Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pb eau trouble - cycle azote le Mar 18 Sep 2012 - 0:59

agatha3


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,
je vous écris à propos d'un problème d'eau trouble dans mon aqua doublé d'un pb de cycle, je ne sais plus où j'en suis, donc je viens ici pour savoir quoi faire, pcq sinn ça va devenir la cata ^^

Contexte :
aquarium de 60L en eau depuis 8 mois avec plantes, racine et planorbes
filtre rena : ouate + nouilles + ouate
éclairage : 48w
eau 26°C
tests en bandelettes (pas encore de gouttes) : NO3 : 0, NO2 : 0, GH : >14°d>21°d, KH : 6°d, PH : 7,2/7,6.


- jeudi 23 août
vidage total de l'aquarium
j'y remets le sable rincé, du manado rincé, une nvelle racine, et les plantes ainsi que les escargots
le filtre (bas en haut) : mousse (ancienne), nouilles dans un bas, ouate
je pense avoir laissé le filtre ds l'eau le tps de remettre le sable et l'eau
(précision j'ai fait ce changement radical pcq mon eau sentait affreusement mauvais, mon sable était noir par endroit et semblait moisi. j'ai donc choisi de tt remettre à niveau)

- mercredi 29 août
changement d'eau, je siphone 10l et j'en rajoute 20.
première fertilisation easylife-carbo et easylife profito

- merc 5 sept
changement eau + fertil

- merc 12 sept
changement eau + fertil
je m'aperçois que mon filtre ne recrache plus d'eau donc je l'ouvre et je découvre que ma mousse est aussi noire que si je ne l'avais pas touchée depuis des mois et l'ouate est tte noire, mon filtre est plein de boue marron.
Je ne sais pas pourquoi il ne recrache plus d'eau, pcq l'hélice tourne. Je change donc de filtre et utilise un filtre bcp plus petit (pr un 20L je pense)
filtre : ouate + nouilles ds un bas + ouate

- aujourd'hui (lundi 17 sept)
changement d'eau pcq elle est trouble
mon filtre ne recrache plus d'eau. la couche d'ouate au dessus des nouilles est tte noire et celle du dessous moyennement.
j'ai remis le filtre en gardant l'ancienne couche d'ouate moyennement sale en la mettant au dessus des nouilles que j'ai sorties du bas, et j'ai rajouté un nvelle couche d'ouate.

Voilà donc avec tout ca, je ne sais plus si mon bac est en état de cycle ou pas depuis le 27 août, alors que je n'ai pas touché au filtre et que donc les bactéries doivent être vivantes. Je pense que j'ai eu un pic de nitrite avt le 27 août car certains escargots(les plus gros) étaient morts. Je n'avais pas nettoyé mon bac depuis un peu plus d'un mois (mais j'ai dj fait ca sans pb aussi puissant). Donc peut-être que mes bactéries étaient dj mortes ? Je ne comprends rien, donc si vous y comprenez qqch, je vous remercie de m'expliquer Smile

Merci



eau légèrement trouble, ca ne se voit pas bcp, mais c'est tout de même là


ouate + nouilles avt le rinçage, aujourd'hui


filtre aujourd'hui

http://cargocollective.com/reboraa

2default Re: Pb eau trouble - cycle azote le Ven 21 Sep 2012 - 18:18

agatha3


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##04
s'il vous plaît, j'aimerais juste des infos sur l'état de mon cycle. L'eau trouble partira avec.

http://cargocollective.com/reboraa

3default Re: Pb eau trouble - cycle azote le Ven 21 Sep 2012 - 19:04

Scarloc


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
- mercredi 29 août
changement d'eau, je siphone 10l et j'en rajoute 20.
première fertilisation easylife-carbo et easylife profito

AUCUN changement d'eau pendant le cyclage. ##06

- merc 12 sept
changement eau + fertil
je m'aperçois que mon filtre ne recrache plus d'eau donc je l'ouvre et je découvre que ma mousse est aussi noire que si je ne l'avais pas touchée depuis des mois et l'ouate est tte noire, mon filtre est plein de boue marron.
Je ne sais pas pourquoi il ne recrache plus d'eau, pcq l'hélice tourne. Je change donc de filtre et utilise un filtre bcp plus petit (pr un 20L je pense)
filtre : ouate + nouilles ds un bas + ouate

Pareil, surtout ne pas toucher au filtre pendant la période de cyclage . La boue marron ce sont des particules en suspension qui ont été captées par tes masses de filtration mécanique (la ouate. Leur obstruction ralentit le débit de la pompe ce qui expliquerai que ton filtre ne recrache plus d'eau. L'entretien d'un filtre, c'est le rinçage voire remplacement des masses de filtration mécaniques. On ne touche jamais au support biologique: dans ton cas les nouilles.) tu peux, à la rigueur changer la ouate ou la rincer (avec de l'eau de l'aquarium.
Quand tu dis que tu as changé de filtre, tu as rincé tes masses filtrantes?
Si oui, dans quelle eau?
Si l'eau du robinet, comme elle contient du chlore, tu as probablement détruit une grande partie de ta colonie de bactéries, donc le cyclage serait à reprendre à 0.
Si l'eau de l'aquarium, ça va. ##05

De plus, de quels filtres dispose-tu? pour un bac planté on recommande 5à10 fois le volume du bac par heure en terme de débit. Dans ton cas l'idéal serait un 600L/H

Rinces-tu la ouate avant de la mettre dans ton filtre? si non il est probable que le problème vienne de là aussi.

La fertilisation, il faut commencer à demi-doses dès que les plantes repartent et passer pleine dose au bout de 15 jours voire même attendre la fin du cyclage.

En résumé, les soucis d'eau troubles peuvent survenir lors du cyclage du bac, c'est normal. Ils peuvent également venir de ta ouate si tu ne l'as pas rincée avant de l'introduire dans l'aquarium.
Cesses tes changements d'eau.
Et compte la date du dernier rinçage de tes masses filtrantes comme premier jour de ton cyclage.
Peux-tu nous en dire plus sur tes filtres? Si le débit est trop faible, ça peut jouer aussi.

[Amis du pavé, bonsoir ##06]

4default Re: Pb eau trouble - cycle azote le Ven 21 Sep 2012 - 20:26

agatha3


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ton aide. Alors je vais essayer de rép correctement à toutes tes questions.

Premièrement ayant gardé les masses filtrantes de mon filtre, en eau depuis 8 mois qd je l'ai remis à jour, je pensais ne pas avoir besoin de refaire un cyclage.

Bon donc je recommence un cyclage tant pis. La dernière fois que jai rincé mes nouilles+ouate c'était le 12 sept, donc mon bac ne devrait pas être cyclé avt le 3 oct. Je rince tjrs mes mousses, ouate ou autre avec l'eau de mon bac. J'ai retenu qu'il ne fallait pas changer les nouilles, plus d'une fois par an.

Alors pr te renseigner sur mes filtres, le premier que j'avais jusqu'au 12 sept, était le filtre bioflow mini vendu avec l'aqua. Je n'ai aucune indication dessus. Donc je ne sais pas s'il est hyper adapaté. Celui que j'ai maintenant est pas adapté du tt, ca cest sur (il est fait pr un 20L env). Je pensais qu'il fallait juste 3 à 4 fois max le volume du bac comme débit. Mais les indications du pack sont calculées sans les masses filtrantes à l'intérieur c'est ca ? Merci pour le conseil Smile
J'ai rincé ma ouate à l'eau chaude 3 fois avant de la mettre dans le filtre et mes nouilles à l'eau froide.
Je remarque que 5 jours après avoir enlevé le bas dans lequel mes nouilles étaient cloîtrées, le débit de mon filtre n'a toujours pas diminué. Donc ça devait être la cause de ce pb.

Je songe à m'acheter un filtre du coup et j'hésite entre l'externe et interne. Le bruit est un des facteurs qui me préoccupe.

Pour la fertilisation, comme mes plantes étaient dj ds mon aqua depuis un moment j'ai pas suivi les précautions de début de cycle. J'ai arrêté depuis lundi 17 sept.

Donc pour l'instant je ne fais pas de changement d'eau ni de rinçage de filtre pdt encore 3 semaines (vu qu'on a quasiment passé 1 déjà).

http://cargocollective.com/reboraa

5default Re: Pb eau trouble - cycle azote le Ven 21 Sep 2012 - 20:41

Scarloc


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
En filtration externe tu as les JBL qui sont très silencieux.
Un pote a un 54L dans sa chambre s'étudiant avec un JBL e700 et on ne l'entend pas. si j'étais rentrée dans son appart les yeux fermés j’aurais pas remarqué l'aquarium.
En plus compact et toujours en externe y'a l'EDEN 511, ( bien rincer les masses filtrantes d'origine). J'ai son petit frère l'EDEN 501 et c'est très silencieux et peu encombrant.

L'avantage d'un filtre externe, c'est que c'est plus facile d'accès, d'entretien et que la surface consacrée au support biologique est bien plus grande que dans un filtre interne. Et en plus ça libère de la place dans le bac ##06



J'ai retenu qu'il ne fallait pas changer les nouilles, plus d'une fois par an.

Par contre je ne comprends pas l'utilité de changer les masses de filtration biologique même une fois par an, puisqu'en les changeant on enlève toute la colonie de bactérie ##19 et le cyclage est a recommencer. Pour moi, le support biologique on n'y touche pas, sauf pour en rajouter et permettre à la colonie de s'étendre.

Quand tu auras ton nouveau filtre, branche le sur ton bac et laisse tourner les deux filtres en même temps pendant 3 semaines (comme si tu faisais un cyclage ##08 ) . Une fois ces 3 semaines passées , tu met les nouilles de l'ancien filtre dans le nouveau et tu enlèves le vieux filtre.
et voilà! ##17

6default Re: Pb eau trouble - cycle azote le Sam 22 Sep 2012 - 0:10

agatha3


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour tes conseils de filtre ! Justement mon aqua est ds ma chambre d'où ma préoccupation :p en effet j'aurai plus de place ds mon aqua, c'est pour ça que ça m'arrangerait Smile mais bon après y a le prix. Même d'occaz j'en ai pr plus de 40€ j'ai l'impression.
C'est pas l'eden 511 qui a causé plein de pb chez certaines personnes ? Je vais me renseigner sur les filtres que tu m'as noté.

Oki je ferai ça qd j'aurai mon nveau filtre, comme ça je serai sûre pr savoir où j'en suis ds mon cycle !

http://cargocollective.com/reboraa

7default Re: Pb eau trouble - cycle azote le Sam 22 Sep 2012 - 10:21

Scarloc


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
C'est pas l'eden 511 qui a causé plein de pb chez certaines personnes ? Je vais me renseigner sur les filtres que tu m'as noté.C'est pas l'eden 511 qui a causé plein de pb chez certaines personnes ? Je vais me renseigner sur les filtres que tu m'as noté.
C'est sutout chez l'EDEN 501 qu'il y a eu ce genre de prblèmes. En changeant la mousse et en laissant le filtre tourner à vide sur un seau, les risques sont quasi nuls. ##06

8default Re: Pb eau trouble - cycle azote le Mar 25 Sep 2012 - 0:14

agatha3


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
OK, merci Smile
Je me suis décidée pour l'eden 511 du coup, vu que le JBL est trop cher et que j'ai lu que l'eden 501 est juste pr un 60L.
Je le cherche d'occaz du coup mais impossible de le trouver.
J'ai fait le bon coin, vivastreet, kijiji, ebay, le marché...
il y a surtt beaucoup de choix pour des aquariums plus que pr des filtres.
Est-ce que tu connaitrais un site particulier ?
sinn je vais continuer à attendre qu'une offre se présente.

http://cargocollective.com/reboraa

9default Re: Pb eau trouble - cycle azote le Mer 26 Sep 2012 - 23:04

Scarloc


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Je n'ai pas de site particulier, malheureusement! Mais éplucher régulièrement les petites annonces, ça finit par payer ##05 !
Sur la boutique du forum il me semble que tu as droit à 10% de réduction en tant que membre u forum. Faut envoyer un mail avant de passer commande.

10default Re: Pb eau trouble - cycle azote le Lun 1 Oct 2012 - 23:04

agatha3


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
J'épluche mais tjrs rien sur ebay ou le bon coin :p zone aquatique fait une réduc de 18% sur l'eden 511, résultat rupture de stock, et je me demande si je pourrais avoir mes 10% en plus ?
À 2 jours de la fin du cycle de 4 semaines, mon eau est redevenue claire Smile
Merci pour tes conseils, j'avais juste besoin d'attendre sans toucher à mon filtre toutes les semaines.
Il me manque pu qu'un filtre et tout rentrera dans l'ordre !

- édit - dim 7 oct

Le cycle est fini, j'ai fait un changement d'eau et changé mon ouate qui était toute noire :p
L'eau est maintenant bien claire.
J'ai posté une annonce pour trouver un filtre eden 511.
J'aimerais m'en tirer pour moins de 50€ fdp compris.

- édit - jeudi 10 janvier

Après avoir cherché, fait un post sur le forum à la recherche d'un eden 511, j'ai finalement eu l'argent pour acheter le filtre sur Zone Aquatique, site plus sur que les rares autres que j'ai trouvé.
Du coup j'espère que mon aquarium se verra changé avec ce filtre, parce que l'autre s'encrasse en 3 jours ! :p
Merci pour tes conseils Scarloc et Bonne Année !

http://cargocollective.com/reboraa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum