Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

+9
Bambo0
Paradisco
guguf
mine
neco112
Vellaway
draco53
chelydros
frailvo
13 participants
Aller en bas
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Sam 5 Jan 2013 - 6:32
Ah ces tateur... Ils ne peuvent pas s'empêcher de bouffer leur frai, c'est affligeant... :##23:
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Sam 5 Jan 2013 - 14:33
bah pourtant moi ça s'était bien passé la première fois... Et là ils étaient si attentifs à ventiler! et shbim, d'un coup, ils se mettent à les manger! grrr :##11:
mais j'ai bon espoir de faire eclore les 10 oeufs restant! :##05:

_________________
mon 30L TWBM
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Sam 5 Jan 2013 - 22:20
Bon, j'ai essayé un zoom sur un alevin. C'est pas terrible, mais on voit bien l'ocelle a la base de la caudale, le jaune des autres nageoires, et les stries rouges qui commencent à apparaitre sur le corps.
il commence à ressembler tout doucement aux parents.
Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Alevin14

_________________
mon 30L TWBM
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Mar 8 Jan 2013 - 20:01
Petites news de la couvée "échappée-belle-à-l'appétit-des-parents":

Résumé: les tateurs avaient pondus sur une ventouse de la canne d'aspiration. Je l'ai donc décrochée quand j'ai vu les parents (à J+1) se mettre à manger les oeufs. J'en ai sauvé 10. Le lendeman, 2 avaient blanchis, donc je les ai enlevés pour ne pas contaminer les autres.
Pour éviter aux autres de pourrir, il fallait bien inventer une systeme de ventilation artificielle tout en les preservant de l'appétit des autres betes du bac (poissons et surtout escargots). J'avais auparavant déjà mis au point un systeme avec des crevettes qui s'occuppaient de ne pas laisser les oeufs moisir en les "picorant", en sauvant ainsi toute une couvée d'oeufs d'ancistrus abandonnée, et cela avait très bien marché. Mais dans le cas présent, les oeufs de tateurs sont vraiment petits et fragiles, et je craignais qu'un coup de pince des crevettes (aussi petites soient ces pinces) ne les détruisent.

J'ai ainsi installée une couveuse avec des parois en maille, pour laisser passer l'eau, devant la canne de rejet, afin que les oeufs soient ventilés de façon artificielle par le rejet de l'eau. Il fallait bien calculer l'exposition des oeufs au courant, car si je les avais mis de face, je pense que la force du courant aurait nuis au bon développement embryonnaire. J'ai donc pris un perchoir dans la cage de ma calopsitte (qui n'a pas apprécié le vol), lequel perchoir faisait le diametre de l'attache de la ventouse sur laquelle étaient les oeufs. Et j'ai ainsi mis ce perchoir de biais dans la couveuse, avec la ventouse attachée en son milieu. La rotation du perchoir me permettait de controler l'inclinaison, et ainsi l'exposition, des oeufs face au courant. J'ai reglé de telle maniere que les oeufs soient legerement -mais constamment- ballotée par le courant du rejet de la pompe.

voici l'installation: on y voit la couveuse (la canne de rejet etant masqué puisque de l'autre coté). On y voit le perchoir de biais avec la ventouse accrochée (ventouse cachée par lez feuilles de la crypto)
Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 P1100024

vue de haut:
Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 P1100025

et aujourd'hui, en regardant, surprise drunken !!!! les oeufs sur le bord d'éclore, et les alevins bien formés (on voit distinctement les yeux, le corps, le sac vitellin). Je pense que la nage libre se fera demain, on est à J+5 de la ponte!
Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 P1100026

Bref, on tout cas, je suis bien content que la méthode marche! cheers cheers cheers reste plus que le loooong travail d'elevage des petits tateurs!

_________________
mon 30L TWBM
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Dim 20 Jan 2013 - 14:19
petites news: les petits sont bien nés, et même apres une grosse semaine d'absence, ils sont toujours vivants grace aux infusoires de la mousse que j'ai mis dans la couveuse

_________________
mon 30L TWBM
Hermure
Hermure
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 383
Age : 31
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 30/12/2011

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Dim 20 Jan 2013 - 14:31
super, félicitations:)

post très intéressant;)
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Mar 22 Jan 2013 - 20:06
merci!

mauvaise nouvelle, par contre, je crains que la femelle ne soit morte pendant mon absence... je ne l'ai pas vu depuis 4 jours, meme pendant le nourrisage :##23:

_________________
mon 30L TWBM
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Mar 22 Jan 2013 - 20:13
Bonsoir Frailvo, tout d'abord félicitation pour tes repro ! :##27:

Pour ta femelle, ne perd pas espoir. J'ai mon jeune mâle qui s'est battu avec mon plus ancien (qui d’ailleurs y a laissé une parti de sa bouche !).
J'étais persuadée qu'il était mort parce que même en enlevant tous les décors pour le chercher, je ne l'ai pas vu pendant 5 jours !
Et un matin, il se baladait comme un roi au milieu des pseudomugil ! :##15:
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Ven 8 Fév 2013 - 20:38
bon, définitivement, j'ai du perdre ma femelle... Je n'ai jamais vu la trace de son corps! la dernière portée n'a pas survécu malheureusement à mes absences répetées. :##23:


par contre, les 2 petits survivants de ma première portée se portent à merveille. Voici une photo de l'un d'eux
Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 P1100210

_________________
mon 30L TWBM
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Ven 8 Fév 2013 - 21:02
Bonsoir frailvo.
Fais gaffe au rejet de canne.Je bosse sur le sexratio.Trop d'oxygene.
les éléments sont le pH,la conductivité,et la temperature.Le brassage de l'eau risque de te donner que des mâles.;Tu me le diras;j'ai besoin de toutes les informations(vous etes mon labo).

Etienne

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Ven 8 Fév 2013 - 21:32
tu bosses sur le tateur en particulier ou les especes en général? Car la variabilité du sex ratio doit etre extrement diverse et plurifactorielle en fonction des especes, non? Je pense que ce genre d'etude doit etre menée espece par espece car une extrapolation, meme à un genre serait scientifiquement non valable.
Mais de toute facon, je ne te serai pas d'une grande aide, les alevins survivants sont issues d'une ponte naturelle (donc l'impact du brassage n'est pas significatif). Ceux eclos grace a la canne de rejet sont morts pendant ma semaine d'absence!

_________________
mon 30L TWBM
Contenu sponsorisé

Description et reproduction du tateurndina ocellicauda - Page 4 Empty Re: Description et reproduction du tateurndina ocellicauda

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum