Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Témoignage sur les bains court au sel le Lun 22 Oct 2012 - 19:17

nstreb


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir à tous,

Je voulais vous apporter mon témoignage sur la guérison de mes poissons (platy et guppies). J'avais commencé un traitement à l'esha 2000 et exit car ils souffraient entre autre d'une pourriture des nageoires assez fulgurante et qui s'est propagée à l'ensemble du bac. Certains ont bien réagis au traitement et d'autres pas du tout.
On est un peu "dégouté" de voir ses poissons dans un tel état et se dire que notre bac est bien pourris de bactéries désormais. Je comptais sur le traitement pour assainir l'eau mais il restait mes cas désespérés.
Je pensais à l'euthanasie, quand j'ai pensé à créer un choc osmotique important sur une courte période. Je n'y connais rien en biologie et en chimie, mais ça me parait logique qu'il n'y ait pas besoin de faire des bains prolongés dans du sel pour tuer une bacterie. Dans ma petite tête, je me dis que quelques minutes, avec une forte teneur en sel suffira à les faire mourir de déshydratation ces petites bestioles.

Du coup je prends les 8 guppys et 1 platys que je pensais condamné, je les mets dans un sceau avec 2 litres d'eau et verse d'un coup 100-150 gr environs de sel de guerande dillué préalablement. Et je les laisse tremper 15 minutes.

3 jours après c'est miraculeux ! Tout le monde va bien ! Mais le plus impressionnant c'est que le résultat était visible dés la sortie du bain. Des pourritures étaient déjà tombés. Je pense surtout à un alevin de 3 semaines qui faisait aussi parti du lot. Lui il en avait sur toute la tête. Lui clairement 15 minutes après des plaques avaient disparus.

Alors le hic, c'est que c'est complétement traumatisant pour le poisson. Ils sont sortis tout pale, sans couleur, drogui, il y avait même un peu de sang sur la bouche d'une guppy.

Mais on peut dire que ça leur a sauvé la vie et je voulais juste vous en faire part.

J'ai fais une recherche sur internet, j'ai vu que cette technique existait déjà. Technique dite des bains court. La seule chose c'est que j'ai utilisé d'avantages de sel. En faut il autant ? Je ne pense pas, ils parlent plus de 20/30gr par litre. Par contre moi comme c'était des guppys et platy qui aiment l'eau saumâtre à la base, ils ont bien résistés. Je pense que c'est à ne pas faire avec d'autres poissons.

Enfin voilà ça été miraculeux et j'aimerai avoir des témoignages là dessus pour perfectionner la chose en cas de récidive.

http://www.aquachange.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum