Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default manque de fer ou pas? le Mar 30 Oct 2012 - 15:50

fredo12

Membre : Accro
bonjour,
toutes mes plantes poussent très bien,mais depuis quelques jours je m’aperçois que les echinodorus tennelus sont d'un vert assez pale.
(mes paramètres dans la signature)
s'agit il d'un manque de fer?
merci

2default Re: manque de fer ou pas? le Mar 30 Oct 2012 - 18:08

christophe.hantz

Membre : Régulier
Salut

C possible, mais pour en être sûr fait un test gouttes à gouttes Jbl.

Fais-tu un apport quotidien de fer, ou hebdomadairement d'engrais?

L'éclairage est-il suffisant?

3default Re: manque de fer ou pas? le Mar 30 Oct 2012 - 18:11

fredo12

salut,
non je ne teste pas le fer.
je fertilise avec
k2s04
oligo element flourish
nitro
fosfo

en eclairage j'ai 96 watt pour 125 litres brut

4default Re: manque de fer ou pas? le Mer 31 Oct 2012 - 10:09

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Salut fredo,

Je ne pense pas à un manque de fer. SI tu fertilises convenablement (avec flourish Oligo), y a pas de soucis ##27

Je pense que la couleur vient de la plante. Elle est d'un vert tendre comme ça. ET les nouvelles pousses seront toujours plus claires, c'est normal.

Ensuite les parties transparentes sur les feuilles, ça ressemble plus à une attaque d'escargots ##17 ILs aiment bien grignoter ce genre de plantes

5default Re: manque de fer ou pas? le Mer 31 Oct 2012 - 13:26

fredo12

salut Levis
je mets 0.3ml par jour de flourish oligo elements.
merci pour ces renseignements ##27

6default Re: manque de fer ou pas? le Mer 31 Oct 2012 - 22:39

tilho

Modérateur
Modérateur
@christophe.hantz a écrit:
C possible, mais pour en être sûr fait un test gouttes à gouttes Jbl.
Malheureusement un test fer ne sert à rien et ne permet pas de déterminer une carence en fer.

En effet, celui-ci teste des formes de fer qui ne sont pas, ou peu, assimilables par les plantes, et n'est pas suffisamment précis pour indiquer des concentrations faibles mais suffisantes de fer hautement assimilable.

Le seul moyen est de voir si l'ajout actuel est suffisant, en fonction du dosage, du bac, et en testant éventuellement un apport supplémentaire.

7default Re: manque de fer ou pas? le Jeu 1 Nov 2012 - 18:29

christophe.hantz

Alors le test de Fer Jbl c'est de la connerie alors?

Et comment faire pour savoir si le bac contient suffisement de Fer?

Je mets quotidiennement du Ferro24 (1 goutte/50litres) + 10à 15 ml de suprapro par semaine une fois deux jour après avoir fait mon entretien.

Sachant que je fais toujours le complément en eau osmossée à 80% (l'eau du réseau est très dure et pas très saine pour l'aquarium)

Qu'en penses-tu?

8default Re: manque de fer ou pas? le Jeu 1 Nov 2012 - 23:16

tilho

Modérateur
Modérateur
@christophe.hantz a écrit:Alors le test de Fer Jbl c'est de la connerie alors?
Parfaitement inutile oui.

@christophe.hantz a écrit:
Et comment faire pour savoir si le bac contient suffisement de Fer?
Et bien tout simplement avec l'observation : tes plantes poussent-elles correctement ? Ont-elles de belles couleurs ?

D'expérience, le Ferropol 24 n'est pas un complément très utile. As-tu vu une différence avec ? Quant au suprapro, je ne connait pas du tout cet engrais.

9default Re: manque de fer ou pas? le Ven 2 Nov 2012 - 8:12

christophe.hantz

Je n'ai pas de problème particulier avec mes plantes actuellement avec un apport quotidien en Fer.

J'ai commencé l'apport de Fer sur les conseils de mon revendeur en animalerie parce que mes echinodorus étaient d'un vert très clair et les feuilles très fines. Depuis elles ont une meilleure apparance. Sinon mes autres plantes avaient tendance à ne pas prendre en les replantant. A l'époque j'avais un KH de 12, maintenant j'ai 7 (après mise en place d'un osmosseur)

Comme je fais mes changements d'eau à 80% en eau osmossée, mon eau doit être relativement pauvre, que me conseilles-tu comme engrais sachant que mon bac fait 400 litres et qu'il est bien planté. Je peux te fournir les listes des plantes si tu veux?

Merci pour tes réponses...

10default Re: manque de fer ou pas? le Ven 2 Nov 2012 - 23:29

tilho

Modérateur
Modérateur
Comme engrais tu as le Flourish (Oligo-éléments sur la boutique du forum) qui est très bon et à prix très correct.
Et comme complément en fer (si nécéssaire), Flourish Iron !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]