Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
jordanag10
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/10/2012

indécis sur le décors Empty indécis sur le décors

Mar 9 Oct 2012 - 22:19
Bonjour a tous, étant nouveau sur le forum je fais une petite presentation : je m'appelle Jordan, je suis étudiant à Brest.
Je désire un aquarium depuis mon plus jeune age et ma nouvelle chambre me permet aujourd'hui d'en avoir un.
Ayant un budget d'étudiant j'ai acheté l'aquarium d'occasion, mais le matériel neuf.
J'ai un Juwel 180L, 2 neons 45w, une pompe 600L/h, et un chauffage de 200w.

Je sais que 180L c'est un peu beaucoup mais comme je sais que je ne voulais pas essayer un 50L pour en racheter un 3 mois apres.

Le cycle est en cours et je cherche encore quel type de décors je vais mettre. j'explique :
j’hésite entre un décors "faux" ou "vrai". Les puristes me dirons que le vrai est mieux mais je tien aussi a ce qu'il y ai pleins de couleurs. Comme je ne peux pas acheter pour tester j m'en remet a vos conseils ( et des photos svp ) afin de trouver l'inspirtion. ( Je ne vois pas mon aquarium en fête foraine ni en fond marin uniquement vert...)
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

indécis sur le décors Empty Re: indécis sur le décors

Mer 10 Oct 2012 - 4:20
Bonjour et bienvenue

Tu peux aller voir sur cette rubrique

https://www.forumaquario.org/f15-presentation-de-vos-bacs

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

indécis sur le décors Empty Re: indécis sur le décors

Mer 10 Oct 2012 - 9:02
Bonjour,

D'un avis général, il est plus "facile" de maintenir un bac présentant un certain volume (>100 litres) que des bacs plus petits. Le choix d'un 180 litres n'est donc pas illogique.

Concernant le choix entre un décor naturel et un décor synthétique, tout le monde de conseillera la première solution, un des buts premiers de l'aquariophile étant de recréer le milieu d'où la population est issue.

Sans trop rentrer dans les détails, on distingue globalement les bacs plantées ou non.

L'équipement de ton bac te permet de t'orienter vers l'un ou l'autre choix mais je crois deviner que ton budget n'est pas extensible. L'entretien d'un bac planté se révèle plus onéreux (achats des plantes, engrais...).

Tu peux très bien reconstituer un décor naturel avec des pierres trouvées dans la nature et t'orienter vers un bac peu ou pas planté.

Dans ce dernier cas, tu pourrais t'orienter vers un biotope des Grands Lacs Africains, typiquement le Tanganyika vu ton volume. Commence à cibler tes recherches et fait toi une idée car tout le reste va en découler (paramètres de l'eau, choix de la population...).

Il faudra quand même t'équiper a minima de quelques tests en gouttes. Il est tout à fait possible de constituer à moindres frais (<40€) une batterie de tests de base, fiables et te permettant de suivre les paramètres principaux de ton bac.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
jordanag10
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/10/2012

indécis sur le décors Empty Re: indécis sur le décors

Jeu 11 Oct 2012 - 13:09
merci pour vos réponses, je vais jeter un oeil a ce que vous m'avez dit.

J'ai mis du sable hier, et le soucis c'est que l'eau est devenue trouble meme apres 3h de filtration... J'ai donc changé l'eau (elle n'avait que 2 jours ) 24h apres elle est toujours trouble. Faut il nettoyer le sable d'une certaine manière ?
water-plouf
water-plouf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 232
Age : 33
Localisation : Montpellier
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/05/2012

indécis sur le décors Empty Re: indécis sur le décors

Jeu 11 Oct 2012 - 14:22
Salut,

Oui, en général il faut nettoyer le sable ou le quartz dans une bassine pour le débarrasser de la poussière et des impuretés. Donc c'est normal si ton eau est trouble. Faudrait peut être mieux vider ton aqua, récupérer ton sable, le laver puis le remettre au fond de ton bac. Ça t'évitera de remplir à nouveau ton aqua qui fait quand même 180 litres ... surtout que tu ne seras pas sûr du résultat.

Pour ce qui est des plantes et des couleurs, moi aussi je suis étudiante, et j'ai optée pour un bac non planté. C'est moins onéreux.

Ensuite pour le choix des plantes, les couleurs il y en a pas des masses, pour ma part j'ai que du vert mais avec différents volumes et des feuilles avec des formes diverses: microsorum, anubia, echinodurus bleheri, mousse de java ... Mais pour la couleur, j'ai compensé avec le décor. J'ai récupérer des pierres de couleur brune, bordeaux, blanche et noir. J'ai rajoutée deux racines aussi.

Tu peux toujours demander aux experts du forum pour savoir si il existe des plantes de couleur brune par exemple. Moi je pourrais pas te dire, je m'y connais pas trop.
avatar
jordanag10
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/10/2012

indécis sur le décors Empty Re: indécis sur le décors

Ven 2 Nov 2012 - 22:56
Voilà le décor qui est mis depuis un moment, et j'ai voulu acheter une plante afin se comparer. Seulement depuis que je l'ai mise dans l'aquarium j'ai une énorme quantité d'algue qui pousse sur les vitres. Tous les jours je passe un coup d'éponge mais le lendemain il y en a. Ceci a eu lieu depuis que j'ai mis la plante ( le vendeur affirme que non mais ça à été radical, 1 jours après l'implantation les problèmes on débutés) j'ai changé l'eau à 90% ( pas 100 histoire de ne pas recommencer les 3 semaines, et j'ai mi de l'eau de mon autre aquarium qui est entièrement synthétique) avez vous des solutions ?
Merci d'avance. ( en tout cas ça me dissuade de m'orienter vers un naturel )
avatar
oceanopolis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Aulnay sous bois
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/03/2012

indécis sur le décors Empty Re: indécis sur le décors

Mer 7 Nov 2012 - 16:37
Salut,
Cela est peut être dû à l'endroit où est situé ton bac. Si tu as une fenêtre à proximité avec de la lumière directe sur ton bac ça va inciter les algues à pousser.
avatar
jordanag10
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/10/2012

indécis sur le décors Empty Re: indécis sur le décors

Mer 7 Nov 2012 - 16:51
c'est exactement ce que je me suis dit mais il n'a jamais bougé de place, et l'apparition a été bien soudaine.
Contenu sponsorisé

indécis sur le décors Empty Re: indécis sur le décors

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum