Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Mon bac! le Dim 16 Sep 2012 - 15:03

matt-45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
'Lut à tous!

Suite à ce sujet ( http://www.forumaquario.org/t82500-mes-premiers-pas ) qui s'est finalement perdu dans les anales du forum, j'ai donc décidé de faire une véritable présentation de mon bac (toujours pas de photos par contre...).

Tout à commencé lorsque j'étais gamin, mon père avait un bac de 120l, avec des guppys, des cardinalis et autres (ça remonte à plus de 10 ans quand même), je trouvait ça fascinant!

Puis j'ai laissé tomber l'histoire...

Mais le passé m'a rattrapé lorsqu'un ami avait chez lui un 250l et qu'il a eu le désir de le remettre en route. Là j'ai (re)choppé le virus en suivant sa remise en route!

Alors je me suis documenté correctement, j'en ai parlé à Madame savoir la taille maximale du bac (elle m'avait 100l maximum, question de positionnement dans la maison).

Le temps passe, l'envie d'avoir mon bac me taraude de plus en plus, je fouine sur LBC, et je tombe sur une "perle", un bac de 300l fabrication artisanale (100X65X60 il me semble) avec le meuble qui va bien, fabrication également artisanale (le propriétaire du bac est menuisier), pas de fuites, quelques rayures mais rien de trop méchant (du moins sur les photos), il fournit avec du matos fonctionnel et récent, le tout pour un prix dérisoire!

Seul hic, et non des moindres, il se trouve au nord du Loir-et-Cher, et moi au sud du Loiret, soit un A/R de 300 km c'te blague!

Bon bah go, je roule sous une flotte torrentielle, avec tous les doutes possibles concernant le bac, si il est vraiment en bon état etc, en sachant que c'était le lendemain de mon anniversaire en plus, moi qui n'ai jamais de chance...)

Le bac est Ok, les joints sont bien souples, pas de traces d'eau à l'extérieur, pas de fissures, bon bah on le charge! On a mis presque 2 heures pour le mettre dans ma voiture (bah oui, une Xsara berline, c'est quand même court!), j'ai du démonter mon chargeur CD qui est dans le coffre pour que ça passe au cm près. Toutes les hypothèses de chargement avaient été évoquées, mais je ne me voyait franchement pas faire 150 bornes avec le coffre ouvert retenu par une sangle en sachant que j'avais pas loin de 100 bornes à faire par autoroute, sous la flotte qui ne se calmait pas, pas trop envie d'inonder la bagnole quoi ##24

Je ne vous raconte pas la tronche des gens au péage ou lorsque je m'arrêtais aux aires de repos (à cause de la flotte entre autre!), ils se demandais ce que je transportais! ##17

Retour à la maison vers 20h30, ma fille ayant mangé et étant couchée, ça facilite grandement le boulot!

Dans un premier temps, j'essaye de me sortir de la bagnole, conduire en position contorsionniste, c'est pas cool pour le dos ##10 !

Dans un second temps, et pas des moindres, décharger le bac ainsi que son meuble (ça nous a pris une demi-heure quand même), puis le placer!

"Là il irait bien non?" dit-elle en me montrant l'espace entre le canapé et la télé...

"Ah bah oui mais non, ça ne passeras pas, pis comme il y a la box pour le net, le jour où il y a un soucis, bah il n'y aura pas moyens de le bouger, le bac!"

3/4 d'heures après, il avait enfin sa place définitive, dans un endroit pas trop ensoleillé mais là où il sera en valeur, en-dessous de ma poutre (ça rend bien!)

Ensuite grand nettoyage jusqu'à 1h du mat'!

Le lendemain matin, achat de tout ce qui va bien, c'est à dire deux racines de mangrove, le manado, le sable de Loire, pour le matin, c'est déjà pas mal!

Une petite mise en eau pour vérifier qu'il ne fuit pas et qu'il est stable sur son meuble, rempli durant 2 heures, bon bah ça roule, il ne fuit pas cheers afro

Du coup, j'ai fini de le nettoyer jusque tard dans la nuit, il est propre, impeccable!

Nous sommes dimanche, et comme j'ai la chance d'avoir une animalerie de bonne facture proche de chez moi et ouverte le dimanche, bien motivé, je m'en vais chercher mes plantes, mais quoi prendre? Bin ça sera au feeling! Pour sûr, j'ai une anubias nana, mais alors le reste (5 espèces en tout), je ne m'en rappelle absolument pas!

En revenant du magasin, bon bah c'est parti, on met le manado puis le sable, on a galéré ma femme et moi-même pour effectuer une sorte de terrasse au fond à droite de l'aquarium...

Midi sonne, alors à table, pis je m'y remets!

Sauf qu'au moment où je vais pour mettre en eau tout ce petit monde, "driiiinnnnggg", et merde, qui c'est qui vient me faire ch... un dimanche après-midi alors que je fait mon bac? Tout un tas d'amis, de la famille pour mon anniversaire! "Ah bah oui mais non, ça va pas être possible!" me suis-je dit! Bon, on boit un coup, un bout de gâteau et hop, les cadeaux! J'ai donc eu droit à un bon d'achat dans cette fameuse animalerie! Trop cool!

J'ai quand même fini de le mettre en eau vers 19h30, on branche tout, et feu!

Nickel, tout fonctionne, une heure après mon eau est à bonne température!

Bon bah on va laisser tourner comme ça pendant un mois!

Entre temps, j'ai donc améliorer mon éclairage (merci Stéphane!).

Nous sommes à 3 semaines de cyclage, j'ai donc commandé sur ZA la malette JBL qui me permet de prendre mes paramètres, qui sont nickel, à part le FE qui est un peu bas, et le GH un peu haut...

Pas grave, on verra ça plus tard.

J'ai donc été chercher mes premiers pensionnaires, "on verra bien" me suis-je dit nerveusement...

J'ai donc pris 2 corydoras sterbai, 1 ancistrus (dont je n'ai plus le nom précis, mais après vérifications, il ne grandit pas à plus de 15 cm), et un pléco bouledogue tacheté (pareil, ne dépasse pas 10-15 cm à taille adulte).

Une semaine après, voyant que mes paramètres sont toujours au vert (pas de pic de nitrites, en vérifiant matin et soir), je me décide donc à virer la décante interne et à y mettre à la place un filtre externe : le fameux filtre JBL e901 (vous savez, celui qui quand il dégaze, fait un bruit de machine à laver en mode évacuation d'eau lol! ( Boulet ), justement grâce au bon d'achat que j'ai eu pour mon anniversaire thumright

Bon bah ça tourne gentiment, le rodage se fait nickel, j'ai réussi à dégager la décante interne, mais pas les traces...

Pas grave, je vois l'évolution de la croissance de mes plantes, ça fait plaisir!

C'est pas le tout mais c'est bien vide quand même, parce qu'à part les corydoras qui font les fous, les plécos qui se planquent et...mais c'est quoi ça? Arf, des escargots! Bof, pas grave, ça me bouffe les algues, pis il n'y en a que 3-4...(maintenant je ne peux même plus les compter, mais je régule!)

Donc c'est parti pour mon animalerie préférée, 4 corydoras sterbai et 10 rasboras espei prennent place aisément dans le bac, quoique les cory se planquent toujours autant, les rasboras nagent en banc au fond du bac en faisant des A/R incessant dans la longueur...Ils ne sont pas assez? study Pas de problèmes, j'en ai repris 15 de plus!

Ah bah là ça fait plus sympa!

Le temps passe, les plantes poussent, les rasboras s'échappent de plus en plus pour se disséminer sans soucis flower .

Puis je me suis dit "pourquoi pas autre chose que des poissons?", bon l'idée me trotte pendant 2 bonnes semaines, j'ai tout ce qu'il faut pour accueillir une bonne quinzaine de Sakura Red Cherry...

Ça tombe bien, un vendeur près de chez moi en vend! Bon bah je les réservent, je me présente chez lui, il m'a fait un lot avec un ampullaire (escargot carnivore) pour réguler la population d'escargots, des fruits d'aulnes et feuilles de chêne pour permettre de baisser le PH, et enfin les crecre, au nombre de 17, des mâles, des femelles et des juvéniles!

Une fois l’acclimatation effectuée, bon béh vamos, dans le grand bain et sans brassards!

Durant la première semaine, je n'en voyait que 2-3 qui se trimballaient dans le bac...

Un peu déçu quand même, puis au fur et à mesure, j'en voyait de plus en plus, j'en comptait plus de 25, et des toutes minuscules (genre 2-3 millimètres), trop cool, j'ai eu une femelle grainée!

Plus ça va et plus ça se reproduit!

Bon bah nous partons en vacances une dizaines de jours en ayant pris mes dispositions quand au bac (une personne est venu tous les deux jours pour nourrir les bestioles).

En rentrant, nickel chrome, je me décide à faire une bonne maintenance, changement d'à minima 50% de l'eau + nettoyage du filtre (qui contient souvent des crecre, oui oui, elles aiment voyager dans les mondes parallèles).

ENFER ET DAMNATION!!! affraid ##11

Le soir même, je voyais mes deux "plécos" qui étaient sortis de leurs cachettes pour être en haut du bac, les escargots qui fuyaient le fond du bac comme pour immigrer vers le haut du bac parce qu'il y avait la peste ou le choléra, les rasboras qui pipaient en surface, mais aussi une espèce de plantes qui se repliait sur elle-même...Ayant eu une bonne journée, bon pas grave, je m'en occuperait demain matin de bonne heure.

Je n'ai perdus aucun poissons (bonne nouvelle), mais à minima une bonne vingtaine de RC, pratiquement que des adultes, un véritable carnage!

Bon bah je prends mes paramètres :

Nitrites : 0.7 mg!!

Et hop, un changement partiel de l'eau plus surveillance!!

Le lendemain, je n'avais plus que 0.5 mg au matin (alors que la veille au soir j'étais à 0.05 mg), re-changement d'eau, prise de paramètres au soir, ouf je retombe à 0.05 mg, et le lendemain matin pareil, au midi plus rien de décelable, le soir pareil...

Le sur-lendemain, 0...

Bon bah ça roule, erreur de débutant, ça m'apprendra à ne jamais nettoyer mon filtre et effectuer un changement d'eau en même temps! ##21

Le week-end qui suivait, je devais monter en Normandie, mais je trouvais que dans mon bac, j’avais des zones d'ombres (à cause de la racine...), je fouille un peu ici puis tombe sur une annonce concernant une e900 neuve, bingo!

J'ai donc fait un détour, rencontré Cédric salut qui m'a donc vendu cette pompe...

En rentrant donc de week-end, aller, mise en place de la nouvelle pompe qui tournera en tandem avec l'autre.

Une galère sans nom pour la mettre en place, mais finalement j'ai réussi! Nettoyage de la pompe, j'ai enlevé le superflus et j'adopte la même configuration que la première pompe, c'est-à-dire (de haut en bas) :

-Panier 1 : Mousse bleue à grosse maille + mousse bleue à maille fine (qui permet de filtrer mécaniquement les débris mais aussi les crevettes "starwars", elles aiment passer du côté obscur de la force...
-Panier 2 : Tourbactive
-Panier 3 et 4 : Nouilles céramiques.

Un petit comparo entre les 2, la 901 est moins bruyante que la 900, à part ça, ce sont les mêmes, pas plus pas moins!

Je n'ai enfin plus de zones d'ombres, nickel chrome, et enfin une "relative" bonne filtration!

Voici donc ma vie d'aquariophile du 20 avril de cette année jusqu'à aujourd'hui (enfin à peu près, j'ai une femelle qui est grainée!)

Edit : Place aux photos que je viens de faire!

Le bac en général (désolé pour le reflet du soleil, mais pour une fois qu'il brille, on ne va pas se plaindre tongue



La fameuse poutre...



Une petite vue du meuble



La filtration



Quelques vues de mes rasboras (c'est rapide ces bestioles-là!!) ainsi que de mon bac...













Au fond, sous la racine, on peux deviner un cory...



Et enfin le coeur de la cuisine manège auprès d'un morceau de bâtonnet de surimi!



Et voilà une femelle grainée :



Et voilà, c'est tout...pour le moment.

Re-Edit :

Paramètres du bac :

-Bac 300l brut

-Filtration : 1 JBL e901 et JBL e900 (soit 1800l/h théoriques)

-Sol : Manado + Sable de Loire

-Plantation : Anubias nana (à la base un seul pieds mais je viens de planter des "petits", en gros 4 ou 5 pieds), plus quelques autres plantes dont je ne me rappelle plus le nom du tout!

-Chauffage 1X300W (un autre en réserve au cas où)

-Éclairage : 3X38w je crois (ou 24W je ne sais plus non plus, je reconfirmerais plus tard)

Population : 25 rasboras espei, 6 corydoras sterbai, 1 ancistrus (plus le nom précis, va falloir que je consulte, Alzheimer me guette ##10 ), 1 pléco bouledogue tacheté et un nombre indéterminé de RC, je dirais 30-35 50 au dernier comptage environ...








2default Re: Mon bac! le Lun 17 Sep 2012 - 18:54

matt-45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Il ne vous plait pas mon bac Question

3default Re: Mon bac! le Mar 25 Sep 2012 - 10:41

molly ballon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
super j'adore

4default Re: Mon bac! le Mar 25 Sep 2012 - 11:24

seb35


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour

il ne faut pas nettoyer les deux filtres en même temps. Quand tu effectues un changement d'eau profite de nettoyer un filtre en le trempent avec l'eau de l'aquarium sans essorer les mousses ses juste pour enlever les déchets si tu nettoies trop tu va enlever les bactéries du filtre et du coup avoir une monter de no2. ##18

5default Re: Mon bac! le Mer 26 Sep 2012 - 15:18

matt-45


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour vos commentaires!

@Seb, justement c'est ce que j'ai vu, je ne referais plus cette bêtise!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum