Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sol or not sol ? le Ven 12 Oct 2012 - 19:11

Eleysiel

Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai une petite question concernant le sol !
En effet je compte lancer un aquarium de 54l (je ne sais pas encore quel espèce je vais mettre dedans) et j'aimerai savoir si certain d'entre vous on des aquarium sans sol.
Je compte mettre des plantes qui se fixent sur roches ou racines (comme les Annubia).
En fait si je veux éviter le sol c'est pour une raison pratique : c'est plus simple de bien nettoyer l'aquarium (en siphonnant simplement) qu'avec un sol qui garde plein de saletés. Mais aussi je me doute pas mal de bactéries utiles.

Quel est votre avis sur le sujet ? Bonne ou mauvaise idée ?

2default Re: Sol or not sol ? le Ven 12 Oct 2012 - 20:27

Dam*sss

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le sol sont important et joue un rôle dans la colonisation des bactéries .

C'est beaucoup plus ésthétique et tu va vite te rendre compte que sans sol tu devra nettoyer le sol presque chaque jours , sinon tu aura plein de saleté que l'on ne remarque pas dans un aquarium avec sol .

De plus , on peut très bien siphonner un aqua avec sol , je le fait et aucun problème , ça marche a merveille .

Sinon c'est toi qui décide .

http://www.youtube.com/JaasperzZ

3default Re: Sol or not sol ? le Ven 12 Oct 2012 - 20:32

promu

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Perso je n'a pas mis de sol, je le regrette car maintenant j'ai envie de mettre d'autres plantes pour lesquelles il serait bien utile.

Cependant niveau saleté je n'ai pas trop de problèmes, les corydoras qui remuent sans cesse mon sable ont tendance à enfouir ce qui peut trainer au sol. Il y a aussi un physe qui se promène dans l'aquarium.

Je te dis ca car j'ai un 54 litres mais bon il est en route que depuis la fin de l'été.

4default Re: Sol or not sol ? le Lun 15 Oct 2012 - 0:30

Olyhre

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir,

Lorsque j'ai fait grandir mon groupe de discus je n'avais pas de sol car je devais leur donner à manger 4 à 5 fois par jour cependant je te déconseille fortement de ne pas mettre de sol.

Rien que pour le coté esthétique cela se justifie...

5default Re: Sol or not sol ? le Lun 15 Oct 2012 - 20:26

Eleysiel

Merci pour vos avis !
J'y ai réfléchis et je pense mettre du manado au cas ou je voudrais mettre de nouvelles plantes par la suite.

6default Re: Sol or not sol ? le Lun 15 Oct 2012 - 20:31

fishstart

Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu pars sur le manado penses à bien le rincer plusieurs fois avant de le mettre car il a tendance à faire grimper le GH !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]