Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lolopeche


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

J'ai vu beaucoup de posts de killiphiles, mais pas uniquement, qui disaient que c'était pas mal de mettre des feuilles de chêne dans le fond du bac.
J'ai pas trop retenu si c'était pour la déco, pour ne pas laisser le bac nu, pour faire baisser le PH, ou bien pour des propriétés particulières, style Aulne ou Catappa.

Et puis autre question : j'ai la chance d'avoir un chêne dans mon jardin, quel est le bon moment pour les cueillir, et doit on les mettre fraiches ou bien séchées, ou encore bouillies ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Lolo

geopanchax


Modérateur
Modérateur
L'apport de feuilles de chêne a plusieurs utilités. Tout d'abord elles amènent des acides humiques bénéfiques au milieu, au même titre que la tourbe, la catappa ou les fruits d'aulnes. De ce coté là, c'est bien moins cher (puisque gratuit) que la catappa et n'en déplaise à certains tout aussi bon.
Elles permettent de créer des caches sécurisantes pour les poissons, n'oublions pas que beaucoup de killies vivent dans des milieux encombrés de feuilles mortes.
Pour ce qui est de la récolte, je ramasse les feuilles à la chute ou peu après en choisissant les plus propres, je les rince et retire le pédoncule (la queue) avant de les introduire dans le bac. C'est en effet par le pédoncule qu'elles pourrissent.
Voilà, rien de plus simple.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum