Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bybel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : val de loire
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 03/09/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty nouvelle venue avec sa grande famille

Lun 3 Sep 2007 - 21:38
bonsoir à tous

je me présente je m'appelle cybelle je vis dans le 41 et nous avons eu le bonheur d'agrandir la famille il y a un peu plus d'1 mois

ce soir j'ai un soucis avec mes bettas femelles (2)

aujourd'hui mon mâle avait l'air tres motivé (si vous voyez ce que je veux dire

:clin: )
et ce soir je vois 1 des femelles presque sur la fin elle se laissait aller ... des saltos et compagnie

je passe mon temps a la chercher ... je ne la vois pas et d'un coup je vois l'autre femelle raide morte

10 min plus tard ne trouvant pas ma 1ère femelle ... parano story, mon conjoint me dit : regarde elle était planquée avec le mâle à la surface

bref apres 36-15 ma life
je voulais savoir si elles ont pu "s'affronter" ou si c'est commun qu'une femelle ne tienne pas le coup "physiquement"?
et si c'était le grand jour pour ré-agrandir la famille dois-je reprendre une 2ème femelle?

voilà merci de me lire et ravie de vous rejoindre

bonne soirée
tilou
tilou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : sologne (41)
Emploi : touriste
Date d'inscription : 25/03/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Lun 3 Sep 2007 - 22:50
bienvenue a toi amie solognote:clin:
avatar
bybel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : val de loire
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 03/09/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Lun 3 Sep 2007 - 23:06
tilou a écrit:bienvenue a toi amie solognote:clin:
ah ah
sologne en force ....

pardon pour cet écart
:rire:
tilou
tilou
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 42
Localisation : sologne (41)
Emploi : touriste
Date d'inscription : 25/03/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 0:59
tinkiete ils sont habituer les modos:content:
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 3:36
Tu maintiens les femelles et les mâles ensemble? Juste les femelles ensemble? Tous séparément?
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 8:08
j'ai cru, au début que tu venais d'accoucher... Bienvenue!
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 9:23
tilou a écrit:tinkiete ils sont habituer les modos:content:

Flood => GRRRRRR :mechant: C'est assez clair? :p

Bon, bref, quoi qu'il en soit, bienvenue! ^^

Pour répondre à ta question et pour ne pas FLOODER (GRRRRRR :mechant: XD), les bettas ne sont pas à maintenir en groupe. Pour tout dire, un bac de 20L chacun serait top, et pas de mélanges, un par bac. Ce sont des poissons agressifs entre eux. Encore mieux, les femelles aussi sont agressives entre elles et parfois avec le mâle. Quand on mets 2 femelles ensemble, on a toujours une dominante, et une dominée qui prend les coups. Pour te dire : j'en ai 3 dans un 240L, et il y en a une qui est agressée par les 2 autres jusqu'à se faire bien croquer la queue et me faire des coups de stress (et du coup elle m'occupe mon bac hopital =='). Portant il y a plein de cachettes... On dit qu'il faut un bac raisonnablement grand pour les maintenir ensemble, et encore, tu vois... Un autre membre avait 3 femelles et 1 mâle dans un 60L pourtant TRES planté, et les femelles ont tué le mâle...De plus la repro ne se fait pas comme ça! Wink

Bref, voilà un bon lien pour toi. http://ivanov.cekool.com/combattant.htm

Au passage, pour résoudre ton problème, pourrais-tu nous dire : quel est ton volume, tes paramètres, ta population, depuis quand le bac est en eau...

_________________
nouvelle venue avec sa grande famille Boulet12nouvelle venue avec sa grande famille Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
avatar
bybel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : val de loire
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 03/09/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 9:50
Merci pour votre accueil

et oui je manque à tous mes devoirs

j'ai un bac d'environ 140 L en eau depuis environ 2 mois, 4 plantes, des cachettes et voici ma petite famille, tous ensembles :
2 poisson rouge (jaune)
2 ptérophyllum scalaire
1 scalaire marbre
1 ancistr. XL
1 ancistr. dolichopter
2 corydoras paléatus
3 guppy (1 M + 2 F)
5 platy
5 barbus titteya
3 barbus sumatra
3 barbus sumatra vert
1 betta crown tail
1 betta femelle
3 molly dalmatien
1 macropodus opercular (famille du combattant)

nous avons des mélanges certes peu compatibles (dans les livres) mais par expérience (mon conjoint mais il y a 10 ans de ca) ca peut marcher

mes femelles betta ont toujours étaient plus que discrètes, pour pas dire "absentes" mais je me disais que ca devait être normal

voilà en dehors du décés d'une des femelles hier soir
(et un barbus titteya en tout début de mise en eau) rien d'autre a signaler, mon scalaire marbre qui s'est nommé un peu chef de ma tribu mais sans violence.

voili voila
encore merci





:heureux:
avatar
bybel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : val de loire
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 03/09/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 9:54
merci pour le lien Saphyrr c'est super interessant :content:
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 15:40
Dis donc, au fur et à mesure que je déroulais ta liste, je devenais de plus en plus blème. Tu as TOUT CA dans 140L! Ben cherche pas, hein, tu es en LAAAAAARGE surpopulation! =='
On va reprendre depuis le début et je vais t'expliquer ce qui ne va pas (parceque ça ne va pas... désolée!)

- 2 poisson rouge (jaune) => Il ne faut pas mélanger eau chaude, et eau froide. Déjà parceque la température ne colle pas, mais aussi parceque les PR ont besoin de 50L CHACUN, et vont finir par gober la quasi totalité de tes poissons. C'est vraiment la chose à éviter, en premier lieu, essaye de leur trouver une famille d'acceuil plus adaptée, ou ramène les. (sorry)
- 2 ptérophyllum scalaire + 1 scalaire marbre => Les scalaires mesures 15cm d'envergure adultes. Ce sont des poissons grégaires, ils sont à maintenir en groupe. De plus, ce sont des cichlidés, au fort caractère, qui mangent eux aussi 50L/ individu. Il te faudrait un 240L minimum, car ils ont besoin de beaucoup d'espace. Entre survie et vie, il y a une différence, pour leur bien, ramène les.
- 1 ancistr. XL => un pléco ou un ancistrus? Tu as une racine (pas une en plastique, une vraie!) dans ton bac?
- 1 ancistr. dolichopter => Ok
- 2 corydoras paléatus => Ces poissons là aussi sont grégaires. Pour eux, pas de problème concernant le volume, mais rajoute leur au moins 3 camarades, ils n'en seront que mieux.
- 3 guppy (1 M + 2 F) => Ok
- 5 platy => Ok
- 5 barbus titteya => Ok, mais grégaire, un groupe de 8 serait mieux
- 3 barbus sumatra + 3 barbus sumatra vert => Ok mais attention! les barbus sont des mangeurs de nageoires! je ne donne pas cher de tes guppys et de ton betta!! "Ce barbus convient pour tout aquarium communautaire à condition de ne pas y héberger des poissons à longues nageoires (scalaire, guppy ou même gourami) si l’on ne veut pas les voir mordillées et déchiquetées par les barbus." http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=252
- 1 betta crown tail => Ok pour le bac, MAIS attention, il y a risque de mangeage de nagoire par les scalaires et barbus, et il risque aussi de se farcir les guppys!
- 1 betta femelle => Ok
- 3 molly dalmatien => Je leur aurais mis plus grand. Les femelles font 10cm quand même http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=67
- 1 macropodus opercular (famille du combattant) => Je connais. Agressif. Sa fiche ici, il est à enlever si on veut préserver une majorité des autres http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=215

Maintenant le GROS problème, en dehors de la compatibilité des espèces avec ton bac: tu n'as pas la place pour tout ça!

On va faire un calcul simple, de base, en admettant qu'il marche, même si c'est hasardeux. On va dire : 1cm de poisson adulte prend 1L d'eau (marche avec les petites espèces). Si on enlève les scalaires, les PR, le macropode, parceque ils n'ont VRAIMENT rien à faire là, ça fait :

1 ancistr. XL + 1 ancistr. dolichopter + 2 corydoras paléatus => Poissons de fond, je ne les compte pas dans la liste.
3 guppy (1 M + 2 F) => 4+6+6 = 16L
5 platy => 5x5 (j'arrondis) = 25L
5 barbus titteya => 5x5 = 25L
3 barbus sumatra + 3 barbus sumatra vert => 6x7 = 42L
1 betta crown tail => 7L
1 betta femelle => 6L
3 molly dalmatien => 6+10x2 = 26L

Total = 147L.

OR, quand on parle de litres, on parle du volume NET, c'est à dire qu'il faut enlever le volume du sol, de la déco... A la louche, ça nous fait 110L... Et là, tu te rends compte que tu as 37L de poissons en trop (et je n'ai pas compté les Gros!!!)

CONCLUSION : il va falloir revoir ta population... (Sad).

Mon conseil : ramène les barbus de sumatra, les mollys, et gonfle un peu ton groupe de barbus titteya. Les platys et les guppys auront tôt fait de se reproduire et de manger tous les recoins du bac. Pour les bettas, si le mâle n'attaque pas les guppys, tant mieux, mais ca peut lui prendre, un jour... Et surtout, ramène les gros, en urgence. Tu pourras prendre des corydos plus tard, mais après avoir réglé ça. Et en attendant, change bien 20 à 30% de ton eau toutes les semaines, parcequ'avec autant de monde, les maladies guete, il te faut une eau impécable.


Note : et là, je n'ai pas parlé de tes paramètres d'eau, parceque les poissons qu'il restera sont généralement adapté à la plupart des eaux du robinet. N'as tu pas une idée de tes paramètres d'eau? Quoi qu'il en soit, règle d'abord ta surpop!

_________________
nouvelle venue avec sa grande famille Boulet12nouvelle venue avec sa grande famille Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
shaft
shaft
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 379
Age : 29
Localisation : 93
Emploi : Conseillère de vente
Date d'inscription : 07/11/2006

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 15:56
Oulàà !!!!
Saphyrr à raison.... une LARGGGEEE !!! population dis donc !
Tu pourrais aussi trouver une famille d'acceuil a tes tit scalaires (dsl pour toi ! )
ou acheter un bac + grand !!!
les barbus et les guppys sont incompatibles !
et lzs guppys qu ise reproduise beaucoup... je te souhaite une bonne chance sincère pour revoir ta pop !
NICO1046
NICO1046
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Age : 44
Localisation : nord
Emploi : avec :-)
Date d'inscription : 29/05/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 16:09
des poissons rouges avec des scalaire??? :blink: :blink: :blink:



mais bon zaphyrr a bien resumé ce qu il fallai faire , quel amour cette zaphyrr :langue:

_________________
RIO 400 litres juwel
avatar
bybel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : val de loire
Emploi : secretaire
Date d'inscription : 03/09/2007

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 18:05
merci à vous pour vos conseils
je suis toute triste parce que je ne pensais pas à la surpopulation
enfin les 2 poissons rouges ne vont pas tarder à retrouver leurs frères dans un bassin chez des amis (2 autres les ont précédé car initialement mon aquarium n'avait que 4 poissons rouges)

mon eau est dure ph7 - 0 nitrites - entre 40 et 60 nitrates (avec charbon actif de temps en temps)

bref Saphyrr merci pour cette étude détaillée :heureux:
ca me désole dans le sens ou tous les poissons que tu me conseilles de rendre sont les plus jolis :triste:
mais merci encore pour le temps que tu y as passé.

pour un petit suivi

mes guppys ont encore leurs nageoires (pour l'instant)
les scalaires sont assez zen (avec 1 dominant)
mes barbus se chamaillent entre eux
mes poissons rouges sont très perso (voir amoureux)
mon betta est un vrai caméleon (couleur sombre)
et mon macropodus opercular est copain avec les PR et se taquine un peu avec mon "gros" scalaire mais c'est pas des combats ou des attaques (rien a voir on dirait depuis le début que mon "gros" scalaire veut en imposer)


ah oui j'oublié aussi que j'ai des forts doutes sur certaines espèces indiquées par les vendeurs (je vous demanderais vos avis quand j'aurais récupéré mon appareil photo
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Mar 4 Sep 2007 - 19:27
NICO1046 a écrit:zaphyrr

Attention! Souviens toi la truite nico! :mechant:

:content:

Bon, pour finir : tes nitrates sont un peu élevés, tu devrais faire un changement d'eau (pas tout, hein! lol).
Tu sais, c'est toujours les jolis poissons qui demandent de la place (enfin souvent). Perso il me faudrait 4 fois ce que j'ai pour avoir les poissons de mes rêves, mais dans un appart.. J'aurais plus de salon! lol

On attend tes photos, pas de soucis pour les identifications.

_________________
nouvelle venue avec sa grande famille Boulet12nouvelle venue avec sa grande famille Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Contenu sponsorisé

nouvelle venue avec sa grande famille Empty Re: nouvelle venue avec sa grande famille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum