Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: les Molly le Dim 30 Sep 2012 - 21:24

vlg1728

Membre : Accro
@Vellaway a écrit:
@vlg1728 a écrit:
@Vellaway a écrit:
Bref... à part les donner, je ne vois rien d'autre. Même avec des prédateurs, il y en aura toujours qui survivront.

je tiens juste à démentir cette affirmation. Un bac bien pensé avec présence de prédateurs permet de n'épargner aucun alevin. Perso je suis obligée d'isoler mes femelles dans un bac "de ponte" pour avoir des survivants.

Si justement aucun alevin ne s'en sort, c'est que le bac est mal pensé, l'équilibre proie/prédateur est rompu...
Et je tiens à ajouter que dans le cas dont nous parlons, le bac est déjà en surpopulation, et qu'il serai fort peu judicieux d'ajouter quoi que ce soit. ##27

Parler d'équilibre dans un aquarium ##27 ce n'est pas un milieu naturel, c'est un endroit totalement clos, totalement contrôlé, il n'y a plus la place au vrai naturel dedans, juste la part qu'on lui a nous même consacré.

Et un aquarium, vu que c'est clos, il faut pouvoir contrôler la population. Une population contrôlée, adaptée au volume, est ce que j'appelle un aquarium équilibré. Un aquarium qui permet une reproduction sans limite de ses habitants est un aquarium en sursis (sauf très gros volumes, mais là, vu qu'on parle d'un 120L...).

Donc la régulation des naissances est au coeur même de la problématique de la maintenance d'un aquarium sur du long terme.

Et je n'ai nullement mentionné le volume adapté ou non pour ses poissons, c'est un point qui a déjà été mentionné, je ne vais pas faire le perroquet.

27default Re: les Molly le Dim 30 Sep 2012 - 21:26

vlg1728

@kalliana a écrit:merci pour toutes vos réflexions pertinentes. En fait je vais acheter un 200 litre ... mais sans doute en janvier. Si vous avez de bonnes adresses de matos performants tout monté , je suis intéressée.
Merci

vas voir sur leboncoin ^^ ya pas mal d'aquarium d'occasion à vendre pour des prix bien inférieurs au neuf ! Les économies réalisées permettront de financer l'achat d'une filtration adaptée ! (les aquarium "en kit" sont souvent largement sous-dimensionnés en terme de filtration et d'éclairage).

Bon courage et bonne recherche ^^

28default Re: les Molly le Lun 1 Oct 2012 - 20:33

Kinette

Membre : Habitué
Membre : Habitué
@vlg1728 a écrit:... Parler d'équilibre dans un aquarium ##27 ce n'est pas un milieu naturel, c'est un endroit totalement clos, totalement contrôlé, il n'y a plus la place au vrai naturel dedans, juste la part qu'on lui a nous même consacré.

Et un aquarium, vu que c'est clos, il faut pouvoir contrôler la population. Une population contrôlée, adaptée au volume, est ce que j'appelle un aquarium équilibré. Un aquarium qui permet une reproduction sans limite de ses habitants est un aquarium en sursis (sauf très gros volumes, mais là, vu qu'on parle d'un 120L...).

Donc la régulation des naissances est au coeur même de la problématique de la maintenance d'un aquarium sur du long terme.

Et je n'ai nullement mentionné le volume adapté ou non pour ses poissons, c'est un point qui a déjà été mentionné, je ne vais pas faire le perroquet.
Alors là je suis à 200% d'accord avec toi !!!! cheers

Kalliana, dans un premier temps essaie de couper tes plantes largement en-dessous du niveau de l'eau (endroit favori des alevins Molly), de ne pas émietter la nourriture, et surtout de faire jeûner le bac au moins 1 à 2 jours par semaine, ce qui stimulera l'appétit des adultes envers ces mini-proies vivantes (même si cela peut sembler cruel ...) ! Wink

29default Re: les Molly le Mar 2 Oct 2012 - 11:49

Vellaway

@vlg1728 a écrit:Parler d'équilibre dans un aquarium ##27 ce n'est pas un milieu naturel, c'est un endroit totalement clos, totalement contrôlé, il n'y a plus la place au vrai naturel dedans, juste la part qu'on lui a nous même consacré.

Ah effectivement si tu vois les choses sous cet angle... Moi je suis plus à penser qu'un aquarium doit être au plus proche du milieu naturel justement. Pour moi une population contrôlée est une population qui se régule d'elle même, et pas une qui prend le pas sur l'autre...
Mais bon, on n'a pas tous la même manière de fonctionner, et j'arrêterai donc là ce hors sujet. ##27

30default Re: les Molly le Mar 2 Oct 2012 - 12:10

chelydros

Bonjour vellaway

Si tu savais le volume d'eau dans la nature pour quelques petits poissons;pour l'imiter,il faudrait une piscine pour 10 cardinalis.

31default Re: les Molly le Lun 8 Oct 2012 - 19:21

escos

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
moi les molly je n'arrive pas a les gardè ils se font manger par la femmelle,que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2