Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
Heldwin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Les Paluds de noves-13
Emploi : Cafetier
Date d'inscription : 26/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Projet Récifal Osaka 320

Ven 26 Oct 2012 - 19:51
Bonjour à toutes et tous !
Tout heureux d'avoir trouvé une super affaire pour mon Osaka 320L je viens vers vous tous pour me conseiller dans mon projet de récifal !
En fait et pour faire simple .... je suis TOTALEMENT novice dans le récifal (mais pas dans l'eau douce) et je me demande tout ce qu'il me faut pour mettre en eau !
A savoir que l'aquarium est livré avec une POMPE JBL CRISTAL PROFIL 1500 ECO, va-t-elle m'etre utile ou pas ?
quel materiel a prevoir ?
percage ou pas percage ?
plan et infos en tous genres !!!!

en fait ..... AIDEZ-MOI SVP :##21:
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Ven 26 Oct 2012 - 20:30
Bonsoir,

Non ton filtre JBL ne te servira pas.

Pour le reste il te faut :
- pompe de brassage : 3 voir 4 pour un total de brassage compris entre 30 et 40 fois le volume du bac
- Éclairage : 1W/L (HQI ou T5) si tu veux maintenir des coraux durs, il y aussi les leds, là il faut fouiner un peu plus.
- Pour le perçage, tout dépend si tu veux mettre une décante mais pour connaitre un peu les Osaka, le meuble n'est pas trop prévu pour... Sinon il existe des deversoir sans perçage.
- Un écumeur prévu pour un 600L.
- Approximativement 30-35 kilos de Pierres Vivantes suivant leur taille.
- Du sel : pas celui de la cuisine...
- Tout le petit matériel : chauffage, les tests, densimétre ou réfractomètre, thermométre,...
- un osmolateur est plus que conseillez pour ce volume, ainsi qu'un osmoseur.

Donc en gros pas loin de 2000€; à la louche :##12:

Un conseil, avant de te lancer documente toi, ici par exemple : http://microrecif.ovh.org/
car avoir le matériel c'est bien mais savoir ce qui se passe et savoir quoi faire c'est mieux... :##27:
avatar
Heldwin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Les Paluds de noves-13
Emploi : Cafetier
Date d'inscription : 26/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Ven 26 Oct 2012 - 20:51
Tout d'abord merçi à toi pour ta reponse !
ensuite je me documente depuis pas mal de temps mais j'avoues etre un peu perdu au niveau de la fonction et de l'utilité de tout le matos :##21:
Ensuite j'ai trouvé un article sur un autre forum ou la personne avait installé (j'espere ne pas dire de betises ...) d'un coté DANS le meuble : la decante avec l'ecumeur dans un bac confectionné par c soins et de l'autre coté du meuble une reserve d'eau dans le meme style de bac confectionné par c soins avec un osmolateur ou osmoseur ou un truc dans le style ..... :##21:
d'ailleurs qu'elle est la différence entre c 2 machines de guerre svp ?
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Ven 26 Oct 2012 - 21:17
Un osmoseur te permet de "fabriquer" de l'eau osmosee... Sachant qu'en recifal on utilise que de l'eau osmosee.

Un osmolateur permet de compenser l'évaporation. Seule l'eau s'évapore, donc on compense avec de l'eau osmosee pure... Et non pas de l'eau salée. L'osmolateur te permet de maintenir ta densité car des que l'eau s'évapore la densité augmente.

Pour la décante à toi de voir si tu es assez bricoleur pour faire le système dont tu parles.
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Ven 26 Oct 2012 - 21:24
très intéressant comme projet, à vrai j'ai le même quand je me sentirais un peu à l'étroit dans mon 60L :##06: mais j'ai encore le temps :##22:

ce qui est sur c'est que ca coûte rien de se renseigner et d'anticiper :##17:

les prix de l'osaka en 320L sont vraiment intéressants, moins de 600€ avec le meuble je crois ce qui laisse un bon budget pour le reste du matos.

La question que je me pose aussi (mais c'est un débat récurrent il me semble) c'est : avec ou sans décante externe ? car au final si on réfléchit bien, le fait d'avoir tout le matos dans un 320 L vu qu'il y a de la place c'est peut être moins grave que dans un 60L ...

_________________
Projet Récifal Osaka 320 5787_7305
avatar
Heldwin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Les Paluds de noves-13
Emploi : Cafetier
Date d'inscription : 26/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 0:26
Sur le sujet de EXTERNE ou PAS .. Perso je trouve qu'un aquarium recifal avec des trucs dans l'eau c ... comment dire ... LAID ! :##16:

par contre Kristophe dans la decante c bien l'ecumeur que l'on met ?

je suis aussi preneur, si des personnes ont eu la meme idee que moi, de plan pour reserve d'eau et/ou decante svp

je precise que OUI je pourrais chercher sur le net et surement trouver ... mais a quoi servirai les forums si c pas pour un peu de convivialité hein ? :##05:
une derniere chose ... si percage il y a , on perce dessous ? derriere ? sur le coté ?
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 8:26
Dans la "decante", on y met ce qu'on peut suivant la place que l'on a. Certains y mettent tout, écumeur, refuge, réserve eau osmosée, chauffage, d'autre y mettent que l’écumeur.

Pour les plans, ca dépend la aussi de la place que tu as. Ca va conditionner le "comment" va être la décante.

Pour le perçage, si tu perces dessous faut percer le meuble aussi, après sur le cote ou derrière c'est souvent une question esthétique et pratique.
avatar
Heldwin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Les Paluds de noves-13
Emploi : Cafetier
Date d'inscription : 26/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 8:45
une nouvelle fois merçi :##05:

je suis entrain de me plonger dans le site que tu m'as donné plus haut et c vraiment pas mal pour apprendre les bases !

je vous tiens au courant des que le vendeur de l'aquarium voudra bien me repondre !!!!! :##11:
cela seras plus simple pour avoir des cotes pour la decante et la reserve dans le meuble voir si c faisable ou pas

je viens de retrouver la photo de l'osaka avec les bacs dans le meuble qu'en pensez-vous ?

Projet Récifal Osaka 320 P8260010


Dernière édition par Heldwin le Sam 27 Oct 2012 - 9:37, édité 1 fois
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 9:24
Tu n'as pas encore l'aqua ? alors essaie de trouver autre chose qu'un Osaka, à moins que ça soit celui ci que tu veuilles vraiment pour le coté esthétique.
avatar
Heldwin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Les Paluds de noves-13
Emploi : Cafetier
Date d'inscription : 26/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 9:48
Merci du conseil mais je voudrais vraiment l'Osaka qui me permet de garder qques deniers pour le reste :##07:
il a pour moi un bon rapport qualité/prix et apres qques investigations le cout du materiel à rajouter est LOIN des 2000€ que tu m'avais annoncé (d'ailleurs tu m'as fais bien peur !!) et cela n'est pas pour me deplaire car Cresus est mort et je ne suis pas un de ses descendants !! :##07:

que penses-tu de la photo je l'ai rajouté apres ton dernier post
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 9:58
la photo nickel c'est propre, par contre ça doit être limite pour sortir le godet de l'écumeur (je vois pas bien si y'a de la place ou pas)

Loin des 2000€... donne la liste du matériel pour voir ce que tu as choisis ? Oublie pas les PV :##27:

Edit : avant tout faudrait savoir ce que tu veux maintenir dans cet aqua ?
avatar
Heldwin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Les Paluds de noves-13
Emploi : Cafetier
Date d'inscription : 26/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 10:03
je ferais une liste du matos qd j'aurais l'aquarium c promis mais ma demarche en vu de pas me ruiner c'est : achat du materiel necessaire à la mise en eau puis 2 mois pour economiser pour les PVs donc je les compte pas pour le moment :##06:

je voudrais maintenir des coraux mous et durs (si possible), puis un couple d'ocelaris (dsl si je fais une faute) et ensuite je suis ouvert à tout conseil
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 10:25
Rien ne sert de mettre l'aqua en eau si tu as pas les PV. Le rodage (cycle) commence une fois les PV introduis et c'est à ce moment là qu'il faut attendre 4 semaines de cyclage.

Sinon le mieux est comme tu le dis d'acheter au fur et à mesure le matériel (voir trouver de bonnes occaz) et ensuite de mettre en eau.

Mais bon les PV, il faut les compter pour le démarrage...

En gros :
Ecumeur H&S : 250€
pompe de brassage : 3xtunze 6045 : 200€
rampe T5 : 350-400€ (à voir si les tubes sont fournis)
sel : 15kg : 45€
osmolateur : 140€
osmoseur : 80€
PV : 35kg x 12€ :420€

voila, j'avoisine les 1500€ (avec des prix en moyenne) sans compter,
- les cuves de décante et de réserve
- les tuyaux de descente
- la pompe de remontée
- tout le petit matériel
- les éventuels frais de port.

Après tu peux trouver de l'occaz mais tu seras pas loin des 1500€

:##27:
avatar
Heldwin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Les Paluds de noves-13
Emploi : Cafetier
Date d'inscription : 26/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 10:39
pourrais-tu me donner un site VRAIMENT complet pour le materiel stp ?
Ceux que j'ai trouvé sont soit avec 80% du matos non dispo soit réellement pas explicite ou mal fichus :##10:

L'éclairage de l'aqua est fourni mais apparement ça ne suffit pas pour le recifal donc je prevois de changer ou monter moi meme une rampe LED blanc/bleu car g trouvé un montage vraiment pas mal sur un autre forum

Derniere nouvelle en date c'est à dire la tout de suite le vendeur de l'aqua viens de m'apeller et c bon je le prends :##05:
300€ complet avec le meuble aucune rayure et tourné seulement qques mois...
je suis assez content

encore une question : qu'est-ce qu'un refuge ?
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 10:54
Il y a : aquastore, oceanstore, aqualight solution, aquaprems, reff ocean, aquarium discount, le grand bleu, goldfish, fish&shop, poisson d'or,...et pleins d'autres :##12:

Après il faut comparer suivant le matériel choisi, certains sont moins chères d'autres offrent les fdp selon le montant d'achat,...

Attention pour les leds, prends des leds de puissance de ce type : http://www.rapidled.com/

Nickel pour l'aqua, maintenant faut choisir tout le reste :##17:

refuge : http://microrecif.ovh.org/materiel_2.htm#Refuge
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 11:12
Bonjour,

C'est vrai qu'il y a beaucoup de sites de ce côté là.
Je regarde souvent du côté de Océanstore, Aquaprems, Aquastore...
Tu as aussi Histoires d'eaux, qui est vraiment très sérieux.
Et Zone aquatique, la boutique du forum, pas vraiment orienté eau de mer, mais avec quelques éléments.

En tout cas le bac et l'ensemble ont vraiment l'air bien propre (et vraiment pas cher). Tu as de quoi faire quelque chose de beau.
avatar
Heldwin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Les Paluds de noves-13
Emploi : Cafetier
Date d'inscription : 26/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 12:11
Merçi pour c precieux renseignements et bien le bonjour floraqua !

voila vers quoi je veux aller dans l'aménagement de mon osaka : http://www.aquamazonia.com/t6636-adaptation-en-recifal-des-osaka-aqua-distributioncom
par contre dans le systeme je comprends pas tres bien ou va l'eau qui est dans le refuge au milieu du meuble ...

travail propre et surtout sans précipitation .... j'attends ce moment depuis si longtemps que je veux pas faire d'impair (meme si ca va etre dur :##27: )

Floraqua pour l'aquarium c pas celui de la photo c un autre mais l'etat est le meme
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 16:41
Super boulot sur l'osaka, c'est sure qu'il faut prendre son temps ...

Normalement l'eau du refuge ne passe pas par l'écumeur, donc c'est une partie de l'eau de l'aqua qui va dans le refuge et la sortie du refuge directe dans le compartimente remontée.
On le voit bien sur la quatrième photo, tu as la descente qui va dans le compartiment écumeur, mais un tuyau de déviation le blanc va dans le refuge; puis la sorite tombe directement dans le compartiment pompe de remontée
avatar
Heldwin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Les Paluds de noves-13
Emploi : Cafetier
Date d'inscription : 26/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Sam 27 Oct 2012 - 17:25
Question bête : Comment les bacs de decante et refuge ne debordent pas ? pompe de remontée plus rapide ou egale au debit de la surverse ? ou il y a un regulateur a mettre ?
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Dim 28 Oct 2012 - 19:09
Heldwin a écrit:une nouvelle fois merçi :##05:

je suis entrain de me plonger dans le site que tu m'as donné plus haut et c vraiment pas mal pour apprendre les bases !

je vous tiens au courant des que le vendeur de l'aquarium voudra bien me repondre !!!!! :##11:
cela seras plus simple pour avoir des cotes pour la decante et la reserve dans le meuble voir si c faisable ou pas

je viens de retrouver la photo de l'osaka avec les bacs dans le meuble qu'en pensez-vous ?

Projet Récifal Osaka 320 P8260010


sur cette photo le bac est parcé ou c'est un déversoir ?

en parlant de déversoir, j'ai du mal à comprendre comment ca peut "déverser" vu que c'est censé passer dans un tube à un niveau plus haut que celui de l'eau ? ou alors il faut amorcer et ca fait siphon par gravité ? :##10:

_________________
Projet Récifal Osaka 320 5787_7305
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Dim 28 Oct 2012 - 20:01
Le bac est percé et c'est un déversoir Tunze, Heldwin a mis le lien du bac : http://www.aquamazonia.com/t6636-adaptation-en-recifal-des-osaka-aqua-distributioncom

Oui certain déversoir fonctionne par syphon. :##27:
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Dim 28 Oct 2012 - 21:13
kristophe a écrit:Le bac est percé et c'est un déversoir Tunze, Heldwin a mis le lien du bac : http://www.aquamazonia.com/t6636-adaptation-en-recifal-des-osaka-aqua-distributioncom

Oui certain déversoir fonctionne par syphon. :##27:

oups pardon en effet j'avais pas fait gaffe :##07:

j'ai trouvé un exemple avec déversoir (photos en bas de page) : http://aqua35.actifforum.com/t8933-projet-recifal-osaka-320-l-besoin-de-conseils

pas très esthétique :##10:

_________________
Projet Récifal Osaka 320 5787_7305
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 43
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Dim 28 Oct 2012 - 21:26
Pas esthétique car la personne à décide de le mettre sur le côté, si tu le met derrière ça se voit moins...
dextermorgan
dextermorgan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 430
Age : 48
Localisation : Paris
Emploi : serial killer
Date d'inscription : 01/10/2012

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Lun 29 Oct 2012 - 0:17
kristophe a écrit:Pas esthétique car la personne à décide de le mettre sur le côté, si tu le met derrière ça se voit moins...

oui mais du coup on peut plus le coller au mur :##17:

j'ai trouvé ca chez tunze : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1%5Bpredid%5D=-infoxunter059

pas donné mais je l'ai du à 500€ sur certains sites. Ca a l'air cher mais au final si on fait la somme des élements séparés même d'une autre marque suis pas sur que ce soit moins cher ... et surtout la on a tout même la tubulure :##17:

à ton avis ca le ferais pour un osaka 320 ? (avec le déversoir tunze par exemple). Faudrait savoir si ca rentre dans le meuble en fait :##20:

_________________
Projet Récifal Osaka 320 5787_7305
avatar
Invité
Invité

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Lun 29 Oct 2012 - 9:00
kristophe a écrit:Tu n'as pas encore l'aqua ? alors essaie de trouver autre chose qu'un Osaka, à moins que ça soit celui ci que tu veuilles vraiment pour le coté esthétique.

je plussoie...
En récifal, on privilégie la largeur du bac a la hauteur..le nombre de gens qui font des récifaux dans ces osaka.. ils complique la vie mais d'une force... :##13:

Sérieusement..40 de large pour 60 de haut...y a pas plus galère pour monter un décor potable.. sans parler que les coraux poussent.. en un an, certains pourraient être collés a la face avant.
Contenu sponsorisé

Projet Récifal Osaka 320 Empty Re: Projet Récifal Osaka 320

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum