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Lilscud


Membre : Habitué
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Bonjour (désolé pour le pavé ##06)

Modification du capot d'aquarium de marque Aquael classic 60 panoramique (vitre bombée)

Ce post seras mis à jour petit à petit suivant le temps que je consacre à la modification du capot de mon aquarium pour le rajout d'un tube T8 15w. Je ne peu malheureusement pas créer moi même mon capot car ma vitre avant est bombé, ce qui rendrais la tâche un peu plus délicate.

Mon aqua est équipé d'un seul tube de 15w (aquarium acheté tout en un), je suis donc loin des 1w/2l recommandé pour la plupart des plantes.

Je vais procéder par étape, pour rendre ce post le plus agréable possible. Vous verrez que pour un cout moindre, on arrive a faire de belle choses. ##17

1ere étape : Création du ballast

Matériel requis :
  • Fer à souder
  • Étain
  • Une ampoule à économie d'énergie (environ 2€)
  • Les douilles IP67 (environ 15€)
  • Un boitier de dérivation étanche 6€(1entrée, 2sorties)
  • Un câble électrique avec prise intégré ainsi qu'un interrupteur(câble qu'on trouve principalement sur les lampes de chevet) 3€


Prix Total : environ 30€ pour une solution d'appoint, qui pourras bien évidemment être démonter et réutiliser sur un autre bac ##15

Commençons par le ballast. Il faut ici une ampoule à économie d’énergie. Dans quel but ? tout simplement parce que ce genre d'ampoule, intègre un ballast électronique dans son embase. Il faut donc une ampoule de même wattage que votre future tube (dans mon cas une ampoule 15watts pour avoir un ballast de 15watts)

Référez vous au tableau ci dessous pour connaitre la puissance de l'ampoule nécessaire au néon :

Puissance du tube Puissance de l'ampoule
T5 4W / T5 6W5W
T5 6W / T5 8W7W
T8 10W11W
T5 13W / T8 14W / T8 15W15W
T8 18W20W
T8 25W23W

Une fois déconnecter on se retrouve avec ceci :


Note: A ce jour il existe des ampoule économique de plus de 23 watts. Mais celles ci sont encore beaucoup trop chères et ce genre de bricolage se révélerait être encore plus couteux qu'un ballast tout fait

Voici le boitier que j'ai trouver chez Bricoman (je pense que des modèles sont disponibles dans chaque magasin de bricolage ##06 ) :


C'est un boitier certifié IP67 (étanche) qui nous serviras de protection pour le branchement des fils au ballast. Il est intéressant car il as 2 sorties (pour le câblage des douilles) et une entrée (pour l'alimentation). Pour ma part il me fallait celui ci car je souhaite "coller" ce boitier sous le capot afin de rendre l’extérieur exempt de tout boitier supplémentaire.

Le dessus :



L’intérieur :



On voit ici qu'un domino est présent, mais pas de panique celui ci est juste clipser à 2 tétons en plastique. Suffit de le dé-clipser, et de couper les 2 tétons afin d'avoir la place pour y intégrer le ballast.

Voila ce que ça donne une fois le ballast en place :



et au niveau de la hauteur :



C'est vraiment cool, mon ballast s’intègre parfaitement dans le boitier. ##17

2eme étape : le câblage des douilles

J'ai choisi içi les douilles de la marque ARCADIA Ultra Seal T8 => içi

Elles ressemblent à ça :



La suite quand j'aurais reçu les douilles ##08

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