Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement bac de 280L pour remplacer 54L le Mer 31 Oct 2012 - 12:04

Paulo_les_Gazs


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Actuellement en possession d'un bac de 54L depuis 1an 1/2, je profite aujourd'hui de mon déménagement pour envisager quelque chose de plus grand !

Un ami se sépare de son bac de 280L (120x40x60), et cela m'interesse fortement, je me trouvais un peu à l'étroit dans le 54L !

Suite à pas mal de mauvais conseils en animalerie (je sais c'est pas bien...) sur l'utilisation et la population de mon 54L, je viens vous demander conseil !

Lors de la mise en service de mon bac, je voulais installer quelques guppys et neons (ou similaires).
Le vendeur m'avait alors "vendu"
-> 10 neons
-> 3 guppys (1M et 2F)
-> 5 platys (2M et 3F)
-> 1 coryodoras
-> 1 Sewellia lineolata
Et tout ça dans mon petit 54L !

Je ne vous fais pas un dessin, ça n'a pas tenu très longtemps...
Les neons sont morts petit à petit (il n'en reste que 2 aujourd'hui), les guppys ont été décimés, remplacés, toujours avec les memes conséquences (les derniers dont je dispose, des endler, ont survecu et se sont reproduits !).
L'un des platy à donné naissance à deux pontes successives d'un lot d'individus (une quinzaine en tout) dont je me suis séparés pour éviter encore plus de surpopulation... Depuis les autres sont morts aussi, il n'en reste qu'un...

De plus, j'ai rapidement été envahi par des algues (filamenteuses au début, dont j'ai réussi à me débarasser) et maintenant pinceau, que j'éradique manuellement mais qui reviennent sans cesse malgré les nettoyages, changement d'eau, baisse de durée d'éclairage et de nourriture, ...
Une bonne colonie de physes s'est aussi installée...

C'est un peu la catastrophe je dois l'avouer.


Pour éviter les mêmes problèmes, c'est vers vous que je me tourne pour mon nouveau bac !

Commme indiqué plus haut, ce sera un 280L, assez planté.
Il dispose pour le moment d'une décante interne (sur l'une des largeurs), et il est à nettoyer !

Je suis donc preneur de tout bon conseil pour remettre cela au propre et sur les bons choix à faire.
Je ne connais pas les infos sur l'équipement (pompe, éclairage, ...) il faut que je le récupère !

- Le nettoyage et la remise en service (il n'a pas tourné depuis quelques temps)

- Ensuite, la filtration ?
* Garder la décante interne
* Conserver la décante et ajoute un filtre externe (jbl e700 ou e900 ?)
* Supprimer la décante et mettre un filtre externe : JBL e1500
* Supprimer la décante et mettre 2 filtres externe : 2x JBL e900 par exemple ?


- la déco : je compte conserver des corydoras et j'envisage quelques crevettes, et je ne suis pas très fan des sables colorés (il y a du manado dans mon aquarium actuel et je suis pas super fan de la couleur).
J'ai vu que l'on conseil en général du sable de loire, sur un substrat, mais jusqu'a pérsent, je trouve le sable de loire que j'ai vu assez foncé (comparé à certaines photos !). Illusion d'optique ou bien il existe différentes "nuances" ?
Quelles quantité pour ces différents sols (substrat et sable ?)


- plantation : j'envisage l'achat d'un lot de plante sur zone-aquatique, bon choix ? ou mieux vaut se tourner vers des plantes "in vitro" (vu en animalerie) pour éviter les risque d'escargots, algues, etc... ?


- Population : j'ame bien les poissons classiques avec pas mal de couleurs...

* Je compte bien conserver mes corydoras et augmenter leur population, mais les deux dont je dispose ne sont déja pas les mêmes ! (un sterbai et un paleatus)

* Je compte conserver aussi mon sewellia lineolata et peut-être en ajouter (ils faut qu'ils soient plusieurs apparement)

* J'aimerai ajouter à tout cela des vivipares : guppy, platys ou xiphos , molly, mais je en sais pas trop en quelle quantité!

* Un groupe de cardinalis ou neons (possibilité de mélanger les neons ? roses, noirs, bleu ?)

* et ensuite, que pourrais-je ajouter d'autre ? j'ai vu des nez rouge et des danio rerio l'autre jour en animalerie, est-ce que je peux les melanger avec la population au dessus ?

* j'aimerai bien (si c'est possible) ajouter quelques crevettes style red cherry ou crystal red (que je vois souvent mélangées à des crystal black, est-ce génant ?)


Bon voila pour le moment, désolé pour le "pavé" mais je me pose beaucoup de questions, et personne ne me renseignera correctement en animalerie... J'en ai déjà fait les frais malheureusement...


Merci d'avance et à bientôt !


PS: si vous avez des conseils concernant la fabrication d'un meuble pour supporter tout ça, je suis preneur !

Oh-mon-jojo!


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Que de galères avec ton aqua! Vivement le 280L pour repartir sur de bonnes bases.

Pour le meuble il y en a qui ont fait des tuto sur le fofo, et un nouvel inscrit ( je ne me rappelle plus son nom), qui a tout fait maison de A à Z!

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

La décantation interne présente comme inconvénients l'espace occupé, l'esthétique ainsi que l'efficacité. Pour un bac planté, il est communément recommandé de filtrer minimum 5x le volume du bac. Personnellement, je m'orienterais vers une JBL e1500 et je retirerais la décantation interne (c'est ce que j'ai fait sur mon 300 litres).

Si le bac que tu envisages d’acquérir n'a pas été en eau pendant un certain temps, il convient de s'assurer que les joints ne sont pas poreux. Lors du nettoyage, je n'hésiterais pas à le mettre en eau afin de vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

L'inconvénient si tu poses du sable de la Loire + du substrat c'est que ce dernier risque de remonter lorsque tu vas jardiner. J'ai posé du Manado (seul) dans mon bac et j'en suis satisfait. Après, les goûts et les couleurs...
Vas voir cet article si ce n'est pas encore fait.

Tu n'éviteras pas plus le "risque" d'avoir des escargots ou des algues en achetant tes plantes en magasin. En outre, Zone-Aquatique (la "boutique") a très bonne réputation. Je n'ai jamais acheté de plantes sur ce site mais pour tout le reste c'est irréprochable: choix, rapport qualité/prix, services et sérieux. Il n'y a donc aucune raison qu'il en aille différemment concernant les plantes.

La population, c'est un vaste sujet: essaye de raisonner en terme d'espèces occupant le fond, le milieu et la partie supérieure du bac.

Les corydoras, c'est 6-8 minimum d'une seule espèce. Renforce soit le sterbai ou le paleatus. De toutes façons, les 2 vont s'entendre mais je ne ferais pas moitié/moitié.

De même, un banc d'une seule espèce pour le milieu. Ce n'est pas interdit de mélanger non plus, mais bon...

Personnellement, je préfère fixer mon choix sur 1 biotope (amazonien en l’occurrence), je ne me prononcerais donc pas concernant les vivipares ainsi que les sewellia lineolata (asiatique).

Vérifie l'équipement en éclairage du bac que tu souhaites acquérir (puissance, type de tubes). C'est un point important et qui financièrement n'est pas neutre s'il faut modifier par la suite.

Pense également à acheter des tests en gouttes pour vérifier la qualité de ton eau.

http://kastel.elsass.free.fr/

Paulo_les_Gazs


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut HansTrapp68,

Merci pour toutes ces réponses ! (tu sembles etre le seul à avoir lu mon pavé et à bien vouloir y répondre !

J'ai récupéré le bac avec la plupart des accessoires hier, donc j'en sais un peu plus sur ce que je vais avoir à faire !


-> La décantation interne est sur l'une des largeurs, donc pas très "visible" dans l'aquarium, mais je pense qu'il n'y a plus de pompe dedans... Donc je vais peser le pour et le contre "financier" à l'achat d'un filtre externe, sauf si je trouve un bon plan sur un JBL e1500 ou e1501...
L'idée de 2 e900 par exemple, était éventuellement d'un meilleur brassage, ou en cas de panne...
Mais visiblement pas de soucis avec un seul filtre !



-> Pour le test de mise en eau, c'est prévu ! Histoire d'éviter les mauvaises surprises... Mais les joints n'ont pas l'air secs ou abimés à première vue...


-> Pour le sol j'ai effectivement lu avec attention l'article que tu cites. Je comptais partir sur de l'aquabasis avec du sable de loire par dessus (ou quartz si j'en trouve du non nocif pour mes corydoras).


-> Concernant les plantes, j'ai effectivement parcouru la boutique zone-aquatique, et je suis très interessé par les "lots" de plante. Je me laisserai certainement tenter le moment voulu !


-> Merci pour ces premières infos sur la "population". J'augmenterai donc mon banc de corydoras (avec l'une ou l'autre des especes...)
Pour ce qui est du byotpe, j'avoue avoir un peu de mal à me décider...
J'aime beaucoup les poissons d'amerique centrale (principalement les vivipares...) et aussi pas mal de choses de type "amazonien"...
J'aimerai donc essayer de faire cohabiter tout ça dans un bac communautaire, dans la limite des possibilités/compatibilité bien évidement.

Si quelqu'un à des avis sur le mélange avec des crevettes, ça m'interesse...



-> Concernant l'éclairage, j'avoue ne pas y avoir pensé, et de déchanter un peu aujourd'hui.
Il y a deux emplacement pour des tubes T8 dans le couvercle (en mauvais état le couvercle, va falloir bricoler un peu !). Mais pour le moment, il n'y a qu'un seul tube, et un ballast 1x36-40w (visi-lux), et pas de réflecteurs.
Il va falloir que je réinvestisse là dedans !

Vu la taille de mon bac (120cm), il va falloir que je m'oriente vers du T5 si je ne veux pas trop "bricoler" le capot avec plus de 2 tubes. Je pensais mettre 2 tubes de 50watts environ pour arriver à une centaine de watts sur 250L.
Restera le choix des tubes...



-> Pour les tests en goutte, je pensais m'offrir une valise JBL, mais il y avait avec l'aquarium une valise Tetra.
Les tests ont ils une durée de vie limité ?



Merci d'avance !

Paulo_les_Gazs


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Re-salut !

J'ai aussi oublié de préciser, avec le bac, on m'a donné 3 thermo-plongeurs.

2x150w et 1x50w.
Sachant que le bac fait 280 litres brutes, je pensais à la base chauffer tout ça avec un chauffage de 250w.
Est-ce qu'il vaut mieux que je change tout ça, ou que j'installe les 2x150w dont je dispose ?

Merci d'avance !!

HansTrapp68


Membre : Accro
Membre : Accro
Selon un vieil adage, on ne filtre jamais assez.

Déjà qu'il n'y a plus de pompe, je retireras la décante interne. C'est nettement plus galère à remplacer une fois le bac en eau et entre une décante et une filtration externe, il n'y a pas photo.

Je partirais sur 1 filtre e1500 seul pour l'instant. Si ce n'est pas suffisant, tu pourras toujours en rajouter un par la suite. Mon bac de 300 litre est équipé d'un tel filtre, il n'y a rien de trop mais j'en suis satisfait.

L'histoire des quartz nocifs pour les corydoras, c'est une légende urbaine.

Si tu t'orientes vers une solution quartz + substrat, attention au remontées de ce dernier lorsque tu vas jardiner. En lisant plusieurs conseils, j'ai préféré poser du Manado.

Une population Amérique centrale + Amazonie devrait cohabiter dans un communautaire. Crevettes, je ne connais pas.

La galerie d'éclairage est a revoir. 2x54W en T5, c'est un bon choix. Ça donne un ratio de 1W/2,5 litres ce qui est suffisant pour faire pousser des plantes n'ayant pas de besoins particuliers.

Pour les tubes, les marque JBL et Lumivie ont bonne réputation. Vas voir ici.

Oui, il y a une date de péremption pour les tests. Regarde sur la valise, sinon, c'est 1 an de mémoire.

Concernant le thermoplongeur, installe en 1 de 150W déjà, tu verras ce que ça donne. Pour info, aucun de mes bacs n'est équipé de thermoplongeur. La chaleur dégagée par l'éclairage est suffisante pour garder 24-25°C chez moi.

http://kastel.elsass.free.fr/

Paulo_les_Gazs


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Une nouvelle fois, merci pour toutes ces infos !

Je vais voir pour me dénicher une e1500 ou e1501 a pas trop cher et supprimer la décante internet avant de mettre en eau, ce sera plus pratique !

Pareil pour les balasts et tubes T5, il faut que je m'équipe !

Concernant les tests, si la date est d'un an, c'est fichu...
Je testerai l'eau de mon aqua actuel pour voir ce que ça donne...
Vu que je n'ai pas trouvé la date sur les boites...

Et pour le chauffage, c'est ce que je pensais faire...
De plus, on vient d'emmenager dans notre maison BBC (bien isolée), avec plancher chauffant, bref, il fait 21° constant dans la pièce...


@HansTrapp68 a écrit:
L'histoire des quartz nocifs pour les corydoras, c'est une légende urbaine.

On m'aurait menti ? ##17


@HansTrapp68 a écrit:
Une population Amérique centrale + Amazonie devrait cohabiter dans un communautaire. Crevettes, je ne connais pas.

Je posterai dans la rubrique adequate pour avoir plus d'infos Wink

Merci encore pour toutes ces réponses Wink

Paulo_les_Gazs


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut à tous !

Les choses ont bien évolué depuis !

-> J'ai donc fait l'acquisition du bac prévu (288L brut, 120x40x60).
Il est un peu rayé mais bon, pour "débuter" avec un aussi gros volume, ça ira...
Après des tests d'étanchéité effectués tout l'hiver, tout était ok !

-> Je me suis dégoté un filtre externe JBL e1500, quelques déboires avec la canne de rejet qui "sifflait", j'ai un peu ébavuré les trous et c'est silencieux à souhait maintenant ##27

-> Point de vue éclairage, j'ai trouvé un ballast arcadia 2x54w T5 d'occase (j'ai déchanté quand j'ai vu qu'il s'agissaitn en fait d'un 2x 24-39w... ##11 ). Après changement du ballast et un peu de bricolage dans le capot, il alimente 2 tubes T5 54w de 1047mm (les 115 ne rentrent pas dans le capot...) de marque Juwel High Light Day.

-> Sans chauffage la température oscille entre 20 et 25°. J'ai donc testé l'un des deux 150w fournis, mais j'ai l'impression qu'il tourne sans arrêt (30° après la première nuit...). Aussitot remplacé par un petit 50w qui permet juste de conserver la température à 24/25° la nuit quand il fait plus frais dans la maison !

-> Le sol est composé de sable très fin blanc, type JBL Sansibar (que je n'ai pas pu trouver en magasin près de chez moi...) posé sur une couche de JBL Aquabasis plus.

-> Je me suis equipé de tests en goute pour analyser mon eau et voir évoluer tout cela :
- PH : 7.5
- Kh : 6
- GH : 11
- No2 / No3 : bac en eau depuis 15 jours, pas de pic encore apparu...

-> J'ai pour le moment planté un peu de verdure à pousse rapide dans le fond:
- Hygrophila Polysperma
- Hygrophila difformis
- Valisneria
- Cabomba
- Et une autre qui ressemble à l'hygrophila mais à tige et feuilles rouges (ludwigia repens peut-être)

Et quelques plantes par ci par là :
- Anubia Barteri Nana (attachée à une racine)
- 1 ou 2 echinodorus et cryptocorine

J'envisage de compléter tout ça avec un petit "buisson" de mousse de java ou autres du même genre pour faire quelques cachettes.


-> En terme de population, je dispose déjà de quelques rescapés actuellement dans mon 54L
- Guppy endler de toutes sortes (snakeskin, campoma blue star, japan blue, etc...)
- 2 corydoras (un sterbai et un paleatus)
- Un Sewellia Lineolata

Dès que le cyclage sera terminé je transfèrerai tout ce petit monde et je complèterai la population, mais avec quoi ?

- J'envisage de compléter l'un ou l'autre des bancs de corydoras pour arriver à un petit nombre 6-8 par exemple
- Rajouter un ou deux Sewellia si j'en trouve près de chez moi...
- Un banc de Cardinalis (plus adapté à la température de mon bac que les Neons à priori...)
- Des neocaridina (red cherry, sakura, rili ou encore rili full blue suivant le budget et ce que je trouverai !)
- Et quelques Kuhli si ça ne fait pas trop de monde au fond !

Qu'en pensez-vous ?

Mon bac est en eau depuis maintenant 2 semaines, avec filtration en marche, un peu de JBL Filter start, eclairage 8/9h par jour et les plantes.
Toujours aucune trace de nitrites pour le moment, faut-il que je "provoque" le pic ? (pincée de nourriture, ou autre ?)

Merci d'avance pour vos réponses !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum