Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Marnie
Marnie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 122
Age : 31
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 21/04/2010

Problème planorbe rouge Empty Problème planorbe rouge

Dim 30 Sep 2012 - 23:19
Bonjour tout le monde ! Smile

Alors j'ai un aquarium 25L de red cherry (il y en a une dizaine + de récents bébés). Il y a 2 semaines, j'ai voulu acheter 2 escargots (planorbe rouge) pour donner un peu de couleur et de variété à mon aquarium ! l'éleveur me les a carrément donné tellement il en avait me dit-il...
Je les trouve super sympas, ils s'amusent à grimper sur des racines mortes qui remontent à la surface et ils font l'ascenseur xD Ils aiment bien aussi flotter à la surface en ouvrant leur bouche dans le vide... enfin bref ils sont bien marrants ^^ Puis récemment j'ai vu une "plaque" d'oeufs blancs: super ils font des bébés !!
J'étais toute contente ^^ Jusqu'à ce week end: je rentre à l'appart et je vois des bébés escargots (cool je me dis) puis avec mon copain on voit encore 4 ou 5 "plaques" d'oeufs xD On se dit que c'est moins cool...

Donc voilà, j'aimerais bien garder ces petits escargots rouges bien sympathiques mais priorité aux crevettes et là j'ai peur d'être rapidement envahie !!! Parce que là doit y avoir une vingtaine de bébés, donc 20x20x20... Ca monte très très vite !

Pensez-vous que les escargots vont se réguler en fonction de la taille de l'aquarium et de la population déjà présente (crevettes)? Ou bien qu'ils vont pas arrêter de se reproduire jusqu'à l'encombrement de mon aquarium...?
Que me conseillez-vous de faire? Je ne veux pas que ces escargots étouffent mes crevettes et les empêche de se reproduire tranquillement... Y a t-il un moyen de faire cohabiter ces 2 espèces dans un si petit volume?

Merci !
A bientôt

_________________
En ce moment, venez participer au concours !
C'est ici : https://www.forumaquario.org/t78260-concours-ouvert-jusqu-au-15-04-2012
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Problème planorbe rouge Empty Re: Problème planorbe rouge

Dim 30 Sep 2012 - 23:22
Bonsoir,

Normalement la population devrait se réguler. Veille à ce qu'il n'y ai pas trop de déchets dans le bac : débris végétaux, nourriture etc...

Si jamais tu en as trop, piège les ==> feuille de salade pochée et hop tu récoltes.

Mais si ton bac est sain il ne devrait pas y avoir de soucis.
Ludivine&Francois
Ludivine&Francois
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2447
Age : 35
Localisation : seine et marne
Emploi : Maman d'une petite 'crevette'
Date d'inscription : 21/03/2011

Problème planorbe rouge Empty Re: Problème planorbe rouge

Dim 30 Sep 2012 - 23:26
Bonsoir,

Pour ne pas avoir une explosion d'escargots il faut retirer les déchets (feuilles mortes, reste de nourriture, cadavre...).

Si tu trouves que tu en as trop tu mets une feuille de salade poché et tu retires les escargots (que tu peux ensuite donner).

Les escargots ne gênent en rien les crevettes, elles prennent d'ailleurs un malin plaisir à leur monter sur le dos et 'nettoyer' la coquille. Par contre qui dit trop d'escargots dit forcément plus de pollution et donc montée de nitrate.

Tu peux retirer également les grappes d'oeufs, mais si tu ne surdoses pas la nourriture, que tu enlèves bien les déchets tu n'auras pas une explosion d'escargots. :##27:

Edit: désolé choupinou a été plus rapide :##15:
Contenu sponsorisé

Problème planorbe rouge Empty Re: Problème planorbe rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum