Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default pH soir et matin le Ven 5 Oct 2012 - 11:16

adrien16

Membre : Occasionnel
Salut à tous et à toutes,
J'ai un petit problème dans mon bac (pour l'instant je donne pas les paramètres de mon eau, je ne les ai pas sous le coude lol), mais je me suis amusé à contrôler mon pH hier soir (à environ 2 heures de la coupure des néons ; pour info je programme l'éclairage de 15h à 23h) et ce matin (donc en pleine nuit pour mes petits poissons...au passage il s'agit d'un aqua d'eau douces communautaire (guppy etc...)
Et là quelle ne fût pas ma surprise, j'ai un pH à 7.49 le soir et à 8.01 le matin...ne faudrait-il pas avoir plutôt l'inverse...d'après mes connaissances, le pH s'acidifie la nuit dû au rejet du Co2 des plantes....
Quelqu'un à déjà eu ça ?
Merci d'avance

2default Re: pH soir et matin le Ven 5 Oct 2012 - 21:57

Fab14

Membre : Régulier
Le ph doit être régulier, ne doit ni hausser, ni baisser pour le bien des poissons !
Tu injectes du co2 ?

3default Re: pH soir et matin le Ven 5 Oct 2012 - 22:47

aquabio15

Et là quelle ne fût pas ma surprise, j'ai un pH à 7.49 le soir et à 8.01 le matin...ne faudrait-il pas avoir plutôt l'inverse...d'après mes connaissances, le pH s'acidifie la nuit dû au rejet du Co2 des plantes....

J'avoue que c'est bizarre normalement le pH s'acidifie la nuit due à l'augmentation de CO2 causée par les plantes qui ne consomment pas de CO2 la nuit (pas de photosynthèse). Le pH doit donc baisser un petit peu car le CO2 se combine avec l'eau pour former de l'acide carbonique.

Qu'as tu dans ton bac ? ##10

4default Re: pH soir et matin le Ven 5 Oct 2012 - 23:00

adrien16

Non je n'injecte pas de Co2.
On peut pas dire que mon bac soit super planté mais j'ai au total 6 plantes (pour un 125L) qui j'avoue végètent un peu depuis quelques temps.
J'ai une bonne 20 aine de poissons dont des corydoras, des gupys, des néons, des platys.
J'ai pas de sol nutritif (sûrement une erreur lorsque que j'ai débuté) je nourri les plantes soit par des "boulettes d'engrais" soit par du liquide style Ferropol...
Sinon dans l'ensemble les paramètres sont bons excepté mon KH qui reste faible environ 6...mais j'avoue que je dois manquer de Co2 vu le KH faible et le pH élevé...

5default Re: pH soir et matin le Sam 6 Oct 2012 - 10:33

laurent 59

Membre : Habitué
salut

un KH à 6 est faible??? essais de le descendre à 4.le KH ne varie pas en fonction du co2 mais l'inverse .
regarde le tableau de ce post. http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante#356040
en faisant la correspondance PH/KH tu as une valeur approximative du taux de co2.
bonne lecture ,tu verras la relation PH/KH/co2 .

6default Re: pH soir et matin le Sam 6 Oct 2012 - 10:47

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello,

Je vous laisse vous triturer les méninges.
Cette variation est assez minime pour être sans danger pour la population.

7default Re: pH soir et matin le Dim 7 Oct 2012 - 9:12

adrien16

Sans danger pour la population oui je suis d'accord; mais poissons se portent tous bien !
La relation KH/pH/Co2, je connais et baisser le kH à 4 ne changera rien !
C'est surtout au niveau taux de Co2 qui sera encore plus faible...
Ca ne répond pas à mon problème cad que le pH est plus élevé le matin que le soir (8.0 pour 7.5) ...et le jour mon pH ne varie pas il est assez constant...
donc voilà si quelqu'un à la réponse...
est-ce que me tourner vers une solution kit Co2 en bouteille pourrait arranger mon pb et du coup activer la vie des plantes mêmes si j'en ai que 5 ou 6 ?
Merci !

8default Re: pH soir et matin le Dim 7 Oct 2012 - 11:44

micbar

avec quoi mesures tu le ph pour avoir un chiffre aussi précis que 7,49 ?

9default Re: pH soir et matin le Dim 7 Oct 2012 - 13:10

laurent 59

salut

pour activer les plantes ,oui le co2 ça marche .en mettant le KH à 4, tu consommeras moins de co2 pour une même valeur de PH.
et Le KH, s’il est trop élevé, empêchera l'assimilation du CO2 par les plantes.
pour ta mesure de PH ,tu utilises un PHmètre?

10default Re: pH soir et matin le Dim 7 Oct 2012 - 18:36

adrien16

Oui j'ai utilisé un pHmètre portable qui provient de mon labo..dont étalonné, vérifié etc...c'était aussi pour voir la fiabilité par rapport aux tests en gouttes JBL...et c'est fiable lol !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]