-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Euria
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Écrivain
Date d'inscription : 01/07/2012

Plantes pour 60L Empty Plantes pour 60L

Lun 8 Oct 2012 - 15:18
Bonjour !

Alors voilà, j'ai besoin de vos lumières pour des questions techniques.
Quand j'ai commencé mon bac, j'ai fait des erreurs de débutante au niveau du choix de mes plantes, pour mon aquarium de 60L. Je me suis donc retrouvée avec une vallisneria gigantea qui a bien poussé, trop même, mais qui a depuis perdu de sa superbe après l'avoir élaguée. Vu la taille de la plante, elle prenait toute la lumière pour elle.

Je compte donc faire un tour en animalerie pour me procurer des plantes plus adaptées à la contenance de mon bac, tout ça pour un rendu plus agréable à l'oeil et le bien être de mes poissons.

Je ne peux vous donner les paramètres exacts de mon eau car étant fauchée, je n'ai pas pu investir dans le kit complet. Ce que je peux vous dire, c'est que mon pH est à 7 et que j'ai un éclairage de 15watts, ne pouvant prendre plus avec mon aquarium en l'état.

Donc, j'aimerais savoir ce que je pourrais mettre comme plantes qui s'adaptent facilement sans envahir un aquarium de cette taille. :##13:

J'ai déjà deux anubias (une barteri et une nana), de la mousse de java, quelques tiges de cabombas qui font un peu la tronche.
Je me disais que je pourrais mettre quelques petites plantes qui ne montent pas beaucoup en hauteur et j'ai vu de très jolies choses dans certains bacs. Seul problème, je n'ai aucune idée de comment qu'ça s'appelle. :##06:

J'ai aussi pensé à me procurer une boule de cladophora car je trouve ça sympa comme petite algue, mais j'ai cru lire sur divers sites que les avis étaient partagés sur le fait qu'il était bien ou non de la mettre dans un aqua.

Voilà. Personnellement je n'ai aucune idée de ce que je pourrais ajouter, je ferais donc selon vos conseils.

Merci à vous !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Plantes pour 60L Empty Re: Plantes pour 60L

Lun 8 Oct 2012 - 15:28
Bonjour,

Bien sûr que tu as des plantes adaptées à ton bac. Pas de cladophora par contre. Je fais partie de ceux qui n'en veulent pas dans un bac :##06:

Tu as des cryptocoryne, microsorum ( plusieurs variétés ), hygrophila corymbosa, hygrophila polysperma, ceratophyllum etc

Certaines comme les hygrophila et ceratophyllum poussent très vite mais se taillent facilement.
avatar
Euria
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Écrivain
Date d'inscription : 01/07/2012

Plantes pour 60L Empty Re: Plantes pour 60L

Lun 8 Oct 2012 - 16:01
Merci Choupinou pour cette réponse rapide :##05:

J'avais bien envie de tester la ceratophyllum que je trouve très jolie, et ça a l'air d'être la même méthode que pour la cabomba. On taille régulièrement et le tour est joué. ^^

Je pars déjà sur la microsorum pteropus que je trouve vraiment jolie, l'hygrophila corymbosa et polysperma, et la ceratophyllum.

Ah et j'ai oublié de préciser que j'ai de l'aqualit en substrat, sous le gravier.

Je suis en train de me tater pour changer la population de mon aquarium le mois prochain car j'ai pris le poisson de mon enfance, le guppy, et je me suis rendu compte qu'à moins d'investir dans un aquarium plus grand (ce que mon cher et tendre refuse, soit disant qu'on n'a pas de place, l'autre quoi !), j'aurais juste à passer mon temps à faire des annonces pour trouver un nouveau foyer aux naissances... Pire que les chats ces bestioles là.

Donc si jamais mon sol ne convient pas et que je trouve preneur pour ma famille guppy, je peux toujours le changer avant de faire mes achats.


Petite question :
je viens de lire sur aquabase que l'hygrophila polysperma a tendance à acidifier l'eau. Dans quelle mesure le fait-elle ? Est-ce bien vrai ?

Mon eau de robinet est à 7,5 à la base, aussi je me démène entre l'eau déminéralisée, l'eau de robinet et les racines (mangrove et mopani, okay l'association des deux dans le bac n'est pas géniale mais j'ai caché la mangrove sous la mousse de java, vu comme ça pousse on y voit que du feu :##06: ) pour garder un pH à 7. Du coup, tout est bon à prendre. Very Happy
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Plantes pour 60L Empty Re: Plantes pour 60L

Lun 8 Oct 2012 - 16:41
Je n'ai pas constaté une acidification de l'eau par le biais de mes hygrophila polysperma... pourtant j'en avais un sacré paquet...
avatar
Euria
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Écrivain
Date d'inscription : 01/07/2012

Plantes pour 60L Empty Re: Plantes pour 60L

Lun 8 Oct 2012 - 17:42
Je me disais aussi que je n'en avais jamais entendu parler et que c'était tout de même étonnant.

Autre question à deux francs cinquante :
Les ceratophyllum, il faut les laisser flotter ou les fixer (et en ce cas, comment ?) ?

Ah, et puis, l'aqualit est bien suffisant pour les plantes que tu me proposes (je pense à celle dans le lot qui se met en terre, je ne sais plus laquelle. L'hygrophila je crois) ? ^^
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Plantes pour 60L Empty Re: Plantes pour 60L

Lun 8 Oct 2012 - 20:57
Oui ça devrait le faire pour les hygrophila. Sont pas bien compliquées...

Concernant la ceratophyllum à toi de voir. Si tu veux la lester, tu peux mettre quelques brins dans une nouille en céramique que tu enfonces un peu dans le sol... Mais des fois elles finissent pas remonter.
avatar
Euria
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Emploi : Écrivain
Date d'inscription : 01/07/2012

Plantes pour 60L Empty Re: Plantes pour 60L

Lun 8 Oct 2012 - 21:19
Ah je n'avais pas pensé à la méthode de la nouille céramique pour le lestage, bonne idée. :##05:

Merci beaucoup pour tes conseils.
Contenu sponsorisé

Plantes pour 60L Empty Re: Plantes pour 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum