Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default est-ce un couple(ramirezi)? le Jeu 27 Sep - 11:17

sebaqua

Membre : Régulier
salut,

j ai 2 rami, une femele et un male j aimerai savoir si c'est un couple :

parfois il se mettent cote à cote,l un derriere l autre,quelques fois il se sépare(l un est à droite du bac l autre est à gauche) ils ne se chamaillent que rarement(oui,ils le font un peu à l heure du repas)

est-ce un couple?

merci d avance

http://caledopeche.kanak.fr

2default Re: est-ce un couple(ramirezi)? le Jeu 27 Sep - 15:15

J14

Membre : Occasionnel
Salut,

Ah... La notion de couple chez les Cichlidés et les belles histoires qui l'accompagnent... Romantique ! ##06

Romantique mais souvent très romancé, parce que, bon, le coup du mâle et de la femelle qui pour rien au monde ne s'accoupleraient... Parce qu'ils ne se sont pas choisis et qu'ils ne forment pas un couple... Chez M. ramirezi, en tout cas, cela n'existe pas.

Lorsque je reproduisais cette espèce, je pouvais intervertir les couples, casser un couple qui s’apprêtait à pondre pour en former un autre, placer un jeune mâle de mon choix avec une femelle plus âgée... Cela fonctionnait toujours !

Donc, sans hésitation, OUI, tu as un couple. La reproduction, si l'eau est de qualité et les deux partenaires matures sexuellement n'est qu'une question de temps.

A+

J14.

3default Re: est-ce un couple(ramirezi)? le Jeu 27 Sep - 19:19

patochedu66

slt , voila pour le ramirezi

La femelle, plus petite que le male se reconnait essentiellement en regardant son abdomen où une tache rose est présente. Le male quand à lui dispose d'une nagoire dorsale un peu plus développée

http://aquariumdu66.forumgratuit.org

4default Re: est-ce un couple(ramirezi)? le Jeu 27 Sep - 19:47

chelydros

Membre : Accro
Bonsoir

De plus le ventre du male est convexe et celui de la femelle concave.

http://www.google.com/search?q=mikrogeophagus+ramirezi&hl=fr&rlz=1W1ADFA_frES483&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=iZNkUN_OKJGChQe9pIGwAg&sqi=2&ved=0CDYQsAQ&biw=1366&bih=540

5default Re: est-ce un couple(ramirezi)? le Jeu 27 Sep - 22:18

sebaqua

Oui mais un couple pour la repro ,pas pour savoir si c est mâle ou femele

http://caledopeche.kanak.fr

6default Re: est-ce un couple(ramirezi)? le Dim 21 Oct - 17:56

coco du 76133

Membre : Habitué
Membre : Habitué
on ne peut savoir que quand il on pondue si le couple est former

7default Re: est-ce un couple(ramirezi)? le Dim 21 Oct - 19:45

J14

@sebaqua a écrit:Oui mais un couple pour la repro ,pas pour savoir si c est mâle ou femele

Quand je dis : "en pratique, oui, tu as un couple !", je veux dire : "en pratique, oui, tu as un couple reproducteur !"

@coco du 76133 a écrit:on ne peut savoir que quand il on pondue si le couple est formé

Je n'ai jamais vu un mâle adulte et une femelle adulte ne pas former un couple reproducteur. On peut inter-changer les mâles, les femelles, à partir du moment où l'eau leur convient, une ponte intervient très rapidement. Et les couples pondent tous les 15 jours/3 semaines.

A+

J14.

8default Re: est-ce un couple(ramirezi)? le Dim 21 Oct - 20:29

vlg1728

t'as pas du en voir beaucoup alors xd j'ai déjà eu un mâle qui chassait violemment la seule femelle du bac. Et j'ai déjà eu une femelle qui blessait le mâle.

Un couple formé chez les ramirezi, c'est une sorte de ballet à 2. Ils se suivent du regard, ils s'accompagnent dans leurs mouvements, se suivent, et ne restent pas séparés bien longtemps. Le mâle se montre protecteur et exclusif, chassant les autres, mâles comme femelles, les empêchant d'approcher de "sa" femelle. Il parade devant sa belle toutes nageoires déployées et couleurs vives pour la séduire.

C'est pour ça que quand tu veux acheter un couple de rami, il faut rester autant de temps que nécessaire pour repérer les couples formés dans le bac, c'est bien plus simple et les risques d'échec sont réduits quasiment à néant.

9default Re: est-ce un couple(ramirezi)? le Dim 21 Oct - 21:01

J14

@vlg1728 a écrit:t'as pas du en voir beaucoup

J'en ai maintenu et reproduit durant 7 ans avant de passer à d'autres espèces. Qu'un mâle ou qu'une femelle chassent les intrus dans le bac, y compris leurs congénères, c'est une évidence. Maintenant, je prétends qu'en plaçant un mâle adulte et une femelle adulte dans un bac, on parvient toujours à amener ce couple à la reproduction. J'ai toujours fait cela, afin notamment de ne reproduire que les mâles dont les couleurs et la forme me semblaient les plus belles et je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté.

Il y a 3 semaines, j'ai récupéré un trio adulte chez un ami éleveur, afin de peupler le bac d'un copain débutant qui souhaitait maintenir cette espèce. Les 3 poissons ont été "piochés" par hasard. Et moins d'une semaine plus tard, deux d'entre eux pondaient sur une feuille. 15 jours plus tard, le mâle remettait ça avec l'autre femelle, toujours sur une feuille de Nymphea.

J14.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]