Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement d un 180l rio le Mar 23 Oct 2012 - 17:14

cedre05

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour d ici 2 semaine mon 180l arrive et je compte faire un bac bien planté style amozonien :
1ere question dois je changer des equipements qui sont vendu avec le bac ?? pompe eclairage chauffage sont t ils suffisant?? quels sont les tarifs (grossierement).
Ensuite un kit co2 est t il obligatoire si oui pourquoi et lequel.
maintenant pour le substrat je me casse la tête lol JBL Aquabasis plus ou alors manado et puis je mettre sur le subtrat du sable blanc par endoit (deco).
Ensuite doit t on mettre l eau puis les plantes ou alors je plante et je rempli derriere.
Concernant les plantes je pense mettre en premier plan
Hydrocotyle Tripartita avec Eleocharis sp Mini pour faire un joli gazon mais par endroit seulement avec certainement aussi Echinodorus Tenellus
au milieu une grosse racine mangrove avec Bacopa Australis Tropica Echinodorus Chrileni Lysimachia Nummularia Aurea
Et pour le dernier plan je sais pas encore
Et animé le bac concernant les poissons se sera 20 cardinalis 10 nez rouge 5 cory avec couples d apisto ramirezi et couple lalia
Merci d avoir prit le temps de lire mon post

2default Re: lancement d un 180l rio le Mer 24 Oct 2012 - 12:49

Thael

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Concernant le Rio 180, le seul matériel à changer selon moi est la pompe interne qui est bien trop faible pour la remplacer par une pompe externe d'un débit largement supérieur (entre 5 et 10 fois le volume du bac suivant la quantité de plante)

Le kit CO2 est nécessaire si tu as beaucoup de plantes, oui. Attention au kit que tu choisiras, opte pour un kit à bouteille rechargeable plutôt.

Pour le sol, soit Manado, à utiliser seul sans substrat, qui est hyper pratique (c'est ce que j'ai personnellement) mais nécessitera une fertilisation adéquat, pas compliquée en soi pour autant. Soit le substrat recouvert d'un sol, sable, quartz, etc. Plus délicat à manipuler, il te permettra de ne pas forcément avoir besoin d'une fertil. Par contre, attention dans ce cas au sol, comme par exemple du petit gravier qui pourrait avoir des zones acérées, ce qui serait dangereux pour les Corys notamment qui n'ont pas d'écaille.

Pour la racine, oui, mais attention à bien bien la faire bouillir (et donc avoir le récipient suffisamment grand qui passe sur la plaque) pour qu'elle dégorge un maximum de tanin avant d'être mise dans l'eau. (opération à répéter plusieurs fois)

Ensuite, les commerçants t'indiqueront de disposer le ou les sols, de remplir d'un minimum d'eau au fon et de positionner les plantes. Personnellement, j'ai préféré planter les plantes avant de mettre l'eau quand j'avais substrat+sol car difficile à manipuler, mais avec le manado, peu importe. Les plantes ne souffriront pas d'êtres manipulées tant que c'est fait délicatement.

Pour les plantes, si tu veux faire un gazon, il te faudra sans doute rajouter de l'éclairage. Attention aussi avec l'hydrocotyle qui est assez envahissante et pourrait cacher la lumière à la gazonnante. Ceci dit, tout est question de place et d'entretien régulier. Wink

Pour les poissons, ils semblent avoir besoin de paramètres similaires. Cependant, il est souvent déconseillé de mettre 2 bancs.
Je crois qu'il te manque des poissons de surface aussi (je dis ça sans trop savoir pour les deux dernières espèces.

Voilà Smile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]