Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Mon premier 120 L le Mer 19 Sep 2012 - 22:40

le faith

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous !

C’est mon premier topic sur ce forum donc soyez indulgent avec moi s’il vous plait. Smile

Je suis futur aquariophile donc avant de me lancer, j’ai quelques questions à vous poser. Bien sur j’ai déjà lu une grande quantité de sujets sur ce forum ou autres, je veux aussi vérifier si j’ai bien compris.

Je vous dévoile ma proposition de bac à la fin de ce topic, attendant également vos avis, conseils et commentaires.

Tout d’abord concernant le bac, je me suis orienté sur un bac 100 à 120L. Etant débutant je m’orienterai sur un bac tout équipé, avec le filtre, chauffage et éclairage.

- Les systèmes de chauffages existant sont-ils entièrement automatisés ou faut-il ajuster soit même chaque jour ?
J’ai vu que l’aquarium ne doit pas être placé à un endroit avec du passage, par exemple un couloir. Le mien sera placé contre le comptoir de la cuisine.
- Est-ce que la proximité de la cuisine peut poser problème ? Concernant les différentes vapeurs ou variations de températures ?

Les paramètres de l’eau à surveiller qui reviennent le plus souvent dans les documents que j’ai lus sont le pH, KH, NO2, NO3, GH et la température. Je n’ai pas testé l’eau de mon robinet pour l’instant.

- Y a-t-il d’autres paramètres ?
- Comment les mesurer et les modifier facilement ?
- Faut-il ajuster les paramètres à chaque changement hebdomadaire d’eau ? Avant de la verser dans le bac ou après ?
- Y a-t-il des moyens de contrôler la qualité de l’eau en termes de pollution, toxicité etc ?

Je m’oriente aussi sur la création d’un aquarium « biotope » asiatique. J’ai vu quelques possibilité de poissons par exemple sur ce site ou celui-ci.

- Un bac d’une centaine de litre est suffisant pour ce type de projet ou faut t’il s’orienter sur quelque chose de plus grand (ou plus petit) ?
- Connaissez-vous d’autres poissons (juste poisson, je ne suis pas encore fan de crevettes et mollusques) ou plantes sympa pouvant convenir à cet environnement ?

Mon bac sera, comme je l’ai sous entendu, un bac planté. Pour le bien être des plantes, il faut de l’oxygène, un sol nutritif etc.

- J’imagine que ce genre de sol n’est pas nutritif infiniment ? Que faire pour entretenir le sol si c’est possible ? Quelle est la fréquence d’épuisement ?
- Les plantes sont-elles régulièrement soumises à l’appétit des poissons ? Est-ce normal ou cela surviendra en cas de mauvaise alimentation ? Que faire pour éviter que mes poissons mangent les plantes ?
- Est-ce que les plantes peuvent altérer les paramètres de l’eau (pH, KH, NO2 , NO3, GH…) ?

Et enfin, les poissons ! Mon chouchou étant le combattant du Siam, j’aimerai savoir si ceux que je mettrai dans mon bac sont compatibles entre eux et avec le combattant.

- Quel(s) type(s) de nourriture est(sont) adapté(s) ? Et quelle fréquence pour les repas ?
- J’ai entendu parler d’un jour de jeune hebdomadaire, quel est votre avis sur la question ?
- Est-ce que les poissons peuvent eux-mêmes altérer les paramètres de l’eau (pH, KH, NO2 , NO3, GH…) de par leur déjection ou autre?
- Niveau reproduction, même si ce n’est pas pour le moment mon but premier, que faire si je trouve des œufs un jour ? Comment les voir ?
Dernières questions concernant les poissons, c’est ici je pense que je vais me faire taper sur les doigts ! Pitié soyez indulgent, je l’ai déjà dit je débute et n’ai pas encore le bon vocabulaire. Wink
- Les poissons « nettoyeurs » le sont-ils vraiment ?
- Existe-t-il des « nettoyeurs » pour mon biotope ?
- Les poissons « qui retournent » le sol en le fouillant sont ils absolument nécessaires pour la qualité du bac ?
- En existe-t-il pour mon biotope ?

Quelques questions concernant les commerces maintenant. J’espère qu’il n’existe pas de charte antipub sur ce forum. Very Happy

- Quels sont vos magasins préférés ?
- J’ai lu quelque part que les membres de ce forum bénéficient d’une remise sur les achats d’un site partenaire (ici.), est-ce toujours valable et si oui, comment en bénéficier ?
- Que puis-je faire contre un marchand peu soigneux envers les poissons qu’il vend ? J’ai été dans une animalerie indépendant dans une petite ville près de chez moi il y avait des poissons morts qui flottaient à la surface au milieu d’autres poissons, des eau troubles, des poissons visiblement handicapés et/ou malformés etc…

Voilà, je n’ai pas d’autre question me venant à l’esprit pour le moment. Comme promis je vous mets ci-dessous le bac que j’envisage de créer.
Dans un bac de 100 à 120L :

1 Betta Splendens (Combattant du Siam)
5 Barbus titteya (Barbus cerise) ou 5 puntius pentazona (barbus a 5 bandes)
5 Rasbora heteromorpha (Rasbosa arlequin)
2 Botia sidthimunki (loche naine)
1 Crossocheilus Siamensis (Renard volant siamois)
5 Tanychtys albonubes (Néon du pauvre) ou 5 brachydanio rerio (danio ou bagnard)
5 Brachygobius doriae (Poisson Abeille)

Pour ce qui est des plantes, je me documente encore, je rajouterai plus tard surement.

A vos critiques ! Smile

2default Re: Mon premier 120 L le Jeu 20 Sep 2012 - 0:25

christophe-op

Membre : Habitué
Salut "le faith" !

Bienvenue à toi futur aquariophile !
Que de questions...mais je suis arrivé au bout ##06 !!!
C'est déjà très bien de se renseigner au lieu de se lancer tête baissée et de se planter totalement.
- côté chauffage, tu régles la température souhaitée (en général 24-25°c) et ensuite,c'est terminé. Tu devras juste vérifier que celle-ci ne monte pas trop en été. Un thermomètre placé dans le bac te permettra de vérifier rapidement le bon fonctionnement du chauffage.
- Pour le combattant, pas possible de le mettre avec d'autres poisson !!! Il vit seul et dans un faible volume sinon il se fatigue trop vu l'ampleur de ses nageoires. A oublier donc !
- Pour le sol, vu que ton bac sera planté, il est préférable (voire nécessaire) d'avoir un sol nutritif. En général, il peut tenir quelques années (j'utilise le Dennerle +- 5ans sans problème) mais tu peux aussi le faire toi-même si tu le souhaites.
- l'apport d'engrais journalièrement est un plus pour les plantes.
- les plantes oxygèneront le bac et donc pas besoin de bulleur !
- l'éclairage est très important en fonction des plantes que tu y mets. La plupart des plantes à feuillage rouge demandent un éclairage intense. Si tu as un ratio de 2w/L, tu trouveras largement de quoi planter ton bac.
- avant de mettre ton bac en eau, je te conseille de mesurer les paramètres de ton eau de conduite afin de la modifier en fonction de la population souhaitée. Ceci t'évitera de changer une partie de l'eau après le démarrage de ton cycle.
- pour changer certains paramètres, on utilise de l'eau osmosée ou de la tourbe(baisser le ph)voire d'autres moyens.
- pour les changements d'eau hebdomadaires,c'est l'eau que tu vas introduire qui modifiera les paramètres du bac mais on agit pas dans le bac directement. Il faut que les poissons s'adaptent progressivement aux nouveaux paramètres et pas brutalement sinon tu risques d'avoir des décès à la clé !
- placement de l'aqua : éviter de le mettre où il y a trop de passage,face à une fenêtre ou encore trop proche d'une source de chaleur.
- Pas de risque que tes plantes soient mangées. C'est surtout valable pour les cichlidés et les poissons rouge qui mangent les plantes et avec lesquels il ne faut mettre que des plantes à feuilles dures.
- nourriture : en général 2x fois par jour voire une fois et un jour de jeûne par semaine.
- pour l'achat des poissons ou autre chose, il ne faut surtout pas faire confiance à n'importe quel vendeur car ils ne sont là que pour...se faire du fric !!! Sois toujours prudent face au conseils qu'ils te donneront. Des bacs avec des poissons morts ne donnent pas envie d'acheter!!! Mauvaise maintenance !
- A propos de l'altération de l'eau, certains paramètres vont effectivement se modifier et c'est la raison pour laquelle on procède à des changements d'eau ! En milieu naturel, les périodes de pluie (ou le courant lorsqu'il y en a) permettent d'évacuer les déchets mais pas dans un aquarium ! C'est toi qui dois nettoyer et renouveller le milieu.
- certains poissons ou escargots peuvent faire une part du travail mais tu ne dois pas compter sur eux et te croiser les bras. On achète pas un poisson ou autre pour un travail même si ceux-ci aident en partie.
- les poissons de fond comme les corydoras sont d'une aide précieuse car ils remuent le sol et donc les déchets facilitant ainsi l'aspiration par le filtre.
-D'autres mangent quelques algues mais ne vont pas mettoyer ton bac !
- côté reproduction, patience ! chaque variété a des modes de reproduction différents et cela dépendra de la population.

Parlons population :

Dans ce que tu proposes, il faudra faire un choix car c'est beaucoup trop.
Lemieux est d'avoir une espèce pour chaque niveau (sol,milieu et haut du bac).
De plus, ce sera plus agréable à regarder que de faire une soupe de poisson et encore faut-il que les paramètres, le comportement,... coincident avec chaque espèce.

Regarde les paramètres pour chaque espèces et fais un choix de population en fonction de tes goûts.

Je vais suivre ton post et essayer de te conseiller sur la population car je ne connais pas les paramètres de toutes les espéces !

Au plaisir...

3default Re: Mon premier 120 L le Jeu 20 Sep 2012 - 3:10

christophe-op

SAlut "le faith"!

Après avoir consulté le net, voici ce que je peux te dire à propos des poissons que tu as choisi :
1) ceux à oublier :

- botia sidthimunki : 6 individus min et grand aqua
- crossocheilus siamensis : idem car encore plus grand ! J'en possède dans mon aqua et c'est une bête ! de plus, vit en groupe.
- brachygobius doriae : il doit vivre de préférence en eau saumâtre

2) possible mais eau froide:

- danio rerio : 15 à 24°c mais de préférence 22°c Ph entre 7 et 8 et minimum 10 individus. 100 cm de façade pour le bac car bon nageur.

- tanychtys albonubes : 15 à 24°c (moyenne de 20°c) Ph entre 6 et 7,5 et minimum 10 individus. 80 cm de façade minimum

3) possible en eau chaude :

- barbu titteya (idéal pour débuter): température de 22 à 26°c pour un Ph compris entre 6 et 7. Minimum 10 individus avec de préférence 2 femelles pour 1 mâle.

- barbu puntius pentazona : +- les mêmes paramètres que barbu titteya mais demande un espace de nage plus important (taille plus grande)

- Rasbora heteromorpha : +- les mêmes paramètres que les 2 précédents mais 80 cm de façade sont suffisants. Vit en groupe de min 10 individus

Si je devais te conseiller, je prendrais :

En se basant sur un bac d'au moins 12OL avec 1m de façade (un conseil : 1m est le minimum si tu veux que tes poissons soient bien)

- sol : khulis
- milieu : rasbora
- surface (pas nécessaire) : colisa

Voici un très bon lien :
http://www.ivanov.ch/biotope/-asiatiq/biotope-asiatique.html

J'espère t'avoir aidé dans ta recherche de réponses !!!

4default Re: Mon premier 120 L le Jeu 20 Sep 2012 - 12:25

le faith

Bonjour Christophe, merci de tes réponses !! Smile

@christophe-op a écrit:Salut "le faith" !
- côté chauffage, tu régles la température souhaitée (en général 24-25°c) et ensuite,c'est terminé. Tu devras juste vérifier que celle-ci ne monte pas trop en été. Un thermomètre placé dans le bac te permettra de vérifier rapidement le bon fonctionnement du chauffage.

Donc la température ne s'ajuste pas d'elle même.

@christophe-op a écrit:- Pour le combattant, pas possible de le mettre avec d'autres poisson !!! Il vit seul et dans un faible volume sinon il se fatigue trop vu l'ampleur de ses nageoires. A oublier donc !

Ah bon ??? Ce n'est pas ce que j'ai vu sur plusieurs sites... On dis bien partout que les combattants ne supportent pas les autres combattants, par contre pour ce qui est des autres espèces ils ne disent rien. J'ai même vu des propositions d'aquarium communautaires avec combattants, barbus, kuhli etc...

@christophe-op a écrit:- avant de mettre ton bac en eau, je te conseille de mesurer les paramètres de ton eau de conduite afin de la modifier en fonction de la population souhaitée. Ceci t'évitera de changer une partie de l'eau après le démarrage de ton cycle.

J'ai mesuré ce matin même : pH : environ 7, GH 7, KH : 10. Les données de chlore et nitrates sont ok.

@christophe-op a écrit:- pour les changements d'eau hebdomadaires,c'est l'eau que tu vas introduire qui modifiera les paramètres du bac mais on agit pas dans le bac directement. Il faut que les poissons s'adaptent progressivement aux nouveaux paramètres et pas brutalement sinon tu risques d'avoir des décès à la clé !

Ca veut dire qu'au bout de x changements d'eau, les paramètres ne seront plus ceux nécessaires aux poissons mais ceux de l'eau du robinet ?
Ce que je voulais savoir était en cas de trop grande différence entre les paramètres de d'eau du bac et celle du robinet : faut il conditionner l'eau du robinet dans un "réservoir tampon" puis l'introduire dans le bac ou l'introduire directement puis ajuster ?

@christophe-op a écrit:- placement de l'aqua : éviter de le mettre où il y a trop de passage,face à une fenêtre ou encore trop proche d'une source de chaleur.

Tout ça est ok, j'ai même une face cachée. Il ne peut pas y avoir de problèmes avec les vapeurs émanant de la cuisine ?

@christophe-op a écrit:- certains poissons ou escargots peuvent faire une part du travail mais tu ne dois pas compter sur eux et te croiser les bras. On achète pas un poisson ou autre pour un travail même si ceux-ci aident en partie.

J'avais bien compris ça, mais avoir quelques un de ces poissons améliore l'équilibre du bac non (et diminue légèrement mon travail ##06 ) ?
Je précise que je suis souvent en déplacement (de courte durée, un ou deux jours) et que je serai le seul à m'occuper véritablement du bac (hors donner les repas). Je pose ce genre de question pour essayer d'augmenter les chances de survie de mes poissons si je ne m'en occupe pas...

@christophe-op a écrit:SAlut "le faith"!1) ceux à oublier :

- botia sidthimunki : 6 individus min et grand aqua
- crossocheilus siamensis : idem car encore plus grand ! J'en possède dans mon aqua et c'est une bête ! de plus, vit en groupe.
- brachygobius doriae : il doit vivre de préférence en eau saumâtre

Pour le crossocheilus siamensis, j'ai vu qu'il peut mesurer 12cm, par contre une brochure (que je pensais sérieuse de le marque SERA) en propose 3 dans un aquarium de 60L (en plus de toutes les autres espèces)...

@christophe-op a écrit:2) possible mais eau froide:

- danio rerio : 15 à 24°c mais de préférence 22°c Ph entre 7 et 8 et minimum 10 individus. 100 cm de façade pour le bac car bon nageur.

- tanychtys albonubes : 15 à 24°c (moyenne de 20°c) Ph entre 6 et 7,5 et minimum 10 individus. 80 cm de façade minimum

J'oublie ceux là, dommage je les aimais bien.

@christophe-op a écrit:En se basant sur un bac d'au moins 12OL avec 1m de façade (un conseil : 1m est le minimum si tu veux que tes poissons soient bien)

- sol : khulis
- milieu : rasbora
- surface (pas nécessaire) : colisa

J'espère t'avoir aidé dans ta recherche de réponses !!!

Pas très fan des kuhlis par contre j'aime bien les colisas (gouramis c'est ça ?) ! ##27

Merci encore de toutes ces réponses ! Pour ce qui est des plantes, je ne sais pas trop si je vais mettre une liste comme j'ai fait pour les poissons (sauf si on me le demande Wink )...

Une autre question : connaissez-vous des sites de vente en ligne fiable et sérieux ?
Que ce soit pour les plantes, poissons, bac, meubles etc...
Merci Smile

5default Re: Mon premier 120 L le Jeu 20 Sep 2012 - 19:43

neco112

Membre : Accro
Hello! J'ai pas eu le Courage de lire le premier message. Faignantise quand tu nous tiens.
MAIS

Pour la température, en faite tu règle sur ton chauffage la température que tu veux disons 26, il va chauffer jusqu'à y arriver puis une fois l'eau à 26 il se coupe, et se re-enclenche quand la température redescend.

Le combattant est un peu particulier. Ils ont chacun leur petit caractère. Les mâles ne se mélangent jamais. Même pas avec une femelle. Ne pas non plus les mettre avec d'autres poissons à grandes nageoires.
Après ils peuvent cohabiter avec d'autres poissons, comme dit selon le caractère... Chaque son avis dessus mais perso je préfère laisser les miens dans leur petit 20L chacun seul. Les femelles en communautaire ça va bien.

En no3 tu es à combien?

Pour les,paramètres, si tu prends du manado remplit ton bac qu'avec de l'eau osmosée. Sinon selon les poissons que tu veux il faudra faire un mélange osmosée/robinet.
Quand tu feras tes changement,t d'eau (pas avant la fin du cycle voir plutôt 1-2 semaines plus tard) tu pourras mettre directement dans le bac. Certains la stock 24h pour que le chlore s'évapore. Peu le font et c'est à mon avis loin d'être indispensable.

À priori non d'après mes lectures au fil du temps.

Pour un jour ou deux ne t'inquiète pas ça ne fait rien largement pas.

Pour les sites il y a zone aquatique qui a des prix sympa et floraquatic principalement.

Désole de ne pas avoir cité mais je ne suis pas expert pour ça xD.

6default Re: Mon premier 120 L le Jeu 20 Sep 2012 - 22:07

le faith

@neco112 a écrit:Pour la température, en faite tu règle sur ton chauffage la température que tu veux disons 26, il va chauffer jusqu'à y arriver puis une fois l'eau à 26 il se coupe, et se re-enclenche quand la température redescend.

Nickel ! C'est ce que j’appelais automatique ! ^^

@neco112 a écrit:Les femelles en communautaire ça va bien.

Je retiendrai ça ! Smile

@neco112 a écrit:En no3 tu es à combien?

Pas de nitrite et nitrate dans mon eau. Ou en tout cas c'est inférieur au seuil de détection, j'ai acheté les bandelettes ce matin.

@neco112 a écrit:Pour les,paramètres, si tu prends du manado remplit ton bac qu'avec de l'eau osmosée. Sinon selon les poissons que tu veux il faudra faire un mélange osmosée/robinet.

Manado ?? ##10

@neco112 a écrit:Pour les sites il y a zone aquatique qui a des prix sympa et floraquatic principalement.

Les inscrits de ce forum bénéficient toujours de la remise de 10% ? Comment faut il faire pour en bénéficier ?

7default Re: Mon premier 120 L le Ven 21 Sep 2012 - 1:08

christophe-op

Salut,

En lisant ton dernier message, je constate que tu utilises les tests bandelettes ##11 !!!

C'est imprécis et donc pas fiable !
Il faut que tu utilises des tests en gouttes comme par exemple ceux de JBL pour ne citer qu'eux. Ce sera évidemment plus cher car tu dois acheter les tests séparément ou alors une valisette JBL reprenant les principaux.
Tu verras la différence lors de la mesure par rapport aux bandellettes car avec ces dernières, les réactifs se mélangent et faussent les résultats !

Le manado est un sol très léger qui meut s'utiliser seul (sans sol nutritif par-dessous). Perso, c'est toujours ce que je mets dans mes bacs mais j'ajoute le sol nutritif "Dennerle" par-dessous.
Certains te diront que c'est inutile mais moi, je préfère.
La particularité de ce sol est qu'il va emmagasiner des nutriments pour les restituer en cas de besoin. De plus, tu peux mettre sans problème des poissons à barbillons car ce sol n'est pas coupant (tout le contraire du quartz).
Par ailleurs, il faut aimer sa couleur car il n'y a qu'une seule sorte.
Il faut mettre une bonne couche car il est très léger et surtout bien le rincer plusieurs fois avant de le mettre dans le bac.
Avec ce sol, il est parfois difficile de bien fixer les plantes vu sa légèreté.
Au début, il a tendance à augmenter le GH mais avec les changements d'eau, tu équilibre tout ça par la suite.
Moi, je suis pour ce sol mais certains n'apprécient pas. Tout est question de goût !
Voici quelques explications sur ce sol :

http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/3398/jbl-manado

Voici le lien pour la procédure à suivre afin de bénéficier des 10% sur floraquatic :
http://www.forumaquario.org/t2160-floraquatic-10-de-reduction

A bientôt

8default Re: Mon premier 120 L le Ven 21 Sep 2012 - 5:49

neco112

J'en ais aussi partout.
Après ne lui fais pas peur c'est pas une mission non plus de mettre les plantes. Quand tu plantes il peut arriver le lendemain que t'en ais une ou deux raciner mais bon.... Tu mets 5-6 cm tu plante profond et ça va. C'est un coup de main!

Pour ce qui est du sol nutritif en dessous tu en as puis quand?

9default Re: Mon premier 120 L le Sam 22 Sep 2012 - 0:46

christophe-op

Salut,

En réponse à "Neco", mon but n'est pas de lui faire peur mais de donner les avantages et les inconvénients de ce sol.
Perso, je ne mettrais pas d'autre sol s'il m'arrivait de redémarrer un bac!
En mettant une bonne épaisseur, cela ne pose pas de problème mais il faut le savoir dès le départ. Et puis, on mets toujours les plantes avant d'introduire les poissons donc ça facilite les choses. Après plantation, il est difficile d'ajouter du manado !!!

Pour mon sol nutritif, en réponse à ta question "Neco", celui-ci est dans mon bac depuis 3 ans et toujours pas renouvelé depuis.
C'est un bac de 240l(brut) et j'ajoute de l'engrais (dose hebdomadaire divisée journalièrement pour un apport régulier). Cet engrais c'est Profito de la gamme "Easy life" (3ml/jour) ainsi que 4ml d'easy carbo toujours de la même marque.
Mes plantes se portent bien et je reste sur ces valeurs depuis près de 2 ans. Au début, j'utilisais la marque "Seachem" mais je ne la trouve pas partout. Il est donc plus facile pour moi d'utiliser un produit que je peux trouver facilement et je dois dire que je ne suis pas déçu.

Au plaisir...

10default Re: Mon premier 120 L le Sam 22 Sep 2012 - 5:36

neco112

2 à,s! Et tu n'as pas de problème de remonter du terreau?

11default Re: Mon premier 120 L le Sam 22 Sep 2012 - 12:19

christophe-op

Salut,

Aucun souci car la couche de manado est assez épaisse que pour éviter les remontées de sol nutritif!
De plus, je ne m'amuse pas à déplanter et replanter sans arrêt.

Bon week-end

12default Re: Mon premier 120 L le Sam 22 Sep 2012 - 13:13

neco112

Ah voilà. Mais qqn qui aime bien changer la disposition de la déco et des plantes ne peut en mettre en dessous alors,

Mais c'est clair que dans ton cas c'est intéressant d'en mettre.

13default Re: Mon premier 120 L le Dim 23 Sep 2012 - 13:58

le faith

Pourquoi faut il rincer le Manado ? Et comment faire ?

Et est ce qu'on peut quand même ajouter une couche de sable ou quartz par endroits par dessus le manado (dans un but esthétique uniquement) ?

14default Re: Mon premier 120 L le Dim 23 Sep 2012 - 17:13

neco112

Comme tous les sols, il y a beaucoup de poussières dedans. Il faut donc les rincer pour l'éliminer.

Non. Soit tu mets du manado seul, l'esthétique plait ou pas, soit tu mets un sol nutritif recouvert de sable ou gravier. Il y a d'autre sol complet qui existe, le flourish et l'akadama je crois.

15default Re: Mon premier 120 L le Lun 24 Sep 2012 - 7:48

le faith

Ok et comment on le rince ?

16default Re: Mon premier 120 L le Lun 24 Sep 2012 - 9:22

rambouze

Le mieux c'est à l'épuisette sous la douchette ou dans une passoire fine....
tu verras c'est impressionnant ce que ca rejette....

17default Re: Mon premier 120 L le Mar 25 Sep 2012 - 12:57

le faith

@rambouze a écrit:Le mieux c'est à l'épuisette sous la douchette ou dans une passoire fine....
tu verras c'est impressionnant ce que ca rejette....

Mais les rejets ne sont pas les substances absorbées par les plantes ?

Sinon je viens d'acheter mon aquarium (d'occasion pour un bon prix) !!

Première étape Ok !!!

Je viens de le remplir d'eau pour voir l'étanchéité, combien de temps faut il le laisser pour etre sur ?

Petit soucis : quand j'ai allumé le néon, tout à disjoncté... ^^ Et le chauffage à l'air un peu fatigué.

J'ai deux pompes qui étaient fournies, une petite qui était dans le filtre et une plus grosse.

Comment les faire fonctionner ? Je peux poster des photos si ça peut vous aider.

18default Re: Mon premier 120 L le Mar 25 Sep 2012 - 13:18

neco112

Non car le manado se charge avec le temps, il ne l'est pas a la base.

Yes super! Laisse le jusqu'à demain pour être sur.

Pour le néon je ne peux pas t'aider... Post dans matériel qqn pourra sûrement t'aider.

Mets nous des photos de l'aquarium, mais tu dois sûrement avoir une,décante nn?

19default Re: Mon premier 120 L le Mar 25 Sep 2012 - 21:00

le faith

Mon aquarium est un aquatlantis 120L.

Pour le néon c'est réglé, j'ai démonté la rampe pour voir l'état à l'intérieur et ai vu que le transfo a flambé, c'est irréparable. Je vais voir si je peux m'en fournir un autre, mais je vais tout d'abord faire une liste de mes futures plantes pour adapter l'éclairage à leurs besoins. Est ce que ce genre de pièces se trouve en animalerie ou uniquement sur internet ?

Je pense que le tube de chauffage est mort aussi, je l'ai branché 5 minutes et il n'a pas chauffé (molette de réglage au maximum).

La pompe à l'air de bien fonctionner.

La deuxième pompe est en fait une pompe à air Rena R 301, elle souffle un peu quand je la branche mais si je plonge la sortie d'air dans l'eau, rien ne se passe : la pression d'air est insuffisante pour créer les bulles. Est ce que cet équipement est vraiment nécessaire pour un aquarium planté ?

20default Re: Mon premier 120 L le Mer 26 Sep 2012 - 10:54

rambouze

regardes un de Sujets de Rapinou, il explique la fabrication à moindre cout d'une rampe à Leds, un tube de chauffage ne coute pas grand chose et pour la pompe, pars sur une externe La JBL e900 est pas mal et se trouve pour pas trop cher non plus....

21default Re: Mon premier 120 L le Ven 28 Sep 2012 - 13:34

le faith

On repart à zéro !! ##09

Mon aquarium s'est fissuré cette nuit ! Toute l'eau s'est vidée par terre...

J'ai une énorme fissure sur toute la longueur sur la vitre du fond.

Comment ça se fait ?

Du coup je sais pas si je m'en rachète un neuf ou d'occasion...

22default Re: Mon premier 120 L le Ven 28 Sep 2012 - 13:49

neco112

Ho merde pas trop de dégâts chez toi?
Il était sur quoi? J'ai un pote son 600L s'est fissuré au fond je te laisse imaginer...

23default Re: Mon premier 120 L le Ven 28 Sep 2012 - 13:57

le faith

Posé par terre sur le balcon juste. Pas trop de dégâts non heureusement.

Je suis dégouté, je voulais le planter aujourd'hui... Je ne sais pas pourquoi il a cassé...

24default Re: Mon premier 120 L le Ven 28 Sep 2012 - 15:20

neco112

Ha sur le balcon ça va alors.

Le sol n'est pas à niveau sûrement :/

25default Re: Mon premier 120 L le Ven 28 Sep 2012 - 22:17

le faith

Oui j'avais "prévu" le coup un peu...

J'ai testé, le sol n'est pas du tout de niveau. Avec une assiette remplie d'eau, d'un coté c'est au raz du bord, de l'autre il reste 1 cm.

A votre avis c'est pour ça qu'il a cassé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant