Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cindy2704


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour a tous .

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir des conseils sur la gestion de mon aquarium.

J'ai un aquarium de 90L de dimensions 80x30x40 avec un néon, un filtre prévu pour les aquarium de 100L et j'ai rajouté un bulleur afin d'oxygéner l'eau. J'ai planté 5 plantes en mettant une couche de substrat sous le quartz . Et j'ai une racine également qui enrichie mon eau en tanin.

J'ai mis mon aquarium en eau il y a 11jours et j'ai effectué des tests réguliers en bandelettes afin de détecter mon pic de nitrites. J'ai déposé un peu de nourriture à poissons dans l'eau afin de lancer le cycle.

Aujourd'hui, à J11 j'ai le taux de NO3- ainsi que le taux de NO2- qui ont flambé depuis mon dernier test (à J8). Je me retrouve a un taux de NO3- à 50 et un taux de NO2- à 5 alors qu'à J8 j'avais 25 de NO3- et 1 de NO2-. J'ai un début de développement d'algues dans mon aquarium.

Est-ce normal ? faut-il que je change une partie de l'eau afin de faire baisser un peu ces taux ou vont-ils baisser tout seuls?

merci d'aider une novice en quête de réponses ##10

lilly57


Membre : Habitué
Membre : Habitué

Bonjour.

Je pense que tu es en plein dans le pic de nitites.
Par contre afin d'avoir des résultats plus précis, il te faut investir dans des tests en gouttes, les bandelettes donnant des résultats un peu farfelus et imprécis.
Supprimes ton buleur, il est néfaste pour tes plantes et pas de changement d'eau avant la fin du cyclage. ##20

cindy2704


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ton aide.. je ne touche a rien alors pour l'instant et j'attends que les taux diminuent d'eux même... Si les taux ne varient pas dans la semaine a venir je reposterais un msg ##15
A bientot

4default un occupant imprévu le Sam 29 Sep 2012 - 9:25

cindy2704


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Par contre g une autre question : je viens de découvrir ce matin mon premier occupant de l'aquarium ... g un tout petit escargot qui se promene sur une de mes plantes (et qui en mange le bout je crois bien) !! je pense qu'il devait y avoir une "larve" sur une des plantes que g achetée et qu'elle a éclot donnant naissance a ce bébé escargot ... faut-il que je le laisse ? ou est-il considérer comme un élément parasite qu'il faut enlever ?

Merci ..

lilly57


Membre : Habitué
Membre : Habitué

Bonjour.

Géneralement les escargots sont introduits avec des plantes.Je dois en avoir une bonne centaine.Ils ne touchent pas au plantes mais se promènent dessus et font plus une opération de nettoyage.Des escargots dans un bac n'est pas synonyme de mauvaise santé, bien au contraire.Pour ma part ils se chargent de me débarrasser du surplus de nourriture tombé au sol et laissé par les poissons. ##20

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Laisse le ce p'tit escargot... il ne t'a rien fait ##27

C'est plutôt bon signe, ça signifie que la vie s'installe dans ton bac. En outre, ces charmantes bêtes à cornes se nourrissent de déchets et contribuent à aérer le sol. Par après, inutile de se laisser envahir et tu pourras toujours les retirer.

Depuis que mon bac est peuplé avec les écailles, je n'en vois plus un seul...

Edit: grillé par Lilly ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

cindy2704


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
ok merci a tous les deux ##06

Etant donné que c mon premier occupant, j'ai décidé de lui donner un petit nom : barnet ##20

tout ce que j'espère maintenant c que je ne vais pas etre envahi d'autres petits barnet ... on verra ca le moment venu .

La suite au prochain épisode[img][/img]

8default pic de nitrite passé le Ven 5 Oct 2012 - 17:44

cindy2704


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Me revoila ...

Ca y est mon pic de nitrite est passé, je suis a 0 (et à 10 pour les nitrates). Je referais une vérif demain et si ça n'a pas bougé je met mes premiers poissons lundi Very Happy .

J'ai donc un bac de 90l, je pensé mettre en tout ( en les incorporant progressivement) 15 guppys et un ancistrus. cela n'est pas trop ? Est-ce que je peux ajouter 2 ou 3 platys ou molly?

J'ai un pH de 7,2 et un KH de 3.

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Tu peux par acquis de conscience ajouter une pincée de nourriture dans le bac puis mesurer le taux de NO2 les deux-trois jours suivants. Mais avec des tests en bandelettes, il sera difficile de se prononcer.

Ce serait bien de t'équiper avec des tests en gouttes qui sont beaucoup plus précis. Un test en bandelettes commence à réagir à 0,5 mg/l de NO2 ce qui n'est pas satisfaisant en marche normale. Un test en goutte détecte la présence de nitrites à 0.025 mg/l, ce n'est pas pareil...

De même, surveille le taux de NO2 après la première introduction. Il n'est pas rare que ce taux augmente et dans ce cas, autant décaler les introductions suivantes.

Pour peupler ton bac, essaye de raisonner en terme de zones de vies des différentes espèces (fond, milieu, surface).

L'ancistrus est d'humeur assez ténébreuse et atteint une taille respectable à l'âge adulte.

Si tu abaisses un peu le pH, ça pourrait faire un bel amazonien ##27

http://kastel.elsass.free.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum