-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
seb45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : orleans
Emploi : a
Date d'inscription : 17/09/2012

pic nitrite bac demarage Empty pic nitrite bac demarage

Lun 24 Sep 2012 - 21:49
bonsoir
mon ba de 200l est en route depuis mi aout ( donc 5 semaines ),
en revanche, j'ai du faire 2 changement d'eau pour problèmes d'algues et autres.
le dernier changement d'eau et de changement de résine a été fait il y a 2 semaines. ainsi qu'un nouvel apport de bactéries.

penssez vous que le pic de nitrite doit à nouvau se faire ?
dois je continuer à apporter des bactéries sur les prochines semaines ?

une derniere question, lors du netoyage et l'arret de ma pompe, un nuage de particules blanches sont sorties dans le bac par le tuyaut de rejet. Qu'en penssez vous ? je pense à des particules de calcaire qui s'etaient fixées dans les tuyaux ?.....

merci à tous pour votre aide
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pic nitrite bac demarage Empty Re: pic nitrite bac demarage

Mar 25 Sep 2012 - 0:07
Bonsoir,

En règle générale on effectue aucun changement d'eau en phase de cyclage. En outre, l'apparition d'algues est tout à fait normale durant cette période. Il aurait fallu tout simplement les retirer et non pas procéder à un changement d'eau qui de toutes façons n'apporte rien par rapport au problème posé.

Changement de résine ? Comprends pas... Détaille la composition de ton filtre.

Apport de bactéries... c'est totalement inutile, laisse faire naturellement, tout simplement...

dois je continuer à apporter des bactéries sur les prochaines semaines ?
Non!

pensez vous que le pic de nitrite doit à nouveau se faire ?
Vaste question... Tu testes les NO2 comment et avec quoi ?
Au bout de 5 semaines, ton bac devrait être normalement cyclé. Mais comme tu es intervenu avec des changements d'eau en pleine phase, personne ne pourras te dire si c'est bon ou pas.
Une solution consisterait à introduire une pincée de nourriture dans le bac puis à mesurer le taux de nitrites les deux-trois jours suivants.

Dans le même ordre d'idées, on ne nettoie pas un filtre en phase de cyclage. Vu de ma fenêtre, les particules blanches venant à flotter dans l'eau de ton bac, ce n'est pas du calcaire...

Pour te rassurer, tu n'es pas forcément sur la mauvaise piste, mais il conviendrait d'apporter beaucoup plus de rigueur dans ta démarche.

Quelques informations complémentaires seraient également les bienvenues, voir ici

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
seb45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : orleans
Emploi : a
Date d'inscription : 17/09/2012

pic nitrite bac demarage Empty Re: pic nitrite bac demarage

Mar 25 Sep 2012 - 20:37
tout dabord merci pour ton aide.
j'ai fait un post sur l'apparition des algues dans mon bac et j'y ai mis tous les détails que tu me demandais.
je fait un copier coller du post car je ne sais pas comment revoyer à celui ci:

pour les test se sont des tets avec goutte.
en fait j 'ai suivi les conseils que l'on m'a donné au magazin quand aux changements de 50% de l'eau suite à l'apparition des algues.


voici le post intitulé " mise en route et problèmes récurents d'algues"


[quote="seb45"]bonjour à tous,
je ne sais pas si je dois mettre ce post dans la mise ne route des bac ou le laisser là.

voici déjà 1 mois que j'ai mis en eau un bac de 200L destiné à recevoir des cychlidés nains.
suite à de gros soucis d'algues j'ai par 2 fois changé la moitié de mon eau, changé les 2 tubes d'éclairage et un filtre charbon par un filtre résine.
les algues sont moins présentent en quantité et especes mais il en subsite une qui a tendance à grandir rapidement ( sorte de mousse marron filamenteuse ). j'y reveidnrais après avec photos.
je vous décris au plus précis mon bac:
celui ci est encastré dans un couloir donc pas de lumière du jour en direct

dimensions:
100xh50x40
éclairage:
2 tubes t8 de 30w, 1 en face arriere de tipe zolux supral, et 1 en avant de type zolux nominal
la durée est de 11h ( de 10hà12h puis coupure d1h et extinction à 22h)
pompe estérieur:
pompe 600l/h eheim série 2215
fitration de bas en haut: nouilles, mousse méca bleue, réine résifilt cleanwater zolux 480g, mousse méca bleue, ouate ( avant il y avait du charbon à la place de la résine mais au magazin ils m'ont dit de l'enlever car elle devait rejeter )
supstrat pour les plantes:
couche de 3 à 5 cm d'engrais
sol: quartz fin
chauffage à 26°C
rejet de l pompe en surface créant un petit courant et quqlques "bulle" afin d'oxygéner

introuction de bactéries à la mise en eau il y a 2 semaines maintenant ( faut il en rajouter toutes les semaines ? )

test au 22/09/0212
ph: 8
no2-: inf à 0.3mg/l
po4: je oense entre 0.6 et 0.8 (difficile de voir la diférence des bleus obtenus par les test) ( avant la valeur etait plus élevée d'après les test magazin d'ou la mise en place de la résine et enlever le charbon )
GH/KH: les virements de couleurs se font dès la première goute mais je n'obtient jamais les changements qu'ils demandent.... ce que je sais c'est que l'eau est très calcaire ici. ( utilisation du tetratest

je pense avoir tout dis,
donc apparait très rapidement une sorte de mousse marron constituée de filements qui se développent assez rapidement sur les roches et un peu sur le sol.
à quoi cela peut etre dû ?

merci pour vos conseils[/quote
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

pic nitrite bac demarage Empty Re: pic nitrite bac demarage

Mer 26 Sep 2012 - 14:08
Bonjour,

Voici le lien vers ton sujet figurant dans rubrique "Algues".

Pour faire un renvoi sur une page, il te suffit de copier l'URL de celle-ci puis d'utiliser l'icône "Liens" (la 6ème à partir de la droite) lorsque tu postes un message.

Edit: le pic de nitrites et un problème récurent d'algues sont deux choses bien distinctes et pas forcément liées.

a+

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
seb45
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : orleans
Emploi : a
Date d'inscription : 17/09/2012

pic nitrite bac demarage Empty Re: pic nitrite bac demarage

Mer 26 Sep 2012 - 21:38
bien reçu :##20:
Contenu sponsorisé

pic nitrite bac demarage Empty Re: pic nitrite bac demarage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum