Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le logis des Chlamydogobius eremius. le Jeu 13 Sep 2012 - 14:28

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous et à toutes ! Je voulais vous présenter mon petit bac avec ses habitants.

Tout d'abord, les informations générales sur le bac en lui même :

C'est un bac cyclé depuis 2 ans à peu près je crois.
- Ph : 7.5
- Gh : 16
- NO2 : 0

C'est un bac de 100l avec filtre externe et rampe d'éclairage de 2x24w. Il est peuplé de 5 platy et 4 chlamydogobius eremuis (qui viennent d'arriver ce matin !), de trois crevettes cuivrés, d'un anentome helena et de planorbes.

Et maintenant, place à quelques photos.



Dernière édition par Vellaway le Jeu 27 Sep 2012 - 14:04, édité 1 fois

2default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Ven 14 Sep 2012 - 16:47

Selolie


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
salut !

sympa ton bac, tu viens de mettre les plantes aussi?

vivement que ça ai poussé ça rendra bien !

3default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Ven 14 Sep 2012 - 17:38

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
En fait je suis entrain de réageancer les plantes, donc d'ici la fin de la semaine prochaine ça n'aura plus la même alure !

4default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Jeu 20 Sep 2012 - 13:18

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Voici quelques nouvelles des chlamydogobius : l'un des mâles dominant est mort, je pense à une bagarre avec l'autre mâle dominant.
Il reste donc une femelle, un mâle dominant et un mâle dominé (qui m'a été vendu comme femelle). Pour l'instant le trio s'entend bien, même si les deux mâles s'évitent au possible. Pour remédier à ce mauvais ratio, j'ai commandé aujourd'hui 4 femelles sur une boutique dont je n'ai eu que de bons échos : Oscar le poisson.

Voici quelques photos en attendant l'arrivé des nouvelles femelles !

Voici la soit disant femelle, on voit bien le bleu qui commence à apparaître sur sa nageoire.

5default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Jeu 27 Sep 2012 - 14:03

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Suite de la saga sur les chlamydogobius eremius : il semblerai que l'alimentation ai une part importante sur leur comportement.
Je m'explique : jusqu'à maintenant je les nourrissaient avec des granulés, mais j'avais remarqué que la femelle ne mangeait pas beaucoup... De plus, ils avaient un comportement assez passif, on aurai dit qu'ils hibernaient.

Pour essayer de faire manger la femelle, je suis passée au vers de vase congelés hier soir. Alors déjà ils se sont gavés comme pas permis, c'était une vrai orgie ! ##15
Mais ce qui a été le plus spectaculaire, c'est que ça a permis au mâle dominé de prendre ses couleurs ! Dès ce matin, il avait ses nageoires toutes déployées et presque aussi colorées que celles du mâle dominant.

Et chose encore plus chouette : ça leur a rendu leur comportement naturel. Au lieu d'être tout amorphes au fond du bac, les mâles se sont immédiatement mit à chercher leur territoire. Ils se sont mit à explorer le bac, à entrer dans la moindre caverne, la moindre anfractuosité.
Les mâles, qui s'évitaient jusqu'à maintenant, se sont mit à se suivre. Je pense que le dominé est entrain de s'affirmer, et qu'ils se jaugent. Il se mettent l'un en face de l'autre et le dominant hoche parfois la tête, jusqu'à ce qu'un des deux se détourne.

Bref, voici quelques photos lors du nourrissage d'hier soir entre autre.

Déjà voici le bac après refonte.

Le mâle dominé juste après le repas, avec son ventre tout rebondi !

Le mâle dominant et la femelle juste avant le nourrissage.

Le mâle dominant après l'épisode "vers de vase", également avec le ventre rempli !

La petite femelle.

Je tiens à faire deux petites observations pour ceux que ça pourrai intéresser :

1- j'ai essayé d'introduire quelques red cherry avec les chlamydogobius pour voir comment ça se passait. Résultat de l'opération : en deux jours les dix red cherry ont été décimées. J'ai lu que chez certains la cohabitation marchait, je reste dubitative...

2- Je maintient mes gobies avec des platys, et la cohabitation n'est pas franchement excellente. Les platy étant curieux, ils sont sans cesse à harceler les chlamydogobius. Ils n’embêtent que les mâles : ils essaient de leur bouffer la nageoire qui est colorée en bleu...

Je vais continuer à relater mon expérience de maintenance assez régulièrement ici, car les infos sont encore peu nombreuses sur ce gobie du désert, et lorsque je me suis lancée j'ai peiné à trouver des informations.

6default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Dim 30 Sep 2012 - 6:06

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Bonjour,

Très beaux les Chlamydogobius Very Happy

Un truc imparable pour le nourrisage: le vivant, l'instinct de chasse les fait se jeter dessus Wink

L46

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

7default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Dim 30 Sep 2012 - 22:24

elmath


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'aime beaucoup ces poissons. J'ai une eau dure comme la tienne, et je me dis que j'en mettrais bien pour peupler le fond du bac, à la place de corydoras.

Est-ce que c'est difficile d'en trouver ? Et combien les as-tu payés ?

8default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Lun 1 Oct 2012 - 6:34

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Personnellement je n'en ai jamais vu en animalerie... Tu peux en trouver en vente par correspondance chez Iktus Aqua, ou Osacr-le-poisson.

9default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Lun 15 Oct 2012 - 11:55

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Voici quelques nouvelles de mes petits protégés et de la fameuse maladie que je croyais être l'oodinium qui avait infecté mon bac... (A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas quel était cette maladie)

J'ai donc traité au Contralck de Tetra, ça n'a pas marché, j'ai essayé au sel (peu, j'avais peur pour mes plantes) ça n'a pas marché non plus.

Les chlamydogobius respiraient vite et avait les branchies très rouge, et les platy étaient très atteins, ils mourraient les un après les autres avec pour symptômes : apathie, grattement sur les plantes, respiration rapide, léger voile blanc sur le corps qu'on ne voyait qu'en regardant le poisson de face.
J'ai donc fouillé sur le net, et tenté le tout pour le tout : un traitement au FMC. Je m'en suis fait faire par mon pharmacien et j'ai commencé le traitement en sous dosant : 1ml pour 100l.
En deux jours, plus aucun symptômes et plus aucun morts !

Je tiens à apporter quelques précisions sur le FMC (développé par G. Bassler en 1978) :

Le FMC est une combinaison de:

-formol (formaline) à 37-40%;

-bleu de méthylène;

-oxalate de vert de malachite (sans zinc)

Indications: le FMC est très efficace contre: les mycoses et les fausses mycoses; presque toutes les infections externes de parasites unicellulaires, comme les points blanc (Ichthyophtirius multifiliis), Chidonella sp. et costia sp. (voile cutané), Trichodina sp. et Tetrahymena sp.; les vers branchiaux et les vers de la peau (parfois); les infections bactériennes au stade initial de Columnaris (parfois).

Dosage: Le FMC est un mélange composé de:

1 litre de formol (formaline) à 37-40% (ou: 100 ml);

3,7 gr de bleu de méthylène (ou: 0,37 gr);

3,7 gr d'oxalate de vert de malachite (sans zinc) (ou: 3,37 gr).

Cette solution de base est administrée à raison de 1 à 1,2 ml/100 l., ou 20 à 25 gouttes/100 l. Il n'est pas nécessaire de renouveler l'eau.

En cas d'infection grave, il est possible de renouveler la moitié de l'eau de l'aquarium après un jour, pour ensuite rajouter 1/2 dose.

Il est conseillé de combiner le FMC avec du nifurpirinom pour traiter une infection de points blanc. On pourra également ajouter 1/2 dose après 10 jours.

Remarque: Il convient de doser le FMC avec précaution, car ce médicament peut provoquer une intoxication chez certaines espèces de poissons et plus particulièrement chez les petites espèces (comme les cyprinidae). Les paramètres de l'eau influence, par ailleurs, la toxicité du FMC: ce médicament a tendance à être plus toxique dans une douce et acide; plus la température est élevée, plus le FMC est toxique.

Cette solution peut se conserver quelques mois dans un endroit sombre, et, si possible frais. Lors du traitement d'infections de parasites unicellulaires, on peut combiner le FMC avec du nifurpirinol ou un antibiotique, afin de prévenir d'éventuelles infections bactériennes secondaire. Ces dernières peuvent se déclarer sous l'action des parasites qui endommagent la peau, les branchies et les nageoires. Le mélange FMC permet d'obtenir de meilleurs résultats que de simples préparations comme le formol, le vert de malachite, le bleu de méthylène.

Le Dr. Meyer fut le premier à découvrir les propriétés du mélange formol-vert de malachite.


Depuis ce traitement, tout le monde va très bien, mais l'aqua est peu peuplé : il ne reste que les 3 chlamydo et deux platy...
Du coup, j'ai décidé de donner les deux platy restant, et j'ai commandé sur Oscar-le-poisson 6 pseudomugil furcatus en plus de 4 chlamydo femelles !

Je vous mettrai des photos quand je les aurai reçu.

Par contre je crois que mon unique femelle chlamydo (sur la photo) est en fait un jeune mâle dominé : aujourd'hui je me suis aperçu qu'elle a un léger liseré blanc sur la nageoire dorsale, une petite tache noire et une jaune...



10default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Lun 15 Oct 2012 - 17:36

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut Vellaway,

Très interressant ton post, d'autant que je suis en train de peuplé mon asiatique et j'ai prévu d'y mettre des Rhinogobius Duoplis mais je n'y connais pas grand chose en gobi donc ton post m'apporte quelques informations interressantes.

De plus étant donné que tu as commandé sur Oscar, j'ai tenté le coup aussi et je dois recevoir ma commande jeudi.

Ton bac est sympa, reste plus qu'à attendre la pousse des plantes.

11default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Lun 15 Oct 2012 - 19:05

L46


Spécialiste ventouses
Spécialiste ventouses
Sont magnifiques tes Gobies thumright

Le FMC était souvent utilisé avec succès dans les bacs à Discus il me semble Question

@ Inchys: je pense plutôt que ce sont des duospilus et non des duoplis que tu as commandé Wink

L46

http://www.aquariophilie.org/pages/poisson_hypancistrus_zebra.ph

12default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Lun 15 Oct 2012 - 19:12

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui en effet je me suis trompé, je débute en Gobies ##27

13default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Lun 15 Oct 2012 - 20:26

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
@L46 a écrit:Le FMC était souvent utilisé avec succès dans les bacs à Discus il me semble Question

Oui, c'est d'ailleur sur un site d'éleveurs de Discus que j'ai trouvé les premières indications.

@Inchys : Je serai contente d'avoir ton retour sur les duospilus, parce que j'ai longuement hésité à en prendre ! ##27

14default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Lun 15 Oct 2012 - 22:34

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas de soucis pour le retour, mais j'espère juste que je vais réussir à les maintenir.

15default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Mar 16 Oct 2012 - 8:07

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, les gobies sont des poissons robustes et peu exigeant. Tant que tu respectes leurs paramètres et que tu nourris correctement, ça devrai le faire. ##27

16default Re: Le logis des Chlamydogobius eremius. le Lun 12 Nov 2012 - 21:07

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Petites nouvelles de mon bac ! Il s'est passé pleins de choses ces derniers jours, et pas que des bonnes en plus... ##07

J'ai reçu mes poissons que j'avais commandé chez Oscar jeudi 08. Ils sont arrivés super bien emballés : un couple de tateurs, 8 pseudomugils furcatus, et 4 "femelles" chlamydogobius.

C'est à ce moment que ça se gâte... Déjà je remarque dans la poche que tous les chlamydogobius sont ensembles (forcément me direz vous) et que sur les 4, 3 ont les nageoires et la queue abimés, dont un qui n'a carrément plus ni queue ni nageoire.
J'ouvre la poche, et là je comprend pourquoi ce carnage : au lieu de 4 femelles, il y a 2 mâles et 2 femelles. Bon, tant pis, je ne vais pas les mettre à la poubelle hein, j'espère que le plus amoché (un énooorme mâle) survivra...

Toute contente mais passablement refroidie, je fais mon acclimatation, tout se passe nickel, j’introduis donc tout mon petit monde dans le 100l.

Quelques heures plus tard, tout le monde fait connaissance et se ballade paisiblement. Et le vendredi, le carnage commence...

Je retrouve 6 de mes 8 pseudomugils morts, tous ont la queue ou les nageoires bouffées... Horrifiée, je fais des recherches sur internet, et je vois sur pleins de post que les tateurs sont de super chasseurs à l'affut... (Mais pourquoi j'ai rien lu là dessus lorsque j'ai fais mes recherches avant de les acheter ?!) Donc dans le doute, je me pose pendant plus d'une heure pour les observer.
Et que vois-je ? Ces petits monstres se cachent derrière des feuilles, immobiles, et percutent tous les poissons qui passent à leur portée !
Ni une, ni deux, je les isole dans le 20l des red cherry (dont la population de juvéniles a drastiquement baissé depuis). Je continue de surveiller, les deux pseudomugils restant se portent à merveille...

Concernant les chamydo, suite à l'erreur de sexage de chez Oscar, je me retrouve au total avec 4 mâles pour 3 femelles... Situation qui n'a pas duré bien longtemps...

Hier après midi, je remarque un des mâles avec la bouche arrachée, qui respire mal... Une heure après il meurt. Plus tard dans la soirée, rebelote, un autre mâle meurt avec la bouche amochée aussi...
Et ce matin mon beau petit mâle dominant succombe aussi... Résultat : l'énooooorme gros mâle qui n'a plus ni nageoires ni queue me les a tous tués !
Il se pavane désormais seul au milieu des trois femelles...

Voilà où en est ma triste expérience pour le moment ! ##07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum