-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Mar 18 Sep 2012 - 8:53
Bonjour,

Je viens de retaper un 120L (Juwel Rio 125), j'ai retiré la décante interne et remplacé la filtration par un filtre externe.

Éclairage :
Je dispose d'une rampe T5 28W
Je viens de commander un second ballast 2x28 W... j'atteindrai donc les 1W/L ...
(par contre je fais avec les moyens du bord, ce que j'ai en "stock j'aurai donc 2 JBL "nature", un JBL "Highlite" et un JBL tropic)

Filtration :
Filtre externe JBL e901 (donné pour 900L/H)

Système CO2 Dennerle avec bouteille de 2 kg je pense y mettre un diffuseur intégré à la crépine...

Le sol se compose de 5 kg d' aquabasis et de 13 kg de Manado (le débat sur l'utilité de l' aquabasis sous le manado a déjà été lancé dans divers sujets mais j'ai choisi d'en mettre tout de même)

Chauffage :
Tube de 100w et cable chauffant... réglé pour avoir une eau à 24-25°

Je dispose d'une pompe de brassage pour éviter les zones "mortes"

Mon souhait et d'obtenir un bac bien planté ressemblant à ça sauf que les pierres sont remplacées par ma racine:

http://www.aquascapingworld.com/threads/my-first-iwagumi-juwel-rio-125.4441/page-4

Mes questions sont les suivantes :

Je viens de commander les plantes suivantes:

Staurogyne repens

Hemianthus Callitrichoides Cuba

Cyperus Helferi

Hygrophila Salicifolia

Cladophora Aegagrophila

Utricularia Graminifolia
(Le but étant de la "défaire" et tapisser une partie de la racine...

pensez vous qu'elle soient adaptée à mon matériel? les paramètres de l'eau seront ajustés avec de l'eau osmosée...

Concernant le CO2 j'ai compris qu'il faut vérifier et jouer sur le GH/KH mais je suis une burne en fertilisation, que me conseillez vous? je posséde déja ces produits :

Easy Life Kalium

Easy Life Profito


Le bac est en eau depuis 1 semaine pour le faire "tourner" je compte planter en fin de semaine...

Je n'ai donc pas encore regardé les paramètres de mon eau, pur l'instant même en ayant rincé le manado comme un porc je sais que ca va jouer pas mal....

Posez moi vos questions, mon but et de ne pas me "planter" (lol) cette fois ci...
Merci!
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Re: Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Mer 19 Sep 2012 - 10:20
.... et sinon.... vous allez bien? Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Re: Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Mer 19 Sep 2012 - 10:42
Salut !

Oui ça va et toi ? :##17:

Tu aurais eu mieux fait d'utiliser le manado seul. Il donne de très bons résultats chez pas mal de monde... J'espère que ton substrat ne remonteras pas, sinon faudra vider le bac...

Je te déconseille la cladophora. Ce n'est pas une plante mais une algue... si elle décide à se propager, c'est la grosse galère qui commence. Très résistante comme algue.

Pour tapisser des racines, tu ferais bien de prendre d'autres mousses je pense... la phoenix moss, weeping moss etc etc...

Je te met en garde aussi sur l'hygrophila salicifolia, c'est une plante très imposante, qui produit de longues feuilles qui peuvent faire de l'ombre à d'autres plantes.

Profito est un bon apport de micro éléments. Kalium pour le potassium, n'est pas du tout économique. Tu ferais bien de t'orienter vers le K2SO4 ( sulfate de potassium ).

Si jamais tu viens à avoir besoin de PO4 ( il te faut le test ) tu as easy life fosfo. Si besoin de NO3 : easy life nitro.

Qu'est ce qu'un JBL "Highlite" ? :##06:
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Re: Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Mer 19 Sep 2012 - 11:24
Merci de ton interet pour mes questions,

Concernant le Manado je comptais l'utiliser seul mais une connaissance fonctionne avec l'aquabasis depuis plus d'un an avec de très bon résultats... Wait and see...


Pour la cladophora j' en avais une boule dans mon ancien bac... cela eut expliquer l'explosion de filamenteuse que j'avais ou les espèces de tout petits fils sur les vitres tu crois? ou quand tu dis que cette algue se propage c'est qu'elle s'étend..? sinon je la taillerai régulièrement... c'est con.. elle est commandée.... Sad
J'ai un peu peur de l'utiliser et de me retrouver avec des algues partout... si c'est le cas je me dirigerai vers une autre mousse comme tu le dis... certains ont des retours de cette cladophora..?

Concernant l'hygrophila salicifolia, mon but et de la placer dans un coin du bac... tu as surement remarqué que je voulais un bac envahi par une gazonante avec un ou deux beaux bosquets.... donc je la façonnerai à ma façon mais ca doit pouvoir le faire...
Pour les fertilisants je verrai selon les besoins.... combien de temps après la plantation faut t-il commencer à s'en inquiéter? (pour ne pas favoriser les algues)

Le tube JBL "Highlite" ? est un tube à 4100 kelvin pour avoir des couleurs .... "chaudes"...

au fait ... diffuser le CO2 grâce à un diffuseur dans la crépine d'aspiration, vous avez testé? (je trouve beaucoup de réponses sur le forum mais toujours mitigées) j'ai choisi cette option, je ne sais pas encore à combien de bulle/min... faut que je trouve une bonne mallette de Test à prêter... c'est un peu cher avec l'équipement que je viens de procurer....

as tu consulté le lien que j'ai laissé concernant le bac qui me plait?
penses tu que ce soit réalisable avec ce que j'ai?

Merci!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Re: Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Mer 19 Sep 2012 - 11:54
Non ce n'est pas qu'elle s'étend mais peut tout coliniser...

Comme ceci :

ici

Tu es sûr que le tube est un JBL ? C'est plutôt un Juwel non ?

On commence à fertiliser doucement, quand on constate que les plantes reprennent.

Avant je diffuser mon CO2 via la crépine, c'était pas mal. Maintenant j'ai un réacteur Ista mixmax taille M. Il est pas mal du tout.
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Re: Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Mer 19 Sep 2012 - 12:11
tu as raison... les Highlite et le natur sont de chez Juwel (fournies avec le bac) le Tropic et le second natur de chez JBL ....
Cela va aller pour l'Éclairage le mix de ces tubes ou pas? s'il faut tout racheter ca coute un peu... Sad

Ok pour l'algue.... je pensais pouvoir la contenir à un endroit precis de l'algue mais si elle peut s'étendre comme ca ca crains en effet.... en voyant ces images je me dis que c'etait peu être même la cause de tout ces p'tis points (fils) sur mes vitresà chaques jours....

Après je n'ai aucun endroit chez moi ou je n'ai pas fenêtres.... l'aqua est placé dans le coin d'un pièce le plus loin possible de la fenêtre mais y est tout de meme explosé.... Je ne peux pas imposer à ma femme de vivre dans le noir! Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Re: Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Mer 19 Sep 2012 - 12:24
Ben il y a mieux que les tubes Juwel... les tubes JBl solar natur sont très bien en bac planté.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Re: Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Mer 19 Sep 2012 - 14:08
choupinou a écrit:Comme ceci :

ici
Je confirme, j'ai quelques touffes qui ont poussé dans mon aqua, pas du tout à l'endroit où était la clado Wink Après ce n'est pas forcément moche, et ça fait de la gazonnante à pas cher Razz mais bon il semble illusoire de chercher à la contrôler.
rambouze
rambouze
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Péronne
Emploi : Gendarme
Date d'inscription : 18/09/2011

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Re: Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Mer 19 Sep 2012 - 18:29
Je penses effectivement que 4 JBL seraient mieux mais bon... pas trop les moyens la.... le mix de mes tubes va fonctionner ou c'est une grosse source de PB genre.... qui cause des algues?
Contenu sponsorisé

Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation Empty Re: Matériel, Choix de plantes et conseils fertilisation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum