Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default invasion d'escargots le Sam 3 Nov 2012 - 9:22

redouté Patricc

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un bac de 320L "âgé" d'un moi et demi et bien planté. Dans les plantes, quelques unes poussent sur du bois.
Mon bac est envahi de petits escargots. Comment en venir à bout? J'ai essayé de les ramasser à la main : Impossible!
Autre question: Doit-on laver le manodo lors de la "constrution " du bac?
Merci pour vos réponses.

2default Re: invasion d'escargots le Sam 3 Nov 2012 - 9:35

naholyr

Membre : Accro
Laisse les faire leur vie, en essayant de les identifier. Tous ont leur utilité et chez les petits escargots, il me semble que seul le limnée attaque les plantes saines.

Pour l'instant ils n'ont aucune concurrence alimentaire, donc ils se développent un peu, mais après ça pourra s'équilibrer. Perso je les laisserais pour l'instant, en consommant les merdes qui traînent ils vont sûrement aider à limiter les algues du début.

3default Re: invasion d'escargots le Sam 3 Nov 2012 - 9:46

yann64

salut, oui il faut rincer avec un tamis le manado pour enlever la poussière.

Les escargots sont utiles dans un bac, ils mangent les feuilles mortes et les déchets. Plus il y aura de déchets, et plus tu auras d'escargots, donc c’est a toi d'avoir une bonne filtration, d'enlever les feuilles mortes et siphonner le fond quand tu change l'eau.

Tu peux en enlever un peu en mettant un feuille de salade pochée à l'extinction des lumières et tu la retire le lendemain.

4default réponse le Sam 3 Nov 2012 - 9:59

redouté Patricc

Merci pour vos réponses,
Mais qu'appelles-tu une feuille de salade "pochée"?
Merci.
Cordialement.

5default Re: invasion d'escargots le Sam 3 Nov 2012 - 10:25

yann64

tu prend une feuille de salade tu la mets dans un bol d'eau et 3min au micro ondes et tu la refroidis avant de la mettre dans l'aqua

6default réponse le Sam 3 Nov 2012 - 10:33

redouté Patricc

Merci.

7default Re: invasion d'escargots le Sam 3 Nov 2012 - 10:40

xpop

Membre : Habitué
Membre : Habitué
moi aussi j'ai un problème d'escargots, j'ai l'impression que plus j'en enlève, plus yen a ##13
mon bac est assez planté, 35L, pop: 1 combattant.

8default Re: invasion d'escargots le Sam 3 Nov 2012 - 10:45

yann64

fais pareil mets une feuille de salade et si il se reproduisent trop, c'est que tu as trop de dechets

9default Re: invasion d'escargots le Sam 3 Nov 2012 - 11:33

vlg1728

@naholyr a écrit:Laisse les faire leur vie, en essayant de les identifier. Tous ont leur utilité et chez les petits escargots, il me semble que seul le limnée attaque les plantes saines.

Pour l'instant ils n'ont aucune concurrence alimentaire, donc ils se développent un peu, mais après ça pourra s'équilibrer. Perso je les laisserais pour l'instant, en consommant les merdes qui traînent ils vont sûrement aider à limiter les algues du début.

c'est une sorte de mythe à mon avis. J'ai un sacré paquet de limnées dans mon bac, donc certains qui font presque 3cm, et ils ne touchent pas mes plantes. Ce qui provoque le surnombre à ce que je constate c'est plus des plantes malades qu'un surnourrissage :

Je nourris avec une relative abondance tous mes escargots (limnées, ampullaires, planorbes et 2 mélanos, je n'ai pas de physe) en mettant plusieurs cachets pour locaridés chaque jour, et ça se passe plutôt bien. Je ne suis pas envahie, la plupart atteint une taille très respectable, je ramasse juste de temps en temps (genre 1 fois par mois) les escargots pour éviter la surpop mais c'est clairement raisonnable.
Mes plantes sont en très bonne santé, à côté de ça.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]