Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Molly: probleme autour des yeux ! le Mar 9 Oct 2012 - 16:43

david2tlse


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a toutes et a tous,

David, 37ans et aquariophile débutant (et un de plus!)
Tout d'abord, je précise, qu'avant de me lancer dans l' aquariophilie, j'ai passé plus de 4mois a flâner sur les forums, lu le seul livre que j'ai, et a récolter des informations par ci par la.
Mon aquarium est un Juwel trigon 190, volume théorique 192 Litres

Sol : sable de loire, mince couche par endroit de quartz et pour le nutritif JBL aquabasic plus. Total du litrage sol 30 Litres.Donc volume restant 155 L

Mise en eau .17 juillet 2012
Bac très planté (anubias nain, mouse de java, etc que des plantes faciles !!)

le 27 aout 2012: introduction de 8 neons
le 9 sept 2012 : 8 guppy (2Malles,6Femelles)
le 19 sept 2012 :6 platty (2M;4F)
le 29 sept 2012 : 6 molly (2M;4F)
le 6 oct 2012 : 4 scalaires (2M;2F) ##11

Pour l'acclimatation , voila comment je procéde: Sac plongé pendant une heure dans le bac, puis ajout de 10 cl d'eau de mon bac tous les quart d'heure , au bout d'une heure ,retrait de 40 cl d'eau du sac que je jette, et je recommence, 10cl de mon bac tous les quart d'heures.enfin je "pêche" mes poissons et je les mets dans mon bac.

Le filtre est une décante interne: du haut vers le bas: ouate ,bloc bleu a fine maille, bloc bleu a grosse maille, et enfin coquillette en céramique.

L'eclairage: 2 tube Hagen (neuf! d'entrée) Aqua-glo + 4 bandeau de led smd 5050 (donnée theoriquement pour 650lm/metre), je sais je suis court lol 10heures/Jours

Kit CO2 jbl u401. 9H00 / jour 25 bulles/min
Engrais hebdomadaire Jbl ferropol

L'entretien: changement de 20% d'eau toute les semaines (eau du robinet), si la ouate est salle , j'essore et je jette (erreur peut-etre),siphon-age et entretiens des plantes.

Parametres de l'eau : test avec jbl en goutte.
Ph: 7.4
GH : 6
KH : 5
NO2 :0.025
NO3 : <0.5
Fe: 0.2
CO2 : 8 mg/l (la teneur faible en co2 s'explique que je me suis aperçu du problème tres tard dans la nuit et que le CO2 etait coupé depuis plus de 7 heures)

Mon Probleme:

Hormis, l' apparition d'un peu d'algue du a une lumineuse idée de ma part d'avoir echangé, la semaine derniere un tube Hagen par un tube JBL solar MARIN (oui, oui, j'ai fait ca !!puis le "MARIN" ecrit en gros , ne m'a même pas perturbe ##11

j'ai un molly qui semble avoir comme une nuage cotonneux autour des yeux, et je ne sais pas quoi faire !

Voila, merci par avance,pour avoir lu ce long post jusqu'au bout, et attend avec impatience vos commentaires sur ce que je n'aurais jamais du faire ...

David





2default Re: Molly: probleme autour des yeux ! le Mar 9 Oct 2012 - 17:59

Guppy2000


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Il peut s'agir d'une infection bactérienne au niveau de l'oeil.

Généralement,y pas grand chose à faire.

Peux tu nous donner plus de détail sur l'oeil, le comportement des poissons et le taux de nitrites de ton eau ?

3default Re: Molly: probleme autour des yeux ! le Dim 21 Oct 2012 - 16:12

CaroleJ


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Je ne saurais pas te dire exactement ce que peux avoir ton molly mais déja il me semble que ton bac est en surpopulation. En plus, les poissons que tu y as mis ne sont pas tous adaptés à la taille du bac ou ne sont pas fait pour vivre ensemble.

En premier, les scalaires ne peuvent pas rester car le bac est trop petit. Même si pour l'instant ils sont encore petits, à la longue ils ne pourront pas se développer correctement et souffriront de nanisme.

Ensuite, si c'est des néons bleu ou innesi que tu as mis, ils demandent une eau fraiche (<24°C) et acide alors que les mollys par exemple préfèrent une eau chaude (>26°C) et plus calcaire.

Enfin, si niveau paramètres de l'eau les mollys, platys et guppys seraient plus ou moins compatibles, il s'agit de 3 espèces extrêmement prolifiques. Dans moins de 200L tu vas être rapidement envahi. Il faudrait n'en choisir qu'une et de préférence pas les mollys car ils seraient plus à l'aise dans un bac de 250L.

Je ne retrouve pas dans ton post la température du bac mais pour ton molly il se peut que température trop basse + surpopulation + paramètres de l'eau pas adaptés l'aient fragilisé ce qui aurait permis à un champignon ou à une bactérie de s'installer autour de son oeil.

Bon courage,


4default Re: Molly: probleme autour des yeux ! le Dim 21 Oct 2012 - 20:16

Kinette


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,

Le Juwel Trigon est un bac d'angle qui n'offre pas le même espace de nage que les bacs rectangulaires. Perso je trouve que 6 Mollys (sans parler des autres !) ça fait un peu beaucoup, surtout avec 2 mâles qui risquent de se battre entre eux et de harceler les 4 femelles ... il vaudrait mieux un harem 1M/3F.

Pour l'oeil de ton Molly c'est sans doute une exophtalmie. Cela peut être dû (entre autres) à un stress (est-ce que les choses se passent bien avec l'autre mâle ?) ou à une maintenance inadaptée pour cause de surpopulation.
Perso dans ce cas j'isole pendant 3 jours en bac hosto de 20L avec 1/2 comprimé de "Baktopur direct" (attention aux masses biologiques, ce produit détruit une grande partie des bactéries !).
Si tu es contre les antibios, tu peux tenter l'homéopathie qui semble fonctionner aussi (je n'ai pas essayé), avec 3 granules "Euphrasia Officinalis 9ch" chaque matin pendant 3 jours, également dans un bac hosto.

Bon courage à toi et à ton Molly ! Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum