Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Choix de l'électrovanne pour le CO2

Jeu 18 Oct 2012 - 15:55
Hello,

Je distribue actuellement du CO2 en mode artisanal (bouteille de coca + gel + compte-bulle + flipper, qui tourne à 15-20 bulles/min), et je compare les options entre l'industriel et l'artisanal amélioré (pulvérisateur + robinet), et dans les deux cas il me faudra une électrovanne.

On trouve facilement des modèles à 30 € mais j'aimerais économiser de ce côté si c'est possible Smile

J'ai trouvé plein d'électrovannes à lave-linge à moins de 10 €: j'imagine que si ça marchait ça se saurait, mais j'aimerais savoir ce qui les rendrait impropre à cet usage si c'est le cas ?

Ensuite j'ai trouvé ça à 15 €: Electrovanne 1/4" 12V pour Chauffage Eau Air Gazole
Je vous mets une copie d'écran parce que les liens ebay ont la vilaine habitude de périmer:
artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Salect10

Vous pensez que ça pourrait faire l'affaire ?
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Re: Choix de l'électrovanne pour le CO2

Jeu 18 Oct 2012 - 16:41
Bonjour,
Si tu utilises une électro-vanne pour couper le CO2 artisanal la nuit, tu risques de faire exploser ta bouteille, par l'augmentation de la pression.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Re: Choix de l'électrovanne pour le CO2

Jeu 18 Oct 2012 - 16:59
Mauvaise réponse Razz
Si j'ajoute une électrovanne c'est évidemment parce que je serai au moins passé au pulvérisateur avec soupape de sécurité 3 bars, aucun risque d'explosion. C'est tout l'objectif de la manœuvre Wink
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Re: Choix de l'électrovanne pour le CO2

Jeu 18 Oct 2012 - 17:28
"On trouve facilement des modèles à 30 € mais j'aimerais économiser de ce côté si c'est possible"
Tu crois que ta formule va te couter vraiment moins cher ?
Il te faut 1 pulvérisateur + ton électrovanne + une réduction (si cela existe) pour passer du diamètre 1/4 à celui d'un tuyau d'air.
D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de couper le CO2 la nuit personnellement j'injecte 24/24 heures, ce qui évite les variations de PH.
Ceci dit, c'est toi qui vois.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Re: Choix de l'électrovanne pour le CO2

Jeu 18 Oct 2012 - 18:15
micbar a écrit:"On trouve facilement des modèles à 30 € mais j'aimerais économiser de ce côté si c'est possible"
Tu crois que ta formule va te couter vraiment moins cher ?
Il te faut 1 pulvérisateur + ton électrovanne + une réduction (si cela existe) pour passer du diamètre 1/4 à celui d'un tuyau d'air.
Heu oui côté prix le pulvérisateur c'est ~ 10 € Smile
Quant au coût de recharge: le mélange gel + levure revient à environ 5 € tous les 2 mois, pour du 30 bulles par minute.

D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de couper le CO2 la nuit personnellement j'injecte 24/24 heures, ce qui évite les variations de PH.
Il y a un surplus de CO2 la nuit, donc la variation de pH sera sans doute aussi forte dans les deux cas, c'est vraiment à tester je pense que les a priori sont foireux dans les deux sens.
De plus l'objectif c'est encore une fois l'économie: couper le CO2 la nuit c'est économiser la moitié du prix de recharge (non négligeable dans le cas de l'industriel) et dans le cas de l'artisanal ça permet de "mettre de côté" du CO2 pour monter la pression et être sûr d'être capable de fournir les X bulles / min attendues la journée. Dans les deux situations c'est donc utile Smile


En tous cas merci pour l'information sur le format 1/4 → tuyau à air, c'est un vrai souci qui irait à l'encontre de cette électrovanne Sad
micbar
micbar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 486
Age : 80
Localisation : seine et marne
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Date d'inscription : 22/09/2011

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Re: Choix de l'électrovanne pour le CO2

Ven 19 Oct 2012 - 14:36
Ce que je te dis n'est pas un à priori, c'est issu de mon expérience. A 40 BPM par minute pour mon 180 l avec un KH = 3 la production de CO2 la nuit par les plantes ne suffit pas à stabiliser le PH entre jour et nuit, j'avais une variation importante du PH de l'ordre de 1,00. J'avais fait le test de couper la nuit pour une question évidente de coût, car j'injecte du CO2 industriel issus de bouteille JBL de 500G jetable (>15€ la bouteille), or j'ai du y renoncer pour la raison citée plus haut.
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Re: Choix de l'électrovanne pour le CO2

Ven 19 Oct 2012 - 15:10
une jonction comme çà, çà passerai (10 euro les 4, Ebay)

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 12033110
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Re: Choix de l'électrovanne pour le CO2

Ven 19 Oct 2012 - 16:13
Ouais au final je m'en sors à 25 € pour un truc dont je ne suis pas sûr de l'étanchéité… En tous cas pas de magie donc, autant rester sur la vanne à 30 € éprouvée Wink
mopins
mopins
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : belgique
Emploi : mecanicien moto
Date d'inscription : 07/01/2013

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty CO2 Artisanal

Lun 7 Jan 2013 - 21:35
naholyr a écrit:Ouais au final je m'en sors à 25 € pour un truc dont je ne suis pas sûr de l'étanchéité… En tous cas pas de magie donc, autant rester sur la vanne à 30 € éprouvée Wink


Salut,

Je me suis inscrit juste parce que je suis comme toi. J'ai déjà mon pulvérisateur transforme. dessus j'ai donc cloisonne le système de pression manuel et installé un robinet métallique avec deux systeme comme ci dessous.

http://img.alibaba.com/img/pb/705/913/541/541913705_238.jpg

Pour ce qui est de ton tuyaux je mettrais a ta place un systeme de compresseur. Voir lien pour le type.

http://i00.i.aliimg.com/photo/v0/423257960/_font_b_Hose_b_font_font.summ.jpg

Voila comment passer en 1/4 si je ne me trompe pas...

J'essaie de mettre des photos assez vite ;-)



mopins
mopins
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : belgique
Emploi : mecanicien moto
Date d'inscription : 07/01/2013

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Re: Choix de l'électrovanne pour le CO2

Lun 7 Jan 2013 - 21:38
micbar a écrit:Ce que je te dis n'est pas un à priori, c'est issu de mon expérience. A 40 BPM par minute pour mon 180 l avec un KH = 3 la production de CO2 la nuit par les plantes ne suffit pas à stabiliser le PH entre jour et nuit, j'avais une variation importante du PH de l'ordre de 1,00. J'avais fait le test de couper la nuit pour une question évidente de coût, car j'injecte du CO2 industriel issus de bouteille JBL de 500G jetable (>15€ la bouteille), or j'ai du y renoncer pour la raison citée plus haut.

Bonsoir,

J'ai tiquer sur le nombre de bulles...

Le calcul est litrage x kh et / 50 donc

180 x 3 = 540 / 50 = 10.8 bulles minutes.

Dites moi si je me trompe car je voudrais etre sur pour mon bac ou je devrais etre a 42 bulles minutes pour 300 litres.
Contenu sponsorisé

artisanal - Choix de l'électrovanne pour le CO2 Empty Re: Choix de l'électrovanne pour le CO2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum