Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Pollarys et ses poissons rouges le Jeu 1 Nov 2012 - 19:28

Pollarys

Membre : Occasionnel
(Quelques images à la fin)

Bonjour,

Je me promène depuis un bon gros moment sur les forums d'aquario, mais je ne m'étais jusque-là pas encore inscrite... C'est chose faite désormais. ^^

Présentation rapide donc : Pollarys, 29 ans. Petite j'étais passionnée par les animaux (chez mes parents à la campagne j'ai recueilli chats, rongeurs, oiseaux... j'ai bien eu quelques poissons rouges, mais j'étais plutôt fana des tortues).
Bref, j'ai grandi, beaucoup bougé, voyagé, je n'avais plus vraiment le temps ni la place de vivre avec des animaux.

Et puis l'an dernier ma fille est revenue de la fête foraine avec 3 poissons rouges dans un sachet, avec 300 mL d'eau à tout casser... ##22 Gloups. Rien de prêt pour eux évidemment, la seule chose dont je me souvenais c'était "pas de bocal", j'ai fouillé pour retrouver un vieil aqua que j'avais eu, rectangulaire et "de bonne taille"... sauf qu'une fois retrouvé il faisait 15 litres. Re-gloups.
15 litres, 3 poissons, pas de panique je me rappelais avoir un "grand aquarium" chez mes parents, donc dans l'attente j'achète filtre, tests, et essaie de m'en sortir tant bien que mal avec le 15 litres. Et patatras quand je récupère le "grand" aquarium, ben finalement dans mes souvenirs il paraissait grand mais en fait il fait 50 litres. ##10 3ème Gloups.

Je vous passe les détails, plusieurs mois cahin-caha à stresser, contrôler, démarcher les amis "vous auriez pas un vieux bac dont vous voudriez vous débarrasser ? ##17" (merci à mon dentiste qui m'a filé un 50L !), repérer les promos pour parer au plus pressé en attendant de pouvoir investir dans un bon gros bac (toujours prévu, peut-être fin 2013... ou alors deux moyens bacs, je cogite ^^).
Bref tout allait bien jusqu'à ce que je parte 3 jours, que je revienne et... plus de courant ! Depuis quelques heures, 1 jour, 2 jour ? Aucune idée ! Bref, me suis collé un bon pic d'ammoniac puis de nitrites dans tous mes bacs, qui a duré un gros mois, laps de temps pendant lequel j'ai isolé tous mes poissons dans des bassines en testant et changeant l'eau tous les 2 jours, ô joie, et tout ça pour que dans l'une des bassines l'un des poipois (le plus fragile, le seul à avoir présenté des signes d'empoisonnement avant que je ne décide de les sortir des bacs - jusque là j'essayais de renouveler l'eau très souvent pour passer le pic) se mette à développer pourriture des nageoires et mycose sur les ouïes, puis après guérison inflammation des écailles et léthargie, donc encore et encore du stress, des commandes de médocs en urgence (merci ZA et France Express pour la rapidité !!!). Ensuite il a aussi fait une mélanose, en même temps il a dû vivre un sacré stress pendant ces semaines de "bassine hôpital". Sad

Heureusement, tout a fini par rentrer dans l'ordre... J'ai bien failli me faire des cheveux blancs !

Aujourd'hui j'ai 5 poipois, tous des poissons rouges, car ce sont ceux qui me passionnent le plus (je regrette vraiment qu'ils ne soient pas davantage appréciés à leur juste valeur !). Pour l'instant (ils sont encore jeunes) je me contente de la règle des 50L/poisson mais ça me paraît finalement peu, je projette de leur donner plus grand par la suite afin de pouvoir en garder 3 ou 4 par bac. J'aimerais leur dénicher encore un ou deux copains (pas tout de suite), j'aimerais trouver un poisson-oeuf ou un shubunkin de Bristol, ou à défaut un poipoi calico.
Sinon, hors aquariophilie d'eau froide, je m'intéresse aussi aux Neolamprologus multifasciatus (pas tout de suite non plus, même si je récupère et nettoie les grosses coquilles d'escargots que je trouve ##17 ).

Pour l'instant mes 5 poipois sont répartis dans 3 bacs.
En secours j'ai un bac de 50L cyclé (actuellement sert d'hôpital à plantes et de stockage de physes qui ne peuvent pas aller avec les poipois avant d'avoir atteint une taille suffisante) et le fameux 15L du départ cyclé aussi (sans sol).
J'ai aussi trois autres bacs à mettre en eau (120L, 80L, et 50L) pour lesquels j'ai pas encore tout le matos nécessaire, notamment meubles et éclairage... mais ça viendra, c'est en bonne voie. ##17

Je vous présente donc :
1) Vytautas (commun blanc) et Mina (comète sarasa) :

C'est Mina le poisson fragile... :/
Vytautas partira peut-être ensuite en bassin, à voir..

2) Bubulle en haut et Flipper en bas (communs rouges) :

Bubulle était pas en forme à son arrivée en début d'année (nageoire grignotée, tâches noires... il vient de la fête foraine). Depuis il est en forme, vif, mais ne grandit pas beaucoup par rapport aux autres qui ont doublé de volume en quelques mois... Flipper par contre, finira peut-être en bassin aussi.

3) Et enfin Raichu le ranchu.

C'est le dernier arrivé, il est encore tout jeune, et il est (pour l'instant) tout seul dans 50L. Il déménagera ensuite dans l'un des bacs + grands qui ne sont pas encore en eau.

Voilàààà ! Smile
+++

2default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Ven 2 Nov 2012 - 8:41

Gédéon Theusmanie

Bienvenue Pollarys,
comme toi je regrette que le poisson rouge ne soit pas apprécié a sa juste valeur, heureusement quelque personne comment a le découvrir et a le maintenir dans de bonnes conditions.
Ca fait du bien de les voir sur tes photos avec plantes ect.....

##27

3default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Ven 2 Nov 2012 - 20:39

bubulle77

Membre : Régulier
Bienvenue ##05
Sa me fait plaisir de voir des personnes qui s'ocupent des poissons rouges comme il se doit ##05
A bientot sur le forum!

4default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Sam 3 Nov 2012 - 0:21

Pollarys

Merci ! ##24
Contente de voir que le forum compte des amateurs de poissons rouges ! ^^

@Gédéon Theusmanie a écrit:Ca fait du bien de les voir sur tes photos avec plantes ect.....

Pour les plantes, je dois dire que les débuts ont été un peu difficiles... mais finalement, ce n'est pas si compliqué que ce que j'ai parfois pu lire. Il faut dire aussi qu'au début, les poipois ne pensaient qu'à les arracher et/ou les manger, et semblaient plutôt les prendre pour des obstacles encombrants. Une fois l'esprit de nouveauté passé, ils se sont calmés et j'ai pu remettre des plantes qui au premier essai n'avaient pas tenu 3 jours. ##17 Et maintenant ils s'éclatent à virevolter entre les feuilles. thumleft

5default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Sam 3 Nov 2012 - 13:37

Poussieres2

Membre : Accro
Bienvenue Wink

6default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Lun 5 Nov 2012 - 0:39

neophyte78

bonjour,
heureuse de voir que tes sauvetages se sont bien passés!
je lance moimeme un 200 l pour pépère et bubulle qui vivent en hlm actuellement...
transfert prévu demain! j'espère qu'il ne vont pas massacrer toutes mes plantes. ##06
tes pensinnaires sont très beaux!

7default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Mar 13 Nov 2012 - 1:47

Poisson Téléscope

Bienvenue, oui ils sont vraiment beaux ##06
Une amatrice de plus de poissons rouges!

Si tu veux, je peux mettre le lien de tes bacs sur le sujet:
http://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais

8default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Mar 13 Nov 2012 - 10:28

Agamemnon

bienvenue Smile

http://aquario-et-betta.blogspot.fr/

9default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Mar 13 Nov 2012 - 18:14

Poisson Téléscope

Je regarde à nouveau tes poissons, qu'ils sont beaux!!!
C'est pas possible, qu'est ce que j'aime les poissons rouges, moi ##05
Mets nous d'autres photos, plus grandes, please. Ou alors fait nous une présentation de tes bacs aves plus de photos ##27
Et dis moi oui pour que je mette un lien vers ton sujet dans le récapitulatif de bacs des z'amis des poissons rouges et japonais.
J'en connais d'autres qui vont se régaler ##05

Moi aussi je trouve les Neolamprologus multifasciatus très intéressants, j'aime beaoucoup parcourir le forum pour regarder les photos de ces bacs.

10default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Mar 13 Nov 2012 - 19:01

Marion-Bulle

Bonjour,

quelle fabuleuse histoire! Ca me rend vraiment heureuse de voir des personnes comme toi qui chercher à tout faire pour le bien être de leur(s) poisson(s) Smile

Moi mon petit préféré c'est Mina ^^^

On pourrait avoir des photos d'un point de vue général des bacs? Smile (je suis trop curieuse ^^)

11default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Mer 14 Nov 2012 - 0:03

Pollarys

@neophyte78 a écrit:bonjour,
heureuse de voir que tes sauvetages se sont bien passés!
je lance moimeme un 200 l pour pépère et bubulle qui vivent en hlm actuellement...
transfert prévu demain! j'espère qu'il ne vont pas massacrer toutes mes plantes. ##06
tes pensinnaires sont très beaux!

Merci !
Je croise les doigts pour tes plantes aussi ! C'est vrai que ça peut être très frustrant... moi je remarque que les miens se désintéressent de plus en plus des plantes ! Ils les laissent beaucoup plus tranquilles qu'au début, où ça a vraiment été la folie. J'ai bon espoir d'arriver à des bacs pas mal plantés, petit à petit ! Finalement je n'ai pas perdu beaucoup de plantes, j'ai réussi à faire repartir la plupart en les laissant tranquilles dans un bac de secours (et certaines ont été bien tolérées au deuxième essai).

@Poisson Téléscope a écrit:Je regarde à nouveau tes poissons, qu'ils sont beaux!!!
C'est pas possible, qu'est ce que j'aime les poissons rouges, moi ##05

J'adore passer mon temps à les regarder, des fois je dois avoir l'air un peu tarée ##05 mais par moments ils me font penser à des petits toutous en train de se précipiter pour l'heure des granulés, ou en train de fouiner entre les plantes...

@Poisson Téléscope a écrit:Mets nous d'autres photos, plus grandes, please. Ou alors fait nous une présentation de tes bacs aves plus de photos ##27

Je suis pas très douée pour les photos de poissons... si j'agrandis on voit que c'est flou ! ##06
Je les mitraille en testant divers modes de prise de vue et ensuite dans le lot je réussis à en trouver quelques-unes de pas trop mal (parmi lesquelles il faut éliminer les reflets de lumière, le sofa qui apparaît sur la vitre + en détails que les poissons eux-mêmes, ou les gouttes d'eau que je n'avais même pas vues jusqu'à ce que je prenne des photos...).
Mais je vais essayer d'en reprendre et de m'appliquer... ^^

@Poisson Téléscope a écrit:Et dis moi oui pour que je mette un lien vers ton sujet dans le récapitulatif de bacs des z'amis des poissons rouges et japonais.

Oui ok, justement à mon arrivée je cherchais les posts sur les poissons rouges.

@Marion-Bulle a écrit:Bonjour,

quelle fabuleuse histoire! Ca me rend vraiment heureuse de voir des personnes comme toi qui chercher à tout faire pour le bien être de leur(s) poisson(s) Smile

Moi mon petit préféré c'est Mina ^^^

On pourrait avoir des photos d'un point de vue général des bacs? Smile (je suis trop curieuse ^^)

Merci !

Moi aussi j'aime bien Mina. Smile En fait sa couleur est assez jolie, elle est blanche brillante, et n'a du rouge que sur les nageoires (au début ça me faisait penser aux chats siamois) et le contour supérieur des yeux (genre maquillage des paupières ##15 ).

Mes bacs honnêtement sont pas extras (j'ai même honte quand je vois certaines images ici...!)... Je commence seulement à me re-préoccuper de l'esthétique. Au tout début comme je n'y connaissais rien j'ai planté un peu au hasard (et ensuite les poipois ayant fait un festin, j'ai eu pas mal de nettoyage à faire...). Puis comme il y a eu tous les soucis de déménagement dans bacs + grands et de bassines-hôpital longue durée, j'ai relégué le reste au second plan (car mine de rien la période hôpital m'a pris beaucoup de temps, je changeais une bonne partie de l'eau des bassines le soir en rentrant du boulot tard après un éprouvant voyage sur une ligne de TER vraiment cauchemardesque), je me suis concentrée sur les poipois et les paramètres de l'eau du bac, mais j'ai un peu laissé de côté les questions de design, algues, etc.
Du coup là je recommence à planter (j'ai pas un super éclairage alors ça limite) et à essayer d'embellir tout ça (j'ai acheté quelques pierres, et je suis en train de faire bouillir des racines).
Dans le bac de Vytautas et Mina notamment, j'aimerais bien réussir à avoir des plantes qui montent un peu.
Et j'ai encore un bac de 120L à mettre en eau bientôt pour ensuite déménager Bubulle et Flipper, je suis en train de regrouper la future déco. thumleft

Bon j'essaierai quand même de faire quelques photos ce week-end ou le prochain mais ne vous attendez pas à un super design (j'ajoute que j'ai replanté des plantes qui avaient souffert et qui reprennent petit à petit, qui refont des feuilles etc., mais qui en attendant sont pas encore hyper jolies... faudra faire preuve d'indulgence ^^).

+++

12default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Mer 14 Nov 2012 - 12:24

Poisson Téléscope

Voilà, j'ai ajouté ta présentation au post des bacs des z'amis des poissons rouges.
Si tu veux consulter les différents sujets à propos des bacs de poissons rouges, c'est par là:
http://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais#1105783

13default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Mer 14 Nov 2012 - 20:33

Missorcas

Bienvenue à toi sur le forum !!

Poisson téléscope, j'adore ta photo de profil ! elle est très belle!!

Bon, je suis complètement novice dans le domaine mais, c'est quoi comme espèce ton dernier arrivé Pollarys? J'ai peut-être mal lu et c'est peut-être marqué ##15
En tout cas j'adore.

14default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Jeu 15 Nov 2012 - 11:58

Poisson Téléscope

Merci Missorcas ##05

@Pollarys a écrit:
3) Et enfin Raichu le ranchu.

Le petit dernier, (c'est écrit dessus comme le port Salut ##06 ) c'est un Ranchu, une variété de poisson rouge japonais.
Une de ses particularités est de ne pas avoir de nageoire dorsale, adulte l'excroissance au niveau de la tête est plus développée.
Adulte ça donne ça:
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Goldfish_Ranchu.jpg

15default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Jeu 15 Nov 2012 - 11:59

Pollarys

@Missorcas a écrit:c'est quoi comme espèce ton dernier arrivé Pollarys? J'ai peut-être mal lu et c'est peut-être marqué ##15
En tout cas j'adore.

C'est un poisson rouge aussi, variété ranchu. Wink Ils n'ont pas de dorsale, et certains ont la nageoire caudale quasi horizontale (c'est le cas du mien d'ailleurs Mr. Green )

16default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Mer 21 Nov 2012 - 19:40

Missorcas

Ah ouais mince ! j'avais donc mal lu ... c'est plus joli petit quand même Laughing mais ça a le mérite d'être original comme poisson

17default Re: Pollarys et ses poissons rouges le Dim 25 Nov 2012 - 20:21

Oerinos

Très beaux poissons, et bravo pour ce que tu fais pour eux ! ##27 ils ont des noms originaux aussi, sur Vytautas, je trouve ça amusant ##06 Mina est superbe, elle a une couleur... ##10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]