevettes seront (j'espère) introduites dans un mois, ça pose un problème ? Y-a-t-il quelque chose à faire pour éviter les dégâts ?

Voilà, c'était les erreurs de débutant d'un... d'un débutant quoi ! :##06:

Sinon voilà mes paramètres (j'ai refait des testes)

PH / 7.3

GH / 4

KH / 5

NO2 / entre 0.025 et 0.05

Je ne sais pas comment le kh c'est retrouver plus haut que le GH... j'ai pourtant refait 2 fois ce test !

Les NO2 on apparemment un peu baisser...


Dernière édition par Le poisson rouge le Jeu 4 Oct 2012 - 0:39, édité 1 fois (Raison : rajout des paramètres)
Kraken
Kraken
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 66
Age : 41
Localisation : yvelines
Emploi : web designer, graphiste
Date d'inscription : 21/01/2010
http://stephane.burochin.free.fr/

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Jeu 4 Oct 2012 - 22:05
Salut!

Avant toute chose, ne prends pas ma réponse comme une référence absolue, je te répète simplement ce qui m'avait été dit quand j'étais dans ton cas, et aussi ma propre petite expérience.

Peut on laver les vitres de l'aquarium (intérieur et extérieur) pendant que le cycle de l'azote se met en place ?


Ben théoriquement oui! je vois pas ce que ça pourrait changer, mais dans le doute, évite de le faire quand même, on ne sais jamais... Attends que ton cycle soit passé pour le faire



Pour que le cycle de l'azote se mette en place, il faut seulement mettre l'eau dans l'aquarium, mettre une pincée de nourriture (pour crevette dans mon cas) et laisser tourner le filtre ? Sur d'autres sites j'ai entendu parler de mettre de l’ammoniac dans l'eau

Oui il faut simplement attendre. Moi je n'avais même pas mis de nourriture! j'ai rempli mon nano, j'ai attendu 6 semaines sans rien toucher et c'était bon Smile Pour l'amoniaque, à mon avis tu devrais laisser tomber, mais la dessus je ne m'y connais pas du tout donc...

Quand j'ai mis mon aquarium en eau, je n'ai pas fait reposer l'eau et j'ai mis du conditionneur directement dans l'aquarium (le conditionneur était offert avec le kit nano...), mais de toute façon je n'ai mis que 2 gouttes pour 10 litres, au lieu de 2 gouttes pour 1 litres, donc autant dire que j'ai rien mis ! Ça pose problème ?
J'ai fait exactement comme toi la première fois! ne t'en fais pas pour l'eau, si tu ne la laisse pas reposer, le chlore qui s'y trouve est détruit en 24h normalement de lui même dans l'aqua (je répète ce que j'ai lu sur un forum, encore une fois je ne m'y connais pas plus que ça...)mais c'est vrai, par contre, qu'il faut laisser reposer l'eau avant! par exemple dans un jerrican avec le bouchon ouvert ça suffit!


Je me suis rendu compte qu'il y avait un anti-moustique dans ma chambre, je l'ai virer immédiatement, mais il est restait près d'une semaine à côté, sachant que les crevettes seront (j'espère) introduites dans un mois, ça pose un problème ? Y-a-t-il quelque chose à faire pour éviter les dégâts ?

étant donné que ton anti-moustique agit dans l'air et que ton nano à un couvercle je ne pense pas qu'il y ait d'incidence sur les paramètres de ton eau... J'espère ne pas t'induire en erreur la dessus, mais vu que tu l'a retiré en plus, ça devrait être bon!

Sinon pour tes paramètres je ne sais pas si ils sont optimaux, néanmoins c'est à peu près les mêmes que les miens, et je n'ai pas eu le moindre soucis. Tu t'inquiètes que ton KH soit plus haut mais je crois que c'est mieux car c'est le paramètre qui tempère le PH et que donc, plus il est haut, plus tes paramètres resteront stables! Après encore une fois, je ne suis qu'un débutant je te dit peut-être une bêtise, donc prends ce que je te dis avec des pincettes...
Pour ton GH, as-tu converti en ° français? car à la base il sont en ° allemand (JBL) si tu veux tu as ici de quoi le convertir.

Voilà et si tu veux un dernier conseil soit patient, c'est tout pour le moment...
Et pas la peine de m'envoyer un mp au fait, je surveille ce sujet donc par défaut si une personne répond ici j'en serais informé Wink

Bonne soirée
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Jeu 4 Oct 2012 - 22:27
Merci pour tes réponses kraken ! Tu dit que tu est débutant, mais tu a déjà eut une expérience avec les crevettes, donc je te fait confiance la dessus !


J'ai aussi entendu parler de mettre un filtre à café dans un filtre pour supprimer les problèmes d'eau troubles/verte... pas mal de gens on l'aire d’avoir été satisfait de la métode, mais ça craint rient en plein cyclage et pour un aquarium spé crevette ?
Contenu sponsorisé

Mon premier aquarium  - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum