Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 20 Oct 2012 - 14:42

crustyleclown

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et je n'y connais quasi rien en aquarium.
Petit, on avait un aquarium qui devait faire dans les 100 l à la maison avec 2 poissons rouges.
En regardant rapidement sur le forum j'ai compris pourquoi nous ne les avons pas gardés 10-15 ans.

Aujourd'hui, j'ai 32 ans. J'aime m'occuper de mes plantes et partir 3 semaines à 1 mois l'été en voyage. Elles ont le droit au goutte à goutte pendant mon absence.

Bref...
L'autre jour je me balade dans ma jardinerie habituelle et j'en profite pour aller voir les poissons. Et là ça commence à me donner envi.

Je vois notamment lors de cette balade un aquarium nano de 30 l avec dedans tout le matériel pour commencer. ça me semble facile, il n'y aura qu'à brancher, remplir et mettre les poissons. Il est en eau avec un joli poisson clown et un autre petit violet et orange (à moins que ce soit jaune). En plus il est soldé jusqu'au 31 octobre. 160 € au lieu de 220 €.
Je me dis que ça doit être donc plus simple pour commencer.

Je ne craque pas sur le moment en me disant que je ne pourrai peut être pas apporter les soins adaptés à l'entretien de cet aquarium et que les poissons en souffriraient.

Et je crois que j'ai bien fait.
Je découvre plus tard en rentrant chez moi et en surfant sur le net que les nano aquarium sont plus difficile (maintenir les équilibres...).
Que le poisson clown a besoin de 100 l mini (si je me souviens bien).
Dommage je trouvait cela chouette l'idée d'avoir mon poisson clown. ça m'aurait rappelé ma plongée en Malaysie.
Qu'en fonction des poissons désirés, il faut une certaine quantité de litres d'eau.

J'ai donc compris que le nano aquarium est pour les aquariophiles intermédiaires ou confirmés. Que l'impression de simplicité (tout équipé) est sans doute souhaité par ceux du marketing qui ont créé ces aquariums.

Donc pour ne pas maltraiter des poissons et ne pas céder à une pulsion d'achat non réfléchie, je me tourne vers vous pour savoir si je me lance ou si je m'abstiens dans la création d'un aquarium.

Voici mes conditions.
- Dans l'idéal, mon budget total (poissons compris) est entre 100 et 300 €.
- Je trouve joli les aquariums cubiques. Je suis prêt à changer éventuellement d'avis.
- Entre 5 et 15 minutes d'entretien par jour (nourriture poissons; s'occuper de l'appareillage...)
- S'il y a besoin de plus gros entretiens. Par exemple une fois par semaine. (j'indique cette fréquence au hasard. C'est peut être toutes les 2 ou 3 semaines). 20 à 40 minutes.
- Le point qui risque de bloquer maintenant. Est-il possible que je laisse l'aquarium et les poissons seuls pendant 3 semaines à 1 mois. Avec un système automatique pour distribuer la nourriture (si cela existe), sans changer l'eau...

S'il le fallait je demanderai à mes parents ou voisins de s'en occuper mais c'est pas toujours évident de trouver quelqu'un pour bien s'en occuper pendant mon absence et sur toute la période de mon absence estivale.

Alors, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance de vos réponses et désolé pour ce pavé.

-

[u]

2default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 20 Oct 2012 - 15:03

crustyleclown

PS : Aquarium d'eau douce ou de mer je ne sais pas encore

3default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 20 Oct 2012 - 16:32

lilly57

Membre : Habitué
Membre : Habitué

Bonjour.

Regardes sur la boutique du forum et tu verras qu'un récifal de 30L fait déjà 160€.
Reste à mettre dedans le vivant (coraux, poissons, crevettes).Tu ne pourra de plus surpeupler dans ce volume.Ton budget de 300€ va vite y passer. ##23
Pour un eau douce tu auras déjà un plus grand volume et du vivant moins chèr. ##20

4default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 20 Oct 2012 - 16:47

jeremy10

Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi !
J'avais un budget à peu près identique au tient et je partais sur un 60 litres.

Et là, une idée m'est venue : pourquoi ne pas regarder un petit coup sur leboncoin ?

J'ai trouvé un aquatlantis horizon 120 litres + meuble aquatlantis + 1 pompe externe JBL e1500 + 1 chauffage JBL pro temp 200W + 1 bulleur (que j'ai pas installé) + une multitude de décors (que je n'ai pas installer car mon projet était déjà défini) pour ... 150 euros !!

Du coup ça m'a laisser pas mal de sous pour les décors (racine de mangrove, manado, plantes, substrat ..)
Et il m'en reste encore pour me future population dans un mois.

Je précise que j'étais au même niveau que toi avant de me pencher dessus !!

Courage

5default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 20 Oct 2012 - 16:53

neophyte78

Membre : Accro
bonjour,
Je me suis retrouvée il y a 6 mois avec deux poissons rouges dans un bocal, et après un passage sur internet je me retrouve avec un 200 l planté qui commence à prendre tournure, alors je comprend bien tes questions...
budgettu peux trouver sur le bon c°°° des aquariums d'occasion en bon état tout équipés qui vont faire baisser ton budget, mais pense qu'il fait budgeter les test pour l'eau , l'éclairage la pompe le sol les plantes et les poissons (et l'épuisette et la nourriture ...)
Reflechit bien à ton volume et à ta population avant d'acheter, ce forum est bourré de post de gens malconseillés dans les animaleries..
L'eau douce c'est plus facile et moins cher que l'eau de mer
Les distributeurs de nourriture automatique existent (40 euros neufs environ pour les un peu perfectionnés),
Voila qq idées en vrac, bon courage pour lire mon roman ##06 bonne journée

6default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 20 Oct 2012 - 18:48

crustyleclown

Merci de votre rapidité et de vos précieux conseils à tous.

@ lilly :
Grand maximum je suis prêt à aller à 400 € éventuellement.

@ Jérémy :
C'est super encourageant. Et si c'est bien ton aquarium sur ton avatar, il est magnifique. Cubique et il a l'air vraiment bien "aménagé" à l'intérieur. Et en plus il est cubique comme je voudrais.
J'irai faire un tour sur le bon coi* dans qq temps. Je n'y avait pas pensé quel idiot !

@ Néophyte :
Les distrib automatique existent. Bonne nouvelle !

Il me reste à étudier tout les éléments que je désire pour réaliser cet aquarium et voir ce qui est faisable.

Donc pour vous c'est jouable ? Tout mes critères sont atteignables.
Même celui ou j'abandonne 1 mois mon aquarium et mes poissons sans pouvoir laver l'aquarium ni quoi que ce soit d'autre.
Les 5-15 min par jour et les 20-40 min par weekend aussi ?

7default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 20 Oct 2012 - 18:54

neophyte78

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

chapitre 4 bonne lecture! ##06

8default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 20 Oct 2012 - 19:15

mike67

Bonsoir,

Une chose que tu dois savoir avant de partir sur un aquarium cubique c'est que un aquarium cubique de 100 litres et un aquarium rectangulaire de 100 litres ce n'est pas la meme chose tu aura plus de possibilité dans un bac rectangulaire car certains poissons comme la plupart des poissons de banc demande une distance de nage assez important d'ou les 80 cm de facade pour un bac rectangulaire de 100 litres, après tout dépend de ce que tu souhaite y mettre

9default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 20 Oct 2012 - 20:13

jeremy10

Merci !!
J'ai néanmoins eu un probleme de thermometre et mon eau ne veut pas descendre en dessous de 27 degres .. Donc j'ai peur que les plantes fassent la gueule !

Si tu veut d'autre photos : CLIQUES ICI

Pour des questions n'hésites pas !

10default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Dim 21 Oct 2012 - 15:28

crustyleclown

Merci à tous

@ Néophyte :
Pour le lien c'est sympa. ça va me faire beaucoup de lecture. Je compte lire tout les chapitres. Je sent que je vais en apprendre beaucoup. ça devrait clarifier pas mal de choses. Je déménage début décembre dans une maison ou du moins un appartement plus grand. Toujours en location mais c'est cool car cela devrait me permettre de placer ce futur aquarium. J'ai donc un peu de temps pour potasser tout ça.

@ Mike :
Ok, je n'avais pas pensé à cette élément. J'avais lu que pour l'éclairage des plantes cela influait mais je ne savais pas pour les poissons. C'est bon à savoir.

@ Jérémy :
Sympa de voir d'autres photos de ton aquarium.

En tout cas, merci pour votre accueil chaleureux sur ce site.
Je vais étudier tout cela dans mon coin et quand j'aurai des idées plus précises de ce que je veux et peux avoir, je reviendrai ici pour venir en parler et demander d'autres conseils.

Au revoir

11default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Dim 21 Oct 2012 - 15:32

neophyte78

c'est mieux d'acheter APRES le déménagement, tu as raison!
a bientot ##20

12default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Jeu 8 Nov 2012 - 23:58

crustyleclown

Me revoilà.

Comme j'ai encore écrit un pavé je mets en gras l'essentiel de mon message. Comme cela vous pouvez zapper une partie.

Mon déménagement approche. Il devrait se faire le weekend du 1er septembre et mon nouvel appartement me permettra de placer ce nouvel aquarium sans trop de problème je pense. (On a signé les papiers aujourd'hui).

J'ai lu ton lien néophyte et j'ai appris pas mal de choses.

C'est encore un peu flou pour moi mais je pense finalement m'orienter vers un aquarium rectangulaire entre 100 et 200 l que je pense acheter d'occasion.
Plutôt des poissons d'eau de mer. J'ai un peu du mal à savoir lesquels peuvent cohabiter ensemble car il leur faut tous des conditions (température, ph, volume minimum du bassin...) assez différentes. Et j'ai du mal à trouver ces informations.
J'aimerai avoir 2 poissons clown (je sais que c'est pas original mais bon). Le plus simple serait peut être de restreindre mon choix de poissons chez ceux originaires de l'océan indien. A priori si j'ai bien compris ils cohabiteraient bien et ont besoin de la même eau (ph température...)

Enfin bref...
Je reviens vers vous pour mes craintes de ne pas pouvoir faire les entretiens comme il faut pendant mes 3 semaines à 1 mois de vacances d'été où je ne suis pas chez moi.
En dehors de mes vacances je pense être assez discipliné pour le faire convenablement.

A réaliser chaque jour :
- nourrir les poissons. OK avec distributeur automatique.
- Contrôler l’état de santé des poissons. Impossible de le faire.
- Contrôler le bon fonctionnement du matériel électrique : chauffage, filtre et éclairage. Impossible de le faire
- Contrôler la température de l’eau. Impossible de le faire

A réaliser chaque semaine :
- Changement de 10 à 20% du volume de votre aquarium afin d’éviter l’accumulation de composés azotés comme les nitrates. L’eau « neuve » doit être à la même température (ou presque) que celle de votre aquarium. Impossible de le faire. Là j'ai vraiment peur que l'eau empoisonne les poissons au bout de 3 semaines - 1 mois.
- Elagage les plantes en cas de besoins. ça pourra attendre mon retour
- Nettoyage des vitres intérieures à l’aide d’un morceau de ouate blanche. Impossible de le faire

Vous en pensez quoi ?
Si j'abandonne l'aquarium 3 semaines à 1 mois (sans débrancher l'électricité) :
- Les poissons vont mourir à coup sûr.
- C'est un peu jouer à la roulette russe. Soit les poissons auront tous survécu, soit il y en aura quelques-uns mal en point ou mort.
- Ce n'est pas l'idéal mais en faisant le nécessaire à mon retour cela devrait aller et aucun poisson ne devrait en avoir souffert.

neophyte78

##06 si tu déménage le 1 er septembre c'est pas tout de suite ##06

14default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Ven 9 Nov 2012 - 14:00

crustyleclown

Euh, je voulais dire que je déménage le 1er décembre. ##10

15default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Ven 9 Nov 2012 - 18:04

jef151

Salut,

A mon sens si ton aquarium est bien équilibré et entretenu, le fait de t'absenter pendant 3 semaines n'est vraiment pas un problème...Tes poissons y surviveront sans aucun souci....
Tu fais juste le nécessaire en rentrant....
Ne pas changer l'eau à long terme entraine une accumulation de nitrates qui peut t'amener des algues...C'est très peu toxique pour les poissons sauf à très haute dose...
Si ton eau est changée régulièrement tu peut espacer le prochain changement + de 1 mois après à condition que ce soit épisodique (vacances).....

16default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Ven 9 Nov 2012 - 18:08

Gilles

Si j'ai bien compris , crustyle clown souhaite un aquarium d'eau de mer et là je ne sais pas si la maintenance n'est pas un peu plus pointue que nos bac d'eau douce ... scratch

Dernière édition par gilles92 le Ven 9 Nov 2012 - 18:14, édité 1 fois

17default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Ven 9 Nov 2012 - 18:10

jef151

Oui bien sûr, ma remarque intéresse les aquariums d'eau douce..
Pour les marins je n'ai aucune expérience....

18default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 10 Nov 2012 - 14:46

crustyleclown

J'étais rassuré par ta réponse Jef ##05 et maintenant Gilles a jetté le doute. ##22

Quelqu'un pratiquant l'aquarium d'eau de mer pourrait nous donner son avis ?
(sur la survie des poissons avec une absence total d'entretien de l'aquarium et de surveillance pendant 1 mois chaque année).

J'espère que la réponse me permettra d'envisager cet aquarium.

Sinon (si mon projet était réalisable) si j'ai bien compris il faut que je pense aux poissons que j'aimerai avoir. De là découlera la taille de l'aquarium, le choix des plantes, le système de filtres...
C'est bien cela ?

Avez-vous un lien à me donner ou trouver les infos sur chaque poisson. (volume du bac minimum, ph de l'eau...)

Choisir des poissons d'eau de mer venant tous de l'océan indien serait-il un moyen d'être sûr qu'ils auraient les mêmes besoins en qualité d'eau (ph, température...) ?
Vous avez peut-être un lien à me conseiller qui répertorie les poissons selon leur zone géographique.

19default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 10 Nov 2012 - 14:51

neophyte78

met un post sur le forum eau de mer ##06

20default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 10 Nov 2012 - 15:57

jef151

Oui poster sur le forum eau de mer me parrait une bonne idée...
Cependant si tu débutes il me semble que tu dois voir les choses simplement et débuter avec qqun qui pourra te donner de bons conseils...
Commencer par un bac marin me parrait difficile et risqué...mais vois avec le forum...
Un aquarium eau douce de 100-120 litres avec des poissons faciles pourra te donner rapidement de grandes satisfactions (en terme de succès et de réussite esthétique)....
Bien sûr il faut voir les caractéristiques de ton eau de conduite qui va déterminer les espèces que tu peux envisager d'héberger dans ton bac....
Tu as la bonne démarche: te renseigner avant de débuter....

Bonne chance

21default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 10 Nov 2012 - 17:22

Sco

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Entre avoir des pertes sur un bac marins et un eau douce du à une absence , la factures sera bien plus salé sur le marin ( sans vouloir faire de jeu de mot !).

22default Re: Je lance un aquarium ou je m'abstient ? le Sam 10 Nov 2012 - 18:50

Gilles

@Sco a écrit: la factures sera bien plus salé sur le marin
##06 ##06 ##06 ##06

( sans vouloir faire de jeu de mot !).
Si, si, j'adore cet humour ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]