Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aquarium 60 litres lancé, entretien divers le Sam 27 Oct 2012 - 21:38

Jeo3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc j'en profite d'y demander de l'aide. Je suis également novice en matière d'aquariophilie, mais tout cela m'intéresse !

J'ai donc acheté un aquarium 60 litres Juwel, fourni d'une pompe adaptée à la cuve, d'un chauffage, d'un néon de 18W il me semble, d'un filtre à décantation muni de ouate filtrante, mousse carbonée et de deux filtres biologiques bleus dont j'ai oublié le nom.. Je m'étais déjà bien renseigné sur le montage de l'aquarium, j'ai donc planté le bac avec des plantes faciles pour le début (j'en ai 3, dont 1 que j'ai pu séparé en boutures).
J'ai attendu environ 3 semaines afin que le cycle de l'azote soit terminé, et pendant ce temps là je n'ai rien touché (aucun changement d'eau, pas de tests, pas de changement d'ouate..) et mes plantes ont commencé à grandir. J'ai effectué mes tests jeudi dont voici les principaux résultats :
température : 24°C
ph : environ 7,5
kh : 13 °d
no2 : < 0,01
no3 : entre 20 et 30, mais je n'ai pas les valeurs avec moi, mais je sais que c'était correct.
J'ai ensuite incorporé mes poissons ce jeudi : j'ai acheté un harem de guppys (3 femelles et 1 mâle) et 6 crevettes red cherry. J'ai suivi les conseils d'acclimatation, et peu de temps après les poissons et les crevettes avaient l'air d'être à l'aise!
Mes questions sont :
1) en ce qui concerne l'entretien de l'aquarium, à part nettoyer les vitres et changer chaque semaine environ 10% d'eau, que dois-je faire ?
2) pour les tests à effectuer, sont-ils à faire tous les jours ? Pendant combien de temps ? Faut-il faire d'autres tests que je n'ai pas mentionnés au dessus ?
3) Je compte attendre une reproduction des guppys si elle se fait avant de pouvoir rajouter un autre type de poissons. J'ai consulté la liste des poissons susceptibles pour mes paramètres et les guppys, j'ai vu que les poissons de fond étaient adaptés! Y'en a-t-il d'autres ?
4) Y a-t-il autre chose dont je dois absolument faire attention au début ? Et qu'en est-il des matières filtrantes ?

Merci pour vos conseils !! Smile

Jeo3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Personne ? Smile

Est ce que je dois mettre mon sujet dans un autre groupe que "lancement de l'aquarium" ?

naholyr


Membre : Accro
Membre : Accro
Quels poissons de fond as tu trouvé qui seraient adaptés? Les seuls que je connais qui aillent dans ce volume sont les corydoras nains (pygmaeus, habrosus, hastatus) et ils auront du mal à tolérer une eau aussi dure je le crains.

Reste sur guppys et crevettes dans un premier temps Wink ajoute quelques planques et pas mal de mousse de java car les crevettes sont vite stressées par ces excités de guppys. Tu peux d'ailleurs aisément doubler voire tripler la quantité de crevettes, elles ne s'en sentiront que mieux.

Tu auras déjà suffisamment de boulot en gérant tes naissances de guppys Wink

Par contre tes nitrates risquent d'être in peu élevées pour les crevettes et tu risques d'avoir des pertes lors des mues Sad pense à ne pas donner plus de nourriture que nécessaire, à bien faire un ou deux jours de jeûne par semaine, et commence par faire un gros changement d'eau pour bien les réduire (un tiers par exemple). Rien d'affolant no stress, mais autant régler le problème avant qu'il ne cause du tort.


Tu pourras quand-même couper tes changements d'eau avec de l'eau osmosée, histoire de faire baisser ton KH. Même si n'es guppys et RC sont tolérants ça leut plaira sans doute mieux, et offrira plus de liberté quand tu voudras changer de population Wink

Jeo3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci de ta réponse!

Oui c'est ça, les corydoras nains! Mais de toute façon je compte attendre un petit temps avant d'en mettre..
Et comment faire baisser le Kh si tu dis que j'en ai une eau trop dure ? (par un moyen simple, sans devoir acheter mille produits Very Happy)

Est ce les guppys peuvent recevoir la nourriture basique, du style TetraMint pour poissons rouges ?

Ok pour le changement d'eau, je vais faire ça Smile

Et qu'en est-il pour les matières filtrantes ?

Merci Smile

Thael


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
attention, 60L pour des guppys, c'est un peu faible, à moins de prendre des guppys endler.

Quelques suggestions pour toi.

Sinon, pour les matières filtrantes, c'est pas le top.
Les fameuses mousses bleues sont un truc inventés par les fabricants pour que ça leur coûte moins cher. C'est inefficace et ça ne permet pas aux bactéries de se fixer.
La meilleure filtration est soit les nouilles en céramique de chez JBL et uniquement ça, soit de la pouzzolane avec une couche de ouate par dessus pour éviter les particules dans le rotor.

Jeo3


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir !

Thael, merci de ta réponse Smile
J'ai donc fait ajd le changement d'eau partiel, donc on va dire un peu moins de 1/3.. 4h plus tard, j'ai refait les tests de nitrates et j'obtiens un taux de NO3 entre 5 et 10 mg/l, nettement meilleur !
Par contre, est-ce ce changement d'eau peut faire tomber le taux de Fer? car il est à moins de 0,02.. Est-ce qu'il va remonter naturellement ou il faut ajouter qqch ? Smile

Merci !

Saïm


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
T'as une photo? Que les gens se fassent une idée ##08

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum