Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default SOS Maladie du velour le Lun 1 Oct 2012 - 11:02

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

j'ai la maladie du velours qui s'est déclarée dans mon bac (léger voile blanc sur les flancs de certains platy, respiration rapide, poisson craintif et amorphe, ouïes rosâtres etc...) suite à l'introduction d'un platy venant de jardiland ##11 .
J'ai mis un certain temps avant de comprendre que c'était ça (à peu près 2 semaines ##21 ) et du coup j'ai déja eu deux morts.

Donc depuis hier soir j'ai traité le bac d'ensemble, qui est peuplé de 3 chlamydogobius eremius et 5 ou 6 platy de tous âges, avec du Tetra Contralck. J'ai augmenté la température à 28°, éteins la lumière et ajouté un bulleur pour bien aérer l'eau.

Mais j'ai lu que les poissons sans écailles étaient hyper sensibles à ce genre de médicament, donc n'est ce pas dangereux pour mes gobies ?
J'ai mis la dose minimum par peur de les faire mourir, mais comme la maladie est déjà bien avancée j'ai peur que ça ne soit pas assez efficace... Que faire ?
De plus, est ce que ce genre de médicament est dangereux pour les bactéries du filtre ? Je n'ai pas envie de perdre ma population à cause d'un pic de nitrite...

Edit : Je viens de tester mes nitrites et nitrates : No2 : 0 mais No3 : 50 ! Que devrai-je faire ? Un gros changement d'eau et remettre du Contralk ?

2default Re: SOS Maladie du velour le Mar 9 Oct 2012 - 19:35

Grumph


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour
Pour soigner tes poissons, il faudrait un petit bac annexe dit bac hopital, comme cela tu n'utilises pas trop de produit et tes autres pensionnaires n'en subissent pas les effets.

3default Re: SOS Maladie du velour le Mar 9 Oct 2012 - 19:44

Vellaway


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci de la réponse, mais depuis le temps ils sont soignés.

Si jamais ça peut aider quelqu'un : le Contralck n'a pas d'effets néfastes sur les crevettes et les escargots comme certains produits.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum