Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default chauffage dans le sol et dans le bac le Lun 29 Oct 2012 - 19:05

Zanatta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
J'ai arrêté l’aquariophilie pendant trente ans. Je souhaite recommencer et profiter d'internet pour m'informer vu les progrès importants que ce hobby a rencontré. Dans mon prochain bac j'ai l'intention d'utiliser un chauffage avec appoint par le sol favorisant l’épanouissement des plantes.
La firme Denerle propose un appareil qu’elle appelle « Duomat » pour gére deux moyen de chauffage. Je ne vous ferai pas l’affront d’en expliquer le principe cependant je n’ai pas trouvé, dans la masse d’information, par quel moyen doit être chauffé l’eau du bac. En effet, il me parait antagoniste d’utiliser un appareil thermo-plongeur équipé d’un thermostat avec le duomat. Je n’ai trouvé aucune information (mais ai-je cherché au bon endroit ?) quant à un autre type de chauffage pouvant convenir à ce système. Voici donc ma demande : pouvez-vous me conseiller sur les diverses possibilités et m’indiquer d’éventuelles adresses où trouver des informations techniques.
En vous remerciant déjà.

2default Re: chauffage dans le sol et dans le bac le Lun 29 Oct 2012 - 19:54

auxia


Modératrice
Modératrice
Hello

L'eau de l'aqua doit etre chauffé via un chauffage plongeant, ils sont tous thermostaté maintenant (à par les tout petit de 10W pour les nano).

Le chauffage du sol, n'a pas pour vocation de chauffer la masse d'eau de l'aquarium.
Il n'est là que pour émettre une légère chaleur au niveau de sol pour 2 points :
- cela permettrait à certaines plantes de mieux absorber les nutriments du sol par les racines
- créer un petit courant de convection (eau chaude monte dans le sol, eau fraiche en surface du sol descend) et donc de brasser ces nutriments, pour faciliter/améliorer leur absorption.

Cela ne serait vraiment intéressant qu'à partir de volumes assez importants, à partir d'environ 300L.

Si tu veux faire un bac planté, il ne me semble pas que ce soit le point capital, penches-toi surtout sur l'éclairage, la fertilisation liquide,voire CO2,le sol que tu veux, et la filtration, plus le bac est planté, plus elle doit être de débit important.

Définis-nous mieux ton projet, afin que l'on puisse te conseiller sur le matériel. Tu verras qu'il y a pas mal de bac bien planté sur ce forum, mais qui ne possèdent pas de cordon chauffant dans le sol.

Un peu de lecture si ce n'est déjà fait :
http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

http://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce (en effet, en pratique il ne faut pas penser "a bas les algues", mais "vive les plantes" pour ne pas avoir d'algues Wink )


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

3default Re: chauffage dans le sol et dans le bac le Mar 30 Oct 2012 - 11:51

Zanatta


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Grand merci pour la réponse très rapide,
A propos de mon projet, il faut d’abord savoir que depuis mon abandon de ce hobby, je constate que la technique a fortement évolué. A l’époque, j’étais fasciné par les poissons d’Amérique du sud et quelques échecs m’ont découragé.
Dernièrement j’ai découvert par hasard un ouvrage de Takashi Amano. Ce dernier a trouvé et développé des solutions aux problèmes ayant provoqué mon abandon de l’aquariophilie. Je rêvais d’avoir des discus et je crois qu’aujourd’hui les moyens existent pour les soigner correctement.
Mon projet, donc : un bac de 150 X 60 x 70 (L, l, H)
Sol prévu pour un décors bien planté style Amano ou Hollandais (raison de mon intention d’y mettre un chauffage en vue de favoriser le développement de la flore) tout en tenant compte des besoins d’espace des discus, bien entendu.
Chauffage de l’eau, ce sera donc des thermoplongeurs de bonne qualité (gérés peut-être par un duomat – d’où ma question).
Pour la filtration, j’opterai pour un filtre biologique extérieur sans doute Eheim (j’en étais comptant)
J’adopterai l’apport de CO2
Pour l’éclairage, ce sera des T5 en suffisance selon les besoins de la faune et de la flore.
Cet ensemble sera vraisemblablement intégré dans du nouveau mobilier, donc de type « fermé ».
Comme vous pouvez le voir j’en suis toujours au stade de l’étude et je prendrai le temps de construire quelque chose de viable permettant l’épanouissement de mes poissons favoris.
Par ailleurs j’apprends beaucoup par les échanges de votre forum. Ça m’a permis de bien avancé dans l’étude de mon projet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum