Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Eau verte et Algues filamenteuses le Mar 4 Sep 2007 - 10:10

exopoismer


Administrateur
Administrateur
Comment se débarrasser de l'eau verte et des algues filamenteuses ?

Rappel:
- Les algues sont des végétaux chlorophylliens ( et principalement aquatiques ).



- Elles appartiennent au genre thallophyte c’est a dire qu’elles ne possèdent ni tige, ni feuilles, ni racines, ni fleurs mais bien un thalle ( appareil végétatif des végétaux inférieurs)
Ce sont des végétaux chlorophylliens car leur thalle, comme la plupart des autres végétaux, pratique la photosynthèse grâce à la chlorophylle. Sous l’action de la lumière la chlorophylle transforme les substances inorganiques (eau, CO2, sels minéraux) en matières organiques.
Quand et pourquoi avons nous de l'eau verte ( phytoplancton) ou des algues vertes (algues filamenteuses) ? « comprendre c'est pouvoir contrôler et remédier »

- Il faut savoir que nous aurons toujours deux combats, soit celui de l'eau verte (équilibre incorrecte) soit celui des algues filamenteuses (équilibre presque correcte). Cependant nous aurons rarement ces deux combats à la fois car les algues filamenteuses (qui poussent au fond) ont besoin de lumière qui, si l’eau est verte, ne pourra pas arriver au fond en quantité suffisante pour le développement de ces algues filamenteuses.
L'eau verte est directement liée à une eutrophisation plus ou moins importante du milieu aquatique.

- Ces algues sont la nourriture du zooplancton et des invertébrés filtreurs, ces micro-organismes sont indispensables à l'équilibre biologique aquatique, malheureusement, si ces algues se développent plus rapidement qu'elles ne peuvent être mangées, elles entraînent un déséquilibre biologique du système, nourriture au départ, elles finissent par devenir polluant, car elles consommeront la plus grande part d'oxygène
Le milieu aquatique ainsi appauvri finira par causer la mort de la faune (poissons) ainsi que d'une partie des algues. D'où plus de déchets, ce qui accentuera encore d'avantage la dégradation du milieu et un grave déséquilibre biologique s’installera.

- Il faut savoir aussi qu' en présence d'une élévation de la température, d'où une diminution de l'oxygène dissout et d'un apport excessif de matières organiques à décomposer, les bactéries anaérobies Se dit des bactéries qui se développent en l’absence d’oxygène de l’air, libre ou dissous se développent, à l'inverse des bactéries aérobies , les bactéries anaérobies n'assument pas le rôle de transformatrice des matières organiques; elles dégagent des gaz toxiques tels que le méthane ou l'anhydride sulfureux.

- Les trois périodes critiques serons le printemps, l'été et l'automne, valable si il n'y a pas de modification apportée au bassin entre temps.
-le printemps, car il y a un changement naturel dans l'eau ; ce changement est du essentiellement au réveil de l'activité bactérienne, qui n'a pas encore réalisé son travail sur les déchets accumulés par l'hiver
- L'été, car il y a une augmentation de la température et des jours plus longs, la nourriture plus abondante joue aussi un rôle important à la croissance des algues ou de l'eau verte
- L'automne, par l'augmentation des déchets végétaux dans le bassin, une chute des températures qui joue sur les bactéries.



- Si l'équilibre de l'eau est quasi correcte l’eau sera claire et la lumière arrivera au fond du bassin ce qui fait que nous attraperons des algues filamenteuses et pratiquement jamais une eau verte.
- Il a souvent été remarqué par expérience que pour combattre les algues filamenteuses qui arrivent le plus souvent au printemps, il suffisait d'augmenter le taux d'oxygène et de diminuer le taux de déchets par un entretien du fond du bassin et ceci sans aucun apport de produits. La seule chose à apporter est un sac de paille d’orge (commercialiser par exemple par la marque OASE ou DENNERLE en granulés) qui contient une espèce de bactéries qui se nourrit des mêmes nutriments que les algues filamenteuses, ce qui coupe le processus et évite aux algues de se développer quand la température arrive à 13-15°.



Pour ce qui est de l'eau verte, c'est plus compliqué :
Le Phosphore et le phosphate jouent un rôle primordial à la concentration d'algues.
- Plus il y a du phosphate (soluble (en suspension) ou insoluble (sur le fond) ), plus il y a du phosphore. Et plus il y a du phosphore, plus il y aura une production d’algues.
- Toutes les vases aérobies on une activité bactérienne plus ou moins importante suivant la quantité d’oxygène permettant, si il n’y a pas trop de déchets, de transformer cette vase très riche en phosphore et en phosphate, en molécules moins accessibles au phytoplancton et aux algues filamenteuses. D'ou l'importance de la qualité et de la quantité des bactéries.
- Il faut savoir que le phosphore existe sous plusieurs formes solubles ou non apporté et présent dans l'eau de pluie ou de ville
La phytoplancton est une algue microscopique en suspension dans l'eau, qui présent en grande quantité, troublera notre eau pour la teinter.
Cette algue a besoin pour vivre et se multiplier de nutriment, de lumière et de chaleur, ce qui fait qu’il faut s'attaquer au phosphore et au phosphate pour la contrôler.
- Le phosphore s'introduit dans notre bassin par les eaux de remplissage mais aussi par les végétaux, par les déchets organiques et en grand nombre par la nourriture des poissons et encore plus des canards.
Plus le PH augmente, plus le phosphore diminue donc maintenir un PH adaptée ( 7, est un bon moyen de lutter contre les algues en suspension dans l'eau .
- En contrôlant et en maintenant correctement le PH, nous devrions contrôler le phosphate soluble et insoluble, ce qui nous amènerait à contrôler et à évacuer les phosphates par des entretiens réguliers et surtout par un bon filtre surdimensionné au bassin ce qui sera un des meilleurs remède.
De plus, il est aussi bon d’introduire des plantes aquatiques, qui se nourrissent avec les mêmes nutriments que les algues, tels le nénuphars variété très gourmande, les plantes de berge (iris, joncs) sans oublier les plantes flottantes comme les jacinthes d’eau qui sont aussi très gourmandes.
- Pour les plantes de berge le mieux est de les planter dans de la pouzzolane, pierre volcanique en petit calibre qui se trouvent en sac dans quasiment toutes les jardineries. En effet la pouzzolane n’étant pas riche en nutriments les plantes devront se nourrirent avec les substances se trouvant dans l’eau.
- Il est conseillé par expérience de placer un à plusieurs pieds de nénuphars dans les bassins suivant le nombre de poissons. Si vous avez un petit bassin préférez les nénuphars à petites feuilles et si au contraire votre bassin est assez grand mettez des variétés à grandes feuilles.
Conclusion :
-Toujours bien contrôler le PH, le GH, le KH.
-Introduire au printemps un sac de compactage d'orge.
-Introduire un mélange de bactéries et du "bactogen" (bactéries commercialisées par Aquatic-science) au début du printemps, de l'été et de l'automne pour re-ensemencer le bassin et le filtre.
-Donner une nourriture de haute qualité dans une quantité entièrement mangée par les poissons dans la minute qui suit la distribution.
-Planter le plus possible de plantes dans votre bassin.
Ces cinq points feront chuter et bloquer la croissance des algues.



En cas d'invasion d'algues :
-Contrôler les paramètres de l'eau et augmenter le PH et l'oxygène par une pompe ou une chute d'eau.
-Faire un entretien sur le fond du bassin et changer un quart d'eau du bassin
Attention de ne jamais nettoyer le fond du bassin et en même temps toutes les parties du filtre, car on détruira tout notre stock de bactéries ce qui même en replaçant par des nouvelles bactéries, prendra beaucoup plus de temps à rétablir l'équilibre.

Source : http://www.monbassin.com/algues.php


_________________
Administrateur de ce Forum
Création de site web à moindre coût
http://www.asso-soamp.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum