Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Nano Récif 60L : un de plus un

+19
itachi
arnaud rami
Frey
arhius
LucioleViolette
loulou67140
the dude
marsu51
steph-29
ProF
poisson-chat
mono6
Olivier92
patmax
nearca
Fox-IV
Floraqua
kristophe
dextermorgan
23 participants
Aller en bas
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 17:23
Bonjour tout le monde :##06:

ca y est j'ai craqué pour un mini récif à domicile :##08:

forcément à force de lire toutes ces infos passionnantes ca donne envie :##17: super forum en tout cas :##17:

donc ma "config" :

- Cuve 60L denerle
- environ 50L d'eau de mer achetée au magasin (Rio del mar à Arpajon pour le pas le citer)
- 6 kg de pierres vivantes d’Indonésie
- Rampe LED 7.2W 40cm
- chauffage 50W
- écumeur piccolo avec sa pompe à air (pas très beau et un peu encombrant mais bon)
- pompe tunze 1600L/h

Ce qu'on m'a conseillé :

- éclairage 4h / jour au début
- eau à 25/26°C
- mise à niveau (très) régulière avec de l'eau déminéralisée ou osmosée (pour compenser l'évaporation)
- changement d'eau 10% tous les 15J grâce à la présence de l'écumeur
- rien d'autre de vivant avant un bon mois

qu'en pensez vous ?

en parlant de vivant, je viens de repérer 2 minuscules crabes que j'ai surpris dans le noir à la lampe torche :##06:

sinon j'ai mis le couvercle pour minimiser l'évaporation, bonne idée ou pas ? (à mon avis oui sinon ca pue la moule dans tout le salon :##17: )

ah oui j'allais oublier les photos :

Nano Récif 60L : un de plus un Dscn0291f

Nano Récif 60L : un de plus un Dscn0292hk

sinon j'ai 10L d'eau de mer en rabbe, je me demandais combien de temps on pouvait la concerver ? (elle est dans un bidon fermé et à l'abri de la lumière à température ambiante). Car ca pourrait me servir pour les 2 prochains chagements d'eau dans 15J (5L) et 1 mois (5L aussi).

kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 17:41
Salut,

Comme je le disais, super début. On voit qu'il y a eu un minimum de recherche avant le lancement.

Pour l'éclairage, pourquoi que 4h/J, c'est par rapport au rodage des leds ?

Pour les changements d'eau, qu'il y ait un écumeur ou pas ne change pas grand chose, les changements d'eau sont nécessaires pour refaire le plein de nutriments. Si tu trouves l'écumeur disgracieux, tu peux l'enlever à condition qu'une fois le rodage effectué, tes changements d'eau soient régulier.

Les premiers changements d'eau doivent intervenir au bout de 4 semaines, pendant ces 4 semaines, la seule chose à faire, est d'enlever le plus gros des algues à la main et de patienter le temps que le cycle se fasse. C'est une phase importante où il faut être patient mais après c'est que du bonheur :##27:

Pour ton eau en "rabe" pourquoi ne pas en rajouter dans ton bac ? je trouve le niveau un peu bas... Sinon je pense pas que la garder 4 semaines soit très bon...

@+
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 18:00
oui j'ai pas mal potassé avant de me lancer à vrai dire, surtout sur ce forum d'ailleurs :##20:

pour les 4h c'est le vendeur qui m'a conseillé cela, il ne me semble pas que ce soit pour le rodage des leds mais je lui redemanderais. J'avais cru comprendre que c'était suffisant au début.

en effet le niveau est un peu bas, mais il y a une bonne raison (qu'on ne voit pas sur les photos) : c'est à cause de l'écumeur. Si je veux qu'il soit à son niveau idéal ET avoir en même temps le couvercle, et bien je suis au niveau d'eau maxi :##17: sinon faudrait recouper le couvercle (ou en refaire un autre). je sais pas si j'ai été clair sur ce coup la :##06:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 18:43
Et pourquoi tu n'enlèves tout simplement pas le couvercle ?

La rampe semble tenir sur les bords.
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 19:27
Floraqua a écrit:Et pourquoi tu n'enlèves tout simplement pas le couvercle ?

La rampe semble tenir sur les bords.

ben justement, c'est ce que j'avais fait au début mais j'ai voulu absolument mettre le couvercle pour plusieurs raisons :

1) éviter au maximum l'évaporation, vu les gouttes sous le couvercle ca a l'air de pas mal marcher. En fait faudrait refroidir le couvercle et uniquement le couvercle pour que ca condense dessous au maximum

2) éviter l'odeur de marée dans le salon :##06: ca c'est clair avec le couvercle ca sent moins (testé et approuvé)

3) éviter une catastrophe nucléaire provoquée par mon chat :##17: :##17: (pas vérifié mais à vrai dire je préfère pas tenter le diable :##15: )
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 19:50
Personnellement (chacun à son avis la dessus) j’enlèverai l'écumeur. Pour moi il n'y en a pas besoin si comme je te l'ai dit tes changements d'eau après le rodage sont réguliers.

Je le revendrai et achèterai un osmolateur par exemple :##27:

Edit : tu as un lien pour ta rampe ? car je cherche pour mon projet un éclairage pour refuge et ca irait bien je pense :##08:
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 20:07
Ha oui, le chat est un bon argument... Le mien avait fait un plongeon dans un rio 400 à l'époque... Il avait l'habitude d'aller dessus (ça chauffe) mais ce jour là c'était l'entretien et c'était ouvert ^^
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 20:11
kristophe.86 a écrit:Personnellement (chacun à son avis la dessus) j’enlèverai l'écumeur. Pour moi il n'y en a pas besoin si comme je te l'ai dit tes changements d'eau après le rodage sont réguliers.

Je le revendrai et achèterai un osmolateur par exemple :##27:

Edit : tu as un lien pour ta rampe ? car je cherche pour mon projet un éclairage pour refuge et ca irait bien je pense :##08:

d'après le magasin l'écumeur permet d'espacer un peu plus les changement d'eau mais comme je débute j'avoue que j'ai suivi le conseil :##18: mais vu la couleur de ce qui traine dans le récipient de l'écumeur on pourrait se dire que c'est utile non ?

ma rampe : http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led_Lumivie_Blanc_-_7,2_W_40cm-p13529.html

sauf que j'ai la version blanc/bleu, d'ailleurs autre question quelle différence entre blanc et blanc/bleu ? :##10:
Fox-IV
Fox-IV
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Age : 27
Localisation : Lille
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 11/09/2012
http://fox.marine-projects.overblog.com/

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 20:20
Tu me dira si c'est efficace car 7,2W pour des coraux...

Car j'ai le même projet que toi mais qui se fera début décembre et si c'est ça je prendrai la même rampe que toi.
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 20:26
Non pour moi l'écumeur ne permet pas d'espacer les changements d'eau. Si tu as quelques chose dedans c'est que tes pierres sédimentent.

Merci pour le lien de la rampe. Pour la différence blanc/bleu, c'est une différence de température. le blanc permet la pousse des coraux, ils en ont besoin, c'est en général du 10000 à 15000K... le bleu permet de faire ressortir la couleur des coraux, en général c'est du 22000K.

On peut avoir que du blanc mais pas que du bleu :##06:
Ta rampe est donc panaché blanc/bleu.

Comme pas trop de retour sur cette rampe en récifal, tente des coraux mous au début.

nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 20:33
kristophe.86 a écrit:Personnellement (chacun à son avis la dessus) j’enlèverai l'écumeur. Pour moi il n'y en a pas besoin si comme je te l'ai dit tes changements d'eau après le rodage sont réguliers.

Je le revendrai et achèterai un osmolateur par exemple :##27:

Edit : tu as un lien pour ta rampe ? car je cherche pour mon projet un éclairage pour refuge et ca irait bien je pense :##08:

Entièrement d'accord, pas d'écumeur dans mon 40L et ça fait 2 ans qu'il tourne niquel!

Pour la rampe, j'ai demandé au magasin qui m'a vendu mon nouveau bac car il en avait et le gars était très content... à condition d'en mettre 4 sur le bac...!! :##15: Bref, c'est pas mal mais faur pas hésiter à blinder, ce qui au final reveient au même prix qu'une rampe T5 digne de ce nom...

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 21:11
Fox-IV a écrit:Tu me dira si c'est efficace car 7,2W pour des coraux...

Car j'ai le même projet que toi mais qui se fera début décembre et si c'est ça je prendrai la même rampe que toi.

si j'ai bien compris, 7W en LED est équivalent à 35W en néon ou autre (facteur 5 il me semble) ? dans le kit denerle, il y a un tube 35W je crois, donc ma rampe est censé être équivalente en terme de puissance lumineuse.
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 21:13
nearca a écrit:
kristophe.86 a écrit:Personnellement (chacun à son avis la dessus) j’enlèverai l'écumeur. Pour moi il n'y en a pas besoin si comme je te l'ai dit tes changements d'eau après le rodage sont réguliers.

Je le revendrai et achèterai un osmolateur par exemple :##27:

Edit : tu as un lien pour ta rampe ? car je cherche pour mon projet un éclairage pour refuge et ca irait bien je pense :##08:

Entièrement d'accord, pas d'écumeur dans mon 40L et ça fait 2 ans qu'il tourne niquel!

Pour la rampe, j'ai demandé au magasin qui m'a vendu mon nouveau bac car il en avait et le gars était très content... à condition d'en mettre 4 sur le bac...!! :##15: Bref, c'est pas mal mais faur pas hésiter à blinder, ce qui au final reveient au même prix qu'une rampe T5 digne de ce nom...

4 pour quel volume :##10:

j'avoue que j'ai pas de référence pour juger mais je trouve que ca éclaire pas mal, même si on perd un peu en luminosité à cause du bleu j'ai l'impression.
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 21:14
kristophe.86 a écrit:Non pour moi l'écumeur ne permet pas d'espacer les changements d'eau. Si tu as quelques chose dedans c'est que tes pierres sédimentent.

Merci pour le lien de la rampe. Pour la différence blanc/bleu, c'est une différence de température. le blanc permet la pousse des coraux, ils en ont besoin, c'est en général du 10000 à 15000K... le bleu permet de faire ressortir la couleur des coraux, en général c'est du 22000K.

On peut avoir que du blanc mais pas que du bleu :##06:
Ta rampe est donc panaché blanc/bleu.

Comme pas trop de retour sur cette rampe en récifal, tente des coraux mous au début.


j'avoue que ca m'arrangerait de virer l'écumeur :##17:

la pompe à air vibre un peu et l'écumeur prend trop de place :##13:
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 21:34
avec un 60l pas besoin d'écumeur un changement d'eau chaque semaine de 10/15% c'est très bien.
On préconise un écumeur a partir de 100l.
Pour contre n'écoute pas ton vendeur et pas de changement d'eau avant un bon mois.
Et laisse ton éclairage 8h/j pour favorisé les algues, autrement quand tu vas être près pour du vivant tu risque d'être envahi par après.
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Lun 1 Oct 2012 - 21:48
dextermorgan a écrit:

4 pour quel volume :##10:

j'avoue que j'ai pas de référence pour juger mais je trouve que ca éclaire pas mal, même si on perd un peu en luminosité à cause du bleu j'ai l'impression.

On avait discuté pour l'Open Reef donc pour un bac de 90L brut et avec des rampe led de 8W (50cm). Honnêtement, le vendeur a confirmé ce que je pensais, pour du dur, c'est plus que limite.

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Mar 2 Oct 2012 - 10:48
patmax a écrit:avec un 60l pas besoin d'écumeur un changement d'eau chaque semaine de 10/15% c'est très bien.
On préconise un écumeur a partir de 100l.
Pour contre n'écoute pas ton vendeur et pas de changement d'eau avant un bon mois.
Et laisse ton éclairage 8h/j pour favorisé les algues, autrement quand tu vas être près pour du vivant tu risque d'être envahi par après.

donc en fait le premier mois pas de changement d'eau mais par contre je remet à niveau avec de l'eau osmosée quand même.

Pour l'instant j'ai laissé l'écumeur, l'eau qui se retrouve dedans est un peu jaune, je me demandais si c'était de l'eau de mer ou de l'eau de condensation (donc douce) ? car si c'est de l'eau de mer ca fait une perte de niveau mais pas de variation de la concentration ?
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Mar 2 Oct 2012 - 11:13
Tu viens de soulever un probléme qui fait que tu devrais enlever l'écumeur, la condensation dans celui-ci du fait de son emplacement... A mon avis tu devrais pas le laisser...

Sinon c'est bien ca 4 semaines sans rien toucher, juste compenser, enlever algues et sédiments et faire quelques tests :##27:
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Mar 2 Oct 2012 - 20:37
kristophe a écrit:Tu viens de soulever un probléme qui fait que tu devrais enlever l'écumeur, la condensation dans celui-ci du fait de son emplacement... A mon avis tu devrais pas le laisser...

Sinon c'est bien ca 4 semaines sans rien toucher, juste compenser, enlever algues et sédiments et faire quelques tests :##27:

merci pour l'info, à ton avis quel(s) test(s) je devrais faire ?

c'est pas normal à ton avis que je retrouve pas mal de flotte dans l'écumeur ? (ca remplit le bocal à moitié en une nuit quand même)
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Mar 2 Oct 2012 - 21:33
Tu n'as pas de pollution, le godet ne devra pas se remplir ou très peu à cause des sédiments. L'eau dans le godet est peut être aussi due à la condensation.

Pour les tests il faut faire : Ph, Kh, No2, No3, Po4, ca, mg, T°, densité, :##27:
J'ai une préférence pour les tests Salifert :##27:
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Mer 3 Oct 2012 - 21:44
petite question : quand faut il refaire le niveau ? la en 3 jours j'ai perdu environ 1/2 cm de niveau. Un osmolateur refait le niveau à partir de quelle hauteur d'eau de perdu ?
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Mer 3 Oct 2012 - 21:56
Il faut faire le niveau d'eau constamment, voilà pourquoi un osmolateur est fort pratique. C'est à toi de le régler, tu met le bon niveau d'eau, tu places ton capteur limite déclenchement, et des que ça baisse le capteur se déclenche et ça compense. Quand le capteur retrouve sa position ça stope la pompe.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Mer 3 Oct 2012 - 22:36
Pour te donner une idée, je fais des ajouts manuels d'eau, le matin, le midi, le soir vers 18h, et encore le soir avant d'aller me coucher ^^
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Mer 3 Oct 2012 - 23:03
Perso j'ai pas d'osmolateur mais je fais un goute à goute d'eau osmosé, pour moi le goute à goute est juste bon pour 450l avec décante se qui représente plus ou moins 1l par jour.
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Sam 6 Oct 2012 - 12:04
j'ai commandé le petit osmolateur de chez océanstore à 39€, au moins je serais tranquille pour les vacances :##20:

question bête : faut il nettoyer les sédiments du fond régulièrement ? si oui, comment ? siphonnage ? aspiration avec un petit aspi à pompe à air ?
Contenu sponsorisé

Nano Récif 60L : un de plus un Empty Re: Nano Récif 60L : un de plus un

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum