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HansTrapp68
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Nitrate à 0 - Page 2 Empty Re: Nitrate à 0

Sam 6 Oct 2012 - 13:44
Bonjour,

Concernant le dosage du potassium (K), je me réfère à ce qu'il y a écrit sur le flacon de Kalium d'Easy-Life:
"Une dose hebdomadaire de 4ppm suffira dans la plupart des cas"

... reste à qualifier ce qu'ils entendent par la "plupart des cas" :##27:

Avec 15-25 mg/l, on est quand même globalement dans un rapport de 3 à 5 par rapport aux préconisations d'un fabriquant d'engrais bien connu et communément recommandé sur la place. Je ne dispose pas d'autres éléments et suis bien entendu preneur d'autres informations.

En outre, quel est l'impact sur la minéralisation de l'eau avec de telles doses ? Il serait impropre de parler de dureté au sens strict du terme puisque le GH ne mesure pas les ions potassium mais quelque part, on agit sur la "dureté" puisque l'on rajoute des minéraux. C'est peut-être une fausse question, l'impact peut être minime voir négligeable puisqu'au final les plantes consomment le K.

Par contre, je ne doute aucunement de ce qu'annonce Choupinou. Nous en avions déjà discuté sur un autre sujet avec photos à l'appui. Le potassium est bien entendu nécessaire aux plantes. En ce qui concerne le dosage, à mon sens l'observation est à privilégier, l'idéal étant bien entendu de trouver un mode de fonctionnement qui donne satisfaction.

Micbar a écrit:si NO 3 = 0 et PO4 = 0 comment peut on savoir si tout a été consommé ou si rien n'a été produit ?
C'est une bonne question :##27:
- Si NO3=0 et PO4=0, c'est qu'a priori tout a été consommé
- Un bac planté et peuplé produira toujours des NO3 et des PO4 (déchets, nourrissage...), ça c'est certain

Si je reformule, ça donnerait: "Comment savoir si la quantité de NO3 et de PO4 produite par le bac est suffisante pour nourrir les plantes ?"
D'où la tentation si l'on ne mesure "rien" d'effectuer un apport de ces deux composants, sauf que le "vrai 0" n'existe pas. Cette question permet de revenir au coeur du sujet même si on ne s'en est pas trop éloigné.

Pour moi, en ce qui concerne le taux de NO3, l'idéal c'est de mesurer quelque chose. En règle générale, j'effectue une mesure de NO3 avant chaque changement d'eau hebdomadaire. Du moment que j'ai NO3 navigant entre 0 et 1, je suis satisfait de l'équilibre production/consommation. Si j'ai NO3<0.5 , je ne m'alarme pas non plus et il ne me viendrait surtout pas à l'idée d'en rajouter.

Concernant les PO4, c'est plus délicat car je reste convaincu que les tests ne mesurent pas tout. Sans rentrer dans les détails, j'ai par exemple constaté une différence de l'ordre de 60% entre les préconisations figurant sur le flacon de Fosfo et le test JBL, ce n'est pas neutre. Dans le doute, je me fie aux préconisations du fabriquant.

Claire a écrit:J'ai installé un filtre externe il y a tout juste un mois. J'ai donc, le filtre de base interne 600l/h et un filtre externe JBL Cristal Profi e1500.
Avec le Cristal-Profi seul, tu filtres 6x le volume du bac. C'est tout à fait correct pour un bac normalement planté.

Tu viens de renouveler ton sol (aquabasis). Ne penses-tu pas qu'il est probable que ce nouvel apport nutritif a créé un déséquilibre dans le bac ? As-tu constaté une corrélation entre le changement de sol et l'apparition d'algues ? On oublie par fois de rechercher la cause...

Claire a écrit:50% eau de conduite / 50% eau osmosée à raison d'un changement de 40l / semaine
Ce qui représente un volume de l'ordre de 20%, soit le double de ce qui est normalement recommandé en marche normale (10%). Cette démarche n'est pas illogique non plus car il est communément recommandé de procéder à des changements d'eau plus fréquents ou plus importants si le bac présente des algues. Tiens-donc ? Et pourquoi faire si ce n'est pour l'essentiel de réduire le taux de NO3 ?

Claire a écrit:Pour les PO4 et nO3, pour le moment j'y touche pas parce que je ne sais plus ce qu'il convient de faire..
Concernant ces deux paramètres, je n'y ferais rien dans l'immédiat, surtout pas d'apport mais tu l'avais déjà compris. Je ne vois pas comment on peut vouloir éliminer des algues présentes dans un bac en ajoutant des NO3 et du PO4.

Choupinou a écrit:Quant au rapport (ndlr: de Redfield), j'ai observé qu'il pouvait permettre de donner un certain cadre, une ligne que l'on peut suivre pour avancer vers la régularité.
Je suis très heureux d'entendre ce propos qui reflète parfaitement le sens qu'il y a lieu de donner au fameux rapport. Si j'extrapole, on peut sous-entendre qu'engager, dans un bac où les algues sont déjà présentes, une fertilisation sur la base du rapport de Redfield ne suffira pas à les éliminer ? J'aimerais ton avis là-dessus.

Sinon, pour éliminer les algues, j'ai encore une autre solution, mais probable que si je l'explicite, ça va hurler :##27:

Je vous souhaite un bel après-midi

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Sam 6 Oct 2012 - 13:48
Bonjour,

A lui seul bien sûr que non il ne peut pas résoudre un problème d'algues s'il y a autre chose qui cloche dans un bac et en général il y en a.
Cependant, il permet de donner, comme je l'ai dis, un certain cadre pour évoluer vers la régularité. Régularité, qui, ne l'oublions pas, est une des clefs de la réussite d'un bac planté et qui a tendance à être souvent oubliée.
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Dim 7 Oct 2012 - 16:50
Bonjour Hanstrapp,

Je ne peux pas vraiment dire que les algues sont apparues depuis mon changement de sol. J'avais déjà ce soucis avant et Choupinou m'a aidé à le réglé en m'expliquant comment correctement fertiliser. Mes plantes commençaient à prendre le dessus sur les algues et notamment grâce à l'achat de ceratophyllum qui poussaient très bien. Mais depuis mon demenagement j'ai vraiment l'impression que les plantes poussent au ralenti, voire pas du tout, et la cerratophyllum ne pousse plus, elle s'epaissit et devient marron/rouge. Elle est tellement epaisse qu'elle ne tend plus vers la lumière mais s'effondre sur le sol.

Je fertilise, j'injecte du co2, j'ai une bonne dose de lumière et ça pousse pas... je comprends pas. Ce pourrait seulement être dû à un ph trop élevé ? Ou peut etre un changement trop brutal des paramètres, ici l'eau est plus douce.

Merci pour vos conseils et très bonne soirée.
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Dim 7 Oct 2012 - 17:04
Un ph trop élevé dis tu ? au fait à combien en es tu ?
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Dim 7 Oct 2012 - 17:25
Entre 7,5 et 8. J'attends mon test ph 6-7,6, je devrais le recevoir demain. On y verra plus clair.
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Mar 9 Oct 2012 - 19:20
Bonsoir,

Ça fait effectivement beaucoup de chamboulements mais d'un avis général, les plantes se plaisent mieux dans une eau plutôt douce que dure et personne ne verra d'inconvénients à ce qu'un bac planté fonctionne avec KH=3 et GH=6.

Tu n'injectes pas assez de CO2, ça c'est évident. Selon le tableau avec KH=3 et pH=7.5 (sous réserve de plus de précision) le taux de CO2 est de 3ppm alors que la valeur recommandée se situe autour de 20ppm! Tu peux donc déjà augmenter prudemment la dose de CO2 afin de baisser le pH vers 6.6-6.8 (nous en avions déjà parlé il me semble).

Les résultats de ton nouveau test pH sont attendus.

Ensuite, tu as refait ton sol. Je pense donc que tu as fait du jardinage en profondeur, bouturé les plantes, changement d'emplacements... Vu de ma fenêtre, ça revient pratiquement à repartir de 0, c'est à dire commencer à fertiliser à demie-dose dès les premiers signes de reprise.

Retirer bien sûr le maximum d'algues à la main.

Il est inutile à mon sens de fertiliser à outrance dans cette situation et à mon avis, le Profito seul devrait répondre à la demande de tes plantes dans un premier laps de temps.

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Mar 9 Oct 2012 - 22:43
Bonjour,

si je puis me permettre, je te conseille la chose suivante : trouver un moyen le plus simple et direct de comprendre l'activité de croissance de tes plantes car, comme moi à un moment, tu sembles ne pas pouvoir interagir avec et c'est très rageant et décourageant et ne t'oriente pas vers une quelconque action qui pourrait de permettre de résoudre ton problème d'algues. En gros, tout ce que tu pourrais faire actuellement serait irrationnel, avant de penser à la santé de tes plantes, ce qu'il te faut c'est être plus en interaction avec ton bac.

Baisser ton PH, pour retrouver un taux de CO2 et une eau douce convenable, ca tu ne peux pas y couper avant toute chose, mais ce n'est pas le plus difficile, si tu as de l'eau osmosée, ou de l'eau minérale Mont rouccoux ou de l'eau minérale type Metzeral.

Ensuite donc il va te falloir, pour être en interaction possible avec ton bac, pouvoir faire une mesure, en relation avec l'activité de croissance de tes plantes donc à choisir soit dans les N, soit dans les P, soit dans les K.

Il faut choisir l'élément qui a le plus d'inertie dans l'aquarium, pour être sûr que la mesure reflète vraiment une interaction avec tes modifications et ne soit pas annulée par une adaptation de ton bac par rétroaction naturelle de ton bac, car alors tu ne sauras pas si ta modificaiton n'était pas assez importante ou si c'est donc bac qui s'est simplement rapidement adapté.

Donc pour moi, je choisirais de ne mesurer d'abord que les PO4, l'élément qui a la plus grosse intertie dans le bac, car de toute façon le potassium n'est pas mesurable, et les nitrates pouvant eux, être plus ou moins produit par l'activité des bactéries dénitrifiantes.

Donc tu prends un test PO4, tu les mesures, si c'est trop faible tu en rajoutes pour être à un niveau de 0,1 à peu près, bien sûr il faut absulement être sûr que ta modification a bien engendré un effet mesurable sur ton bac, donc tu dois absuloment retester avec le même test le PO4, 2 ou 3 heures après l'ajout pour être sur que ca a bien diffusé dans tout le bac. Puis après une journée, quelques heures après l'extinction de la lumière, tu remesures avec le test les PO4. Si ca n'a pas bougé, alors c'est que tes plantes n'en n'ont pas consommées, c'est donc que soit tu as un problème de carence en nitrate (mais c'est fort peu probable le NO3 sont l'élément le plus rarement en carence), donc tu devras quand même mesurer tes NO3 (avec un test éprouvé toujours car certains comme le tetra est pas bon), s'ils sont à une bonne valeur c'est à dire non nulle aux environs de 5, c'est queu le problème est probablement ailleurs. Je ne verrais à ce moment là plus qu'un problème de taux de CO2 encore trop bas, car apparemment, tu as un bon éclairage.

L'intérêt de cette méthode, c'est que même si certains tests ne s'avèreront pas forcément utiles avec le recul (comme les NO3), elle te permettra quand même de savoir à peu près ce que consomme ton bac et combien, tu pourras alors tenter de flirter avec la ligne du 0 (nitrate, et phosphate, potassium n'étant pas mesurable), en mettant rien ou juste pile poil ce que ton bac a besoin et en étant donc sûr cette fois que le 0 ne reflète pas une carence mais juste un dosage optimale des nutriments de manière à favoriser les plantes et non les algues.

Si tu veux un coup de (pousse) pouce, car cette opération nécessite un certain doigté, tu pourras commencer par faire un black out de 3 jours après avoir réduit la luminosité à quelques heures pas jour, ainsi, la lutte te sera plus facile et tu pourras voir plus rapidement les effets sur les algues de tes ajustements.


PS : Je ne mettrai que très peu d'engrais, du flourish au 1/4 de la dose prescrite pour ne pas trop compliquer les choses, ce qui peut être source d'erreur, mais tout de même apporter dans la concentration minimale, des nutriments qui pourraient être indispensables.

PS2 : es-tu sure de ton test nitrates et phosphates ? Il s'agit de quelle marque ?
0 pour les phosphates j'ai déjà eu et vu, je peux y croire mais pour les nitrates ca me semble plus improbable.

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Jeu 11 Oct 2012 - 10:37
Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai (enfin) reçu mon test de Ph. Il est maintenant à 7.1 (test fait hier soir après extension des lumières). Donc avec mon kh de 3 j'en suis à 7ppm pour le CO2. J'attends la fin de semaine et j'augmenterai encore légèrement la dose pour arriver à un ph de 6.6-6.8, comme tu me le recommandes Hanstrapp.

Hanstrapp, effectivement quand j'ai changé mon sol, j'ai tout rebouturé et planté. De toute façon j'avais dû tout déplanter pour le déménagement. Mais j'ai l'impression que mes plantes se sentent un peu mieux et repoussent un peu. Comme tu me l'avais recommandé, j'ai fait pas mal de coupe ce weekend et ai enlevé soigneusement toutes les algues. Après c'est toujours pas la grande forme, mais il faut être patient... Quant aux algues, j'ai l'impression qu'elles se développent moins d'ailleurs.

Lirone, pour répondre à ta question, mes tests de nitrate et phosphates sont des tests JBL, encore bons jusqu'en août 2013. Donc je pense que les valeurs que je trouve sont exactes. Avec ces mêmes tests, je trouvais 10mg/l de NO3 avant mon déménagement. Et 0 de PO4.

Très bonne journée.
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Jeu 11 Oct 2012 - 10:54
Claire76 a écrit:
Lirone, pour répondre à ta question, mes tests de nitrate et phosphates sont des tests JBL, encore bons jusqu'en août 2013. Donc je pense que les valeurs que je trouve sont exactes. Avec ces mêmes tests, je trouvais 10mg/l de NO3 avant mon déménagement. Et 0 de PO4.

C'est toi qui voit mais moi, je ferais le test de nitrate, avec un autre test au cas où.

Mais bon, je veux bien te croire, je ne sais pas, notamment :
- depuis combien de temps as-tu déménagé ?
- ton bac est-il très planté (pourrais-tu mettre une photo pour qu'on voit s'il est bien planté ?) ?
- quel est le volume de ton bac ?
- quelles sont les plantes ?
- la couche blanche a-t-elle disparue ?
- as-tu eu après la fin du déménagement un pic de nitrite (à mon avis, oui, car les bactéries supportent rarement, même si tu as repris le même sable) ?

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Jeu 11 Oct 2012 - 11:56
Lirone, la chute de nitrates peut se comprendre aisément. Quand les plantes manquent de co2, elles chopent à manger où elles peuvent et notamment en absorbant tous les nitrates. Ce qui a pour incidence de former cette croûte calcaire sur les feuilles et décors. Croûte qui, pour répondre à ta question, a disparu.

Pour répondre à la suite de tes questions :
- j'ai déménagé le 14 juillet dernier
- mon bac n'est plus très planté, puisque j'ai du me séparé de quasiment toute ma ceratophyllum qui n'a pas surpporté le déménagement. Et elle occupait pas mal de place dans l'aquarium.
- comme indiqué dans mes précédents posts, mon bac fait 240l brut
- pour mes plantes, je te laisse voir dans mes précédents posts, mais ce sont des plantes qui ne présentent pas de besoin particulier
- je peux t'assurer que je n'ai eu aucun pic de nitrite après mon déménagement. J'ai bien surveillé mon aquarium après le déménagement, et je pense que si j'en avais eu un, ça se serait vu avec mes poissons.
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Jeu 11 Oct 2012 - 12:14
Tu ne le vois pas nécessairement sur les poissons, tu peux avoir un très petit pic de 0.3, ca dépend des poissons, mais ceux que j'avais, par exemple, ont supporté à partir du moment que ca n'a pas duré plus de 4/5 jours.

Si tu as eu décalcification biogène (dépot calcaire), ca n'a aucun rapport avec les NO3, une décalcification biogène se produit lorsque les plantes manquent c'est de l'élément carbone C qu'elle trouve dans le CO2 par exemple. Aucun rapport avec le pompage des nitrates car les ions nitrate ne contiennent pas de Calcaire : NO3-. Par contre, c'est bien provoqué par un manque de CO2.

Lorsqu'il n'y a pas assez de CO2, les plantes pompent alors pas les NO2, mais tapent alors dans la dureté carbonaté, d'où ce phénomène curieux de dépot calcaire.

Ce que tu aurais du donc constater, c'est une chute de la dureté carbonaté et pas des NO2.

Donc ton explication est incorrecte, et tu devrais faire attention avant de dire "ca s'explique facilement", cet exemple montre que non, la preuve c'est que tu fais des confusions.

Donc pour en revenir au sujet, il est assez rare que les NO3 soient à 0, et c'est étonnant dans ton cas, car il n'y aucune raison particulière à cela dans ton bac qui contient en plus une population de poissons classique pour 240 L et tu n'as pas non plus beaucoup de plantes à croissance rapides, d'autant plus qu'ils leur manquaient du CO2.

Donc où en es-tu actuellement ? Si tes nitrates remontent, c'est bon signe.
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Jeu 11 Oct 2012 - 12:21
Désolée si ma réponse est fausse mais c'est une réponse trouvée sur un forum. Après j'ai cru comprendre que chacun y allait de son avis. Certains préconisent (voire trouvent idéal) d'avoir un taux de NO3 à 0, d'autres disent que c'est à éviter... c'est à s'y perdre quand on est pas une pro des aqua comme moi. J'aurais tendance à penser que c'est un élément essentiel aux plantes, et qu'il n'est donc pas préconiser de les avoir à 0, mais je peux me tromper.
Du coup je ne sais vraiment plus quoi faire pour mes NO3 et PO4.

Et répondre à ta question, non mes NO3 n'ont pas encore augmenté :##18:
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Jeu 11 Oct 2012 - 12:24
Ah et j'ai aussi lu que pour mes faire augmenter les NO3 on pouvait espacer les changements d'eau, voire donner trop de nourriture volontairement. Penses-tu que c'est une bonne idée ?
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Jeu 11 Oct 2012 - 12:27
Dans un bac planté, les NO3 à 0 ce n'est pas rare du tout, cela indique que les nitrates ont été consommés.
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Jeu 11 Oct 2012 - 12:34
Lais ne dit pas "c'est facile à comprendre", quand ca ne l'est pas alors...

Pour en revenir à ton sujet, c'est bien d'avoir des NO3 à 0 et PO4 à 0, quand par exemple, tu es parti d'un taux non nul de ces valeurs et qu'en une ou 2 semaines tu es à zero, ca veut alors dire que pendant la consommation des nutriments, le bac était bien équilibré (dans les bons rapports) puisque tout est tombé à zéro en même temps.

C'est aussi bien de les avoir à 0 quand tu rajoutes rien ou peu et que tes plantes continuent à pousser sans problème.

Mais si le bac n'en produit pas alors il y aura carence et les plantes ne pousseront plus tout simplement. Rien de "magique".

Maintenant que tu as un bon taux de CO2, et si ca pousse bien y'aura pas de problèmes.


Dernière édition par lirone le Jeu 11 Oct 2012 - 12:48, édité 2 fois

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Jeu 11 Oct 2012 - 12:46
Il me semble m'être déjà excusée de m'être trompée dans mon raisonnement, et donc d'avoir pensé que c'était simple à comprendre. Ce n'est peut être pas la peine de revenir sur ça maintenant non ?

Et donc si je comprends pas, ce n'est pas si rare que ça d'avoir des NO3 à 0... mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire, et je vais observer.
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Jeu 11 Oct 2012 - 12:49
Vous dites qu'un taux de nitrate à 0 n'est pas rare, ok, alors je le découvre et note.

Claire, moi j'observerai en tout cas, avant de faire quelque chose.

Mes compétences et expériences s'arrêtent ici Wink.

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Ven 12 Oct 2012 - 7:58
Bonjour,

Concernant le pH ainsi que le taux de CO2 qui en découle par la relation du KH, je pense que tu es sur la bonne voie. Logiquement, le pH est au plus bas au début de l'éclairage. Comme du injectes du CO2 24h/24 et que les plantes ne consomment pas de CO2 en l'absence de lumière, ton eau va s’acidifier la nuit. Ça c'est pour la théorie, dans la pratique il en va quelques fois autrement.

C'est pour cela que je conseillais un pH compris entre 6,6 (matin) et 6,8 (soir), une variation journalière de 0,2 n'étant pas dommageable pour la population. Vérifie quand même que le pH visé est compatible avec la population que tu héberges. Je ne connais pas bien les espèces qui vivent dans ton bac et les crevettes encore moins.

Que font les plantes pour l'instant, elles bullent le soir ?

lirone a écrit:Mais si le bac n'en produit pas (ndr: NO3 et PO4) alors il y aura carence et les plantes ne pousseront plus tout simplement.
Un bac normalement peuplé et normalement planté produira TOUJOURS des NO3 et des PO4. Il y a carence si la demande est supérieure à l'offre. NO3=PO4=0 peut très bien constituer une situation d'équilibre. S'il y a carence, les plantes pousseront peut-être moins bien mais on ne peut pas simplifier en disant qu'elles ne pousseront plus du tout.

@ Claire:
Le taux de 10mg/l de NO3 que tu mesurais avant déménagement, était-il induit par l'eau de conduite ? Avais tu mesuré les NO3 au robinet ?
Sinon, tu n'as plus qu'à sonner chez les nouveaux locataires: "Bonjour, il me faudrait un verre d'eau, c'est pour mesurer les nitrates..." :##27:

Plus sérieusement, continue de retirer les algues. J'ai eu à faire face à un problème de filamenteuses et je retirais le maximum tous les jours en essuyant chaque feuille. Ce ne sont pas les plus difficile à retirer.

Si les plantes donnent des signe de reprise suite à ton intervention de remplacement du sol, continue de fertiliser à 1/2 dose avec le Profito seul.

J'espère que tu y verra beaucoup plus clair dans une quinzaine de jours et il sera toujours temps de compléter la fertilisation si besoin et en fonction de ce que tu aura observé.

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Ven 12 Oct 2012 - 8:22
Moi perso, je me fous assez d'être à 0, franchement, ca me parait logique ce que tu dis, et vraiment un beau challenge, mais après, dans mon expérience, j'ai pas bcp rencontré de personne à 0 et peu de conseils dans ce sens. Ils ont tjrs une petite valeur.

Après une autre question est de savoir si ceux qui sont à 0 et dont tu parles (autre que toi qui t'ai déjà exprimé sur la question : tu en rajoutes très peu apparemment, un peu d'engrais complet type flourish et puis c'est tout), ajoutent ou pas et combien de produit dans leur bac.

Etre à 0 ca me parait idyllique mais pour ma part, c'est assez inapplicable en pratique.

J'ai bien plus de nitrate que de phosphate.
Pour te donner une idée, mon bac (voir description en lien de ma signature) produit 0.3 ml de nitrate par jour et 0.01 phosphate. Au bout de 2 semaines si je ne rajoute pour de l'easy life fosfo, plus rien ne pousse.

Ma consommation c'est : 3 mg/L en NO3, et 0,25 mg/L en phosphate (je trouve approximativement un rapport de 1/10).

C'est du vécu, mais ca reste la vérité de mon bac.

Petit point pour claire : j'ai l'impression qu'on trouve bcp de choses sur internet, car c'est très rare que ceux qui ont trouvé la solution à leur problème, décrivent comment ils ont résolu leur problème. Du coup, on trouve des pages d'internautes qui lancent des idées dans tous les sens, et au final, on ne trouve tjrs pas comment régler le problème. Perso, j'essaie tjrs même si c'est un peu pour la gloire et que personne viendra me récompenser, de revenir sur le forum pour dire comment j'ai résolu mon problème si je l'ai résolu.

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Ven 12 Oct 2012 - 12:04
J'étais déjà allé voir ton bac qui figure en signature :##27:

Tu as d'ailleurs du changer le lien entre-temps car les photos sont plus récentes que celles figurant sur ce forum.

Sincèrement, c'est une très belle réalisation.

Revenons-en au sujet.

On trouve beaucoup de choses sur internet sur le sujet car il y a pratiquement autant de manières de fertiliser que de bacs. Le danger, et je te rejoins tout à fait sur ce point là, c'est de vouloir transposer une méthode de fertilisation qui semble fonctionner sans se poser d'autres questions pour finalement en arriver au constat: "Pourquoi ça marche chez lui et pas chez moi ?".

Le "vrai" 0 n'existe pas. Mais ce n'est pas parce que tu mesures NO3=0 (NO3<0.25 pour être tout à fait précis) qu'il n'y a pas de nitrates dans le bac. C'est d'ailleurs ce que tu constates également puisque ton bac "fabrique" des nitrates tous les jours.

J'ai bien plus de nitrate que de phosphate.
Ça n'a rien de surprenant, mêmes remarques que ci-dessus avec en plus la problématique de la précision du test PO4.

Ce n'est à mon sens pas un challenge que de fonctionner avec NO3 et PO4 proches de 0 (=0 par abus de langage). Ce n'est pas inapplicable non plus puisque mon bac fonctionne de cette manière. Pas de surpopulation ni de sur-nourrissage, entretien et changements d'eau réguliers avec une eau de conduite présentant NO3=0 bien évidemment...

En marche normale, ça donne 0 < NO3 < 1 (plus proche de 0 la plupart du temps) et je rajoute du Fosfo sur la base de la dose fabriquant de façon à avoir PO4 voisin de 0.1, le tout de manière hebdomadaire et sans chercher à mesurer ce que produit ou consomme de manière journalière le bac.

Je rajoute également Profito + Kallium + Ferro + injection de CO2 industriel.

Je précise bien en marche normale.

Or, dans la situation décrite par Claire, on est pas en marche normale:
- Déménagement (donc changement des caractéristiques de l'eau de conduite)
- Changement du sol + jardinage en profondeur
- Présence d'algues filamenteuses

Donc, fertilisation à demi-dose dès les premiers signes de reprise des plantes, élimination du maximum d'algues à la main et surtout ne pas rajouter de NO3 dans cette situation.

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Ven 12 Oct 2012 - 12:17
Bonjour,

Hanstrapp, je vais augmenter légèrement ma dose de CO2 demain comme prévu, pour arriver à un ph de 6.6 le matin (6.8 le soir). Ce qui convient parfaitement à ma population.

Mes plantes ont l'air de bien se porter, j'ai l'impression que l'hygrophila reprend un peu du poil de la bête. Par contre depuis quelques jours j'ai vu des petites racines blanches entre les feuilles réapparaître. Tout comme sur ma ludwigia. Elles en avaient à leur début dans mon bac et ça avait presque disparu. Je sais que ce n'est pas très grave mais je ne me souviens plus dans quel cas elles apparaissent. Quand les plantes manquent de nutriment ou quand elles ont assez ?
Et ma ceratophyllum a vraiment du mal à repartir... faut dire que j'ai vraiment pas mal coupé, elle était dans un sale état.

Sinon je ne sais pas si on peut dire que mes plantes bullent. En fait ça ne fait pas des chapelets de bulles, les bulles restent sur et sous leurs feuilles. Mauvais signe ?

Pour les NO3 je crois qu'ils n'étaient pas à 0 dans mon eau de conduite quand j'habitais à Rouen. Et c'est vrai que j'ai pas testé les NO3 de l'eau de conduite ici :##21: A faire ce weekend !

Encore merci pour ces précieux conseils !
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Ven 12 Oct 2012 - 12:17
Oui mais qu'est-ce qu'une marche normale ? Si c'est "marche normale, car mon bac est à 0 car j'ai mon habitude d'avoir des bac à 0 et pas normale car je suis pas encore à 0", ok ca me va parfaitement.

Après là c'est personnel, très personnel, je trouvais juste bizarre compte tenu de la config de claire, d'avoir des nitrates à 0 : pas d'eau osmosée à 100%, plantes qui doivent s'acclimater au déménagement, bac planté normalement, nitrates constatés auparavant, population de poisson.

Mais apparemment c'est comme cela, "c'est comme cela, c'est comme cela", comme on dit Smile, il faut bien apparemment l'admettre... sur ce, donc je me retire, ne captant apparemment pas quelque chose, ce qui aura donc le don de m'agacer Wink.

Merci pour ton compliment sur ma réal Smile.


Dernière édition par lirone le Ven 12 Oct 2012 - 12:38, édité 1 fois
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Claire76
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Ven 12 Oct 2012 - 12:38
Lirone, je conviens bien que c'est étrange dans mon cas. Surtout que j'ai fait le test NO3 à 11h30 du matin et qu'il était à 0 (enfin <0.25). Ce qui veut dire qu'à cette heure du matin mes plantes avaient déjà consommées tous les NO3... je pense que c'est quelque chose auquel il faut remédier si mes plantes ne repartent pas. Mais avant de rajouter des NO3 je voudrais m'être débarrasser de mes algues filamenteuses. Ce qui éviterait de donner des NO3 qui seraient profitables à mes algues. Après peut être que mes NO3 sont en quantité minimes dans mon eau de conduite d'ici. Ce qui expliquerait qu'ils soient en faible quantité dans l'aqua.

Non ?
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Ven 12 Oct 2012 - 12:44
Si, pour tes algues pas de nitrates, j'en rajouterai pas non plus, surtout que comme j'ai dit, j'imagine pas ton bac ne pas en produire.

Ton eau de conduite n'en contient peut-être pas donc si tu veux vérifier oui, ca serait pas totalement inutile, je vais pas revenir sur mon message précédent Wink.

Sinon ca rejoint aussi je crois, ce que disais, HansTrapp68 (sur le fosfo je veux dire), mais là je laisse répondre HansTrapp68 et les spécialistes.
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Ven 12 Oct 2012 - 13:05
Petite précision : avant mon dernier message, je n'avais jamais évoqué d'ajouter des NO3, ni de ne pas en mettre, je ne me suis pas exprimé sur cette question. Je dis cela afin que tu évites de croire que j'ai dit quelque chose à ce sujet, dans un sens, comme dans l'autre.

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