-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
acaz83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : 74
Emploi : adm
Date d'inscription : 07/09/2007

Introductions de plantes Empty Introductions de plantes

Ven 7 Sep 2007 - 21:57
Bonjour
J'ai un aquarium d'eau froide de 60L depuis 6 mois, avec un décor artficiel. Je voudrais le transformer pour y mettre de vraies plantes, mais je suis un peu perdue.
Comment je peux faire sans traumatise mes poissons ?
bahia
bahia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Age : 75
Localisation : Belgique-Région de Namur
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Ven 7 Sep 2007 - 22:36
tu les plantes à la main,sans problème.Bien entendu ne remues par trop le substrat 😄
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Ven 7 Sep 2007 - 22:44
Je pense que tu n'as pas de substrat... C'est ça que tu veux savoir, comment rajouter du substrat?
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Ven 7 Sep 2007 - 22:59
si tu as du substrat; tu le fais directement à la main pas de soucis.
Si tu n'en as pas tu as la solution de rajouter après des engrais pour que les plantes poussent et vivent normalement.
avatar
acaz83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : 74
Emploi : adm
Date d'inscription : 07/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Sam 8 Sep 2007 - 16:21
Au secours !!!
Désolé,mais je comprend pas tout. Pour le sol, j'ai un espèce de gravier bleu, que je voudrais changer pour le remplacer par qqch de plus naturel. Et j'imagine qu'il faut un sol particulier pour de vraies plantes.
Je suis vraiment novice, et je crois qu'il faut tout reprendre à le base !!!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Sam 8 Sep 2007 - 16:34
Soit tu es motivé et tu refais à 0 le bac, soit tu recouvres ton gravier bleu avec un gravier qui te plait et pour les plantes tu glisses à leur pied des boules d'engrais et ça tiendra quelques années, en engraissant de temps en temps :clin:

A toi de voir en fonction de ton budget et de ta motivation :content:
avatar
acaz83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : 74
Emploi : adm
Date d'inscription : 07/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Sam 8 Sep 2007 - 17:09
Merci
Je crois que je vais le refaire, pour avois un aqua qui me plaise vraiment
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Sam 8 Sep 2007 - 17:49
Bien, dans ce cas, il ne te reste qu'à préparer tous le matériel, puis à transvaser les poissons dans un seau, et les masses filtrantes dans un autre, afin qu'elle soient sous l'eau (pour ne pas tuer les bactéries).
Quand tu as fais ça, tu vide entièrement le bac, en conservant l'eau dans des seaux ou des bidons (elle contient aussi des bactéries) Tu le remplis avec une couche de 2 cm d'engrais spécial aquarium (sorte de terreau) tu en trouveras dans les animaleries. Puis tu recouvre d'une couche de 5 cm de gravier de ton choix. Ensuite, tu plantes les plantes que tu aimes, tu remets l'eau, tu réinstalle les masses filtrantes, et tu remets les poissons.
Fais le bien calmement, prépare bien tout avant, ne t'inquiète pas, ça va aller.
Tiens, juste une question, tu as quoi comme poissons?
bahia
bahia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Age : 75
Localisation : Belgique-Région de Namur
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Sam 8 Sep 2007 - 19:52
Petite précision,les poissons dans l'eau de ton aquarium
avatar
acaz83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : 74
Emploi : adm
Date d'inscription : 07/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Sam 8 Sep 2007 - 23:32
Merci pour tous ces conseils, c'est plus simple que ce que je pensais
Pour info, j'ai des poissons d'eau froide : voile de chine, telescope et pearl scale.
J'ai un autre aquarium (vide) de 180 litres qui attend dans un coin pour en faire un de poissons tropicaux, mais je voulais être sure de maîtrise les poissons d'eau froide avant de passer à autre chose.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Sam 8 Sep 2007 - 23:36
Et bien la chose à faire : passer les poissons rouges dans le 180 et faire du 60 litres un tropical.

C'est le mieux que tu puisses faire pour qu'ils grandissent et vivent longtemps...

Les poissons rouges deviennent gros il leur faut de la place ! 180 litres ce sera bien pour eux en attendant d'avoir mieux.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Dim 9 Sep 2007 - 0:26
C'est bien ce que je pensais, tu as des poissons rouges. Il faut savoir que les poissons rouges mesurent 60 cm adultes, et ont besoin de 50 l grand minimum par poisson... Sinon, ils souffrent de nanisme, et ils souffrent vraiment.
Ce que je te conseille, c'est de donner tes poissons rouges à quelqu'un qui a un bassin, et de commencer directement un aquarium tropical dans ton 180. Ceci pour plusieurs raisons:

- la première, même si le poisson rouge est résistant, il est pollueur, et tout demande tout de même de l'entretien. Mis à part le volume, car tu ne savais pas, si tu as réussi à maintenir tes PR, il n'y a aucune raison de ne pas savoir maintenir de poissons tropicaux. D'ailleurs, nombre d'entre eux sont très facile à maintenir. La seule chose qui te manque: un chauffage.

- la deuxième, si tu as envie d'un aquarium planté, ce n'est pas un bac de poisson rouge qu'il te faut. En effet, ces poissons vont te bouffer toutes tes plantes, et très peu résisteront.

C'est mieux pour tes poissons, qui ont vraiment besoin d'un plus grand volume, et pour toi, puisque c'est ce qui te fait envie. Tu en profiterais pour refaire un beau bac planté dans le 180 l. Qu'en pense tu?

Si tu choisis cette option, n'achète aucun poisson sans te renseigner sur le volume et les paramètres dont il a besoin, pour ne pas commettre la même erreur qu'avec les PR. Puis si tu as des questions pour le lancement du bac, nous sommes là! :clin:
avatar
acaz83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : 74
Emploi : adm
Date d'inscription : 07/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Dim 9 Sep 2007 - 21:09
Depuis qu'on m'a offert cet aqua, je me suis renseignée et j'ai compris que je m'était fait rouler par les vendeurs pour les poissons (ils m'ont affirmé que je pouvais mettre jusqu'à 5-6 PR dans un 60 litres sans risques. Je me suis limitée à trois et je sais que c'est déjà trop, mais je ne connais personne à qui les donner, et je neme vois pas les tuer.
Je les garde pour l'instant en attendant de pouvoir faire mieux, et je serais plus attentive la prochaine fois que je vaisdans une boutique.
En tous cas, ça fais du bien d'avoir des conseils de gens désintéressés, et donc francs.
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Dim 9 Sep 2007 - 21:29
Sinon, tu peux mettre une annonce sur le forum ou sur d'autres site. Ou même dans des aquarium publics, je ne sais pas si ils reprennent les poissons rouges.
Et que vas tu faire pour l'installation de tes plantes?
avatar
acaz83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : 74
Emploi : adm
Date d'inscription : 07/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Dim 9 Sep 2007 - 22:03
Pourl'instant, je crois que je vais planter le 180 litres avec des plantes robustes et y mettre les PR (ça leur fait 60L par poissons, et ce sera toujours mieux en attendant).
Pour la suite, je ne sais pas trop. Je sais que je devrais me séparer de ces poissons, mais j'ai encore un peu de mal (on s'y attache à ces p'tites bêtes).
En tous cas, je trouve vraiment scandaleux qu'en boutique, ils n'hésitent pas à nous vendre tout et n'importe quoi !!
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Dim 9 Sep 2007 - 23:14
ben tu peux très bien les garder dans le 180 l sinon... Evidemment, ils seraient surement mieux dans un bassin, et tu voulais un bac d'eau chaude, mais bon... C'est une bonne idée dans un premier temps.
spider
spider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : Reims
Emploi : programmeur robotique
Date d'inscription : 04/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Lun 10 Sep 2007 - 9:26
lalitou a écrit:Il faut savoir que les poissons rouges mesurent 60 cm adultes, et ont besoin de 50 l grand minimum par poisson...

attention lalitou,faut pas confondre poisson rouge et carpe koi :clin:
le poisson rouge peut atteindre 30 a 40 cm si il est elevé en grand bassin voir en etang.
dans un simple aquarium s il atteint les 15 cm c est deja bien.
et dans ce cas 10 L pour un adulte en moyenne ou 1cm par litres comme d autres disent
c est ce qu il lui faut.
bahia
bahia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Age : 75
Localisation : Belgique-Région de Namur
Emploi : retraité
Date d'inscription : 14/08/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Lun 10 Sep 2007 - 20:16
Le poisson doit avoir minimum 50l .Dans certain pays le bocal est défendu et retiré de la vente .Je suis entiérement d'accord avec lalitou.Le poisson rouge n'est pas un élément de décoration 😄
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Mar 11 Sep 2007 - 4:14
spider a écrit:
lalitou a écrit:Il faut savoir que les poissons rouges mesurent 60 cm adultes, et ont besoin de 50 l grand minimum par poisson...

attention lalitou,faut pas confondre poisson rouge et carpe koi :clin:
le poisson rouge peut atteindre 30 a 40 cm si il est elevé en grand bassin voir en etang.
dans un simple aquarium s il atteint les 15 cm c est deja bien.
et dans ce cas 10 L pour un adulte en moyenne ou 1cm par litres comme d autres disent
c est ce qu il lui faut.

Je suis désolée, mais tu te trompe... Je n'ai pas envie de répéter la même chose que ce qu'il y a sur une centaine de posts... Renseigne toi, tape Poisson rouge sur google, et tu verras de nombreux site qui défendent ce poisson très mal traité.
Je ne veux pas être désagréable, mais avant d'affirmer ce que j'affirme, j'ai lu énormément sur le sujet, et me suis bien renseignée. Fais de même, et si tu veux, donne moi des références qui confirment tes dires...

Amicalement :clin:
avatar
spirifer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 51
Localisation : nantes
Emploi : à la maison !
Date d'inscription : 11/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Mar 11 Sep 2007 - 9:13
bonjour
je suis une toute petite nouvelle sur ce forum et moi aussi je me suis pas mal renseignée ces derniers mois sur les PR car je voulais en faire un aqua (idée abandonnée à la suite justement des renseignements trouvés)
donc je confirme : 50 L par poisson, et pas moins
poissons grégaires donc normalement minimum de 4 ou 5 individus ...
et attention : les voiles de chine et téléscope puisque c'est le sujet ne sont pas des PR communs : ils ne peuvent survivre aux témpératures hivernales extérieures de nos régions. ce sont bien des poissons d'aquarium ou de bassins intérieurs. donc tes poissons ne sont pas à relacher dans la nature sinon ils ne passeront pas l'hiver
bonne journée !
spider
spider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 42
Localisation : Reims
Emploi : programmeur robotique
Date d'inscription : 04/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Mar 11 Sep 2007 - 11:28
mes references sont du vécu et mes photos sont dans le forum.
je cotoie des eleveurs professionnels et leurs avis est le miens que je tiens aujourd hui.
50 L c est une idee recue un peu comme maintenir du guppy ou autres dans une eau limpide et des parametres d eau bla bla bla...
j ai pu prouver le contraire et je savais que ca allai etonner du monde.

tout ce que je dis,c est que 10 L par PR dans un aquarium c est deja bien
le PR n aura jamais la taille de ses semblables en milieu naturel,qui la 50 L serai plus resonnable.

ceci dit je suis d accord avec toi a 200%
le PR est consideré comme une bete de foire d ailleurs c est peut etre pour ca qu on en trouve dans les fetes foraines...
et les aquas a boules c est honteux.

plus on donne d espace a un PR plus il grandit.
et mon bassin de 35 000L n est pas suffisant pour une taille maximale du PR.
j ai a peu pres 120 L par PR/kois
tu vois je suis pas un barbare^^
avatar
spirifer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 51
Localisation : nantes
Emploi : à la maison !
Date d'inscription : 11/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Mar 11 Sep 2007 - 13:50
spider a écrit:tu vois je suis pas un barbare^^

alors on va commencer par ça pour détendre l'atmosphère ... si je croyais que tu en étais un, je ne prendrais même pas le temps de te répondre !
on a une grosse différence de point de vue que je vais développer.

spider a écrit:plus on donne d espace a un PR plus il grandit.

tout à fait et c'est vrai pour tout poisson. et c'est pourquoi au niveau idées reçues on en déduit : moins tu lui donnes de l'espace, moins il grandira. donc les poissons , c'est très pratique : on leur donne le volume qu'on veut ... (idée reçue, pas forcément ton idée). mais si ils ne peuvent pas grandir "respectablement" ils vont souffrir de nanisme. là ou on diffère tous les 2 c'est au niveau du miminum à donner et là :

spider a écrit:tout ce que je dis,c est que 10 L par PR dans un aquarium c est deja bien

ça m'embête vraiment beaucoup. le "déjà" suppose qu'on peut même les mettre dans moins que 10 L par poissons
NON !
t'aurais dit 30 ou 40, j'aurais pas relever (par rapport aux 50 que j'ai donné)
sans parler du pb de taille, combien de temps peuvent ils espèrer vivre dans 10 L par poissons ? un PR correctement maintenu doit vivre au moins 15 ans (on lit 20 ans bien souvent ...).
en ce qui concerne les professionnels, ce que font les éleveurs n'est pas forcément une bonne chose à reproduire chez soi. d'abord, il leur faut produire pour vendre. donc forcément surpop. mais cette surpop n'est que temporaire chez eux. donc oui, on peut surpeupler ponctuellement. à long terme, les poissons en souffrent. on ne peut pas prétendre le contraire.
de plus, gérer une surpopulation (car 10L par PR cela en est une) est faisable (je ne parle pas du bien être du poisson) pour quelqu'un de professionel justement ou un aquariophile qui fait ça depuis 20 ans. pour un débutant, c'est aller droit dans le mur car il y aura forcément des pb par négligeance, non connaissance ...
pourquoi encourager un débutant dans cette voie ?

cdlt
avatar
acaz83
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : 74
Emploi : adm
Date d'inscription : 07/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Mar 11 Sep 2007 - 18:00
Je ne pensais pas susciter autant de passions !
En tous cas, d'après ce que je viens de lire, mes 3 PR ne seront pas trop maltraités dans un 180L (60L par poisson) et de toutes façons, je vie en Haute Savois, je ne peux pas le laisser dans un bassin (on descend jusqu'à - 20° en hiver!).
Merci à tous pour tous vos conseils.
avatar
spirifer
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 49
Age : 51
Localisation : nantes
Emploi : à la maison !
Date d'inscription : 11/09/2007

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Mar 11 Sep 2007 - 20:56
acaz83 a écrit:Je ne pensais pas susciter autant de passions !
En tous cas, d'après ce que je viens de lire, mes 3 PR ne seront pas trop maltraités dans un 180L (60L par poisson) et de toutes façons, je vie en Haute Savois, je ne peux pas le laisser dans un bassin (on descend jusqu'à - 20° en hiver!).
Merci à tous pour tous vos conseils.

ben c'est qu'on les aime nos poissons et qu'on veut les rendre heureux :langue:
oui je te confirme, ça va aller pour eux dans ton 180 L ! allez, soyons fou : tu peux même leur rajouter un copain si tu veux ! un japonais, pas un vrai PR ou comète (faits pour les bassins eux)
Contenu sponsorisé

Introductions de plantes Empty Re: Introductions de plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum