Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Utopie

Membre : Occasionnel
Salut à tous Very Happy

J'ai un 450 litres, très planté. Pour éclairer tout ça: en tout 2 T8 de 38 w chacun, 2 tubes t5 de 54w soit un total de 184 W pour 420 L net.
Donc 0.43 W/L ...

J'ai du CO2 aussi. Ma glosso pousse malgré cet éclairage moyen.

La question que je me pose :
-J'ai quelques algues brune/vert sur les décors et verte sur les vitres, es ce que si je rajoute un t5 de 54 Watt elles ne risquent pas d'envahir l'aquarium?
-que pensez vous de la valeur de mes tests (NO3 = 15 / PO4 <0,02 (?!))

Merci bcp pour vos réponses ##06

pour illustrer mes propos sur ces fameuses algues verte/brunes ^^

naholyr

Membre : Accro
Membre : Accro
@Utopie a écrit:-J'ai quelques algues brune/vert sur les décors et verte sur les vitres, es ce que si je rajoute un t5 de 54 Watt elles ne risquent pas d'envahir l'aquarium?
Oui, quand j'ai augmenté mon éclairage (passé de 1W/4L à 1W/1.25L) j'ai subi une attaque en règle de corne de cerf et de filamenteuse. C'est un peu déprimant quand les seules plantes qui bullent dans le bac sont… les algues ><
J'ai revu ma fertilisation pour l'adapter à un éclairage optimal, baissé mes NO3 à l'aide de plantes flottantes et de la cerato, intégré à ma fertilisation les PO4 qui étaient nuls, etc…
En 15 jours les plantes ont repris le dessus, une semaine plus tard la corne de cerf avait disparu, et là ça fait 4 semaines que j'ai le nouvel éclairage et je peux dire que ça s'est vraiment stabilisé Smile

Edit après la photo: les algues vertes que tu as sur tes pierres je les aies aussi sur mon décor, mais je pense que c'est inévitable, et je trouve ça plutôt joli d'ailleurs ^^ sans compter que ça occupe les crevettes. Ce n'est pas avec celles-là que j'ai eu des problèmes. Ce qui s'est produit c'est vraiment l'apparition de nouvelles algues que je n'avais pas avant.

En tous cas c'est le jour et la nuit (sans mauvais jeu de mot): j'ai ressucité une cryptocoryne, mon althernantera s'est paré d'un rose vif du plus bel effet, la HP fait de larges feuilles et la rotala rougit de bonheur. Je ne regrette pas ce choix Smile

-que pensez vous de la valeur de mes tests (NO3 = 15 / PO4 <0,02 (?!))
C'est un peu trop de NO3 et surtout pas assez de PO4.
Il va falloir jouer des poudres Wink et faire baisser les NO3: ménage plus régulier + plantes consommatrices = succès Wink
Je crois qu'on conseille 5 NO3 et 0.5 PO4. Perso je suis à 10 NO3 (je n'arrive pas à passer cette barre) et entre 0.2 et 0.5 PO4 (il vaut mieux ne pas trop mettre de PO4, ce serait dangereux niveau algues après) et ça pousse correctement.

Utopie

Merci pour ta réponse très complète naholyr! j'ai commandé mon tube 54w Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]