Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default aquarium sortant du grenier le Jeu 13 Sep 2007 - 13:31

minidoux


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour tt le monde
voila je viens de sortir un aquarium de 120l de mon grenier.
Il y a 4 ans javé deja préparé le sol pour un nouveau remplissage.Ayant acheté un nouvel aquarium je l'ai rangé tel quel dans ce fameux grenier.Mais voila je me demande si le substrat qui est donc maintenant tout sec est encore actif.
D'autre part je voudrai virer la galerie(c'est un vieille aquarium juwel)et la remplacer par une rampe de 3 néons.Voulant créer un aquarium assez bien garni en végétaux est-ce que cet éclairage est adapté?J'ai pensé à des plantes flottantes tels que pistia stratiotes et lentilles d'eau pour créer des zones d'ombrage.
Ayant revendu mon kit de co2 dennerle je me posai des questions sur l'efficacité des kit de co2 pour aquarium de 100l environ qui sont vendu en animalerie("bio co2"Wink.Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience?J'ai aussi entendu parler d'un "engrais co2"....
Justement en parlant d'engrais,est-elle vraiment necessaire en complément d'un éclairage intense et de co2?Si oui quelle marque me conseillez vous?
voila je pense qu'il y a matiere à débattre
merci d'avance

2default Re: aquarium sortant du grenier le Jeu 13 Sep 2007 - 14:12

spirifer


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour
je n'ai pas la réponse pour tout donc je m'attaque à ce que je sais !
tout d'abord, 4 ans au sec : attention aux fuites ! tes joints sont peut être morts ... une petite mise en eau sans rien dedans autre à mon avis s'impose pour vérifier l'étanchéité du bazar.
pour les lentilles d'eau , je vais te dire mon expérience : nul ! ça prolifère comme pas possible. ça te bouffe donc un éclairage pour tes autres plantes, je te dis pas ... et quand tu veux en limiter l'extension, ben pas facile à attraper ces trucs ! moi je conseillerais plutôt une plante genre vallisneria, qui peut te faire de l'ombre si tu veux et sera très facile à couper si tu trouves que justement elle en fait trop.
maintenant, je n'ai peut être pas su m'y prendre ou mon aqua est trop petit pour faire un coin à part avec ça (100L)
autre point négatif important : mes poissons arrivaient de moins en moins à manger ce que je leur donnais à cause de ces lentilles !!! peut être eux aussi ne sont ils pas très doués :langue:
en ce qui concerne l'engrais, ben ça apporte autre chose que ne t'apportent pas la lumière et le CO2. cad oligo éléments et autres. maintenant attention à ne pas surdoser tout et aller droit vers une explosition d'algues !
si tu veux autant bouster ton aqua, il faudra que tu mesures ton CO2, ton fer et aussi un autre truc (help !)
trop de fer par ex et tes poissons vont morfler
quand tu parles de 3 néons, c'est combien de watts chacun ?
pour le reste, ben aux autres ...

ha si, pour l'engrais, je mets du sera et j'en suis très contente. avec des volumes comme les notres (100L) on peut se permettre de mettre de l'engrais aquariophile, ça ne revient pas trop cher et on ne joue pas aux apprentis sorciers !
je préfère le liquide. c'est réguilier : apport une fois par semaine.

3default Re: aquarium sortant du grenier le Jeu 13 Sep 2007 - 14:26

minidoux


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour ta réponse
En ce qui concerne les lentilles d'eau j'en ai déja eu dans mon bac de 300l.C'est vrai que çà prolifère rapidement mais un petit coup d'épuisette et tu enlèves le surplus.Enfin bon la surface d'eau n'est pas la meme et tu as surement raison.Si je met mon bac à nu c'est en parti pour mettre des plantes flottantes.
Pour ce qui est de la rampe, les tubes seraient de 39w chacun ce qui me semble excessif.Ca me ferais presque 1w par litre.mais bon je peu les changer par d'autres moins puissants.
Merci de m'avoir rapellé pour les joints je vais de suite tester tt ca.

4default Re: aquarium sortant du grenier le Jeu 13 Sep 2007 - 19:12

spirifer


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@minidoux a écrit:
Pour ce qui est de la rampe, les tubes seraient de 39w chacun ce qui me semble excessif.Ca me ferais presque 1w par litre.mais bon je peu les changer par d'autres moins puissants.
Merci de m'avoir rapellé pour les joints je vais de suite tester tt ca.

ou tu ne mets que 2 tubes :clin:
sinon pourquoi pas faire un truc très puissant mais là, il va falloir être très attentif à tes paramètres (CO2, nitrates, fer et toujours l'autre qui me manque ... :mechant: )
apparamment tu as déjà un autre aqua en eau alors tu peux peut être tenter des expériences sur celui là ! parce que avec 1 watt par littre (+ CO2 et engrais), tu peux surement aussi en faire des belles choses ! tu peux entre autre mettre des plantes rouges qui peinent facilement dans un autre aqua moins bien éclairé. moi j'adore les plantes rouges ... mais j'ai 2 watts par littre ... et mes fameuses lentilles me les ont achevées :mechant: :mechant: :mechant: d'ou ma très forte antipathie pour celles ci maintenant :rire:

5default Re: aquarium sortant du grenier le Jeu 13 Sep 2007 - 19:23

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello!
Pour l'éclairage, tu peux opter pour 2 néons, ce sera largement suffisant. C'est pas un centre de bronzage non plus :clin:
Pour le CO2, tu peux en fabriquer un toi même. Plusieurs membres ont ce système, je viens de l'installer dans le mien, c'est pas bien compliqué, et ça fonctionne super bien. Je te mets le lien:

http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

Les lentilles d'eau, méfie toi avec un 120 l... cf histoire de surface ci-dessus.
Le substrat, je ne tenterais pas... Honnêtement, ça doit pas être très bon de le laisser comme ça. Et vaut mieux en changer que de réaliser que tout pourri ou que ça ne fonctionne pas et de devoir tout recommencer.

L'engrais est nécessaire selon les plantes. Certaines sont plus exigeantes, mais ce sont évidemment les plus belles. Je te déconseille l'engrais liquide, car les plantes assimilent assez mal par les feuilles: tu risque les algues. Opte plutôt pour des boulettes d'engrais enfoncées au pied des plantes. 1 a 2 boulettes selon la taille de la plante tous les 6 mois. J'utilise des dennerle, j'en suis contente, et elles coutent 12 euros les 30.

Voili voilà, si tu as d'autres questions... :clin:

6default Re: aquarium sortant du grenier le Jeu 13 Sep 2007 - 19:33

minidoux


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ah oui bien sur les plantes rouges c'est vraiment beau mais bon j'ai jamais réussi à les maintenir.J'ai penser à l'althernanthera reineki c'est d'apres mes sources la moins difficile des plantes rouges.
Quand a mon autre aquarium je m'en suis séparé par manque de temps.
Tu n'as vraiment pas d'avis sur la question du substrat?Le garder m'arrangerai mais je doute de son efficacité dans cet état(tout sec).

7default Re: aquarium sortant du grenier le Jeu 13 Sep 2007 - 20:14

minidoux


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci lalitou pour le lien!
J'avoue que je ne connaissais pas ce système artisanal!engrais liquide ou en boule..Pourquoi pas les deux mais en quantité plus faible?En tout cas je vais suivre ton conseil mieux vau ne pas prendre de risque et racheter du substrat.

8default Re: aquarium sortant du grenier le Ven 14 Sep 2007 - 0:56

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Honnêtement l'engrais liquide est à oublier, surtout au lancement du bac ou l'équilibre n'est pas encore fait. Les boules sont mieux et plus économiques.
Pour le substrat, tu fais le bon choix. Et pour l'éclairage, que décide tu?

9default Re: aquarium sortant du grenier le Ven 14 Sep 2007 - 9:19

spirifer


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@lalitou a écrit:Honnêtement l'engrais liquide est à oublier, surtout au lancement du bac ou l'équilibre n'est pas encore fait. Les boules sont mieux et plus économiques.
Pour le substrat, tu fais le bon choix. Et pour l'éclairage, que décide tu?
bonjour
c'est la première fois que j'entends une critique aussi forte pour l'engrais liquide. j'ai vu des aquas magnifiques ne marchant qu'à ça.
concernant l'absorption, là peut être. moi j'ai de la cabomba, égéria, microsorium, anubia et vallisneria. donc hormis la vallisneria qui a des vraies racines dans le substrat, les autres ont soit des racines aériennes, soit rien du tout et donc sont faites pour absorber ce qu'il y a dans l'eau donc no pb pour moi. je me rappelle aussi qu'au lancement de l'aqua et pendant quelques temps je n'ai pas mis d'engrais. ma vallisneria peinait comme pas possible. elle s'est vraiment plue et développée au moment ou j'ai mis l'engrais donc ça marche aussi quand même pour elle.
ha oui, j'ai (avais ?!) aussi des alternanthera mais comme je l'ai dit, pb avec lentilles qui ont bouffé ma lumière. depuis que je les ai virées, une alternanthera semble revenir à la vie et au rouge.
bref, je trouve que c'est un peu fort de dire qu'il faut oublier l'engrais liquide, d'après mon expérience et ce que j'ai vu dans d'autres aquas. faire attention au dosage, soit. faire des tests, oui. et on suit semaine après semaine ce qu'on met dans l'aqua. on peut baisser la dose, l'augmenter. alors que pour les boules, on n'est pas maitre de ce qu'on fait. en même temps, lalitou, tu dois être satisfaite de ça pour le défendre ... comme pour moi et mon engrais liquide :clin: pour le prix, je n'ai pas fait le comparatif et je pense que ça n'entre dans le choix que si on a des très gros aquas ou plein de petits . là la consommation est importante
bref on ne crache pas sur l'engrais liquide comme ça !!! :rire:
sinon oui même question : que fais tu pour l'éclairage, minidoux ?

10default Re: aquarium sortant du grenier le Ven 14 Sep 2007 - 11:36

minidoux


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour l'éclairage je pense que je vais garder mon idée de base càd 3 néons.Au pire si je m'aperçois que l'éclairage est trop fort je peu en éteindre un.Ce sera toujours mieux que d'installer 2 néons et constater que l'éclairage est trop faible!Pour l'engrais je pense mettre des boules aux plantes à racine (cryptoryne echinodorus vallisneria...) et mettre de l'engrais liquide pour les autres mais en quantité réduite.
J'aimerai savoir si vous avez une recette pour un substrat fait maison(un petit lien magique..)

11default Re: aquarium sortant du grenier le Ven 14 Sep 2007 - 11:44

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Je soutiens quand même qu'il vaut mieux attendre que la pousse des plantes et l'équilibre du bac soit bien amorcée, avant de rajouter de l'engrais.
Mais après, chacun fait comme il veut. :clin:

12default Re: aquarium sortant du grenier le Ven 14 Sep 2007 - 13:15

spirifer


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
pour l'éclairage, c'est une très bonne logique (enfin ce serait la mienne :langue: )
attention pour l'engrais à ne pas surdoser ... (boulettes + liquide)
et dans un premier temps, et pour suivre l'idée de lalitou, pourquoi ne rien mettre en liquide et voir ce que ça donne ?
moi c'est vrai que je ne voulais pas spécialement m'y mettre à l'engrais. mais mes plantes ne décollaient pas. il est donc vrai qu'au début, je n'ai rien mis, ce qui a peut être aidé tout compte fait l'eau à se stabiliser. en y réfléchissant, je trouve que c'est une bonne idée de ne rien mettre pendant disons 2 mois au niveau liquide et voir ce que ça donne.
pour le substrat maison ... ben rien de mon côté :triste:

13default Re: aquarium sortant du grenier le Ven 14 Sep 2007 - 13:35

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui, pour le substrat maison, il y a un post là dessus sur le forum. Cherche un peu. Sinon, si tu ne trouve pas, demande à saphyrr, c'est elle qui l'avait posté je crois.

14default Re: aquarium sortant du grenier le Dim 16 Sep 2007 - 21:11

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
salut pour le sol nutritif maison voici le lien :clin:

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=70

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum