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capucine
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Mer 10 Oct 2012 - 9:54
Hello,

Suite à un gros souci de manque d'oxygène dans mon bac, qui a été résolu grâce à des changements d'eau quotidiens pendant 8 jours et à l'ajout de bactéries, je me retrouve avec un taux de nitrites très élevé, que je n'arrive pas faire baisser.

NO2 : 1
NO3 : 50
KH : 6 (a baissé de 15 à 6 après les changements d'eau)

Pour résumer :
- Bac 100l
- Population : il ne me reste plus que 1 silver molly, 2 black molly, 2 platys et 10 corydos sterbai (seule espèce a ne pas avoir eu de perte)
- Filtre : EHEIM aquaball 130 (fonctionne bien avec bulleur et remous à la surface)
- Température : 25°

J'utilise l'eau du robinet en y ajoutant Aquasafe. Pas de nitrites après 3 semaines de mise en eau du bac et jusqu'aux changements d'eau quotidiens de 30% pour remédier au problème d'oxygène.
Donc, je ne pense pas que l'eau soit le problème.

J'ai continué à faire des changements d'eau (50% et 30% deux jours après) + ajout bactéries, mais le taux de NO2 ne baisse pas. Cela fait deux jours que je n'ai pas nourris les poissons, mais le taux ne baisse pas encore.

A mon avis, j'ai dû perturber l'équilibre biologique de mon bac. Est-ce que c'est possible ? Et comment y remédier ?

Merci d'avance.

Capucine



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Mer 10 Oct 2012 - 13:59
Bonjour,

Le manque d'oxygène ne constitue que très rarement un problème. La probabilité qu'une perte de population soit due à un manque d'oxygène est voisine de 0.

Dans le même ordre d'idées, l'ajout de bactéries n'a rien à voir avec l'oxygénation d'un bac.

NO3=50, c'est un taux beaucoup trop élevé. Tu testes comment et avec quoi ?

NO2=1 ce n'est absolument pas satisfaisant en marche normale. Les nitrites doivent être "non mesurables", la limite de 0.1 étant communément admise au grand maximum. Dans ton cas, on se situe dans un rapport x10.

Les problèmes que tu rencontres n'ont rien à voir avec l'oxygène. Je ne sais pas qui ou quoi t'ont poussé à raisonner de cette façon.

Le taux de nitrites et de nitrates sont beaucoup trop haut, c'est la source de ton problème, ne cherche pas ailleurs.

Dans cette situation, on se penche en premier sur la filtration. La filtration interne de marque Eheim (Aquaball 130) est destiné à équiper des bacs d'un volume de 60-130 litres. La réputation de ce fabriquant n'étant plus à faire, ce matériel semble correspondre au volume de ton bac. A priori, le soucis ne vient pas de là non plus.

L'eau du robinet, dans la mesure ou elle est potable, ne contient pas de nitrites ou du moins pas un taux significatif. Donc, fausse piste.

Avec les changements d'eau intempestifs, tu as clairement déséquilibré le bac. KH15 --> KH6 et donc GH dans la même proportion, bonjour le choc osmotique concernant ta population.

Je comprends cependant ta réaction puisqu'il s'agissait en premier lieu de faire baisser le taux de NO2.

Encore une fois, tu testes avec quoi? Si c'est avec des bandelettes, ce que je suspecte fortement, je te conseille d'investir rapidement dans des tests en gouttes.

Si ça se trouve, vu les résultats folkloriques donnés par les tests en bandelettes, tu te focalises sur un faux problème.

A voir également si ton bac a été correctement cyclé. 3 semaines ne constituent qu'une moyenne généralement constatée. Si tu as peuplé ton bac sans autres formes de précautions, il n'est pas rare que le taux de NO2 reparte à la hausse. J'ai un gros doute sur ce point.

Que faire maintenant ?

Acheter des tests en gouttes si ce n'est pas encore fait.

A priori, continuer les changements d'eau afin de faire baisser de manière significative le taux de NO2 et de NO3. Ça finira forcément par arriver, avec ou sans ajout de bactéries, parce que la nature est bien faite.

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Mer 10 Oct 2012 - 14:24
HansTrapp68 a écrit:Bonjour,

Le manque d'oxygène ne constitue que très rarement un problème. La probabilité qu'une perte de population soit due à un manque d'oxygène est voisine de 0.

Dans le même ordre d'idées, l'ajout de bactéries n'a rien à voir avec l'oxygénation d'un bac.

NO3=50, c'est un taux beaucoup trop élevé. Tu testes comment et avec quoi ?
-> Tous les tests sont en gouttes JBL.

NO2=1 ce n'est absolument pas satisfaisant en marche normale. Les nitrites doivent être "non mesurables", la limite de 0.1 étant communément admise au grand maximum. Dans ton cas, on se situe dans un rapport x10.

Les problèmes que tu rencontres n'ont rien à voir avec l'oxygène. Je ne sais pas qui ou quoi t'ont poussé à raisonner de cette façon.
-> Mes poissons pipaient en surface, mon taux d'oxygène ne montait pas plus que 2. J'ai eu ce problème pendant plus d'une semaine. Test O2 matin et soir. Après une semaine de changement d'eau à 30% mon taux est à 8 et les poissons ne pipent plus en surface. Donc il y avait bien un problème d'oxygène.

Le taux de nitrites et de nitrates sont beaucoup trop haut, c'est la source de ton problème, ne cherche pas ailleurs.
-> Effectivement, aujourd'hui j'ai un gros souci de NO2 et NO3.

Dans cette situation, on se penche en premier sur la filtration. La filtration interne de marque Eheim (Aquaball 130) est destiné à équiper des bacs d'un volume de 60-130 litres. La réputation de ce fabriquant n'étant plus à faire, ce matériel semble correspondre au volume de ton bac. A priori, le soucis ne vient pas de là non plus.

L'eau du robinet, dans la mesure ou elle est potable, ne contient pas de nitrites ou du moins pas un taux significatif. Donc, fausse piste.
-> J'ai testé l'eau du robinet en nitrites et nitrates : taux 0

Avec les changements d'eau intempestifs, tu as clairement déséquilibré le bac. KH15 --> KH6 et donc GH dans la même proportion, bonjour le choc osmotique concernant ta population.
-> oui, je pense avoir déséquilibré le bac, mais fallait bien que je résolve mon problème d'O2 que j'avais depuis plus d'une semaine. Non, le GH qui était à 15 avant les changements d'eau est à 14 aujourd'hui. Donc c'est ok pour le GH, mais pour le KH il est bas.

Je comprends cependant ta réaction puisqu'il s'agissait en premier lieu de faire baisser le taux de NO2.

Encore une fois, tu testes avec quoi? Si c'est avec des bandelettes, ce que je suspecte fortement, je te conseille d'investir rapidement dans des tests en gouttes.

Si ça se trouve, vu les résultats folkloriques donnés par les tests en bandelettes, tu te focalises sur un faux problème.

A voir également si ton bac a été correctement cyclé. 3 semaines ne constituent qu'une moyenne généralement constatée. Si tu as peuplé ton bac sans autres formes de précautions, il n'est pas rare que le taux de NO2 reparte à la hausse. J'ai un gros doute sur ce point.
-> j'ai attendu 4 semaines avant d'introduire les poissons. Après 3 semaines, je n'avais plus de nitrites, mais mon PH était à 8. Après 4 semaines, il est descendu à 7,2, donc c'était ok pour l'introduction des poissons.

Que faire maintenant ?

Acheter des tests en gouttes si ce n'est pas encore fait.

A priori, continuer les changements d'eau afin de faire baisser de manière significative le taux de NO2 et de NO3. Ça finira forcément par arriver, avec ou sans ajout de bactéries, parce que la nature est bien faite.
-> donc je continue les changements d'eau. Pourtant je n'ai fait que cela en deux semaines. A quelle fréquence et pour quel volume ?

Merci d'avance !
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Mer 10 Oct 2012 - 14:33
Vu les gros changements d'eau que j'ai fait ces 2 dernières semaines, ne faudrait-il pas que j'arrête de changer l'eau pendant une semaine ?
Changements d'eau de ces 2 semaines:
Pendant 8 jours 30%
puis 3 jours de repos et gros pic de nitrites et puis changement de 50 % et 20 à 30% tous les 2 jours. J'ai arrêté il y a deux jours.
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Mer 10 Oct 2012 - 20:10
Ce ne sont ni la fréquence ni le volume qui doivent arbitrairement te guider à l'aveuglette dans les changements d'eau.

C'est la précision des tests que je mets en cause dans ta démarche.

Tu n'as par ailleurs pas répondu à ma question: Tu testes comment et avec quoi?

Il n'y a pas de honte si tu testes avec des bandelettes. Personne ne va te hurler dessus et moi le dernier. C'est juste pour avoir l'ensemble des éléments et pouvoir t'aider au mieux.

Supposons que ton eau de remplacement présente les caractéristiques NO2=0 et NO3=0.

Si le taux de NO3=50 dans le bac et que tu changes 50% du volume, ce taux va logiquement chuter à 25... C'est linéaire, idem pour les NO2, si NO2=1 dans le bac, ils vont chuter à 0,5.

Ce n'est pas pour rien que l'on conseille d'utiliser des tests en gouttes, surtout en cas de problèmes.

Sans indications plus précises de ta part concernant ces deux paramètres de base (NO2-NO3) et sans aborder les autres (KH, GH, pH...), on nage en plein brouillard...

Quel autre conseil te donner que celui d'effectuer avec précision les relevés des paramètres de l'eau ?

Je n'en vois pas d'autre :##18:




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Jeu 11 Oct 2012 - 10:38
Merci pour ta réponse.

Si si j'ai répondu dans ton message précédent sur les tests que j'utilise ! Mais j'avoue que la réponse n'était peut être pas très visible.

Donc, je teste tous les paramètres de l'eau avec les gouttes JBL.

Tests de hier :
NO2 : encore 1
NO3 : 20

Merci
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Ven 12 Oct 2012 - 21:36
Bonsoir,

Oui, je viens de constater que tu avais apporté un maximum de réponses dans le message précédant.

En principe sur les forums, on ne répond pas dans une citation au risque déjà que les réponses passent inaperçues et qu'au final plus personne ne sache qui cite quoi ou qui. Bref, ça risque de devenir très vite ubuesque.

Résumé de la situation:
- Volume du bac: 100 litres
- Filtration: EHEIM aquaball 130
- Tests en gouttes JBL: KH=6 - GH=14 - pH=7.2 - NO2=1 - NO3=20 - T°25
- Population: 1 silver molly, 2 black molly, 2 platys et 10 corydos sterbai

Il conviendrait de compléter la description de ton bac avec les éléments suivants:
- Nature et type de sol
- Bac planté ou non et si oui, quels sont éventuellement les fertilisants utilisés
- Eclairage, puissance installée, âge des tubes, marque et type
...
Donne le maximum d'éléments et complète avec des photos.

Ce n'est pas grave si c'est en vrac, on saura faire le tri, pas d'affolement non plus, mais je ne te cache pas mon inquiétude selon les derniers éléments à disposition. Par exemple, NO2=1 ce n'est absolument pas acceptable.

Essayons de reprendre un peu le fil avec les derniers éléments donnés.

Le problème de l'oxygénation (O2) semble réglé, 8mg/l constituant le taux de saturation normal d'une eau à 25°. Je ne comprends pas comment ni pourquoi ce taux a pu chuter à un moment ou un autre à 2mg/l, mais bon... On met une croix sur ce point ?

Tu utilises des tests en goutte JBL qui sont réputés pour leur fiabilité. Respectes-tu bien les différents protocoles des tests ?
Ma question peut paraître arrogante ou stupide, ce n'est nullement mon propos. Mais personne n'est à l'abri d'une erreur d'interprétation. Il faut parfois savoir se replonger dans les manuels et annoncer les résultats avec le recul qui s'impose.

Ce qui est attendu concernant les tests:

Eau de conduite:
KH - GH - NO3 (et rien d'autre)

Tu n'utilises pas d'eau osmosée ?

Eau du bac, à l'instant "t", c'est à dire "en l'état", sans embrouilles de changements d'eau. Tu testes l'eau de ton bac sans te poser d'autres questions:
KH - GH - NO2 - NO3 - pH

Je cherche à faire un point zéro, tout simplement.

Il n'y a rien de cohérent dans ce qui a été annoncé plus haut, ni en termes de résultats, ni en termes de fonctionnement.
... et c'est bien ce qui m'inquiète.

Mais on va trouver non pas une solution mais LA solution, c'est promis :##27:

Merci en attendant de répondre de manière concise aux questions posées.

En te souhaitant bon courage.

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Dim 14 Oct 2012 - 10:28
Bonjour,

Merci pour ta réponse et le conseil d'utilisation de ce forum. J'y tiendrai compte à l'avenir.

Résultats tests JBL de ce matin :
NO2 : 0,2
NO3 : 1
O2 : 8
PH : 7,4
PO4 : 0,025
GH : 10
KH : 6

Néons : 2 tubes 2x18Watt
Sol : sable fin blanc sans substrat

Plantes : 2 microsorum, 2 anubias naines, 3 ludwigia repens, quelques tiges de cabomba carolinia, 4 cryptocirine

Fertilisants : Liquide de Tetra 1x/mois, Easy Carbo tous les jours lorsque les néons s'allument


1) Problème d'O2 :
Cela paraît étrange, mais j'ai eu pendant plus d'une semaine un taux d'O2 qui ne montait pas plus que 2. Matin comme soir. La seule chose qui a fait monter mon taux à 8 est le changement d'eau de 30% + ajout bactéries pendant 8 jours.

2) Problème de NO2 :
A terme des 8 jours de changements d'eau, j'ai fait une pause de 3 jours. Le 3ième jour mon taux de nitrites étaient à plus d'un 1.
Après l'envoi de mon post, j'ai donc continué tous les jours à changer 40 à 50% de mon eau + ajout bactéries. Enfin ! Il aura fallu quelques jours pour qu'enfin mon taux de NO2 baisse. Je vais changer cet après-midi environ 20% d'eau.

3) Taux KH 6 / GH 10 :
Je trouve que mes taux sont assez faibles. Qu'est ce que vous en pensez ?

4) Eau osmosée :
Même s'il est conseillé d'utiliser de l'eau osmosée, est-ce que je pourrais avoir des conséquences sur les paramètres ou poissons si je n'en utilise pas ?

Bon dimanche !

Capucine
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Mar 16 Oct 2012 - 23:16
Bonsoir,

C'est déjà mieux en ce qui concerne le taux de NO2 :##27:
... pas satisfaisant mais mieux...

Franchement, il y a eu un moment de panique, changements d'eau intempestifs, utilisation d'additifs (Aquasafe)...

Il convient à présent de stabiliser tout cela et de régler définitivement ce problème de nitrites (NO2).

C'est linéaire. Si NO2=0,2 dans le bac et que tu changes 50%, le taux devrait logiquement chuter à 0,1. Si tu changes 30% le taux devrait chuter à 0,2 x (1 - 0,3) = 0,2 x 0,7 = 0,15 ... etc...

Dans la situation actuelle, je continuerais donc les changements d'eau jusqu'à obtenir NO2<0,1.

Une fois ce taux obtenu (NO2<0,1), je ne ferais plus rien et vérifierais que le taux de NO2 n'augmente plus. La population bactérienne devrait se charger à ce moment là de réguler définitivement ce problème.

Je persiste à penser que ton bac n'a pas été correctement cyclé.

Les bactéries sont grosses consommatrices d'O2. C'est peut-être une explication du pourquoi de la chute de 8 à 2. Ça me semble personnellement assez foireux comme explication mais je n'ai jamais suivi le taux d'O2 en phase de cyclage. Je ne ferais donc pas de cette remarque une généralité.
De toutes façons, le taux de saturation en O2 est de 8mg/l pour une eau à 25°C. C'est un paramètre qu'il n'y a pas lieu de suivre en marche normale.
Dans mon post précédent, je te proposais déjà de faire une croix sur ce paramètre, inutile de s'embrouiller avec des choses inutiles.

36W (2x18W) pour un bac de 100 litres constituent globalement un rapport de 1W pour 3 litres. Il n'y a rien de trop pour un bac planté. Cette puissance est cependant tout à fait acceptable pour faire pousser des plantes ne demandant pas d'exigences particulières.

Par contre, je ne comprends absolument pas pourquoi tu fais un apport d'Easy-Carbo combiné avec un engrais Tetra ?
Le carbone constitue certainement un facteur limitant la pousse des plantes mais dans le cadre d'un éclairage que je qualifierais de "moyen", il n'y a aucune raison de s'orienter vers cette solution de fertilisation.
De plus, vu les problèmes que tu rencontres, il est très certainement inadéquat de saturer l'eau du bac en C(O2) sans avoir la certitude que tes plantes puissent consommer la totalité du carbone (C) apporté par la dose d'Easy-Carbo.
Bref, perso, j’arrêterais de suite l'Easy-Carbo.

En outre, Tetra 1x par mois, ça ne me parle pas trop... Les humains ont pour habitude de se nourrir 3x par jour. Pourquoi les plantes ne se nourriraient qu'1x par mois ?

Ce n'est pas absolument logique comme technique de fertilisation.

Il est important de mettre à disposition non pas 1x par mois les nutriments pour tes plantes mais à minima de manière hebdomadaire.

Sans rentrer dans les détails des chélateurs, les nutriments essentiels aux plantes n'ont qu'une durée de vie limitée en suspension dans l'eau. Après les nutriments précipitent et deviennent de ce fait inutilisables.

Tu devrais donc t'orienter vers un engrais de base et fertiliser de manière hebdomadaire. Profito (Easy-Life) ou Flourish (Seachem) voir Ferropol (JBL).

Que du sable comme sol ? Pourquoi pas...
On ne peux dans ce cas pas parler de sol nutritif. C'est également limitant, bien que les plantes puisent, selon la loi de Pareto, 80% de nutriments par les feuilles. Les 20% manquant ne te permettrons cependant pas d'héberger des plantes plus exigeantes.

En outre, il est communément conseillé de maintenir un bac planté avec des duretés aussi basses que possibles. De ce fait, KH6 et GH10 constituent à mon sens une limite plus que haute.

Ce serait un plus que de chercher à réduire les duretés.

Ce n'est pas forcément primordial non plus. Certaines de mes connaissances maintiennent avec beaucoup de bonheur des bacs plantés avec des duretés également aussi voir plus élevées.

Tout ce qui exposé ne reflète que mon avis, libre à toi d'en recueillir d'autres au fil de tes futures recherches.

Bonne continuation









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